A la Toussaint, le froid revient et met l’hiver en train
La Toussaint est une fête catholique, en l’honneur de tous les saints du panthéon catholique, et non une fête chrétienne.
Les protestants ne fêtent pas la Toussaint alors que l’église orthodoxe la fête le premier dimanche après la Pentecôte.
Comme son nom l’indique, elle est dédiée à tous les saints connus (tous les saints canonisés) et inconnus (ceux qui sont dans la béatitude divine). Cette fête rappelle donc à tous les fidèles, la vocation universelle à la sainteté.
La Toussaint, c’est la fête des saints et non la fête des morts ! Celle-ci a lieu le 2 novembre. Cependant, parce que la Toussaint est un jour férié, il est plus facile de se rendre au cimetière ce jour-là !
Cette fête se fonde sur des textes bibliques comme, entre autres, l’Apocalypse de saint Jean, la première lettre de saint Jean et sur les Béatitudes de l’évangile selon saint Matthieu.
Trois voix sont requises pour une béatification :
– Celle du peuple chrétien par la réputation de sainteté ;
– Celle de l’Eglise par le Pape, avec l’aide de la Congrégation pour les cause des Saints par la déclaration de l’héroïcité des vertus (héroïcité signifie un don de soi total et durable dans l’amour) ou du martyre du Serviteur ou de la Servante de Dieu, qui est alors appelé Vénérable ;
– Celle de Dieu par un miracle survenu en lien avec la prière par l’intercession du Serviteur de Dieu.
Un délai de cinq ans après la mort de la personne concernée est requis, pour ne pas confondre la réputation de sainteté avec un enthousiasme populaire passager. Mais le Pape peut en dispenser, comme ce fut le cas récemment pour Mère Teresa de Calcutta et pour Jean-Paul II.
Quelques dictons :
« De Saint Michel à la Toussaint, laboure grand train »
« à la Toussaint, sème ton grain »
« Vent de Toussaint, terreur du marin »
« La Toussaint venue, laisse ta charrue »