Ariège sorties

Foix, soirée autour du film « Vivere » – 18 avril

Le regard d’une cinéaste sur la maladie d’Alzeimer

La cinéaste Judith Abitbol signe « Vivere » un documentaire au long cours sur la relation d’amour filial entre Paola et sa mère atteinte d’Alzheimer, dans un village italien. Huit ans durant Judith Abitbol a filmé, de la cueillette des cèpes à la mise sous housse des couvertures avant l’été, la joie de vivre de celles qui se retrouvent, les chansonnettes fredonnées, les pas de danse.

Quand les symptômes de la maladie d’Ede se font sentir, le tournage au long cours les intègre sans heurt, avec la même sollicitude que son entourage. La souffrance, le chagrin sont là, bien sûr, et ils sont inévitables, tout à fait normaux ; ils ne se ressentent pas dans l’agitation, la nervosité, l’arrêt sur la souffrance.

La cinéaste transmet un certain niveau de perception et de vécu  où une caresse devient un poème… Les paroles d’une chanson reviennent dans la bouche d’Ede : « J’étais paysanne… » Celle qui perd la mémoire semble s’en créer une autre, et le film restitue avec pudeur ce qu’il reste de possible, de surprenant, dans cette vie altérée.

La soirée  organisée en partenariat avec l’association France Alzeimer Ariège, et animée par Lawrence Bories, responsable du pôle gériatrique au CHIVA aura lieu à l’Estive mardi 18 à 21h, en présence de la réalisatrice Judith Abitbol. 

Mardi 18 avril – 21h00

L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
www.lestive.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top