Cela va se passer à Régat le samedi 18 avril à 16h. Pierre Rouch a plusieurs casquettes : facteur d’instruments traditionnels, musicien dans plusieurs groupes et distillateur ambulant.
A Régat, il sera conférencier et nous fera voyager d’est en ouest à travers les Pyrénées en passant en revue les différents instruments traditionnels à vent : alboka, txanbela, xirula, samponha, gaita de boto, bot, flûtes, hautbois, cornemuses…
Il va parcourir quatre territoires culturels : le pays basque, occitan, aragonais et catalan. Cette conférence, en musique, permettra de découvrir la diversité ethnologique et l’identité de l’instrumentarium pyrénéen. Et de faire tomber quelques idées reçues.
On associe en effet volontiers aujourd’hui la cornemuse avec l’Irlande et la Bretagne. Mais elle a connu un très grand développement en Occitanie depuis au moins le Moyen Âge.
Pierre Rouch a participé à l’ouvrage Eth nòste Aboès, « Anthologie du hautbois du Couserans » qui vient de sortir.
La conférence sera suivie d’une présentation de l’ouvrage et du verre de l’amitié offert par la mairie. Le rendez-vous est devant l’église. Le tarif est de trois euros. Nous vous attendons nombreux pour ce très beau rendez-vous.