Vernet d’Ariège, Cérémonie Les « Oubliés » de la Toussaint – 1er novembre
L’Amicale du Vernet a ses habitudes et chaque premier novembre à 11 heures, elle organise cette cérémonie ponctuée de temps forts :
- Accueil par les membres de l’Amicale
- Lecture des prénoms, noms & nationalités des internés décédés pendant leur internement : ceci afin que les personnes nommées sortent symboliquement de leur oubli
- Dépôt de gerbe au pied de la stèle
- Interprétation a capella du Chant des Partisans
- Fleurissement des tombes du cimetière
- Installation de lampes solaires sur chaque tombe pour une mise en lumière
- Pose de bougies en Mémoire à toutes les personnes internées dans tous les camps
Cérémonie Les « Oubliés » de la Toussaint, le mercredi 1er novembre 2017, à 11h00 au cimetière du camp de concentration du Vernet d’Ariège
L’amicale
Elle a été créée le 1er décembre 1944, quelques mois après la fermeture du camp, par les anciens internés qui voulaient perpétuer le souvenir de ce qui s’est passé dans ce camp de sinistre mémoire. Elle rassemble une quarantaine d’adhérents en France et à l’étranger,anciens internés, leurs familles et leurs proches.
Depuis sa création, l’Amicale est la dépositaire de cette Mémoire et de cette Histoire et en assure la transmission aux jeunes générations.
Pour avoir lutté contre les fascismes et défendu la liberté et la paix des peuples, 215 personnes sont mortes à cause de leur internement dans des conditions inhumaines. 152 reposent à jamais dans le cimetière.
Souvenons-nous !