Le pingouin alias Jean Jacques Vanier se fait virer des cours de danse, la pâtissière l’enguirlande et, en plus, ses amis oublient de manger son gâteau. Ca fait beaucoup pour un seul homme. La vie est belle certes mais difficile pour les pingouins. Le président de la république, sollicité, ne répond pas à cette question simple : comment faire voler un pingouin ? Jean Jacques Vanier va nous livrer sa solution.
Jean Jacques Vanier fait ses débuts sur scène au théâtre du Point-Virgule. Après un passage dans La Classe, sur FR3, c’est l’émission Rien à cirer de Laurent Ruquier sur France Inter qui le révèle au public.
Auteur et comédien, il a interprété de nombreux rôles au cinéma et au théâtre, et excelle dans les one-man-show qu’il écrit avec la complicité de François Rollin, ce qui lui a valu plusieurs nominations aux Molières.
Le rire que déclenche Vanier ne doit rien à la dérision. Il n’est ni désespéré, ni amer. Il est vivant ! Bien vivant avec tout le plaisir et les nuisances que cela comporte. En équilibre sur le fil de l’imaginaire, il manie l’absurdité et le non-sens avec dextérité et fabrique, à coup de mots triés sur le volet, taillés, fignolés, un monde entre Kafka et Prévert.
Information et réservation : . www.theatrales-couserans.fr . Office de tourisme de Saint-Girons : 05.61.96.26.60
entrée 20 et 12 euros