Prayols, sur les routes en Ariège
Petit village blotti entre la montagne et l’Ariège dans l’aire urbaine de Foix, Prayols tient son nom du mot moyenâgeux «Pradillolis» en référence la multitude de près entretenus sur son territoire. Il fait partie du Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises.
Le village s’étend entre une vaste plaine nichée dans un méandre de la rivière et une forêt de hêtres qui escalade la montagne, en pente abrupte, pour grimper vers les estives du prat d’albis jusqu’à 1.500 m d’altitude.
Avec ses fontaines, ses lavoirs, son ruisseau, ses cascades, Prayols vit autour de l’eau, le système ancestral de déviation du ruisseau pour irriguer les prés en témoigne, il est d’ailleurs encore utilisé par les agriculteurs Prayolais.
Patrimoine
Église Notre-Dame-de-l’Assomption a été construite en 1876-1877, en partie sur l’ancienne église endommagée ainsi que le cimetière attenant, par une crue du Ruisseau.
Le monument National des Guérilleros :
Le 20 août 1944, un commando de guérilleros espagnols et de FTP a arrêté une colonne allemande à Prayols. Le récit de ce fait d’arme est à lire sur la page Histariège – Prayols.
L’Association « Prayols R.M.F. » oeuvre pour le souvenir de cette bataille et des combattants de la Résistance. Le Monument National des Guérilleros, inauguré en 1982 et visité par Mitterand et Felipe Gonzalez en 1994 lors d’un sommet franco-espagnol, rend hommage aux guérilleros espagnols ayant combattu pour la Libération de la France.