Catégorie : Art et Culture

  • Décès de Michel Pintenet, directeur de l’Estive

    Décès de Michel Pintenet, directeur de l’Estive

    Nous avons appris samedi le décès de Michel Pintenet directeur de l’Estive, la Scène Nationale de Foix et de l’Ariège. A la tête de cette institution de la culture ariégeoise qu’il avait transformé en profondeur depuis 16 ans, Michel nous a quitté « brutalement » lors d’un voyage professionnel au Canada où il préparait encore et encore de nouveaux projets pour l’Ariège.

    Michel était depuis seize ans à la tête de la Scène nationale de foix et de l’Ariège. C’est grâce à lui qu’elle s’appelle, et que les ariégeois l’appelle aujourd’hui, « l’Estive » et depuis qu’il avait proposé de lui donner ce nom : un symbole et une appellation logique ; quand on sait que pour Michel Pintenet, rapprocher la culture des ariégeois.es et les ariegeoois.es de la culture était comme une marque de fabrique.

    Bien sûr, nous sommes tristes et surtout choqué, comme beaucoup, par cet évènement inattendu : Michel allait prendre sa retraite au mois de Mars prochain, il avait annoncé son départ lors d’une soirée grandiose de présentation de saison comme il a avait su les « concocter » pour le plus grand plaisir de tous et toutes : la salle était comble, les ariégeois étaient venus nombreux et tous furent émus lorsqu’il annonça que c’était sa dernière « saison » (Voir article et interview de Michel Pintenet)

    Mais nous sommes aussi fiers d’avoir pu travailler avec lui sur de nombreux projets qui lui tenait à coeur, et avec qui Azinat.com avait tenté de permettre, comme il le souhaitait de rapprocher les villes et villages d’Ariège. Il venait des « musiques du monde » et il a voulu pendant 16 ans faire venir le monde en Ariège… mais aussi décentraliser les spectacles dans les vallées et les villages. Des spectacles itinérants où son équipe et lui savait transformer des salles municipales en véritables lieux de culture, avec les mêmes exigences artistiques et techniques.

    Il a fait venir « les grands » en Ariège et même appris aux ariégeois à apprivoiser les artistes, en les faisant revenir, voir comment ils avaient évolué, les hébergeant en résidence et faire partager aux ariégeois leur vie d’artistes et leurs problématiques de création.

    L’Ariege avec lui avait su être en avance, innovante et conquérante et de nombreux projets étaient portés en « exemple » comme la Carte Pass, il s’est rapproché des jeunes publics avec « Entrée dans la danse », « Ce soir je sors mes parents » et les projets « culture justice », le théâtre dans les collèges, le bus théâtre avec les maires d’Ariège.etc.

    L’an passé il s’était mis en quête de rapprocher l’Aude et l’Ariège avec « Pierres de Gué » et avait aussi su retrouver la flamme de la nuit blanche 2009 à Foix (celle qui nous avait permis de nous rencontrer) et créer « TOUT FOIX TOUT FLAMME » où plus de 18000 personnes s’étaient retrouvées en plein mois de décembre dans les rues de Foix.

    La deuxième édition aura lieu dans quelques jours …et il ne sera pas là…

    Nous lui devons beaucoup !

    Laurence d’Azinat TV et moi même sommes de tout coeur avec Patricia son épouse et avec toute l’équipe de l’Estive (Christine, Pamela, …)

     

    La rédaction reçoit depuis ce matin les condoléances de personnalités ariégeoises que nous publions ci-après :

    Alain Duran, sénateur de l’Ariège : 

    « Dès son arrivée à la tête de la Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, Michel Pintenet n’a eu de cesse d’œuvrer pour porter la culture partout et pour tous en Ariège. Pari réussi. Il a su d’abord fidéliser un public et ensuite faire transhumer le théâtre, la musique, la danse dans les villages les plus isolés, sur les scènes les plus insolites de notre département. Ce matin j’appends avec stupeur qu’il nous a quittés brutalement. Mes pensées vont vers ses proches mais aussi vers toute son équipe plongée dans le  chagrin, elle a perdu son Pâtre. Je leur adresse mes sincères condoléances. Le tonnerre d’applaudissements que lui avaient réservé les ariègeoises et les ariègeois en juin dernier lors de la présentation de sa dernière saison restera pour moi le plus bel hommage que l’on pouvait lui rendre. Grâce à Michel Pintenet, la culture est désormais partout et pour tous en Ariège, le pâtre de l’Estive restera à jamais dans nos cœurs! »

     

    Jérôme Azéma, Référent LREM 09

    « Stupeur, tristesse et profond sentiment d’injustice se mêlent en moi après l’annonce du décès brutal de Michel Pintenet qui a dirigé L’Estive – Scène Nationale de Foix et de l’Ariège depuis 16 ans. Et de nombreux  souvenirs des moments de bonheur que j’ai partagés avec Michel comme musicien et administrateur de l’Ensemble Instrumental de l’Ariège affluent au moment d’écrire ses lignes. Le tout premier fut le spectacle Frontera qui nous mena de l’Andorre jusqu’à l’UNESCO en 2004. Depuis, nos chemins artistiques ne se sont jamais séparés. Et Michel a toujours été là pour encourager et soutenir l’EIA et au delà tous les artistes, dans ce lieu magique de l’Estive, à créer les seules matières qui aient vraiment de la valeur à nos yeux : l’émotion et le Beau.
     
    Tous nos fabuleux concerts avec ces solistes incroyables et ces chefs flamboyants, tous nos spectacles pour le jeune public, tous nos contes musicaux, nous les dédions à Michel.
     
    Toutes ces créations de Jean-Michel Maury, de Maxime Aulio, de Jean-Paul Raffit, d’Olivier De Robert, d’Andy Emler, de Jean-Marc Padovani, et de tant d’autres n’auraient pas pu rêver de meilleure matrice que la Scène Nationale.
     
    J’adresse mes plus sincères et chaleureuses condoléances à sa famille, à ses proches, à la la formidable équipe de l’Estive, et à tous les artistes qui ont croisé sa vie, et qui sont aujourd’hui plongés dans un profond chagrin.
     
    Et je fais un rêve : que la prochaine fois que j’irai jouer dans la grande salle de l’Estive, que ce soit dans la salle « Michel Pintenet ».
     
    Michel, merci. »

    Henri Nayrou, président du CD09

    “Terrible nouvelle que cette annonce du décès si subi de Michel Pintenet. Je tiens à saluer l’homme de grande culture, un homme de l’art qui nous quitte aujourd’hui, un homme que j’ai appris à connaître au fil des années et des partenariats noués avec le Conseil Général puis le Conseil Départemental. Michel Pintenet était un passionné et, comme tout passionné, un interlocuteur enthousiaste et souvent prompt à se mobiliser pour les projets auxquels il croyait. Depuis son arrivée aux commandes de la Sceène nationale de l’Arieège, il avait su mettre en œuvre une programmation éclectique, exigeante mais toujours qualitative. Et par-dessus tout, il avait su pousser l’expression artistique hors les murs de l’Estive, jusque dans les campagnes et les vallées, dans les salles des fêtes ou les écoles. Une gageure dans un département rural tel que le nôtre, mais une réussite surtout qui lui doit beaucoup.
    Dans quelques jours, nous allions inaugurer à ses côtés la deuxième édition de l’exceptionnel Tout Foix Tout Flamme, un événement né de son envie d’offrir la culture, même la plus étonnante, au plus grand nombre. Cette édition 2018 peut d’ores et déjà lui être dédiée.”

  • Prix d’écriture Claude Nougaro 2019 : les candidatures sont ouvertes !

    Prix d’écriture Claude Nougaro 2019 : les candidatures sont ouvertes !

    La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a lancé jeudi 15 novembre la 13ème édition du Prix d’écriture Claude Nougaro. Créé et organisé par la Région, ce grand concours permet chaque année d’encourager et de valoriser la créativité et l’expression des jeunes talents régionaux.

    Pour participer à cette 13ème édition, les jeunes d’Occitanie âgés de 15 à 25 ans sont invités dès maintenant et jusqu’au 15 janvier, à proposer une œuvre inédite parmi les 4 catégories que compte le prix : chanson, nouvelle, scénario de court-métrage et bande-dessinée.

    A l’issue des délibérations, deux types de prix seront remis aux lauréats :

    – Les « Prix découverte », pour les 15-18 ans, qui permettront aux lauréats de remporter un voyage culturel à Barcelone ;

    – Les « Prix tremplin », pour les 18-25 ans, proposant un accompagnement artistique par des professionnels (ateliers d’écriture, parrainage / tutorat) pour faciliter les « premiers pas » dans le milieu professionnel, et l’édition (ou l’enregistrement pour la musique), des lauréats.

    Tous les lauréats se verront par ailleurs remettre une tablette numérique.

    Cette année le prix sera parrainé par le groupe français Cats On Trees, originaire de Toulouse, et présidé par Dick Annegarn, auteur, compositeur et interprète.

     « Le Prix Claude Nougaro témoigne chaque année d’un engouement qui ne faiblit pas ! Déjà près de 6000 jeunes ont participé à ce prix unique qui met en avant toute la créativité et le talent de notre jeunesse.Grâce à la reconnaissance dont il bénéficie auprès des professionnels, ce prix constitue aujourd’hui une réelle opportunité pour ces jeunes de faire leurs débuts dans un secteur culturel et artistique bien souvent difficile à approcher. Une culture ouverte, accessible, riche et diverse : cette vision c’est celle que je porte pour notre Région et que je prends plaisir à retrouver chaque année au travers de ce prix », a notamment déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

    Le Prix d’écriture Claude Nougaro, mode d’emploi

    -Le prix est ouvert à tous les jeunes âgés de 15 à 25 ans, résidant ou scolarisés en Occitanie ;
    -La date limite d’inscription est le 15 janvier 2019 ;
    -Les candidatures sont à déposer en ligne à l’adresse suivante : www.prixnougaro.laregion.fr

    Renseignements et règlement disponibles sur le site www.prixnougaro.laregion.fr

  • Reprise des cours de hautbois du Couserans à St-Girons.

    Reprise des cours de hautbois du Couserans à St-Girons.

    Dans le cadre des activités du groupe d’arts et traditions populaires Biroussan, Pierre Rouch, musicien et facteur d’instruments (hautbois et cornemuses des Pyrénées) propose des cours de hautbois traditionnel salle Michel Rouch à Sierre les vendredis tous les quinze jours à partir de 19h.

    Les cours s’adressent à tous à partir de 10 ans et sans limite d’âge. Il n’est pas nécessaire de connaître la musique car il s’agit d’un apprentissage de tradition orale.

    N’hésitez pas à venir découvrir et apprendre l’instrument emblématique du Couserans.

    Renseignements et conditions d’inscriptions :   

    contactbiroussan@orange.fr

    Pierre : 06 30 84 09 41

  • Daumaz’anime soutient le festival Terre de couleurs

    Daumaz’anime soutient le festival Terre de couleurs

    Cette année, pour les 25 ans du festival, l’association Terre de couleurs attendait entre 1500 et 2000 spectateurs le vendredi soir. En début d’après-midi le vendredi 20 juillet, la préfecture interdit d’ouvrir les portes sous prétexte de mauvaises conditions météorologiques.

    La journée et la soirée du samedi furent malgré tout assurées, et ce fut une réussite. Bien entendu, suite à cette annulation, le festival est maintenant dans une situation financière extrêmement critique avec 40000€ de déficit.

    Le festival Terre de Couleurs
    25 ans de solidarité rurale !

    C’est en 1993, dans le petit village de St Croix Volvestre, qu’est née l’association Terre de Couleurs (à l’origine « Sainte Croix s’éclate ») qui organise son premier festival en Aout 1994 et programme des artistes et spectacles appartenant aux mouvements des musiques du monde, traditionnelles et actuelles. La diffusion de spectacles (concerts, spectacles de rue, scènes ouvertes aux artistes locaux, spectacles pour enfants) a mené cet événement à être reconnu comme l’un des grands festivals de l’Ariège et de Midi Pyrénées. Depuis 2002, l’association organise aussi des concerts à l’année sous chapiteau ou dans les salles des fêtes ariégeoises.

    Depuis 25 ans, l’association a connu, comme toute organisation culturelle, diverses difficultés ; cependant elle a toujours su redresser la barre. Mais aujourd’hui, le coup pourrait bien être fatal.

    Alors, suite d’innombrables témoignages de solidarité, du soutien d’artistes, de fournisseurs et d’associations amies, les membres de terre de couleurs ont décidé de se battre pour que vive le festival et font un appel aux dons sur la plate forme Hello Asso : www.helloasso.com

    Les associations s’impliquent

    C’est le cas de Daumaz’anime dont des membres du Conseil d’Administration et des bénévoles s’impliquent depuis de nombreuses années sur ce festival. Il ont donc décidé d’apporter tout leur soutien à l’Association Terre de Couleurs en organisant une soirée musicale très festive samedi 10 novembre 2018 à partir de 19h30 dans la salle Léo Ferré (salle polyvalente) de Daumazan sur Arize 

    Pour que vive la culture en milieu rural, il est important voire vital, de les soutenir ; alors si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don et/ou venir partager la soirée de soutien avec 2 Dj de folie : Pushit et Prospère www.facebook.com

     

     
     
     
     
     
  • Novembre, mois du documentaire : 15 projections gratuites près de chez vous !

    Novembre, mois du documentaire : 15 projections gratuites près de chez vous !

    Organisé par l’association Images en bibliothèques, le Mois du doc réunit près de 2500 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent 1500 films documentaires au mois de novembre. L’occasion de découvrir une diversité d’œuvres à travers des programmes originaux et éclectiques !

    Cette année donc le cinéma documentaire sera encore à l’honneur en Ariège. La Bibliothèque Départementale et les bibliothèques ariégeoises ont choisi des films variés, forts et enthousiasmants qui seront projetés en présence d’invités.

    Vous pourrez ainsi rencontrer les réalisateurs et réalisatrices ou les protagonistes des films. En Ariège, en novembre, installez-vous le temps d’un film et échangez avec les invités à l’issue de projections gratuites !

    Le programme :

    –  Dernières nouvelles du cosmos, à Saint-Pierre-de-Rivière, samedi 3 novembre à 20h30

    –  La Sociologue et l’ourson, à Ax-les-Thermes, lundi 5 novembre à 21 heures et à Seix, mardi 6 novembre à 20h30

    –  Au temps où les Arabes dansaient, à Varilhes, vendredi 9 novembre à 20h30 et à Massat, samedi 10 novembre à 20h30

    –  La Permanence, à Ax-les-Thermes, lundi 12 novembre à 21 heures

     Ouvrir la voix à Sainte-Croix-Volvestre, mardi 13 novembre à 20 heures

    –  RUMBLE : The Indians who Rocked the World, à Montgailhard, jeudi 15 novembre à 20h30 et à Mirepoix, vendredi 16 novembre à 21 heures

    –  Retour à Forbach, à Bélesta, jeudi 22 novembre à 20h30

    –  La Vallée des loups, à Lorp-Sentaraille, vendredi 23 novembre à 20 heures et à Roquefort-les-Cascades, samedi 24 novembre à 15 heures

    –  Elles prennent la parole, à Verniolle, mercredi 28 novembre à 20h30

    –  À voix haute, la force de la parole, à Pamiers, jeudi 29 novembre à 20h30

    –  Fuocoammare, par-delà Lampedusa, au Mas-d’Azil, vendredi 30 novembre à 20 heures.

    Le cinéma documentaire c’est à vivre aussi toute l’année dans les 59 bibliothèques enAriège qui proposent des DVD à emprunter et l’accès gratuit à un service de Vidéo à la demande (films à voir sur internet).

    Bandes annonces et renseignements : bdp.ariege.fr / tél. 05 34 09 81 33

  • MIMA accueille le public lors de son Assemblée Générale

    MIMA accueille le public lors de son Assemblée Générale

    Le 17 octobre dernier Mima tenait son assemblée générale pour présenter son bilan 2017. Pour cette occasion  le nouveau président depuis avril 2017, Eric Fourcaud avait souhaité inviter d’autres publics non membres de l’association pour évoquer et présenter les actions et perspectives de l’association Filentrope sur son territoire Mirapicien et ariégeois. Enjeu, convaincre mais aussi alerter sur la situation fragile des activités tout au long de l’année et du Festival…. Une trentaine de personnes ont répondu présents.

    Implantée en hyper ruralité, l’association FILENTROPE développe un projet artistique et culturel, le projet MIMA, axé sur les formes contemporaines de théâtre de marionnettes. Avec pour moteur un festival international, l’association développe des actions tout au long de l’année en direction de son territoire d’implantation, l’Ariège : Projet de territoire, accompagnement à la création, des actions d’éducations artistiques et culturelles, de formations et la programmation d’une saison. 

    En réseau avec la profession, et à l’écoute de la création, l’association Filentrope participe au développement du secteur des arts de la marionnette au niveau régional, national et international tout en participant à la dynamique économique, sociale et culturelle de son territoire.

    Faits marquants 2017 pour Filentrope

    – Extension du projet MIMA sur le Pays d’Olmes (festival + actions à l’année) et sur la ville de Pamiers.

    – Coopération renforcée avec l’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège

    – Création d’un poste de médiation culturelle

    – Développement d’un projet de saison en coopération avec l’Aude – » Les Pierres de Gué » en partenariat avec L’Estive, Arts Vivants 11, l’ATP de l’Aude, la Claranda.

    – Développement d’une Plateforme pour les arts de la marionnette en Occitanie avec Odradek, Marionnettissimo, L’Usinotopie et Arema (ex LR). Cette Plateforme pour la marionnette a mis en place avec le soutien de la DRAC Occitanie, un Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts de la marionnette en Occitanie. Ce schéma est un processus de concertation qui vise la structuration du secteur au niveau régional avec une opportunité de créer un Centre National de la Marionnette.

    Du point de vue sectoriel,  le projet MIMA s’affirme en tant que structure agissante et structurante pour le devenir de la création: accueil en résidence de créations, mise en réseau avec la profession (Régionale, nationale et internationale) et organisation de présentations de projets en cours de création (Charleville Mézière, festival MIMA), suivi de production des compagnies régionales, diffusion sur le festival et en saison.

    L’appartenance et la dynamique de réseaux se développent, tandis que l’implantation territoriale de la structure et de son projet s’affirme. Une saison à l’année se dessine, tandis que le festival continue son envolée, grâce notamment à des partenaires plus nombreux.

    La reconnaissance de l’Etat est croissante (doublement des aides à l’action culturelle, présence du ministère sur le festival, directrice nommée experte Drac …), tandis qu’une structuration de la filière au niveau national et régional est en marche. Le point d’amélioration réside dans l’assise financière et le fonctionnement de l’association, pour lequel aucune subvention n’est dédiée.

    Des inquiétudes et des interrogations pour le futur

    Au cours de l’Assemblée Générale Caroline Galmot la directrice artistique et cheville ouvrière de l’association a présenté le rapport d’activité de l’association, ainsi que les perspectives pour 2018 et 2019.

    Malgré les 34 000 visiteurs qui viennent à Mirepoix pendant la période du Festival (selon les résultats de l’étude Flux Vision 2018 produite par l’ADT Ariège-Pyrénées) et qui font de MIMA la plus importante manifestation d’été du département en terme de fréquentation, la situation financière et humaine reste fragile.

    Les chiffres du festival 2018 :

    • 8000 spectateurs
    • 20 000 festivaliers
    • 34 000 visiteurs uniques sur Mirepoix pendant les 4 jours du festival
    • 93% de taux de fréquantation
    • 17 lieux de spectacles et de propositions artistiques
    • 7 compagnies internationales
    • 28 compagnies accueillies en OFF

    Site officiel www.mima.artsdelamarionnette.com

     

     

     

  • Lavelanet : Une saison culturelle « en mouvements », riche, dense et belle

    Lavelanet : Une saison culturelle « en mouvements », riche, dense et belle

    Beaucoup de monde ce mardi 9 octobre salle Marie-Christine Barrault pour le lancement de la saison culturelle de Lavelanet. Habitants du centre-bourg, du Pays d’Olmes, familles avec jeunes enfants, personnes plus âgées, élus du territoire, tous avaient à cœur de découvrir le programme tant attendu de la nouvelle saison culturelle.

    « Un lieu vivant, de culture, d’ouverture vers le monde »

    En ouverture, Marc Sanchez maire a souligné : « on parle beaucoup de contraintes financières aujourd’hui… mais je vous rassure nous allons bien, nous osons, nous sommes en mouvement. Nous sommes une ville de culture – bien sûr cela a un coût- mais nous faisons le pari de faire de Lavelanet une ville où il fait bon vivre. » Propos relayés par Emilie Allabert adjointe en charge de la culture. « La culture est un moyen d’émancipation à une époque où certains repères peuvent manquer. Il est important de favoriser la culture et de vous proposer un programme de qualité avec des artistes de talent. »

    Chaque année, le service culturel choisit un thème qui lui est cher et qui lui paraît essentiel dans le paysage de l’actualité. Cette année,  c’est le thème « mouvements » qui a été choisi par élus et techniciens. Un choix qui s’est imposé comme une évidence, tant ces mouvements font partie de la vie de chacun d’entre nous : mouvements du monde où les guerres entrainent des peuples entiers à la recherche de stabilité et de pérennité, mouvements sociaux dans une France en mutation, mouvements de la vie qui permet à chacun d’orienter ses choix, mouvements des corps pour exprimer ses sentiments : peurs, envies, passions…Une programmation donc tout en mouvements, à la fois lents et raisonnés, mais aussi intenses et puissants.

    Une très belle programmation faite pour l’imagination et la réflexion au travers de : musique, danse, cirque, jeune public et toujours opéra, théâtre et ballet retransmis en direct. Mais avant de laisser place à la Cie Zic Zazou pour l’ouverture de cette nouvelle saison culturelle, Emilie Allabert a remercié les partenaires institutionnaux, MiMa, l’Estive, Pierre de Gué, Arcade, « les petites mains qui œuvrent sans relâche, Franck et Abiba qui n’hésitent pas à s’investir pour promouvoir les actions culturelles. »

    Des pensées émues sont allées vers Nadine Cubilé et Guy Lassalle, avant que l’adjointe ne remercie chaleureusement Dahbia Belhacene « et enfin, et surtout, celle qui est aux commandes de toute cette belle programmation … elle dirige et maintient ce service seule depuis près de deux ans maintenant… merci du fond du cœur Dahbia. »

    Contact et réservations :

    Lavelanet culture, le Casino,
    2 Rue René Cassin – 09300 Lavelanet

    du lundi au vendredi de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures.  

    0561018141 – lavelanet.culture@orange.fr –  www.lavelanet-culture.com.

  • webchronique du PNR : « Utopistes d’hier, entrepreneurs d’aujourd’hui ! »

    webchronique du PNR : « Utopistes d’hier, entrepreneurs d’aujourd’hui ! »

    Pour célébrer les 50 ans de mai 68, le PNR lance une webchronique de 8 portraits de soixante-huitard, d’héritiers de mai 68 ou d’utopistes d’aujourd’hui.

    Ils ont un point commun : leur appartenance au réseau Valeurs Parc, un réseau riche de sens, de conviction et vous le verrez, riche également de belles histoires.

    Philippe MOTTA, journaliste indépendant, est parti à leur rencontre cet été et nous livre ces portraits sensibles, humains et généreux.

    « En Ariège, les concepts qui ont nourri les philosophies nées de 1968, se sont incarnés. Portés par l’envie de laisser derrière eux le « Vieux monde », des citadins sont venus chercher ici une terre où mettre en accord leurs idéaux et leur vraie vie. Retour à la nature, communautés, autonomie… Certains y sont parvenus. Ils ont porté et reçu, conjuguant en cela la dynamique du territoire. Quelques portraits de ces « néos » qui ne le sont plus. On dit Ariégeois, c’est tout. Et c’est beaucoup. » Philippe MOTTA

    Retrouvez cette webchronique tous les jeudis, à partir du 18 octobre à 17h45, sur le site du Parc www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr  et sur la page Facebook valeursparcpyreneesariegeoises.

  • Théâtrales en Couserans : Lancement de la 25ème édition du Festival

    Théâtrales en Couserans : Lancement de la 25ème édition du Festival

    La conférence de presse de la 25ème édition du Festival les Théâtrales en Couserans a eu lieu à Saint-Girons le lundi 8 octobre. Ludovic Heime, Président depuis un an et demi de l’association les Amis du Festival, a cadencé les échanges.

    Michel Larive, Député de l’Ariège et membre de la Commission culture à l’Assemblée nationale, a rappelé que l’itinérance est la marque de fabrique du Festival, et qu’elle converge avec les ambitions de l’Agence de développement de l’économie culturelle en Couserans (ADECC) dans sa dimension territoriale. Aussi, le Festival s’inscrit dans un projet de développement local par le recours aux prestataires locaux.

    Ludovic Heime a remercié les collectivités territoriales qui continuent à soutenir le Festival ainsi que les commerçants couserannais. « Dans ce territoire, il est logique de faire des actions communes, comme les deux spectacles du Festival coproduits avec Act’en Scène » a t’il précisé.

    Le Festival les Théâtrales en Couserans fête ses 25 ans. Il est diffusé en itinérance dans plusieurs vallées du Couserans et à Saint-Girons. Il s’adresse au tout public et cinq représentations sont dédiées au public scolaire cette année, avec la diffusion décentralisée de spectacles jeunesse. La durée du Festival est élargie : il se déroule désormais sur 3 mois pour donner l’opportunité au public de venir plusieurs fois aux différents spectacles de la programmation.

    Le Festival aura lieu : en octobre le 12 à Prat-Bonrepaux, le 13 à Tourtouse ou Montardit, le 14 octobre à Massat, en novembre le 8 à Saint-Girons, le 9 à Castillon-en-Couserans, le 10 à Rimont, en décembre le 6 à Massat, le 7 à Oust et le 18 janvier 2019 à Seix.

    L’association Les Amis du Festival adhère au projet des Pyrènes, la monnaie locale complémentaire qui promeut la circulation de la monnaie via des circuits courts. Les billets de spectacles peuvent donc être achetés en Pyrènes.

    Michel Comte et Martine Crespo, deux des vingt-neuf partenaires privés du Festival, ont souligné l’importance de la culture car selon eux, la diffusion de représentations de qualité permet le maintien des populations sur place.

    Site internet : www.theatrales-couserans.fr

    Informations et réservations à l’Office de Tourisme de Saint-Girons : 05.61.96.26.60.

  • Derrière la vitrine du Festival MIMA

    Derrière la vitrine du Festival MIMA

    MIMA à l’année c’est : une saison culturelle, des résidences de territoire, des résidences artistiques, des ateliers marionnettes enfants / ados, son festival international et bien d’autres activités. C’est aussi 5 salariés permanents travaillent toute l’année au bon fonctionnement de l’association.

    Aujourd’hui, la situation demeure fragile et précaire.

    Les évolutions du festival Mima et de sa structure associative sont significatives depuis quelques années (reconnaissance, nouveaux partenariats, développement du projet artistique et culturelle), en parallèle d’une reconnaissance de la marionnette par le ministère. Les arts de la marionnette connaissent une dynamique de structuration et de renouvellement ces 30 dernières années, comme en témoigne l’étude de Lucile BODSON Les Arts de la Marionnette en France – Etat des lieux réalisée en 2016 pour le ministère de la culture.Le dynamisme de l’Occitanie ressort comme la 2ème région la plus importante de France en nombre de compagnies. Fort de ce constat, des concertations régionales s’engagent en 2018 à l’initiative de la DRAC Occitanie et de la Plateforme Marionnette, pour l’élaboration d’un SODAM (Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts de la Marionnette).

    Dans ce contexte de structuration de la profession, une réflexion concertée s’est mise en place depuis janvier 2018 pour trouver des solutions à la « précarité durable » dans laquelle les acteurs de la marionnette de la Région Occitanie sont installées depuis trop longtemps. L’association FILENTROPE qui porte le festival MIMA n’y échappe pas.

    C’est pourquoi MIMA vous invite à une réunion publique lors de l’AG pour vous faire partager les enjeux du développement de l’association, ses répercussions sur la ville de Mirepoix et son territoire environnant, et la création.

    Réunion publique / Assemblée Générale MIMA
    Mercredi 17 octobre 2018 – 17h00 
    Salle Paul Dardier à Mirepoix

    Confirmez-nous votre présence par mail : comm.mima@artsdelamarionnette.com 

    Téléchargez la Convocation à l’AG / Réunion Publique 2018

  • L’Embarque fait sa rentrée théâtrale à Lavelanet

    L’Embarque fait sa rentrée théâtrale à Lavelanet

     

    À l’occasion du forum des associations de Lavelanet, une nouvelle venue a rencontré un beau succès : l’association l’Embarque propose des ateliers théâtre pour les 8 à 99 ans. Elle s’inscrit dans une démarche de découverte du théâtre, du plaisir de jouer, d’appartenance à un groupe.

    Les cours commencent début octobre

    Claire Bertrand présidente et par ailleurs référente pédagogique loisirs maternels, souligne : « nos actions visent entre autres au développement de la créativité, de l’imaginaire, de rencontres chez les enfants et les adultes. » Débutants ou confirmés, adultes et enfants sont conviés à une séance d’essai début octobre (le 1eroctobre, 20h30, salle Daniel Martin pour les adultes – sous le préau de l’école Georges Sand à 16h30 mercredi 3 octobre pour les enfants). L’occasion de rencontrer des passionnés, de découvrir l’univers du théâtre, avec un répertoire classique et contemporain.

    Une professeure, Sophie Mikati assurera les cours. Diplômée en arts du spectacle et dans le théâtre depuis un certain temps, la jeune femme a rencontré Claire Bertrand par le biais du théâtre à l’école des Avelines où la jeune femme s’était proposée pour aider à la réalisation du spectacle des parents. Depuis les deux jeunes femmes ont noué des liens et l’idée de créer cette association a mûri avant de se concrétiser.

    « Ce projet tenait à cœur » à Sophie Mikati. Comédienne, metteur en scène, Sophie « avait envie de monter dans le cœur de ville de Lavelanet un cours de théâtre. Je sens ici » poursuit-elle, «une vitalité, un moteur. »  Et l’envie de transmettre sa passion au travers du physique, du vocal, des émotions, en travaillant sur les textes… 

    Renseignements :

    Nathalie (secrétaire) : 06 19 19 04 33 ou Claire : 06 88 49 91 52 / lembarque09@gmail.com

  • Pamiers en scène : une saison 2018 qui va trouver son rythme et ses lieux

    Pamiers en scène : une saison 2018 qui va trouver son rythme et ses lieux

    La saison culturelle 2018-2019 était présentée jeudi dernier au théâtre du jeu du Mail de Pamiers. Une salle qui va fermer pour un an et qui va imposer un nouveau challenge, en tant que vaisseau amiral et aux travaux envisagés, à la direction des affaires culturelles de la ville.

    «Oh les beaux jours !»,  nous annonce Frédéric Lafond le directeur des affaires culturelles et du patrimoine qui présentait avec Ginette Rousseau Foti, présidente de la commission culture et patrimoine de la ville de Pamiers, la nouvelle saison culturelle. Une dynamique nouvelle impulsée par son nouveau directeur qui tente de positionner Pamiers et sa ville comme nouveau centre d’animation de la culture de la Basse Ariège et d’ailleurs.