Ariège sorties

Foix, Poésie Philippe Torreton Les mots d’Alain Lèpres – 6 juin

Paquets de vie déballés, amours têtues, élans, fraternité humaine, et animale

« …J’ai toujours vécu comme une blessure que le grand public ne connaisse pas cet artiste, ce grand poète. Nous étions d’accord pour ne pas chanter à sa place, certains le font très bien, d’autres moins, mais notre envie commune était de faire entendre la force poétique de ses textes.

Dire du « Leprest » comme on dirait du « Rimbaud », pour l’écriture elle-même. Car même si ses textes font naître des visages des rues, des misères d’enfance et des bonheurs en jupes, ce ne sont pas des pièces de théâtre ni des sketches pour autant ; je ne voulais pas les prendre à bras-le-corps mais à bras d’âme.

Être derrière un pupitre avec des feuilles comme un musicien derrière sa partition et laisser Allain Leprest parler aux gens encore et encore….

Dire du «Leprest» comme on dirait du «Rimbaud», pour l’écriture elle-même…

Et puis, j’ai voulu former un duo pour ce récital. Mais je ne voulais pas être « accompagné » ni «soutenu» : je rêvais qu’un musicien lise aussi à sa manière les textes d’Allain.

J’ai appelé Edward Perraud, et sans le savoir, je suis tombé sur un homme lui aussi bouleversé par l’œuvre d’Allain Leprest et sa disparition récente.

Edward est un génial percussionniste, un poète du son, un chercheur-fonceur ; sur scène nous dialoguons, nous sommes unis et libres comme le demande le jazz et cette liberté colle bien aux textes d’Allain. » » Philippe Torreton

Mardi 06 juin à 20h45
L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
www.lestive.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top