Actualités

Exposition et conférences pour les 40 ans de la loi sur l’architecture

2017 marque les 40 ans de la loi sur l’architecture qui la place comme une expression de la culture. La qualité architecturale devient d’intérêt public. Elle confie le soin aux architectes de l’appliquer pour toutes les constructions publiques et met en place les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE).

À l’occasion de cet anniversaire, le CAUE de l’Ariège organise une exposition du 6 au 23 juin pour découvrir l’architecture au travers de la maison.

L’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège accueille l’exposition « Ni vu ni connu », réalisée par l’Union Régionale des CAUE de Languedoc-Roussillon elle présente un panorama de maisons « sur mesure » neuves ou réhabilitées, des départements de l’Aude, de la Lozère, du Gard, de l’Hérault et des Pyrénées orientales.

Le CAUE de l’Ariège l’a complété de projets ariègeois : « Un architecte pour ma maison » qui soulignent d’heureuses rencontres entre des architectes, des habitants et des lieux pour donner des idées à tous.

C’est au cœur même du centre culturel de Foix, conçu par l’architecte Jean Bordes en 1977, que le CAUE propose également quatre panneaux consacrés à l’œuvre de cet homme qui a marqué la production architecturale de ces quarante dernières années en Ariège.

Deux conférences complèteront cette exposition :

Le 8 juin à 20h30 avec les architectes locaux : Barthélémy Dumons, Julie Porte-Trauque, Guillaume Hubert et Isabelle Rouyard sur la thématique « Un architecte pour ma maison ».

Le 15 juin à 20h30 avec Bernard Quirot, architecte mandataire du projet de musée à Montségur sur la thématique « la qualité architecturale ».

Source : CD 09

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top