Ariège sorties

Conversation avec Antoine Chapelot avant la représentation de « Profanes » à Foix le 5 décembre

Antoine Chapelot met en scène le vibrant roman éponyme de Jeanne Benameur pour un spectacle qui opère à coeur ouvert, au fil de 5 histoires d’hommes et de femmes, pour sonder le coeur de la vie. 

Avant la représentation, le 5 décembre à l’Estive de Foix, le metteur en scène a aimablement répondu à quelques questions au micro d’AzinatTV. Après « les poilus » et « Les jolies Loques » pourquoi « Profanes » à fait vibrer Antoine Chapelot ? 

A 90 ans Octave Lassalle confie sa vie à 4 “accompagnateurs”…

Ancien chirurgien du cœur, il y a longtemps qu’Octave Lassalle ne sauve plus de vies. A 90 ans, il anticipe. Mais cette fois-ci, c’est sa propre peau qu’il sauve : comme autour d’une table d’opération, il se compose une « équipe ». Il organise le découpage de ses jours et de ses nuits en quatre temps, confiés à quatre accompagnateurs choisis avec soin.

Dans le geste ambitieux d’ouvrir le temps, cette improbable communauté acquiert, dans l’être ensemble, l’élan qu’il faut pour continuer ; et dans le frottement de sa vie à d’autres vies, l’ex-docteur Lassalle va trouver le chemin.

 «Tant que la politesse a le dessus, on ne peut rien savoir vraiment des gens. C’est toujours au moment où ça se fendille qu’on sait exactement de quoi le bois est fait. «  »J’ai besoin d’autres êtres humains, comme moi, doutant, s’égarant, pour m’approcher de ce que c’est que la vie. » « L’amour on ne devrait jamais l’enfermer, ni dans les bouches, ni dans les cœurs. C’est trop vaste. » Extraits de Profanes de Jeanne Benameur.

Mardi 5 décembre – 20h45

L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
www.lestive.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top