Martine Robustelli Neu, la plume Virevolte, revient en Ariège – 22, 25, 26 & 27 août
L’auteur de Mots pour Maux, Eveil et autres Nouvelles, qui avait dédicacé à Ax, à Mirepoix, à Tarascon, à Lavelanet où elle avait aussi animé une rencontre sur l’éducation présentera en Ariège son dernier ouvrage Mosaïque, à partir du 22 août..
MOSAÏQUE Limarlènede Mars, livre en 246 pages 24 tesselles de la vie, dont le fil rouge est la Liberté. Dans chaque ouvrage de l’auteur, le lecteur découvre un clin d’oeil au pays de ses aïeux et de ses vacances, et l’attachement que Martine Robustelli Neu porte à l’Ariège. Elle situe toujours l’action d’un des textes dans le département. Dans le texte Retour à la Nature ( Mosaïque LimarlènedeMars) les 3 personnages sont à Saurat.
Mosaïque offre un Billet Aller-Retour, classe délire, au pays des (Exquis)Mots.
Essayiste nouvelliste journaliste : La Plume Virevolte
Professeur, formatrice, Martine Robustelli Neu avait publié en 2010 l’essai Enfant roi enfant sans loi, apprenons à dire non, sur l’éducation afin de venir en aux parents et l’avait présenté lors de conférences «Eduquer savoir conjuguer amour et fermeté » à Carcassonne et à Lavelanet et dans d’autres villes de France.
Qualifiée de «Magicienne des mots, spécialiste de nouvelles » Martine Robustelli Neu, marseillaise d’origine ariègeoise, a été aussi correspondante de presse pendant des années, son travail lui a valu la carte de Journaliste. Sa plume couvre tous les genres, des articles, mais aussi des nouvelles, des poèmes, des textes satiriques, elle aborde tous les sujets, et livre des ouvrages atypiques où nouvelle Thriller, nouvelle romantique, poème déjanté, avec rimes et jeux de mots se succèdent. Le rythme d’écriture marque une scansion prononcée, «On a envie de lire à haute voix » disent de nombreux lecteurs. L’originalité qu’on découvre au fil de la palette des textes, nouvelles et poèmes, surprend le lecteur qui se laisse guider pour son plus grand bonheur par cette nouvelle forme d’écriture et de présentation.
Originalité, sensibilité, émotion, Inspiration
La variété des textes attire, «C’est toujours avec joie et envie que je reprends ma lecture, écrit Jacqueline On trouve dans ses ouvrages une certaine philosophie qui réconforte et qui apporte un regard positif sur la vie.»
Passant de l’humour au sérieux, l’auteur pose parfois de véritables questions philosophiques Le texte Héros ou salaud, salaud ou héros, question existentielle (Mosaïque) vient questionner le lecteur.
Instants littéraires
«Sensibilité, amour de la vie, on navigue d’une émotion à l’autre: le rire, la mélancolie, le souvenir, la tendresse, la colère que l’auteur nous fait partager, parfois un brin caustique.» écrit une lectrice
Le lecteur amateur d’histoires, trouve ce qu’il aime, inspiration, surprises, voyages, l’amateur de bons mots appréciera les allusions, références et jeux de mots. La causticité qui émerge, se fait parfois plus acérée lors des Instants Littéraires , où elle se fait chansonnier , animant avec humour une rencontre sur les arts, les émotions. L’auteur déborde d’inspiration, les mots l’inspirent, les émotions font surgir de beaux textes.Le style est fluide «C’est une politesse pour le lecteur » précise l’artiste peintre LÔ.
La farandole de textes et de mots se poursuit d’un ouvrage à l’autre L’écriture s’affirme, Mosaïque et Eveil sont des petits bijoux de mosaïque.. Sa plume virevolte d’articles où elle rend compte d’événements, met en valeur des personnes, à un poème, en passant par des nouvelles de 25 pages : tout l’intéresse.
Martine Robustelli Neu vient tout spécialement de la cité phocéennepour plusieurs rencontres avec les lecteurs, ariégeois et touristes, elle sera
à la Fnac de Pamiers le 22 août,
aux Estivales Poétiques de Tarascon, les 25 et 26 août,
le 27 à la maison de la Presse- les Couverts- de Mirepoix .