Ariège sorties

De l’art pour accompagner le soin – 21 et 22 juin

Hasard du calendrier, deux manifestations culturelles au service du soin vont se suivre le 21 et 22 juin 2017 au CHIVA. Une pour la fête de la musique et l’autre à l’occasion de la journée nationale du don d’organes. Et l’exposition habituellement présentée dans le hall principal est consacrée cet été aux professionnels de santé du CHIVA, du CHPO et de l’IFSI et amateurs d’art.

21 juin, fête de la musique

Comme chaque année, à cette occasion, un concert est organisé dans le hall du CHIVA. Ouvert au public, cette manifestation s’adresse aux patients qui peuvent se déplacer de leur chambre d’hospitalisation et à leurs accompagnants ainsi qu’au personnel soignant quand il peut se libérer. L’association Les Blouse Roses aideront, comme chaque année, les patients en fauteuils roulants à accéder au concert.

Cette année, nous accueillons Marmelade Jazz. Avec Tim Saour (sax ténor), Nadège Letellier (chant) et Philippe Massimi (guitare). Leur  musique est sensible et chaleureuse mais aussi pétillante et contagieuse.

La marmelade est faite d’oranges mais pas seulement… Le « Marmelade Jazz » est fait de jazz mais pas seulement… Vous sentirez des touches de bossa, de soul et de jolies chansons françaises.

Dans un registre élaboré autour de grands standards de jazz des années 30 aux années 80, vous pourrez également découvrir des petites perles finement adaptées à leur univers.

Le talent des artistes du Marmelade Jazz n’a d’égal que le plaisir de le partager.

À déguster le 21 juin, dans le hall principal du CHIVA, à 11h 30 et 12h 30.

22 juin, journée européenne du don d’organes

Dans le cadre de la journée nationale du don d’organes et de tissus du 22 juin, le service communication du centre hospitalier du val d’Ariège et la coordination hospitalière aux prélèvements d’organes et de tissus s’associent afin d’organiser une exposition et des dédicaces de dessins et caricatures sur le thème du don d’organes.

Contactés au préalable par le service communication, des dessinateurs et caricaturistes – de renommée nationale pour certains – sont enthousiasmés à l’idée de mettre leur art au profit de cette cause (quelques-uns ont même été concernés de près par la greffe).

Chacun a produit un dessin qui sera dupliqué et fera l’objet de dédicace auprès du public le 22 juin  de 14h à 17h dans le hall principal du CHIVA. 

Les dessinateurs s’installeront près du stand d’information des infirmières référentes de  la coordination hospitalière aux prélèvements d’organes et de tissus du CHIVA (CHPOT). Elles seront là pour répondre à toutes vos questions sur le don d’organes.

Les dessinateurs :  Biz, Espé, Cire, Ferri, Laguerre, Lerouge et Noblet.

 Juillet et août

Les cimaises du hall principal du CHIVA, qui reçoivent toute l’année des expositions artistiques diverses et variées seront consacrées aux œuvres de nos agents hospitaliers qui ont  aussi des activités artistiques : peinture, sculpture, détournement d’objets, poteries, etc. Un kinésithérapeute, brancardiers, aides-soignantes, techniciens logistiques, de ménage et de laboratoire, directrice, documentaliste, médecin, secrétaire… on oublie les grades et on découvre des talents cachés.

Tout le mois de juillet et août, hall principal du CHIVA.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top