Agriculture

Bois Paysan Distribution, la valorisation du bois ariégeois !

Initiée par la Chambre d’Agriculture de l’Ariège et portée par des agriculteurs, l’association « Bois Paysan » regroupe à ce jour une trentaine d’agriculteurs, éleveurs et producteurs ariégeois.

«Tout est parti du constat de quelques agriculteurs, à propos de la haie» explique Jacques Hato, Président de l’association et éleveur à Raissac. Pas assez de haies dans la plaine et trop dans la montagne. «En plaine nous replantons des haies qui permettent d’amener de la fraicheur et d’éviter l’érosion, nous faisons de l’agro-foresterie» continu t’il. 5000 muriers ver-à-soie ont également été plantés du coté de Mirepoix afin de faire du fourrage pour les vaches.

A l’inverse, en zone de montagne, la forêt à été occultée et n’a pas été gérée. L’association, avec l’aide de la Chambre d’Agriculture, a donc cherché un moyen de valoriser ces bois de faible valeur et à créé un outil à destination des agriculteurs qui leur permet de faire un diagnostic forestier et un diagnostic de haie (quelles essences, combien de M3, et comment le gérer). 

Mais comment valoriser ces produits de la haie qui ne sont pas forcément de bonne qualité ?

C’est en voyant des filets de bûches et de bûchettes provenant d’Ukraine dans les super-marchés, que l’idée à émergée. «Il y avait une demande du consommateur de ce produit et nous avions ce bois là» explique Jacques Hato. Il a donc été décidé de proposer ce produit là aux grandes surfaces.

Ils sont donc partis dans cette aventure à dix agriculteurs et il aura fallu un an de discussions et de travail de fond, toujours épaulés par les conseillers et techniciens de la Chambre d’agriculture, pour que le lancement de la gamme de produits bois-énergie locaux issue de cette forêt paysanne voit le jour, via un GIE « Bois Paysan Distribution », créé en février 2016

Le GIE permet de mettre en commun leurs produits, leur savoir-faire et leur atelier bois, dans le but de développer les résultats au sein d’une personne morale tout en conservant leur individualité. Cette personne morale sera l’interlocuteur des clients qui ainsi n’aura qu’une facture à payer. Les recettes sont redistribuées aux adhérents selon les volumes commercialisés.

Si vous voulez en savoir +
www.ariege.chambagri.fr
www.facebook.com/Bois-Paysan-Distribution

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top