Catégorie : Économie et Entreprises

  • Initiative Ariège : Mobilisation des chefs d’entreprises pour l’emploi

    Initiative Ariège : Mobilisation des chefs d’entreprises pour l’emploi

    Lundi 10 décembre, Initiative Ariège avait réuni une cinquantaine d’entreprises et d’acteurs de l’économie locale pour une journée ayant pour ambition la mobilisation des chefs d’entreprises financés par Initiative Ariège, pour qu’il puisse faciliter l’accès à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignés.

    Après 12 mois de travail sur l’opération, il s’agissait de faire un constat sur la mobilisation des chefs d’entreprises, employeurs potentiels, sur le sujet de l’accompagnement vers l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignés. cette journée a pu conclure que se rapprocher des entreprises qui recrutent auprès des publics en situation d’insertion professionnelle revêt un réel intérêt, à double titre  multiplier les opportunités professionnelles pour des publics pour lesquels les chefs d’entreprises ciblés, témoignent de leur souhait de « savoir donner la chance » avec le besoin d’être informés et accompagnés par des structures compétentes Il arrive également que les emplois non pourvus au sein des entreprises, trouvent des candidats. Comme le précise Joël Palmério du restaurant le Don Camillo à Pamiers qui venait témoigner comme deux autres chefs d’entreprise ,« on ne dit pas que c’est simple mais que quand on y arrive ça donne beaucoup de satisfaction »

    les Actions réalisées par Initiative Ariège en 2018 pour appuyer cette mobilisation :

    •  Identification de 680 employeurs en situation d’activité et ayant par le passé, bénéficier d’un financement sous forme de prêt d’honneur de la part d’Initiative Ariège. Parmi eux, 80 chefs d’entreprises ciblés en situation potentielle de recrutement, afin de les rencontrer et les sensibiliser dans le cadre des parcours d’insertion « objectif + 1 emploi par entreprise « 
    • Réalisation d’un guide en partenariat avec les acteurs locaux de l’insertion par l’activité économique, notamment : Pôle Emploi, Conseil Départemental, la Direccte antenne Ariège, les Structures par l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) sur le département de l’Ariège, structures spécialisées dans la formation par l’apprentissage. Diffusion de ce guide auprès des 680 entreprises en activité identifiées
    • Organisation de l’évènement « atelier conférence » regroupant des entrepreneur(e)s et acteurs de l’insertion sur ce thème de la mobilisation des chefs d’entreprise pour faciliter l’accès à l’emploi à Verniolle à cap delta. Des chefs d’entreprise seront notamment invités à témoigner et faire partager leurs expériences sur ce sujet

     

  • Mouvements des « Gilets Jaunes » mesures d’accompagnement des professionnels

    Mouvements des « Gilets Jaunes » mesures d’accompagnement des professionnels

    La Chambre de Commerce et d’Industrie Ariège et l’Union patronale Ariège-Pyrénées ont fait dernièrement remonter auprès des Pouvoirs publics les préoccupations des entreprises ariégeoises impactées par le mouvement des « Gilets jaunes ». Paul-Louis Maurat souhaite faire part des mesures d’accompagnement concernant les professionnels nous parvenant du Ministère de l’Economie et des Finances dans le cadre de la Cellule de continuité économique à laquelle la tête de réseau, CCI France, a participé.

    Voici les mesures ci-dessous résumées :

    Si une entreprise connaît une baisse de chiffre d’affaires, une interruption d’activité ou doit procéder à des remises en état à la suite de dégradations, en raison du mouvement des « gilets jaunes » et des manifestations organisées depuis le 17 novembre, un correspondant dédié est prêt, dans chaque DIRECCTE, à l’accompagner. Contact pour l’Occitanie : Tél. 05 62 89 83 72 http://occitanie.direccte.gouv.fr/Mouvement-social-sous-l-appellation-gilets-jaunes

    * ECHEANCES FISCALES ET SOCIALES :

    Concernant le paiement des échéances fiscales, il a été demandé aux directions des Finances publiques d’apprécier avec bienveillance, au cas par cas, la demande d’une entreprise défaillante de paiement démontrant que sa défaillance résulte directement d’un problème de trésorerie lié au mouvement des gilets jaunes.

    Les directions des finances publiques pourront remettre les pénalités contre un engagement de paiement dans un délai raisonnable. Les professionnels peuvent, dès à présent, solliciter l’étalement de leurs échéances, des délais de paiement pouvant être accordés au regard de la situation de chaque entreprise.

    Ces mesures de bienveillance s’appliquent aux échéances de la cotisation foncière des entreprises et de l’acompte d’impôt sur les sociétés qui viendront prochainement à échéance.

    Dans ce cadre et sous les mêmes conditions, les entreprises qui bénéficient d’un plan de règlement en cours (délais bilatéraux classiques ou délais de la commission des chefs de services financiers) et qui en font la demande pourraient aussi être dispensées du paiement des échéances dues au titre des mois de novembre et de décembre. Le paiement de ces dernières serait reporté en fin de plan selon un échéancier équivalent au nombre d’échéances décalées.

    Les professionnels concernés peuvent s’adresser à leur Direction départementale des finances publiques (DDFIP).

    Concernant le paiement des échéances sociales,les professionnels peuvent contacter leur organisme de recouvrement pour expliquer leurs difficultés et demander un report pour le paiement des cotisations dues au titre du mois de novembre.

    Ils peuvent engager la même démarche concernant les cotisations dues au titre du mois de décembre, dues en janvier prochain, ainsi qu’à celles du dernier trimestre 2018 pour les cotisants non mensualisés. Ces reports ne donneront lieu à aucune majoration ni pénalité de retard d’aucune sorte.

    En cas de non-respect des délais de paiement qui auront été convenus, une adaptation de l’étalement leur sera proposée.

    Pour plus d’information, voir sur le site de l’URSSAF :

    https://www.urssaf.fr/portail/home/difficultestresorerie/quefaireencasdedifficultes/lurssafaccompagnelesentrepris.html

    • DEMANDE D’ACTIVITE PARTIELLE

    Les professionnels peuvent effectuer une demande d’activité partielle auprès de leur DIRECCTE. Pour toutes précisions et accompagnement :

    https://travailemploi.gouv.fr/emploi/accompagnementdesmutationseconomiques/activitepartielle

    • OUVERTURE SUPPLEMENTAIRE LE DIMANCHE POUR LES COMMERCES

    Si la commune d’exploitation du commerce n’a pas mis en place de « dimanches du maire » le concernant pour les dimanches à venir et si l’ouverture de ce commerce certains dimanches de décembre et/ou de janvier peut contribuer à compenser les pertes de chiffres d’affaires des semaines passées, le commerçant peut solliciter auprès du préfet de département une dérogation au repos dominical pour son établissement(sur la base des articles L. 3132-20 et L. 3132-23 du code du travail).

    • INDEMNISATIONS PAR LES ASSURANCES DES PREJUDICES SUBIS

    Chaque professionnel concerné est invité à se rapprocher le plus rapidement possible de son assureur, pour lui déclarer les préjudices subis.

    Auparavant, il est important d’effectuer une déclaration de ces dommages auprès des services de police ou de gendarmerie, et de transmettre la copie du procès-verbal dressé à cette occasion à l’assureur.

    En fonction de la couverture d’assurance,il pourra ainsi se faire indemniser par son assureur tout ou partie des dégâts subis par ses biens(voitures, commerces ou immeubles). S’il a subi une perte d’exploitation, liée ou non à des dégâts matériels,la prise en charge par son assureur dépendra des garanties souscrites et des conditions contractuelles desdites garanties.

    Pour plus d’informations, voir le site de la fédération française de l’assurance (FFA) :

    https://www.ffaassurance.fr/content/indemnisationdesdegatsprovoquespardesviolencesurbaines

    Voir également les précisions concernant l’indemnisation des pertes d’exploitation : https://www.ffaassurance.fr/content/assurancedespertesexploitationdeentreprise

    • DIFFICULTES DE TRESORERIE ET BESOINS DE FINANCEMENT A COURT TERME

    Si le professionnel connaît des difficultés financières, en particulier des besoins de financement de court terme, il peut s’adresser à son ou ses établissements bancaires afin de rechercher des solutions appropriées, s’agissant en particulier de besoins de financement court terme.

    Afin de faciliter l’octroi ou le maintien de crédits bancaires, le professionnel peut bénéficier d’une garantie plus importante de Bpifrancesur ses crédits renforcement de la trésorerie, avec une quotité garantie qui pourra passer de 40 à 70 %.

    Le préfinancement du CICE 2018sera par ailleurs pérennisé jusqu’à la bascule sur la baisse des charges, bascule qui bénéficiera fortement à la trésorerie des entreprises.

    Le report d’échéances dans le remboursement de prêtpourra être accordé sur demande auprès de sa banque pour les prêts garantis par Bpifrance et auprès de ses correspondants habituels au sein des directions régionales de Bpifrance pour les prêts accordés directement par Bpifrance.

    Pour tout complément d’informations sur ces dispositifs, contacter Bpifrance en région : https://www.bpifrance.fr/Contacteznous

    Pour toute question sur la mise en œuvre des mesures d’accompagnement, la DIRECCTE peut être contactée directement par les professionnels.

    Tél. 05 62 89 83 72 ou http://occitanie.direccte.gouv.fr/Mouvement-social-sous-l-appellation-gilets-jaunes

     

    Depuis maintenant plusieurs semaines, le mouvement dit des « Gilets Jaunes »impacte fortement le tissu économique et on peut légitimement s’inquiéter des conséquences des manifestations et blocages sur l’activité des entreprises. Indépendamment des mesures prises, ou à venir, par les Pouvoirs publics pour permettre aux entreprises de franchir ce cap difficile, différentes structures d’aide aux chefs d’entreprises existent d’ores et déjà. Parmi celles-ci, l’Association pour la Prévention des Difficultés des Entreprises (APREDIFE) qui depuis plusieurs années, s’est donnée pour mission la sauvegarde des petites entreprises et le maintien de l’emploi dans notre département.  Créée à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège et du Tribunal de Commerce de FOIX, l’APREDIFE s’appuie sur un réseau de bénévoles composé de professionnels (experts-comptables, banquiers, trésorier public, avocat, magistrat…) et sur un solide partenariat entre l’Association des experts-comptables, la Fédération bancaire, l’Union patronale et bien sûr la CCI, dont les techniciens sont à pied d’œuvre dans la détection, le suivi des dossiers et l’accompagnement des entreprises identifiées comme étant en difficulté.

  • Gilets Jaunes : Paul-Louis Maurat en appelle à la responsabilité du mouvement

    Gilets Jaunes : Paul-Louis Maurat en appelle à la responsabilité du mouvement

    Le président de la CCI de l’Ariège a souhaité commenter le mouvement des Gilets Jaunes sur le plan national, mais rappelle également que le commerce surtout pour les fêtes de fin d’année a besoin d’une libre circulation des biens et des personnes

    Bien sûr, je comprends le mécontentement de nombreux françaises et français qui subissent une multitude d’augmentations de taxes (CSG, carburant, gaz, électricité, assurances, …), taxes foncières et taxes d’habitation pour ceux qui n’en sont pas exonérés, et bien d’autres que l’on découvre très souvent au jour le jour. Pertes de libertés, complexités administratives de plus en plus contraignantes et draconiennes qui freinent l’envie d’entreprendre.

    Mais pour autant ce mouvement ne doit pas perdurer car notre économie en paie les conséquences qui ne seront pas rattrapables.

    Petit commerce et grand commerce en période de fêtes ont besoin de travailler et nos industriels doivent être approvisionnés pour produire.

    La France n’est pas isolée du monde sous une bulle, les frontières de l’air n’existent pas et nous ne pouvons être les leaders du monde anti-pollution si tous les autres états de la planète ne participent pas à l’effort.

    La priorité absolue est le bien vivre et le bien-être du peuple français ce qui n’empêche pas progressivement et raisonnablement d’avancer vers la protection de notre planète ce qui est indispensable. Nous allons trop vite, au détriment de la vie quotidienne de nos hommes et femmes qui veulent plus de pouvoir d’achat et de liberté. 

    Je souhaiterais que des solutions rapides et surtout contentant une grande majorité soient trouvées. Pour être performants nous avons besoin de paix et de dialogue.

    L’économie est le fer de lance d’une nation, c’est pour cela qu’il faut de l’écoute et de la volonté d’apaisement pour trouver le bon équilibre.

    Je fais appel au sens de responsabilité du mouvement afin que la libre circulation permette à notre économie et notamment au commerce de pouvoir travailler librement en ces périodes de fêtes.

    Paul-Louis Maurat, président de la CCI de l’Ariège

  • La Grande école du numérique de Pamiers recrute 15 stagiaires

    La Grande école du numérique de Pamiers recrute 15 stagiaires

    Créée par la Région Occitanie, l’Ecole régionale du numérique de Pamiers va bientôt accueillir une nouvelle promotion de 15 stagiaires. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 décembre prochain.

    Une nouvelle session de formation de « développeur.se web mobile » va bientôt démarrer à l’Ecole régionale du numérique de Pamiers. Financée à 100% par la Région Occitanie, cette formation intensive de 11 mois, dispensée par l’organisme Simplon, est entièrement gratuite pour les demandeurs d’emplois.

    Aucun pré – requis de niveau n’est demandé. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site :https://simplon.co/occitanie/#candidater.

    Pour toute question : info.oc@simplon.co

  • Un nouveau projet sur Occistart Ariège à découvrir.

    Un nouveau projet sur Occistart Ariège à découvrir.

    Financement participatif ariégeois, il compte sur vous !

    La CCI de l’Ariège à le plaisir de lancer une nouvelle campagne de financement participatif sur la plateforme Occistart Ariège.

    Amarok Sport Aventure, une invitation à la découverte d’activités autour des chiens de traineau. Depuis quelques années Patrick Ségur propose des balades avec des huskys Sibériens. Aujourd’hui il souhaite créer en complément une ferme nordique avec un pièce pédagogique et détente.

    Qui porte ce rêve ?

    Patrick Ségur et sa petite famille, ils sont amoureux des chiens de race et des grands espaces. C’est en 2008, dans la région Toulousaine qu’ils ont adopté deux premiers huskys. Progressivement ils se sont laissé prendre aux joies de la pratique du traîneau et ont apprécié voir leurs chiens s’épanouir et profiter de cadres exceptionnels

    La meute se compose de 38 chiens, depuis peu Amarok Sport Aventure accueille également des rennes.

    La société basée à Cadarcet vous propose de découvrir les plus beaux paysages de l’Ariège en traineau, cani-rando, cani-kart et ainsi passer des moments inoubliables.

    Outre ces balades magiques, ils vont prochainement proposer des visites de la ferme nordique des Pyrénées, vous présenter leurs rennes et plus tard proposer des balades en rennes.

    Pour mener à bien ce projet, des travaux doivent être réalisés pour aménager le repère du musher et l’espace d’accueil des rennes. Ils ont besoin de vos contributions et en contrepartie Amarok Sport Aventure vous propose des expériences à vivre avec des chiens de traineau…

    5€, 15€, 25€, 35€, 70€, 110€, 200€…chaque don contribuera à la réussite du projet … laissez-vous tenter !

    Soutenue par la CCI de l’Ariège, Patrick compte sur vous pour que cette campagne de financement participatif soit un réel succès !

    Ensemble, devenons acteur du développement de l’Ariège !

    Rendez-vous sur ariege.occistart.fr

    Contactez-nous 05 61 02 03 26 – s.rouge@ariege.cci.fr

  • SIANE 2018 : La CCI et les industriels ariégeois ont joué collectif

    SIANE 2018 : La CCI et les industriels ariégeois ont joué collectif

    Le SIANE, salon des partenaires de l’industrie, et « 1er salon industriel du Grand Sud », s’est tenu du 23 au 25 octobre dernier au parc des expositions à Toulouse.

    A cette occasion, un collectif d’industriels ariégeois était mis en lumière sur un stand commun impulsé et coordonné par la CCI Ariège pour valoriser l’industrie départementale.

    Les entreprises présentes : MECAPREC à Lavelanet (usinage mécanique de précision), DN FLIGHT CASE à Sinsat (conception et fabrication de flight-cases, malles de transport…), GALY à Pamiers (usinage grande dimension de précision, conception ou réparation d’outillages…), 2EI à Tarascon sur Ariège (électricité industrielle, mécanique industrielle avec une forte spécialisation en hydroélectricité…), CCM France à Lorp Sentaraille (conception, fabrication, installation de lignes de stockage, d’extraction, de convoyage, de triage, de lavage et de séparation…), MILHORAT et Compagnie à PAMIERS (coupe dans tous types de matériaux…).

    Sans oublier CMA INDUSTRY(fabrication de pièces métalliques destinées principalement aux industries aéronautiques…) également présente sur le salon SIANE, avec un stand lui étant propre.

    Aller de l’avant avec des savoir-faire d’excellence 

    L’ambition de cette présence de poids était de démontrer le dynamisme de notre département, de développer les démarches collaboratives entre les entreprises, de définir des actions collectives pérennes et aussi de faciliter l’accès à de nouveaux marchés en mobilisant les donneurs d’ordres et permettre ainsi de capter les marchés qui pourraient être traités en Ariège via cette synergie.

    Le Président Paul Louis MAURAT, les différents conseillers de la CCI, ainsi que les entreprises participant à ce stand collectif ont par ailleurs reçu les visiteurs intéressés par cette initiative, dont plusieurs personnalités, autour d’un cocktail dinatoire qui fut propice à de nombreux échanges. L’occasion pour le Président de la Chambre de proposer plus généralement à tous les industriels ariégeois le souhaitant, « de prendre part désormais à ces démarches collectives qui nous rendront plus forts ».

    RENSEIGNEMENTS

    Julien BOURDON, Conseiller QSE. Tél. 05 61 02 03 09 ou j.bourdon@ariege.cci.fr

    Stéphane MARCHOU, Conseiller Industrie. Tél. 05 61 02 03 06 ou s.marchou@ariege.cci.fr.

    www.ariege.cci.fr

  • Foix : Portes ouvertes à la Maison de l’Initiative le 9 novembre

    Foix : Portes ouvertes à la Maison de l’Initiative le 9 novembre

    À l’occasion de la 11e édition du Mois de l’ESS 2018 (Mois de l’Economie Sociale et Solidaire) , La Maison de l’Initiative ouvre ses portes vendredi 9 novembre 2018, de 14h à 18h, à la Limonaderie, 8 bis rue de l’Espinet, à Foix. Avec cette demi-journée de rencontre, La Maison de l’Initiative souhaite présenter sa Coopérative d’Activités et d’Emplois (CAE), mettre en avant la diversité et la richesse des profils des entrepreneur·e·s qu’elle accompagne et démontrer que le potentiel économique de la CAE ainsi que son approche unique et coopérative contribuent fortement au renforcement de l’attractivité du territoire.

    Le coup d’envoi sera donné à 14h par une présentation des entrepreneur·e·s de La Maison de l’Initiative qui exercent leur activité en Ariège. Puis, à 15h, se tiendra une conférence de presse en présence d’Olivia Jérémie, Directrice Générale de La Maison de l’Initiative. Cette conférence de presse, accessible à tou·te·s, permettra de présenter en détail La Maison de l’Initiative, ses valeurs, sa Coopérative d’Activités et d’Emplois, son impact sur le développement du territoire ainsi que le statut d’entrepreneur·e salarié·e. A 16h, il y aura un temps d’échange autour d’un apéritif afin de rencontrer les entrepreneur·e·s et les acteur·trice·s composant le tissu économique de l’Ariège.

    À propos de la Maison de l’Initiative :

    La Maison de l’Initiative est une Société Coopérative et Participative (SCOP) qui défend depuis 1994 un modèle démocratique, égalitaire et socialement juste de l’entrepreneuriat en plaçant l’humain et la coopération au cœur de sa démarche. Elle est la deuxième Coopérative d’Activités et d’Emplois (CAE) créée en France.

    Présente sur 3 territoires – Haute-Garonne, Sicoval, Ariège –, La Maison de l’Initiative constitue une équipe d’appui de 25 personnes qui a accueilli, informé, formé et accompagné 259 entrepreneur·e·s en 2017.

    Elle est composée d’un Pôle de Formation à la Création d’Entreprise, qui permet aux porteur·euse·s de projets de transformer leur idée en projet de création d’activité structuré et concret, et d’une Coopérative d’Activités et d’Emplois (CAE), qui permet aux porteur·euse·s de projets, une fois leur projet bien défini, de pouvoir démarrer leur activité en toute sécurité et de bénéficier d’un accompagnement, d’un réseau, de nom-breux services complémentaires et du statut d’entrepreneur·e salarié·e.

    En Ariège

    Depuis 2013, La Maison de l’Initiative accompagne 69 entrepreneur·e·s  venant de secteurs d’activités très différents. Sa Coopérative d’Activités et d’Emplois concentre un grand nombre d’expert·e·s et leur capacité à travailler en réseau en fait un formidable outil pour le développement local.

    Contacts :

    Nicolas Danigo – Formateur / Accompagnateur | ndanigo@maisoninit.coop | tél. : 06 75 47 31 39

    Olivia Jérémie – Directrice Générale | ojeremie@maisoninit.coop | tél. : 05 34 63 81 10

    Clément Galan-Casteres – Chargé de Communication | cgalan@maisoninit.coop | tél. : 05 34 63 81 10

    Maison de l’Initiative
    Limonaderie, 8 bis rue de l’Espinet, à Foix

    www.maison-initiative.org

  • Carburants : les prix les plus bas sont à Saint-Lizier !

    Carburants : les prix les plus bas sont à Saint-Lizier !

    Vous l’aurez remarqué, les discussions sur le prix des carburants vont bon train en ce moment ; augmentation à la pompe, fiscalité « environnementale » qui progresse sur le diesel, menaces de blocus,… Azinat.com a voulu faire le point sur toute ceci et l’impact sur les ariegeois.

    Il y a un peu moins d’un an, nous rédigions un article sur les prix à la pompe de la station de Mirepoix (23 février 2018), une photo prise à l’époque montre que île diesel était à 1,331 euros, aujourd’hui (cf prix-carburants.gouv.fr) il avoisine les 1,4830 selon les jours soit 15 centimes d’augmentations sur cette période en huit mois.Soit un peut plus de 11% d’augmentation.

    Pour un lien à 50 litres la différence est de 7,75 euros le plein. Pour un ariegeois qui roule assez souvent et qui doit se déplacer avec deux pleins par mois, cela fait un budget de 186 euros en plus par mois.

    Et le phénomène va s’amplifier car le gouvernement maintient son programme d’augmentation de taxes pour janvier 2019. 

    Ces tours de vis fiscaux vont entraîner une hausse du prix du diesel de 6,5 centimes d’euros par litre en 2019, et de 2,9 centimes pour l’essence, selon les calculs de l’Union française des industries pétrolières (Ufip), qui représente les principaux acteurs du secteur. Des augmentations similaires interviendront en 2020 et 2021. En 2022, le relèvement sera de 3,3 centimes par litre pour le diesel, et de 2,9 centimes pour l’essence.

    En clair, si l’on prend l’hypothèse que les prix hors taxe restent inchangés, le tarif du diesel, actuellement de 1,45 euro en moyenne le litre, grimperait à 1,52 euro en 2019, soit 4,5% de plus. En 2022, il atteindrait 1,68 euro, soit une hausse de 15,7% par rapport à 2018. L’essence SP95 verrait de son côté son prix augmenter de 1,9% en 2019, de 1,54 à 1,57 euro/l, et de 7,5% entre 2018 et 2022, à 1,66 euro/l.

    Aujourd’hui, les prix les plus bas se trouvent au Leader Price de Saint-Lizier (23 octobre) ou encore au relais Saint-Christophe à Mirepoix tant sur le SP98 que le Diesel. Il y a deux jours c’est Mazères qui tenait la tête avec Carrefour Contact et les tarifs les pus bas.

    Si ça vous amuse vous pouvez faire la chasse au prix les plus bas sur http://www.prix-carburants.gouv.fr pour faire quelques économies, mais rassurez vous…si vous attendez encore un peu, les prix vont évoluer doucement mais tranquillement à la hausse. Alors plusieurs choix s’ouvrent à vous, vous pouvez protester (voir article sur la manif du 17 novembre) ou envisager de vous mettre à l’électrique (voir article sur le réseau de recharge de voiture électrique) , prendre le bus à un euros du Conseil Départemental ou vous mettre au vélo 🙂

     

     

     

  • BNI a fêté son premier anniversaire

    BNI a fêté son premier anniversaire

    BNI (Business Network International – en français Réseau d’affaires international), ou la mise en réseau et le marketing bâti sur le «bouche-à-oreille» est reconnu comme l’organisation professionnelle de ce type la plus importante et la plus efficace au monde.

    Ce qui semble se confirmer en Pays d’Olmes, car pour son premier anniversaire le groupe dégage un chiffre d’affaires de 2 M 096 206€.

    « L’objectif d’un Groupe BNI est de générer le maximum de mises en relations qualifiées afin de s’entraider à développer nos entreprises. Plus il y a de recommandations plus il y a de chiffre d’affaires généré et donc d’emploi local créé ou maintenu » explique Jacques Alexandre Colin (Axa Laroque d’Olmes) qui a pris la présidence du groupe le 1eroctobre dernier. « Une responsabilité, celle d’animer notre groupe pour les 6 mois à venir » glisse Jacques Alexandre qui sait pouvoir compter sur le vice-président Jean-Marc Vogin (architecte d’intérieur) et Marie Noëlle Lugagne (cabinet C2C expertise comptable) secrétaire-trésorière.

    Le 19 octobre dernier, le groupe a organisé une réunion d’anniversaire dans une salle prêtée par la mairie de Lavelanet (où ils se réunissent tous les vendredis matin à 7h) en présence de nombreux invités entrepreneurs du territoire et de Marc Sanchez maire et conseiller départemental.

    Cette réunion a été l’occasion de célébrer également les 2 M 096 206€ de chiffre d’affaires généré depuis le lancement du groupe. « Un chiffre d’affaires qui se serait fait » note le président « mais pour autant, sans ce système de recommandations les professionnels choisis n’auraient peut-être pas été du Pays d’Olmes. » Et Jacques Alexandre Colin de conclure : « pour chaque personne qui intègre le groupe (un professionnel par secteur d’activité) l’effet est démultiplicateur. »

  • Transformation numerique : Une offre globale de services proposés par la CCI

    Transformation numerique : Une offre globale de services proposés par la CCI

    La révolution numérique et la transformation qu’elle entraine impactent tous les secteurs de l’économie et de l’entreprise. Les modèles existants sont à repenser. Résultat : des métiers se transforment, de nouveaux apparaissent…

    Face à ce constat, la CCI de l’Ariège propose une offre globale de services dans de nombreux domaines(sensibilisation, information, accompagnement, formation, R&H) pour faciliter la transformation numérique des entreprises dudépartement.

    Cette stratégie s’est traduite tout dernièrement par l’organisation de deux ateliers numériques gratuits animés par Google visant à consolider les compétences numériques des chefs d’entreprises et porteurs de projet des secteurs du commerce, des services ou encore du tourismepour leur permettre de développer leur présence en ligne ainsi que leur activité.

    Plusieurs dizaines de participants, munis de leurs ordinateurs, ont déjà pu de manière très pratique bénéficier d’outils opérationnelssur les thèmes : « Comment développer son entreprise grâce au référencement naturel ? », et « Comment construire sa marque et raconter une histoire ? ».

    Ces ateliers gratuits seront bientôt suivis d’autres rendez-vous sur des sujets tels « optimiser ses actions grâce à l’analyse de données », « préparer et construire son projet digital », « Comment augmenter son trafic en magasin », « Penser digital et comprendre le consommateur »

    Au-delà, la Chambre organise de nombreuses formations visant à la transformation numérique des entreprises, un appui au recrutement, des conseilsdans ces différents domaines (Voir sur www.ariege.cci.fr). Enfin, elle lancera d’ici quelques jours un Annuaire des prestataires ariégeois du digital permettant à ceux-ci d’être mieux repérés par les entreprises du département.

    Contacts :

  • Une entreprise ariégeoise va faire « LE BUZZ » à Paris !

    Une entreprise ariégeoise va faire « LE BUZZ » à Paris !

    L’ entreprise familiale, Ondes et Protection, sera sur  » Marjolaine « , le plus grand marché bio de France du 3 novembre au 11 novembre 2018 au Parc Floral de Vincennes à Paris pour présenter sa nouvelle collection.

    Cette société ariégeoise aura donc le privilège de participer et de représenter notre région à l’occasion de ce rendez-vous incontournable où vont se rencontrer tous les acteurs de l’agriculture biologique, de l’écologie, du développement durable, du bien-être au naturel et des consommateurs responsables.

    Installée en Ariège depuis 2015, cette entreprise dirigée par Sylvie Rance-Wauquier et Maud Lammens est née de la conviction de celles-ci que l’exposition grandissante aux champs électromagnétiques présentait un risque réel et majeur pour notre santé et surtout pour celle de nos enfants.

    À partir des meilleurs tissus de blindage à performances inégalées hautes et basses fréquences et en appuyant sur une expérience solide dans le domaine de la confection, elles ont conçu des produits uniques et innovants selon des critères d’exigence élevée, pour nous protéger.

    La nouveauté proposée sur ce salon parisien s’appelle « LE BUZZ », un col tube anti-ondes multifonctionnel conçu pour apporter une solution à chaque situation du quotidien, qui se porte en bonnet ou en col double épaisseur, en couvre nuque, en bandeau ou en cagoule.

    Souhaitons-leur bonne chance !

    www.ondesetprotection.com

  • CCI de l’Ariège, des ateliers pour aider la transition numérique des entreprises

    CCI de l’Ariège, des ateliers pour aider la transition numérique des entreprises

    Le rôle d’une CCI est d’accompagner les entreprises dans toutes les facettes de leur organisation, aujourd’hui plus que jamais c’est à la transition numérique qu’il faut s’attaquer, le moment pour Nicolas Couvreur directeur général et Marion Ricciardi chargée d’affaires de faire un point avec nous sur les actions envisagées à court terme par la chambre.

    « Le digital a pris une ampleur telle dans nos sociétés et nos entreprises, qu’il n’est pas possible et dans n’importe quel secteur de l’économie, d’en faire abstraction » précise en préambule Nicolas Couvreur, au niveau national, il est fait constat que par rapport à la moyenne européenne, la France et les TPE françaises sont à la traîne en matière d’intégration du numérique dans leur process d’organisation, de vente ou de relation avec la clientèle en général. Il y a ainsi des marges de manœuvre pour faire progresser tout ceci et en particulier dans nos entreprises ariégeoises.

    « Souvent les pratiques personnelles impriment les pratiques professionnelles » explique Marion Ricciardi chargée du dossier auprès des entreprises du département, qui précise que cela n’a rien de « générationnel » contrairement à ce que l’on pourrait penser.

    Pour ce faire, bien qu’aucune analyse précise et quantitative n’ait été effectuées récemment par la CCI ou le réseau des CCI sur le département, la chambre a souhaité s’impliquer rapidement sur deux types d’actions auprès de ses ressortissants.

    En premier lieux une série d’ateliers est envisagée  en proposant des demi-journées de sensibilisation-action (les deux premiers auront lieu le 22 octobre prochain à l’IFCAP en partenariat avec Google France ) et ensuite mettre à disposition un annuaire des prestataires « TIC » ou Web ou numérique classé par domaine de compétences.

    Les deux premiers ateliers auront lieu le 22 octobre au centre de formation consulaire à Saint-Paul de Jarrat où il sera conseillé de venir avec son ordinateur portable pour tester ses capacités et mettre en application ..

    de 8h30 à 12h00 : atelier sur le référencement naturel, de 14h00 à 17h00 : atelier promouvoir sa marque sur Internet

    L’adresse du site des prestataires ne nous a pas encore été communiquée, mais dès que ce sera fait nous la mettrons sur cette page..

    Pour s’inscrire aux ateliers du 22 octobre : https://events.withgoogle.com/pourlesprosateliers/registrations/new/?utm_source=CCI%20Foix&utm_campaign=06_09_2018