Actualités

Une « Histoire de la France Polissonne »

Tout, vous saurez tout des nuits folles du Régent, des frasques du jésuite toulonnais Girard, du phimosis de Louis XVI, de la délicate procédure du « Congrès », de l’histoire de la ceinture de chasteté ou de cette noble dame fécondée… par un vent d’Est pour le moins coquin.

Le titre est volontiers coquin et alléchant mais « rassurez-vous, (ou pas)  il ne s’agit pas d’un livre porno, ni même salace », prévient d’emblée son auteur !

Par son Histoire de la France polissonne, Patrick Caujolle continue de faire ce qu’il fait à merveille depuis plusieurs années : raconter la grande histoire par les petites histoires.

Dans une passionnante enquête, première du genre dans l’hexagone, l’écrivain soulève les jupes de l’histoire de France pour en tirer de succulents récits. Sait-on qu’une maison close idyllique et dessinée en forme de phallus a été conçue au XVIIIe siècle par l’un des plus grands architectes de notre pays ? Comment le Docteur Voronoff a-t-il redonné la vigueur sexuelle à de célèbres patients en leur greffant des testicules de singe ? De quelle manière Victor Hugo, qui était accroc au sexe, a-t-il consigné tous ses « exploits » dans des carnets secrets ?

Des talents d’une « petite comtesse » de Béziers, en passant par le parc aux cerfs de Louis XV, jusqu’aux écarts de Napoléon III et du président de la République Félix Faure, c’est avec faconde et finesse que l’auteur dévoile les faces cachées de notre passé.

L’histoire de la France polissonne, éd. Le Papillon rouge, 288 pages. 20,50  euros.

Egalement

Après « Les Mystères de Haute-Garonne », ouvrage mosaïque qui recense bon nombre de faits ou de destins insolites et pittoresques de ce département, ouvrage aussitôt suivi en 2009 par les « Mystères du Tarn et Garonne », Patrick  Caujolle sort aujourd’hui « Les Mystères du Gers »

Il  a exhumé des antres des archives départementales du Gers et de la mémoire des anciens une myriade d’anecdotes et de personnages qui ne demandaient qu’à remonter à la surface du temps.

Paru aux éditions de Borée. 26 €.

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top