Foix : 22ème Festival Ingénieuse Afrique – du 3 au 5 août
Le collectif INGENIEUSE AFRIQUE souhaite, pour la 22ème édition du festival, valoriser et promouvoir LA FEMME d’Afrique.
Katy Diarra, Samëli, Valérie Ekoumé, Kandy Guira, Kolinga, les artistes féminines sont enfin mises en lumière ; musiciennes, danseuses, plasticiennes, cinéastes, qui combattent pour une culture épanouie.
La gratuité du festival reste le credo du collectif afin de mettre en valeur et de rendre accessible à tous une Afrique contemporaine nourrie de la richesse de son patrimoine traditionnel.
Le marché artisanal et associatif
De l’artisanat venu de toute l’Afrique : tissu, bijoux, mobilier, décorations, vêtements, poteries, épices… Le bronzier redonnera vie à son four creusé dans la terre pour expliquer et montrer les étapes de la fabrication d’une œuvre en bronze.
La Complet’Mandingue animera joyeusement le marché, les rues, les jardins de la ville tout au long de la journée, ainsi que Zaky, griot multi-instrumentiste, accompagné de l’intarissable Woohpy, qui conteront au gré des places de la ville.
Le jardin des artisans
Le sculpteur sur bois, le tisserand, le batikier, le sculpteur-récup (objets de récupération en métal), et le maître bogolan font la démonstration et l’initiation de leur art. Caty maquille petits et grands. Woohpy conteuse et griotte, recevra dans sa hutte les amateurs d’histoires croustillantes et un tantinet féministes. Moulid Nid Ouissadan fait connaître la calligraphie Tifinagh à l’encre de fleur de safran, de garance, d’hibiscus ou de brou de noix.
Au jardin public de la passéjade de 10h à 20h
Les expositions / cinéma
Une expo photo de Barbara Fels sur le maternage au Burkina Faso, de la broderie marocaine avec l’association La main tendue (31), des tableaux de Rama Ndiaye, artiste peintre Sénégalaise, et une expo photo / conférence « A la rencontre des femmes Afars » de Marion Lavabre.
Le cinéma proposera un documentaire de Nicole Ferry « Pour que ses jours fleurissent » sur l’accouchement en Kabylie, ainsi qu’un spectacle de danse contemporaine sur des textes de Thomas Sankara, filmé au Burkina Faso, proposé par l’association KWABAO.
Salle Jean Jaurès (mairie) de 10h à 19h.
Tout savoir sur le Festival : www.ingenieuseafrique