Legislatives 2017, on retourne aux urnes
Les élections se suivent mais ne se semblent pas. Les législatives se dérouleront les 11 et 18 juin prochain. Chacune des 577 circonscriptions électorales élira un député qui siégera à l’Assemblée nationale pour un mandat de 5 ans.
L’Assemblée nationale forme, avec le Sénat, le Parlement de la Cinquième République française. Son rôle principal est de débattre, d’amender et de voter les lois.
Les députés siègent au palais Bourbon à paris. Depuis 1986, l’Assemblée nationale compte 577 députés (539 pour la métropole, 27 pour les outre-mer, 11 pour les députés représentant les Français établis hors de France), élus au suffrage universel direct.
Le scrutin, qui est uninominal majoritaire à deux tours, a lieu quelques semaines après l’élection du Président de la République. Les députés sont donc élus pour 5 ans, sauf si le Président de la République décide de dissoudre l’Assemblée nationale, qui dispose du pouvoir de provoquer des élections anticipées.
Tous les départements sont représentés par des députés. Leur nombre est déterminé en fonction de la population départementale. Des députés sont également élus par les citoyens des collectivités d’outre-mer ou ceux établis à l’étranger.
Le rôle des députés
Les députés ont une relation étroite avec leur circonscription d’élection, dont ils défendent les intérêts à Paris. Le député fait le lien entre la réalité quotidienne des Françaises et des Français et les grands centres de décision nationaux.
Chaque député peut s’inscrire ou s’apparenter à un groupe politique. Dans ce cadre, il peut plus facilement accomplir ses missions : déposer des propositions de texte, amender les lois en discussion, contrôler et questionner le Gouvernement. En choisissant de soutenir celui-ci au sein de la majorité ou, à l’inverse, de défendre les points de vue de l’opposition, en animant le débat politique dans sa circonscription, le député fait vivre la démocratie au quotidien.
Mais contrairement à une idée reçue, le député ne représente pas uniquement sa circonscription. Il détient un mandat national et représente donc la France entière. C’est en pensant aux intérêts de tous les Français, où qu’ils vivent, qu’il doit prendre ses décisions, notamment lors du vote des lois.
Les candidats 1re circonscription de l’Ariège
- Florence Cortes – EELV Europe Écologie Les Verts
- Jérôme Azera – LREM La République en marche
- Éric Donzé – ESA
- Bénédicte Taurine – FI La France insoumise
- Gisèle Laper – LO Lutte ouvrière
- Jean-François Astier – DVE écologie politique
- Robin Cassan – UPR Union populaire républicaine
- José Navarro – PCF Parti communiste français
- Laurence Lefort – FN Front national
- Martine Esteban PS – PRG Parti socialiste / Parti radical de gauche
- Marie-Noëlle Samarcq – LR Les Républicains
Les candidats 2ème circonscription de l’Ariège
- Guy Djedaini – DLF Debout la France
- Jérôme Brosseron – EELV Europe Écologie Les Verts
- Vincent Heredia – PCF Parti communiste français
- Philippe Caleja – LR Les Républicains
- Dominique Allemand – UPR Union populaire républicaine
- Bernard Gondran – FN Front national
- Berthe Ratsimba – LO Lutte ouvrière
- Huguette Bertrand-Vinzerich – LREM La République en marche
- Michel Larive – FI La France insoumise
- Alain Fauré – PS Parti socialiste
- Bernadette Dedieu-Coumenay – UDI Union des démocrates et indépendants
Horaires d’ouverture des bureaux de vote
Les 11 et 18 juin les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h
Pour toute information complémentaire, contacts au bureau des élections 05.61.02.10.41/05.61.02.10.42
Sources : Préfecture de l’Ariège / Wikipédia