Médailles ariégeoises et valorisation des producteurs au Salon de l’Agriculture
Pour la 3ème année consécutive, le Conseil Départemental de l’Ariège, en partenariat avec l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées installent une véritable «Ambassade du bon goût ariégeois» du 24 février au 4 mars au Salon International de l’Agriculture de Paris.
Au cœur du Hall 3, dédié aux Régions de France, l’Ariège pose ses valises les 9 jours du Salon avec non moins de 21 producteurs qui se partagent les 160 m2 de l’espace destiné à la promotion du Département, sans compter les éleveurs répartis dans les autres halls d’exposition. Répartis en 4 ilots, ce sont des produits phares et parfois originaux et surprenants qui sont proposés aux visiteurs du Salon : salaisons, vins, confitures, miels, viande de bœuf gascon, de poulet et d’agneau, fromages mais aussi pâte au sarrasin, sève de bouleau ou encore les « Sweet Pop’s » : sucettes-biscuits savoureuses et gourmandes !
Dans cet espace de promotion du territoire, les visiteurs du Salon International de l’Agriculture (près de 620.000 en 2017) pourront découvrir les spécialités ariégeoises diverses et variées.
Si le Département a décidé une fois encore de participer à cet événement d’envergure internationale, c’est avant tout pour valoriser les produits et les savoir-faire des filières agricoles et artisanales de son territoire, dans une logique de promotion et d’amélioration de sa notoriété.
En étant présent pour la 3ème année consécutive et en proposant à ses producteurs un stand à leur image, le Département de l’Ariège choisi d’accentuer encore son soutien aux filières agricoles, et donc à l’économie du territoire.
Des médailles ariégeoises attendues !
2 médailles d’or et 1 médaille d’argent
L’Ariège remporte ses premières médailles au Concours Général Agricole, organisé dans le cadre du Salon International de l’Agriculture, avec deux de ses 21 producteurs : la Charcuterie André Cazaux et le Domaine de Lastronque.
Le Charcutier de Saint-Lizier vient de remporter deux médailles d’or avec sa « Saucisse sèche Pastou », dans les catégories « Jambons sec » et « Saucissons secs ».
Quant au Domaine de Lastronque, producteur de vin ariégeois, il remporte une médaille d’argent dans la catégorie « Vins du Sud-Ouest ».
Présents sur le Hall 1, les étudiants du Lycée Agricole de Pamiers défendront les épreuves de :
- Manipulation le mercredi 28 février
- Présentation le samedi 3 mars
Ils présenteront sur ces deux épreuves « Chita », vache gasconne traditionnelle du territoire ariégeois, grande habituée des concours !
Le groupe d’étudiants a également prévu de nombreuses animations sur son stand, en lien avec « l’Ambassade ariégeoise » installée dans le Hall 3 dédié aux Régions.
Curiosités : des animations pour tous
En complément de la partie dédiée aux producteurs, le stand ariégeois s’animera tout au long de Salon, au travers notamment d’animations originales telles que :
La roue de la fortune
Une roue de la fortune originale sera proposée sur le stand ariégeois : les visiteurs pourront tester leurs connaissances du territoire ariégeois et gagner des « Mammouths », qui leur permettront de déguster les spécialités des producteurs sur place !
La borne à selfies
Habituée du Salon et du stand ariégeois, la borne à selfies trônera au cœur de l’ilot animations, invitant les visiteurs à se faire photographier aux côtés d’une invitée ariégeoise surprise ! Chacun pourra repartir avec sa photo, souvenir d’un passage en terre ariégeoises !
Le « Mammouth », revient
Mise en place en 2017 et baptisée « Mammouth », en hommage à l’un des emblèmes du Département, la monnaie ariégeoise sera de nouveaux distribuée tout au long du Salon, et notamment aux lauréats des jeux et animations.
Valable uniquement sur le stand de l’Ariège, cette monnaie leur permettra de découvrir les produits ariégeois présents sur le stand !
Ils sont au SIA 2018
Deux stands « Le marché ariégeois»
La petite Ferme de Larché (Mirepoix)–Agneau et porcfermiers
Les Gourmandises de Blours (Génat)–Confitures, gelées, jus de fruits
Le Domaine de Lastronque (Lézat-sur-Lèze)– Vins
Le Rucher de Pouech (Moulis)– Miels de montagne
Les Vergers de Bousigues (Le Carlaret) – Fruits, jus de fruits, gelées, confitures
Les Coteaux d’Engravies (Vira)–Vins
Domaine de Guilhot (Varilhes)– Foie gras, pâtés, conserves
Terroirs du Plantaurel (Foix) – Foie gras, rillettes, canards confits, plats cuisinés, vins § PâteSobad’OlivierCampardou(Saint-Girons)–Pâtesausarrasin
Les Délices de Pascale (Saint-Lizier) – Confitures
Les Breuvages de Pyrène (MontégutPlantaurel)– Sambuc, Figazil et Framboisine Haras Picard du Sant(Lasserre)–Sève de Bouleau Bio
SweetPops & Co (Verniolle)– Gâteaux – sucettes
Coutellerie Savignac (Foix) – Couteaux artisanaux
Laines Paysannes (Arignac) – Chaussettes, bonnets, pulls
Chapellerie SIRE (Pamiers) – Chapeaux et accessoires de mode
Un stand « Le comptoir ariégeois »
Charcuterie Fontes (Mazères) – Jambons secs, jambons cuits, salaisons, boudins
Le Moulin Gourmand (Engomer) – Fromages au lait cru
La Maison Lacube (Les Cabannes) – Viande bovine
Le Grenier à Jambons (Rimont) – Saucisses sèches, saucissons, pâtés, plats cuisinés
Poulet d’Alexandre Sintes (Saverdun)– Poulet fermier
Photos : © Helene Dagues / Raphael Kann
Sources : CD09 / www.agencelacerise.com