Eclipse totale de lune : un spectacle à ne pas rater !
Ce soir aura lieu la plus longue éclipse totale de Lune du 21ème siècle, un spectacle à ne pas rater de toute évidence !
Le meilleur endroit pour voir l’éclipse est la Réunion. En France métropolitaine, c’est dans le sud… nous devrions donc être bien placé à condition que le ciel ne soit pas couvert. Vous pouvez également vous rendre à l‘observatoire de Sabarat qui organise une soirée publique.
À 21 h 30 min, heure de Paris (temps universel + 2 heures), la pleine lune sera totalement plongée dans le cône d’ombre de notre planète et sa face présentera une magnifique coloration cuivrée.
Notre satellite se situera alors à moins de 10° de hauteur, vous devez donc choisir un site d’observation avec un horizon bien dégagé autour du sud-est ; estimez la hauteur avec votre poing bras tendu qui cache à peu près 10° sur le ciel.
Cette scène est déjà superbe et inhabituelle – la dernière éclipse totale de Lune visible en France métropolitaine remonte au 28 septembre 2015 – mais le clou du spectacle sera encore à venir.
À 22 h 20 min, dans un ciel devenu bien plus sombre et alors que la pleine lune arrivera au plus profond de l’ombre terrestre, le point éclatant orangé de la planète Mars sera visible à 6° en dessous d’elle. Cette planète est à l’opposition et elle brille comme jamais au cours de ces quinze dernières années. Elle aussi est alignée avec le Soleil et la Terre, mais elle se situe à près de 58 millions de kilomètres de nous, donc bien au-delà de l’extrémité de l’ombre de notre planète.
Dans un ciel dégagé, après une journée de forte chaleur, l’effet de ces deux astres aux reflets cuivrées plus ou moins intenses, côte à côte au-dessus de l’horizon sud-est, devrait être vraiment impressionnant.
À partir de 23 h 13 min, après 1 heure et 43 minutes de totalité – la plus longue du siècle –, le disque lunaire commencera alors sa sortie de l’ombre terrestre. La plus belle phase de l’éclipse s’achèvera. Cependant, l’intensité exceptionnelle de l’éclat martien restera parfaitement visible malgré l’augmentation considérablement de la luminosité lunaire.
À 0 h 19 min, le 28 juillet donc, la pleine lune sera intégralement hors de l’ombre et elle n’y retournera pas avant le 21 janvier 2019 à l’occasion de sa prochaine éclipse totale qui sera également observable en Europe.
sources : le Monde