Foix : Les journées médiévales – 26 & 27 mai
Pour cette nouvelle édition printanière des Journées Médiévales, le Château de Foix vous offre le Moyen-Âge comme si vous y étiez !
Vous pourrez découvrir la vie quotidienne du château au temps du fier Gaston. Une fois encore, place à l’immersion !
Vous irez à la rencontre de personnages tout droit venus des lointains temps médiévaux tels que la Chignole ou Brunissende de Foix. Grâce à des ateliers ludiques, drôles et interactifs, l’héraldique, la calligraphie, les métiers de bâtisseur ou de mercenaires n’auront plus de secrets pour vous !
Si l’atelier sur les arts du feu vous permettra de découvrir le travail du bronze et des émaux, l’atelier « À table » expliquera comment se déroulait un repas au XIVème siècle. Vous rejoindrez alors le maitre-queux sous la vivanderie et vous régalerez de ses anecdotes sur les us, coutumes et croyances qui accompagnent l’alimentation .
À l’école de l’épée, les enfants dûment équipés seront initiés au maniement des armes tandis qu’à l’école des saltimbanques, ils apprendront l’art du divertissement.
À la taverne de l’Escurel, vous découvrirez l’univers du troquet médiéval : on y buvait, on y mangeait mais pas que ! Rencontrez tavernier, mercier, pâtissier, écrivain public ou encore changeur de monnaie.
Sur le campement, c’est un aspect méconnu de la vie médiévale qui sera abordé avec notamment la découverte de l’herboristerie, des soins du corps et de la beauté.
Enfin, lors de spectacles totalement burlesques, vous assisterez à la démonstration de Grand mètre Yan, véritable jongleur « à deux balles », ou encore à un duel pas très courtois entre le chevalier Dreux et quelques uns de ses compères !
26 et 27 mai – de 10h00 à 18h00
Château de Foix
Tarifs d’entrée du Château