Le Comité de Défense du Patrimoine Appaméen monte au créneau pour sauver la place Milliane
Le Comité de Défense du Patrimoine Appaméen est né de la rencontre d’appaméens scandalisés de voir que l’équipe municipale en place avait formé le projet de vendre une partie de la place Milliane à un opérateur privé, le propriétaire du cinéma Le Rex, pour y construire un cinéma multiplex. Apolitique, le comité s’engage à veiller au respect et à la valorisation du patrimoine de la ville de Pamiers.
Pourquoi ce comité
A Pamiers, des bruits courent, la construction d’un cinéma multiplex sur la zone Gabriella, puis à Verniolle, puis en bordure de place Milliane, puis, plus rien, calme plat. Puis, lors d’un conseil municipal, des appaméens découvrent qu’une partie de la place Milliane va être déclassée pour devenir vendable.
Lors de ce conseil, le groupe d’opposition d’Alain Faure a voté pour ce projet, il ne restait que le groupe d’opposition de Michel Teychenné et Bernadette Subra pour s’y opposer, sans possibilité de contrecarrer la décision du groupe majoritaire.
C’est pourquoi des citoyens ont décidé de créer un Comité de Défense, afin de se pourvoir en recours gracieux contre cette décision…
Les actions engagées
Au départ cinq adhérents, leur première action a été de déposer une lettre d’opposition à la modification du PLU de la Place Milliane le 14 décembre dernier, sur le cahier dédié au service de l’urbanisme, intitulé : « révision générale du PLU« . Au service de l’urbanisme, on affirme que ce cahier est régulièrement visité par les élus et le maire et que, temps que l’enquête publique n’est pas lancée par la mairie, il ne peut y avoir d’autre action…
Un flou artistique existe toujours sur la date d’ouverture de cette enquête : début mars, des personnes du comité se rendent au service de l’urbanisme : personne n’est au courant de cette date de début d’enquête publique où tous et toutes pourrons donner notre avis sur le projet…, ce serait entre le 14 avril et le 29 mai…
L’association historique et archéologique de Pamiers a de son côté, envoyé une lettre au Maire de Pamiers, et d’autres associations et particuliers ont aussi alerté la mairie de leurs désaccord…
Deuxième action : une pétition contre la modification du PLU de la Place Milliane. (La modification du PLU autoriserait la vente d’environ la moitié de la place – une diagonale de Gamm vert à l’extremité du cimetière – et épargnerait seulement sa partie est, classée pour la fontaine Natanaelle et la vue sur le cimetière. Cette parcelle e 2700m2 pourrait donc être vendue à un particulier…)
Actuellement, le Comité de Défense du Patrimoine Appaméen compte une bonne vingtaine d’adhérents, dont des membres de l’association « Penser la ville de Pamiers »
La pétition lancée sous forme papier il y a quelques semaines, et déjà largement signée, est maintenant en ligne sur la plateforme change.org et compte à ce jour 47 signataires.
Une affaire à suivre !
sources : Comité de Défense du Patrimoine Appaméen