Le projet « Va voir ailleurs » a commencé à la rentrée 2012. Lors d’une réunion pour connaitre les projets de l’année, une proposition a été faite pour acquérir un local. Sachant que dans la vallée l’immobilier est une denrée rare et très chère, la chose n’allait pas être aisée pour l’année à venir.
Face à cette contrainte de taille, l’idée d’un local bus à émergé de la discussion. Local Bus qui permettrait de conjuguer lieu de rencontre et mobilité, en souhaitant son accès à toutes et tous…
Les étapes du projet
Octobre 2012 : rencontre avec nos partenaires de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDSCPP) pour leur expliquer le projet et savoir les interlocuteurs à rencontrer pour nous aider à accompagner les jeunes.
Novembre 2012 : Une première rencontre avec Pierre de l’association SOLAFRICA afin d’échanger sur l’expérience du chantier jeunes pour l’aménagement du car « vagabondage »
Janvier 2013 : montage du dossier de subvention Programme Européen Jeunesse en Action avec l’aide de Chantal Verrey de la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale de Toulouse. Une subvention de 7 200 euros a été accordée pour l’achat du bus.
De février 2013 à juillet 2013 : des réunions mensuelles avec les jeunes ont eu lieu afin d’élaborer techniquement et théoriquement leur projet.
30 juillet 2013 : arrivée du bus : l’aménagement peut commencer. Salon, kitchenette, cabinet de toilette et 20 sièges sont prévus pour les déplacements.
23 Aout 2013 : Inauguration du Bus lors de l’ouverture du festival Les Z’arts en Douc
Mercredi 8 janvier 2014 : Les jeunes ont reçu le premier prix du jury de la MSA Midi Pyrénées (Mutualité Sociale Agricole) dans le cadre d’un appel « mieux vivre en milieu rural », et reçu un chèque de 2000 euros pour continuer leur projet.
Il ne reste plus qu’à nos jeunes de la Vallée d’aller défendre leur projet à Paris pour continuer l’aventure. Félicitations à eux.