Actualités

La Georgette d’Or deuxième édition, c’est parti !

C’est hier, lundi 17 décembre, qu’avait lieu le Conseil d’Administration de l’UMIH (Union des Métiers et des industries hôtelières) Ariège. A cette occasion les Membres  du C.A.  avec Azinat et  Alain Clastres de la Dépêche du Midi ont mis la première pierre à l’édifice de la deuxième fête de la Gastronomie ariègeoise.

Fort du succès de la première édition qui s’était déroulé du 9 avril au 9 juin 2012, et des excellents retours des restaurateurs ayant participé, il a été décidé de récidiver. « La manifestation a dépassé les frontières du département, c’est pourquoi il est nécessaire d’ancrer cette opération dans la pérennité. » explique Bernard Garcia Président de l’UMIH

Pour cette deuxième édition le principe reste le même. Cette fête de la restauration se déroulera dans le département de l’Ariège du 9 avril au 9 Juin 2013.

Elle s’adresse à trois catégories de restauration ayant comme point commun la valorisation des produits locaux.

  1. Le café-bistrot : restauration rapide, plat du jour, planche de produits régionaux
  2. Le traditionnel et familial : mention spéciale « plat mijoté».
  3. Le gastronomique : inventivité, qualité d’exécution et de présentation.

Un plat ou menu spécial « Georgette » devra être réalisé et proposé pendant la durée de l’opération (midi, soir et week-end). Il devra être composé d’une entrée, un plat et un dessert pour les 2 dernières catégories.

De sorte à dynamiser l’action et pour créer l’intérêt des consommateurs, qu’ils soient touristes ou Ariégeois, il sera proposé aux clients de participer en donnant leurs avis. C’est ainsi que cette animation sera positionnée sur des vacances scolaires du mois d’avril pour devenir un événement touristique.

Les clients qui auront commandé le Menu spécial « Georgette » se verront remettre un bulletin de satisfaction dans lequel ils noteront les prestations du restaurateur selon une grille prédéfinie. Ils auront la possibilité de donner leurs avis via internet sur le site web de l’opération, ou en remettant le bulletin dans une urne directement chez le restaurateur ou au sein d’un Office de Tourisme du réseau départemental.

Du coté des nouveautés :

Lors de la première édition, un jury en sus des votes du public, était chargé de noter les 3 premiers établissements sélectionnés suite au vote public. Cette année, deux prix distincts seront remis, celui du public et celui du Jury.

La Marraine d’honneur, et de charme, de la manifestation sera Ilona Rutgers, Chef de cuisine à « La Tomate du jardin »  de Daumazan sur Arize et « Georgette d’Or » dans la catégorie gastronomie de l’édition 2012.

Afin d’ancrer également cette manifestation dans la politique touristique  des « Grands Sites » Midi-pyrénées, après Saint-Lizer, c’est à la Grotte du Mas d’Azil que se fera la remise des prix et le dîner de Gala le 10 juin 2013. Le repas sera élaboré par Ilona et  « Les Tables Gourmandes d’Ariège »

Nous aurons bien sûr l’occasion d’en reparler, mais en attendant vous pouvez  aiguiser vos papilles en découvrant les Tables « Georgette » d’Ariège.

 

 

 

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top