Foix : « la percussion dans tous ses états » – 28 octobre
Les 8èmes rencontres Atout Vents présentent « la percussion dans tous ses états », un répertoire rythmé mambo, maracas, marimba … et orchestre à vents
Ces rencontres ATOUT VENTS sont un éclairage sur la pratique instrumentale au regard de brillants parcours musicaux, l’occasion de valoriser un instrument de l’orchestre et de mettre sa pratique à l’honneur.
C’est autour des percussions, de leur diversité, de leur place dans l’orchestre que vont se rassembler les enseignants des écoles de musique, les jeunes en cursus musical au conservatoire de Toulouse, les amateurs de très bon niveau et les élèves fin de cycle 2, diplômés des examens départementaux. Les journées de répétitions et la masterclass donneront lieu à deux concerts, à 11h, un répertoire pour percussion solo et à 16h, le concert de clôture pour soliste et orchestre.
Terrain de rencontres, d’échanges, tourné vers la valorisation et la dynamisation du tissu culturel local, l’E.I.A. assure des missions de création et diffusion d’œuvres musicales toujours plus variées. Ces journées musicales sont organisées en partenariat par l’Ensemble instrumental de l’Ariège, dirigé par Mikaël CELMA, la Fédération musicale de l’Ariège avec le soutien du Conseil départemental 09.
Julien GARIN, soliste invité et l’E.I.A. jouent des œuvres de Moondog, M. Nyman, J.M. Maury, F. Ferran, J. Garin, Perez Prado
Titulaire d’un Master de Soliste et d’un Master de Pédagogie de la HEM de Genève, ainsi que divers diplômes des Conservatoires de Tours et Bayonne, Julien GARIN enseigne actuellement la Percussion au sein du Conservatoire à rayonnement départemental de Carcassonne.
C’est dans des formations aux styles variés qu’il exprime sa polyvalence et sa recherche de sonorités : la Mecanica Loca, groupe de salsa (qui accompagne des artistes tel qu’Angel Yos, Tirso Duarte, Mayito Rivera, Manolin…), le groupe Okilakua, groupe de musique afro-cubaine, l’Ensemble 0(musique contemporaine) avec qui il vient d’enregistrer un album en hommage au compositeur Moondog, le groupe Mochicas, musique traditionnelle d’Amérique du Sud, l’Orchestre de Pau.
Concert de clôture : Dimanche 28 octobre à 16h, salle Isabelle Sandy à Foix.
Réservations : www.billetweb.fr
Tarif : 8 € (gratuit – de 15 ans)
Informations : 06 30 96 13 16 – eia.musique@free.fr