Nicole CHAPPE née à Tulle en Corrèze le 23 mars 1956 est un écrivain français. Native d’une famille d’agriculteurs de la France d’alors, elle suit des études classiques au Lycée Edmond Perrier de Tulle (19) qui la conduisent à devenir professeur d’économie et gestion en lycée technologique. Elle enseigne successivement en Creuse et à Toulouse avant d’arriver en Ariège en 1991 au lycée de Pamiers. En dehors des publications professionnelles sur la pratique de l’économie en lycée professionnel, elle s’est intéressée à la littérature et publie en 1999 un premier livre aux Editions du Ver Luisant (Brive –19) « Boucles Blondes ». Devant le succès remporté par ce premier opus, elle écrit en 2001 une suite chez le même éditeur : « A Samedi, peut-être… »
A partir de 2004, elle se tourne résolument vers la littérature jeunesse et rentre aux Editions du Matériel Scolaire où elle publie « Les contes d’Albertine » puis toute une collection d’enquêtes policières pour pré-adolescents, faisant évoluer le même personnage, Nicolas Cétoux, dans l’univers des adultes pour résoudre des énigmes complexes. Ainsi, elle écrit successivement : « La phrase » en 2004, « Ambiance glaciale » en 2005, « Vols de toiles sur la toile » en 2006.Elle peaufine aujourd’hui un roman d’aventure/fantastique dont l’héroïne, Flo, évolue aux frontières du monde d’aujourd’hui.
Nicole Chappe
Commentaires
2 réponses à “Nicole Chappe”
-
N’oublions pas que Nicole Chappe est la femme d’un des plus célèbres auteurs ariégeois contemporains : Georges Patrick Gleize (professeur d’Histoire Geographie) à Pamiers. Il est titulaire d’un DEA d’histoire méridionale. Son premier roman est publié en 2001 par les éditions Albin Michel. Très attaché aux Pyrénées et à sa terre d’Ariège G-P Gleize est également un des rares auteurs ariégeois publiés aus éditions du « livre de poche » (Comme rené victor pilhes). Parmi ses derniers titres : « Un brin d’espérance » , « Le temps en Héritage », « La vie en plus », « Le chemin de Peyreblonque », « Le forgeron de la liberté ».
-
« Le forgeron de la liberté » est un de mes livres préférés ! 😉
Laisser un commentaire