Ustou, sur les routes en Ariège
Ustou, Uston en occitan, se situe dans le Haut-Couserans et dans le canton d’Oust entre les vallées du Garbet (Aulus-les-Bains) et du Haut-Salat (Salau)
La commune s’étale tout le long de la vallée, frontalière avec l’Espagne, et est composée de quelques villages (Saint-Lizier, Le Trein et Sérac), chacun ayant son église et son cimetière, ainsi que de multiples hameaux (Escots, Bieille…) et sur les hauteurs la station de ski de Guzet. La vallée se termine par le cirque de Cagateille, deuxième cirque des Pyrénées après Gavarnie.
Les premières traces d’occupation de la vallée datent du Néolithique : des archéologues amateurs ont signalé avoir trouvé, près de l’entrée de la grotte de Font Sainte et d’une autre anfractuosité située de l’autre côté de la rivière, des outils taillés et des ossements enfouis, indiquant une occupation humaine continue depuis au moins 2000 ans.
La vallée fut maintes fois pillée et envahie jusqu’au XVIIIème siècle où les Miquelets incendièrent le château du Trein et emmenèrent le seigneur du lieu avant de le libérer contre rançon.
Plus tard, la « Guerre des Demoiselles » a éclaté entre les habitants et les propriétaires qui s’étaient accaparé les forêts pour alimenter les forges. Des mines ont été exploitées dans la montagne, notamment vers Ossèse, Cagateille et Carboire où le dernier puits (tungstène, plomb argentifère) a fermé en 1953.
La vallée d’Ustou était surtout connue au XIXème siècle pour ses montreurs d’ours ainsi que ses colporteurs.
Patrimoine : Châteaux de Mirabat et de la Garde
Sources : wikipédia