Art et Culture

Décès de Michel Pintenet, directeur de l’Estive

Nous avons appris samedi le décès de Michel Pintenet directeur de l’Estive, la Scène Nationale de Foix et de l’Ariège. A la tête de cette institution de la culture ariégeoise qu’il avait transformé en profondeur depuis 16 ans, Michel nous a quitté « brutalement » lors d’un voyage professionnel au Canada où il préparait encore et encore de nouveaux projets pour l’Ariège.

Michel était depuis seize ans à la tête de la Scène nationale de foix et de l’Ariège. C’est grâce à lui qu’elle s’appelle, et que les ariégeois l’appelle aujourd’hui, « l’Estive » et depuis qu’il avait proposé de lui donner ce nom : un symbole et une appellation logique ; quand on sait que pour Michel Pintenet, rapprocher la culture des ariégeois.es et les ariegeoois.es de la culture était comme une marque de fabrique.

Bien sûr, nous sommes tristes et surtout choqué, comme beaucoup, par cet évènement inattendu : Michel allait prendre sa retraite au mois de Mars prochain, il avait annoncé son départ lors d’une soirée grandiose de présentation de saison comme il a avait su les « concocter » pour le plus grand plaisir de tous et toutes : la salle était comble, les ariégeois étaient venus nombreux et tous furent émus lorsqu’il annonça que c’était sa dernière « saison » (Voir article et interview de Michel Pintenet)

Mais nous sommes aussi fiers d’avoir pu travailler avec lui sur de nombreux projets qui lui tenait à coeur, et avec qui Azinat.com avait tenté de permettre, comme il le souhaitait de rapprocher les villes et villages d’Ariège. Il venait des « musiques du monde » et il a voulu pendant 16 ans faire venir le monde en Ariège… mais aussi décentraliser les spectacles dans les vallées et les villages. Des spectacles itinérants où son équipe et lui savait transformer des salles municipales en véritables lieux de culture, avec les mêmes exigences artistiques et techniques.

Il a fait venir « les grands » en Ariège et même appris aux ariégeois à apprivoiser les artistes, en les faisant revenir, voir comment ils avaient évolué, les hébergeant en résidence et faire partager aux ariégeois leur vie d’artistes et leurs problématiques de création.

L’Ariege avec lui avait su être en avance, innovante et conquérante et de nombreux projets étaient portés en « exemple » comme la Carte Pass, il s’est rapproché des jeunes publics avec « Entrée dans la danse », « Ce soir je sors mes parents » et les projets « culture justice », le théâtre dans les collèges, le bus théâtre avec les maires d’Ariège.etc.

L’an passé il s’était mis en quête de rapprocher l’Aude et l’Ariège avec « Pierres de Gué » et avait aussi su retrouver la flamme de la nuit blanche 2009 à Foix (celle qui nous avait permis de nous rencontrer) et créer « TOUT FOIX TOUT FLAMME » où plus de 18000 personnes s’étaient retrouvées en plein mois de décembre dans les rues de Foix.

La deuxième édition aura lieu dans quelques jours …et il ne sera pas là…

Nous lui devons beaucoup !

Laurence d’Azinat TV et moi même sommes de tout coeur avec Patricia son épouse et avec toute l’équipe de l’Estive (Christine, Pamela, …)

 

La rédaction reçoit depuis ce matin les condoléances de personnalités ariégeoises que nous publions ci-après :

Alain Duran, sénateur de l’Ariège : 

« Dès son arrivée à la tête de la Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, Michel Pintenet n’a eu de cesse d’œuvrer pour porter la culture partout et pour tous en Ariège. Pari réussi. Il a su d’abord fidéliser un public et ensuite faire transhumer le théâtre, la musique, la danse dans les villages les plus isolés, sur les scènes les plus insolites de notre département. Ce matin j’appends avec stupeur qu’il nous a quittés brutalement. Mes pensées vont vers ses proches mais aussi vers toute son équipe plongée dans le  chagrin, elle a perdu son Pâtre. Je leur adresse mes sincères condoléances. Le tonnerre d’applaudissements que lui avaient réservé les ariègeoises et les ariègeois en juin dernier lors de la présentation de sa dernière saison restera pour moi le plus bel hommage que l’on pouvait lui rendre. Grâce à Michel Pintenet, la culture est désormais partout et pour tous en Ariège, le pâtre de l’Estive restera à jamais dans nos cœurs! »

 

Jérôme Azéma, Référent LREM 09

« Stupeur, tristesse et profond sentiment d’injustice se mêlent en moi après l’annonce du décès brutal de Michel Pintenet qui a dirigé L’Estive – Scène Nationale de Foix et de l’Ariège depuis 16 ans. Et de nombreux  souvenirs des moments de bonheur que j’ai partagés avec Michel comme musicien et administrateur de l’Ensemble Instrumental de l’Ariège affluent au moment d’écrire ses lignes. Le tout premier fut le spectacle Frontera qui nous mena de l’Andorre jusqu’à l’UNESCO en 2004. Depuis, nos chemins artistiques ne se sont jamais séparés. Et Michel a toujours été là pour encourager et soutenir l’EIA et au delà tous les artistes, dans ce lieu magique de l’Estive, à créer les seules matières qui aient vraiment de la valeur à nos yeux : l’émotion et le Beau.
 
Tous nos fabuleux concerts avec ces solistes incroyables et ces chefs flamboyants, tous nos spectacles pour le jeune public, tous nos contes musicaux, nous les dédions à Michel.
 
Toutes ces créations de Jean-Michel Maury, de Maxime Aulio, de Jean-Paul Raffit, d’Olivier De Robert, d’Andy Emler, de Jean-Marc Padovani, et de tant d’autres n’auraient pas pu rêver de meilleure matrice que la Scène Nationale.
 
J’adresse mes plus sincères et chaleureuses condoléances à sa famille, à ses proches, à la la formidable équipe de l’Estive, et à tous les artistes qui ont croisé sa vie, et qui sont aujourd’hui plongés dans un profond chagrin.
 
Et je fais un rêve : que la prochaine fois que j’irai jouer dans la grande salle de l’Estive, que ce soit dans la salle « Michel Pintenet ».
 
Michel, merci. »

Henri Nayrou, président du CD09

“Terrible nouvelle que cette annonce du décès si subi de Michel Pintenet. Je tiens à saluer l’homme de grande culture, un homme de l’art qui nous quitte aujourd’hui, un homme que j’ai appris à connaître au fil des années et des partenariats noués avec le Conseil Général puis le Conseil Départemental. Michel Pintenet était un passionné et, comme tout passionné, un interlocuteur enthousiaste et souvent prompt à se mobiliser pour les projets auxquels il croyait. Depuis son arrivée aux commandes de la Sceène nationale de l’Arieège, il avait su mettre en œuvre une programmation éclectique, exigeante mais toujours qualitative. Et par-dessus tout, il avait su pousser l’expression artistique hors les murs de l’Estive, jusque dans les campagnes et les vallées, dans les salles des fêtes ou les écoles. Une gageure dans un département rural tel que le nôtre, mais une réussite surtout qui lui doit beaucoup.
Dans quelques jours, nous allions inaugurer à ses côtés la deuxième édition de l’exceptionnel Tout Foix Tout Flamme, un événement né de son envie d’offrir la culture, même la plus étonnante, au plus grand nombre. Cette édition 2018 peut d’ores et déjà lui être dédiée.”

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top