Enedis rénove le réseau basse tension de Porteteny
Sur les hauteurs de Pamiers, Enedis a réalisé durant l’été, un important chantier de rénovation et de renforcement du réseau électrique basse tension. C’est à Porteteny précisément, que 1200m de réseau viennent d’être remplacés par un ouvrage neuf.
L’ancien réseau basse tension alimenté par le transformateur de Porteteny sur la commune de Pamiers a connu tout au long de l’été un sérieux toilettage.
Bien qu’encore fiable, ce réseau électrique construit à la fin des années cinquante, pour alimenter les fermes de Porteteny, Garlande et les Rives a été repensé par le groupe ingénierie Enedis de l’Agence Ariège.
24 supports implantés, 1364 m de câble torsade déroulés
Ainsi, les 1200 m de réseau en conducteurs « nus » viennent d’être remplacés cette semaine par 1364 m de réseau en câble torsadé.
L’équipe travaux de la Base Opérationnelle Enedis de Foix en charge de ce chantier a tout d’abord procédé à l’implantation de 24 supports. Le nouveau câble a ensuite été déroulé sur des poulies fixées en haut de chaque poteau avant d’être définitivement ancré.
Une fois cette opération achevée, ce nouveau réseau électrique sera mis sous tension et prendra la place de l’ancien qui sera déposé avant d’être recyclé.
David Loze chef de l’équipe travaux Enedis nous a confié : « Ce chantier est particulièrement intéressant à réaliser. Il symbolise le rôle que tient Enedis en tant que gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Le Syndicat Départemental d’énergies de l’Ariège, propriétaire du réseau nous a confié cet ouvrage il y a près de cinquante ans, nous l’avons entretenu, dépanné et aujourd’hui nous le refaisons à neuf en totalité…Après notre intervention cette ligne électrique peut repartir pour cinquante ans de plus ! »
Grâce à ce type de chantier réalisé en zone urbaine par Enedis et en zone rurale par le SDE09, le département de l’Ariège bénéficie d’un réseau de distribution d’électricité fiable. Sur les 3600 kms que compte le réseau électrique basse tension ariégeois, plus de 90% sont désormais en câble souterrain ou en câble torsadé.