Foix : Psaumes#2 – Happi, la tristesse du Roi – 27 novembre
Un solo à la fois plastique et organique dans lequel chaque élément -danse, vidéo, lumière, son- vient concourir à créer une « logique de la sensation»…
Heddy Maalem – James Carlès
“[…] Danser vraiment. Être un homme debout, une force qui va. Faire un pas, le suivant et tracer sa propre route comme on se construit un destin. […] Main noire dans main blanche, survivants de nos blessures, esclaves du temps mais seigneurs de nous-mêmes.”
Heddy Maalem
Face au public, un grand écran de projection. Sur l’un des côtés un autre écran blanc, plissé celui-là ; lui faisant face, une table entourée de quelques projecteurs, comme une loge. Et puis un danseur et son corps ; de dos, de face, sur les écrans…
Inspiré de « La Tristesse du Roi » le dernier tableau de Henri Matisse avec ce qu’il témoigne de force vitale, de maitrise et d’affirmation de la couleur contre l’obscurité, Psaumes#2 est un portrait dansé aussi puissant et mouvant que la matière d’une peinture.
« Une écriture où le corps, l’esprit, la culture et l’histoire convergent dans une recherche plastique pour parler de lui, métaphysique d’une bête fascinante, l’Homme. »
Emmanuel Tussore – vidéaste
Le spectacle sera accompagné d’une carte blanche à Heddy Maalem sous la forme d’une projection de films qu’il a réalisés : des portraits de deux danseurs…
Mardi 27 novembre 20h45
L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
www.lestive.com
Crédit photo : © Emmanuel Tussore