Catégorie : Environnement

  • Y’a quoi dans nos poubelles ?

    Y’a quoi dans nos poubelles ?

    Le Smectom du Plantaurel se pose la question et souhaite connaitre précisément leur contenu. Depuis mardi 20 novembre, et jusqu’au jeudi 6 décembre 2018, le bureau d’étude Verticité s’applique à caractériser nos déchets sur le site de Varilhes.

    Le principe est simple : des échantillons sont prélevés chaque jour au retour des collectes puis triés selon une quarantaine de catégories. Les prélèvements sont faits de manière à être représentatifs de la population, selon les types de producteurs (habitat vertical, centre-ville, zones d’activité…) et leurs lieux de résidence.

    « La caractérisation est un outil indispensable pour le Smectom , précise Florence Rouch, Présidente. Elle nous permet de connaître le gisement et sa composition de manière à renforcer nos actions de prévention et de communication. L’objectif étant de mieux agir pour mieux réduire.

    En 2013, le Smectom du Plantaurel avait déjà réalisé une étude similaire. Nous espérons que les chiffres de cette nouvelle campagne, comparée à la version précédente, soient encourageants ! »

    Verdict au printemps 2019, lors de la remise des résultats par le bureau d’étude.

  • Fin du « Grand Défi » du Smectom

    Fin du « Grand Défi » du Smectom

    Le Smectom du Plantaurel lançait, le 17 septembre, l’opération « le Grand Défi » dont le but était de diminuer la quantité de déchets dans les poubelles des usagers ariégeois.

    Lundi 12 novembre, les 5 gagnants de ce Grand Défi ont été tirés au sort, dans les locaux du Smectom du Plantaurel à Varilhes, en présence de Madame la Maire.

    Les 5 bacs à déchets ménagers ont été remportés par :

    • Iwan TALIEU de Foix
    • Camille VIARD de Pamiers
    • Jade CIPRUT de Saint Ybars
    • Baptiste et Valentin ROUGEAU des Pujols
    • Clémence GALY de Saint Ybars

    Ces heureux gagnants seront récompensés le samedi 17 novembre à 11h, sur le site Smectom de Cadirac à Foix, lors d’une cérémonie de remise des prix.

    Les familles seront à l’honneur et l’artiste ODUL animera un atelier peinture à la bombe pour les petit·es et les grand·es !

    Le Smectom a souhaité également récompenser trois structures qui se sont particulièrement investies dans les défis d’Ari : l’école de Rabat-les-Trois-Seigneurs, l’école de Saint-Ybars et l’IME de la Vergnière. Chacune recevra un bac à déchets ménagers peint par Odul.

    Florence Rouch, Présidente du Smectom du Plantaurel, tient à remercier tous les participants du Grand Défi. « Nous espérons que les familles et les écoles se seront bien amusées en relevant les défis d’Ari. Notre principal objectif à travers ce jeu était de faire prendre conscience à nos usager·es, quelle que soit leur génération, que les gestes de réduction des déchets ne sont pas difficiles à mettre en œuvre au quotidien. Cette campagne, axée sur le ludique et le challenge, aura permis de mettre en lumière les enjeux que nous devons relever, à notre niveau. Sans l’implication de chacun d’entre nous, il est illusoire de croire que nous parviendrons à baisser le tonnage des déchets ultimes envoyés à l’enfouissement. » 

    Et ça, les participants du Grand Défi l’ont déjà compris !

  • Projet de sécurisation du remplissage du barrage de Montbel à partir du Touyre : Lancement de la démarche de concertation

    Projet de sécurisation du remplissage du barrage de Montbel à partir du Touyre : Lancement de la démarche de concertation

    Le barrage de Montbel constitue un des aménagements structurants du territoire ariégeois. Il assure lesoutien d’étiages de cours d’eau, ainsi que l’irrigation de plaines agricoles et permet également le développement d’activités sportives, touristiques et économiques.

    Ses fonctions et usages concernent l’ensemble des acteurs locaux et sont au cœur des préoccupations de développement durable du Département de l’Ariège. Afin d’accompagner leur évolution dans le respect et la préservation de la nature ariégeoise, le Département souhaite renforcer le lien entre cet ouvrage et les projets de territoire.

    Le Département de l’Ariège est maître d’ouvrage du projet de sécurisation du remplissage du barrage de Montbel. Ce projet fait l’objet d’une concertation préalable, à l’initiative du Département de l’Ariège.

    Le projet se construit aussi en concertation avec les attentes et les avis des usagers du lac et du territoire.C’est pour cette raison que le Département de l’Ariège a souhaité mettre en œuvre une méthodeparticipative de conduite de projet associant les acteurs, les habitants et les différents opérateurs.Cette démarche permettra de préserver la mixité et l’équilibre des usages du lac.

    A travers ce projet, il s’agit donc d’initier une méthode de conduite de projet qui s’inscrive pleinement dans les évolutions règlementaires et sociétales portées notamment par l’ordonnance du 3 août 2016 et son décret d’application. Conscient de la valeur du savoir d’usage des acteurs du territoire, le Département souhaite associer ces derniers à la réalisation du projet pour en garantir une réalisation exemplaire.

    La concertation sera organisée, durant 49 jours consécutifs, du 5 novembre au 23 décembre 2018 sur le périmètre défini dans le dossier de concertation.

    Tout au long de cette concertation préalable, les ariégeois ont la possibilité de s’informer, d’exprimer leur avis et de contribuer au projet :

    Directement sur le site du Département : www.ariege.fr

    Auprès du garant par voie électronique (francois.tutiau@garant-cndp.fr) et par courrier (François Tutiau, 26 rue Rossini, 11100 Narbonne)

    Via une adresse email dédiée concertationtouyre@ariege.fr

    Dans les registres mis à votre disposition en mairies des communes du territoire

    La concertation sera conduite selon les temps d’échange suivants :

    • Une réunion publique d’ouverture le 8 novembre 2018 à 18h, Salle Paul Dardier – Mirepoix
    • 3 ateliers thématiques sur inscription sur l’adresse email dédiée au projet : concertationtouyre@ariege.fr
      • le 15 novembre 2018 à 18h30 – Maison du Lac – Montbel
      • le 28 novembre 2018 à 18h30 – Mairie – Léran
      • le 11 décembre 2018 à 18h30 – Salle Paul Dardier – Mirepoix

    Les inscriptions à un atelier sont closes trois jours ouvrés avant sa tenue. Lors de chaque atelier, les participants ont la possibilité de présenter leur contribution en lien avec la thématique de travail, à condition de l’adresser au garant, par courrier (http://www.ariege.fr/extension/cg09/design/cg09/images/contenu/mailto01.gif francois.tutiau@garant-cndp.fr ) au plus tard trois jours ouvrés avant la rencontre. 

    Deux jours ouvrés avant chaque atelier, le Conseil Départemental de l’Ariège mettra en ligne une fiche pédagogique en lien avec la thématique de l’atelier afin de permettre aux participants de préparer la rencontre.

    • Une journée d’étude avec le public scolaire
    • Un colloque « Climat et Garonne 2050 », début décembre
    • Une réunion publique de clôture le 19 décembre à 18h, Centre Universitaire – Foix
    • Une exposition itinérante dans des mairies sur le territoire du projet (Montbel, Léran, Mirepoix, Lavelanet) ainsi qu’à l’Hôtel du Département.
  • Restauration de milieux pour la préservation de l’Azuré des Mouillères et de son habitat

    Restauration de milieux pour la préservation de l’Azuré des Mouillères et de son habitat

    Un des volets de l’appel à initiatives en faveur de la biodiversité, lancé par l’Agence de l’eau Adour-Garonne fin 2016, concernait la formation et la sensibilisation de la population à la biodiversité grâce à des chantiers participatifs.

    L’Association des Naturalistes de l’Ariège a déposé un dossier pour la restauration de milieux afin de préserver l’Azuré des Mouillères. Ce papillon, qui a la particularité d’avoir un cycle de développement lié à une plante hôte (la Gentiane pneumonanthe) et à une fourmi hôte (Myrmica sp.), est particulièrement menacé par la déprise agricole.

    Ce dossier prévoyait l’organisation de 5 chantiers participatifs avec les habitants et les étudiants en Ariège.

    Le premier chantier-école aura lieu le samedi 20 octobre à Camarade, aux jardins de Maillet. Il se déroulera chez M. Laurent Descamps, à Camarade. Le propriétaire de ce site, particulièrement sensible à la préservation de la nature, a signé une convention avec l’Ana pour la co-gestion des milieux naturels et des espèces. RV à 9h00 au parking de la mairie de Clermont, avec gants, râteaux et fourches. Inscription gratuite au 05 61 65 90 21 ou auprès de alexis.c@ariegenature.fr

    Le second chantier se déroulera le dimanche 21 octobre à Montségur. RDV à 9h30 à la maison de la réserve, 104 ter village à Montségur (09300) avec gants, râteaux et fourches. Le midi, repas partagé ! Inscription gratuite à Montségur auprès de Laurent Servière ou au 05 61 65 90 21 ou encore à l’adresse alexis.c@ariegenature.fr

    L’appel à initiatives en faveur de la biodiversité, c’est quoi ?

    Le SDAGE du bassin Adour-Garonne (2016-2021) confirme l’objectif de préserver et restaurer les fonctionnalités des milieux aquatiques et le 10e programme d’intervention de l’Agence (2013- 2018) intègre la biodiversité aquatique dans les modalités d’aide, par exemple les plans et programmes de gestion des cours d’eau et des zones humides.

    L’appel à initiatives Biodiversité vise à compléter ces interventions par des actions de :

    • Mise en œuvre de chantiers participatifs pour former et sensibiliser la population à la biodiversité,
    • Aménagements de restauration des Trames Vertes et Bleues (TVB) en lien avec les Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE),
    • Travaux d’amélioration des habitats d’espèces menacées.

    L’appel à initiatives Biodiversité traite à la fois de la biodiversité ordinaire et des espèces rares et menacées. Avec les actions pour les trames vertes et bleues, par exemple au sein des communes rurales, il a vocation à contribuer à l’adaptation au changement climatique et complète les programmes de gestion des cours d’eau menés par les syndicats de rivière ou de bassin versant.

    Ces chantiers sont réalisés grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et la Région Occitanie.

  • Bornes de recharges électriques en Ariège : le SDE 09 boucle son programme !

    Bornes de recharges électriques en Ariège : le SDE 09 boucle son programme !

    Jeudi dernier la fin du programme de déploiement du réseau de bornes de recharge électrique a été fêté en grandes pompes ; tout d’abord par les représentants du Syndicat Départemental d’Énergies de l’Ariège dont son président René Massat, mais également par le président de l’ADEME Arnaud Leroy en visite dans notre département, venu pour marquer l’intérêt de ce type d’initiative en milieu rural. Nous l’avons interviewé.

    Arnaud Leroy président de l’ADEME fait un constat devant tous les représentants ariégeois : ce réseau est une belle initiative car en matière de déploiement des véhicules électrique, on est comme dans l’histoire de la poule et de l’oeuf : si on veut que l’utilisation des véhicules électriques progresse en Ariège et plus largement en France, il faut commencer par créer un réseau de recharge : ce qui a été fait proprement en Ariège avec comme maitre d’oeuvre le SDE 09.

    Ainsi, depuis jeudi dernier ce sont 45 bornes de recharges, dont 42 accélérées et 3 rapides (sur Foix, Lavelanet et Pamiers) qui ont été raccordées au réseau et en fonctionnement ! Certes le nombre d’abonnés au réseau REVEO (Réseau Véhicule Électrique Occitan) aux alentours de 70 entreprises ou particuliers est encore faible mais chaque jours les consommations et le nombre d’utilisateurs progresse. REVEO qui a été créé à l’occasion et confié en Occitanie à Bouygues Energies et Services qui a installé et gérera le réseau de 600 bornes sur l’ensemble du territoire régional.

    Combien ça coûte ?

    L’opération a coûté 497 500 euros pour un coût moyen par borne de 9 800 euros (pour une bonne accélérée) et 36 400 euros pour une borne rapide. Le financement a été assuré à 50% par l’ADEME, 10% par la commune où la borne a été installée, le Conseil Départemental à hauteur de 20%, complété par le SDE 09 entre 20 et 30% selon la participation de la commune. Quand on sait qu’un ouvrage d’art de type rond point peut coûter 500 000 euros, l’opération pour boucler l’Ariège n’est pas si onéreuse !

    Pour les usagers, ils peuvent souscrire un abonnement à hauteur de 12 euros par an et utiliser les bornes du réseau REVEO, une charge de ZOE coute 3/4 euros pour faire le plein et 300 km ! A noter que les recharges sont gratuites de 21 heures à 7h00 !

     

  • Le grand succès du pique-nique des Pyrénées Ariégeoises !

    Le grand succès du pique-nique des Pyrénées Ariégeoises !

    Dimanche dernier, à Soueix Rogalle, convivialité et saveurs étaient réunies, où près de 200 personnes ont participé au Grand pique-nique des Pyrénées Ariégeoises, et ont pu savourer les produits Valeurs Parc.

    Pains, charcuteries et grillades, fromage et samossas à la Tomme des Pyrénées au lait cru de vache, crudités et frites, sorbets et esquimaux, pains d’épices, … il y avait de quoi composer un beau pique nique, dimanche dernier, à Soueix Rogalle.

    Le beau temps était de mise, le lieu propice pour passer un bon moment. Les 7 producteurs présents ont ainsi pu régaler près de 200 convives qui sont venus partager leur repas de vrais produits locaux garantis Valeurs Parc,  sur les tables disposées par la mairie sous la halle.

    Un pique nique éco-responsable également, car grâce aux assiettes et couverts amenés par les participants ou prêtés sur place par l’association Patrimoine de Soueix Rogalle, la manifestation s’est approché du zéro déchet : seulement 1,5kg de déchets non compostables ont été produits sur la manifestation !

    Le SICTOM du Couserans a composté tout ce qui pouvait l’être, en donnant des informations sur le tri et le compost, le tout dans la bonne humeur et l’échange. L’association « Ça Tourne En Bon » a prêté des vélos à ceux qui voulaient partir en excursion.

    Les différents sites patrimoniaux à proximité, dont le Musée des Colporteurs, ont également fait le plein.

    C’était vraiment une belle journée, dimanche dernier, à Soueix Rogalle.

  • Le World Cleanup day – Nettoyons la planète  le 15 septembre

    Le World Cleanup day – Nettoyons la planète le 15 septembre

    Le 15 Septembre 2018 sera le plus grand nettoyage que la planète n’a jamais connu. Engagez-vous pour un monde meilleur.

    Le world CleanUp Day est apparu il y a 10 ans. Ce projet planétaire a vu le jour en Estonie et réunissait 4% de la population locale. Ce jour-là 10 000 tonnes avaient été ramassées en quelques heures seulement.

    Depuis cette initiative Estonienne, c’est 130 pays qui ont rejoint ce projet de mobiliser 5% de leurs citoyens pour nettoyer leurs pays. L’objectif est de collecter le maximum de déchet sauvage le 15 septembre 2018.

    Le World CleanUp Day c’est l’occasion de devenir acteur du développement durable. Dans le même temps cet événement permettra de sensibiliser le monde aux limites de notre société de consommation.

    Plusieurs communes ariégeoises se sont mobilisées pour organiser des nettoyages conviviaux. Il y en a certainement un près de chez vous alors n’hésitez pas, allez prêter main-forte aux bénévoles déjà inscrit le 15 septembre.

    Les opérations sont accessibles à toute la famille, pensez à vous équiper de bonnes chaussures !

    Pays de Foix

    Nettoyage du ruisseau du Sellier – de 13h30 à 16h

    Organisé par la Ville de Foix en partenariat avec le SMECTOM du Plantaurel, le SYMAR Val d’Ariège et l’ANA

    –  Il s’agit du nettoyage des abords du ruisseau du Sellier (Rendez-vous à 150 mètres environs après la CPAM avenue de Sibian, à droite en montant- voir pièce jointe).

    –  Le nettoyage qui aura lieu de 13h30 à 16h, porte essentiellement sur les abords du ruisseau du Sellier.

    –  Les enfants peuvent y participer mais doivent rester sous la surveillance et la responsabilité de leurs parents. Les gants mis à disposition sont de taille adulte. Il est donc préférable que les parents prévoient des gants de taille adaptée.

    –  Les déchets collectés seront triés, mis en tas pour être évacués et pesés lundi matin à la déchèterie.

    –  L’opération de nettoyage sera suivie à 17h d’une conférence en salle Jean-Jaurès sur les milieux humides puis à 18h15 d’un pot au centre culturel.

    –  Il est souhaitable de s’inscrire avant samedi sur  communication@mairie-foix.fr

    Nettoyage des bords de l’Ariège

    Organisé par la Ressourcerie de Foix
    RDV à 9h30 au parc pour enfants rue des Bruihols. Pour plus d’infos : santoline.hanquez@gmail.com

    Pays d’Olmes

    Nettoyons Lavelanet !

    Organisé par la Mairie de Lavelanet
    RDV 9h30 Esplanade Pierre Mendès France.
    Pour plus d’infos : maisondesprojets.lavelanet@orange.fr

    Pays de Mirepoix

    Nettoyons Mirepoix !

    Organisé par la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix RDV 9h Place du Maréchal Leclerc.
    Pour plus d’infos, veuillez contacter Frédéric Terré : 06 89 84 04 62

    Nettoyage des abords du lac de Montbel

    Organisé par la Mairie de Montbel, la Mairie de Léran et la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix
    RDV 8h30 au parking de Luga. Un minibus transportera les bénévoles sur le point de nettoyage.
    La Mairie de Montbel offrira le repas à tous les participants !

    Merci de vous inscrire au 04 68 69 32 27.

    Sources : SMECTOM

    worldcleanupday.fr

  • Déchèterie de Varilhes : une animation qui tombe pile !

    Déchèterie de Varilhes : une animation qui tombe pile !

    Du 3 au 9 septembre, c’est la Semaine Européenne du Recyclage des Piles.

    L’occasion de rappeler à tous qu’une pile n’est pas un déchet classique et qu’elle doit être déposée dans un contenant spécifique, en déchèterie, à l’entrée des grands magasins ou dans d’autres points de collecte (les mairies, certaines écoles équipées…)

    Vendredi 7 septembre, les animatrices Smectom vont accueillir les usager·es de la déchèterie de Varilhes pour les sensibiliser sur l’importance de trier ces déchets spécifiques. Un « cube à pile » et d’autres outils de prévention leur seront offerts pour l’occasion.

    Et comme le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, la meilleure solution est de vous équiper de piles rechargeables, synonymes d’écologie et d’économie !

    Source : SMECTOM

  • Le « Lav’Ariège », le food truck qui nettoie les verres fait un tabac

    Le « Lav’Ariège », le food truck qui nettoie les verres fait un tabac

    Engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de développement durable et de soutien aux manifestations sportives, culturelles, agricoles ou touristiques, le Département de l’Ariège met à disposition des associations depuis moi d’avril le pack éco-manifestations, « Lav’Ariège ».

    L’utilisation gratuite du Lav’Ariège bénéficie aux associations, aux collectivités, aux communes, etc, après validation de leur candidature. Ce prêt est une aide du conseil départemental, au même titre que les subventions déjà existantes.

    Depuis le lancement de l’opération, plus d’une vingtaine d’organisateurs d’évènements ont déjà bénéficié du dispositif. Et cela continue tout l’été.

    Le pack se compose d’une remorque équipée de lave-gobelets et de verres «écocups». Réunis en Commission Permanente, les Conseillers Départementaux ont validé le prêt de cet équipement à ces évènements respectueux de l’environnement.

    Le Lav’Ariège s’inscrit dans la politique de la gestion des déchets du Département. Par exemple, ses membres effectuent le tri sélectif, à l’instar des collèges de l’Ariège

    Source : CD09

  • Ecorce propose un emploi en service civique en septembre

    Ecorce propose un emploi en service civique en septembre

    La mission proposée s’intègre dans le cœur de métier de l’association Écorce : la promotion de l’écoconstruction. Face à l’urgence climatique, il est indispensable que les techniques et matériaux de construction écologique gagnent de l’ampleur.Pour ce faire, Ecorce a  besoin d’élargir son public cible et de trouver d’autres moyens d’actions.

    Le-la volontaire participera aux tâches suivantes avec les salarié·e·s et les bénévoles :
    – Animation de la vie associative (rencontres, ateliers, flash mob…)
    – Préparation/conception d’outils de communication (plaquettes, affiches, vidéos…)
    – Démarchage de professionnels du bâtiment pour promouvoir l’éco-construction
    – Participation aux projets partenariaux de développement de l’éco-construction
    – Animation de filières locales d’éco-matériaux (paille, bois, chanvre…)

    Écorce étant organisme de formation, elle offre à ses volontaires l’opportunité de suivre gratuitement les conférences et formations qu’elle organise.

    À ces formations techniques sur l’éco-construction s’ajoutent les formations obligatoires PSC1 et Civique.

    La mission se déroulera essentiellement dans les locaux de l’association, le bureau étant partagé entre les 2 salarié·e·s et le/la volontaire. Le volontaire disposera de son propre poste de travail avec ordinateur portable dédié.
    pLus de détail sur l’offre : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/promotion-de-leco-construction

  • Un label environnemental pour les TPE ariégeoises

    Un label environnemental pour les TPE ariégeoises

    Pour cette deuxième édition du label Eco-Défis, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège et le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises ont le plaisir de présenter les entreprises participantes parmi lesquelles 15 nouvelles du cru 2018. Ce label aide et valorise les TPE locales sur leur engagement en terme de développement durable.

    Cru 2018, 15 nouvelles entreprises :

    Le label s’adresse à tout secteur d’activité. Nous retrouvons en particulier les métiers de bouche (pâtisserie, boulangerie ou restauration), l’artisanat d’art, ou encore la vente. Les problématiques liées à l’environnement sont des sujets qui intéressent une grande diversité d’entrepreneurs. Nous le remarquons, une fois de plus, notamment par les nouvelles entreprises prochainement labellisées :

    • Nature Belle, esthétique à domicile, Mas d’Azil
    • Horizon 117, hôtellerie et restauration, Lorp Sentaraille
    • Au bon goût, boulangerie, Eycheil
    • Le grenier à jambons, charcuterie et conserverie artisanale, Rimont
    • Menuiserie Banroques, menuiserie et escalier, Alzen
    • Le Comptoir, golf et restauration, Montardit
    • Atelier verrier de Clermont (2 verriers), fusing et vitrail, Clermont
    • Atelier plein fer, ferronnerie, Clermont
    • Atelier bois, ébénisterie, Clermont
    • La Mousson, librairie, St Girons
    • Pacha Mama, vente d’article de puériculture naturelle et création couture, St Girons
    • Tapisserie d’Occitanie, tissage et restauration de tapisseries, St Girons
    • Didi Bhati, couture sur mesure et création, Lanoux
    • Entreprise Hena, fabrication de produits alimentaires, Artigat

    Un engagement qui a du sens :

    Le label Eco-défis signifie que l’entreprise met en œuvre des actions précises et mesurables pour respecter l’environnement, elle montre et prouve qu’elle a su adapter ses pratiques aux exigences du développement durable et répondre ainsi aux attentes des consommateurs : « 90% des personnes interrogées sont prêtes à privilégier un commerçant ou un artisan qui met en place des pratiques respectueuses de l’environnement.».

    La cérémonie de labellisation aura lieu lau Golf & Restaurant Le Comptoir à Montardit en présence des entreprises et de leur famille et des membres du comité de labellisation.

  • Le Smectom du Plantaurel équipe 42 communes de bacs individuels

    Le Smectom du Plantaurel équipe 42 communes de bacs individuels

    Le Smectom du Plantaurel équipe actuellement 42 communes en bacs individuels à déchets ménagers résiduels. 

    L’objectif de cette démarche est multiple. Selon Florence Rouch, Présidente du Smectom « il s’agit d’un changement important, dans les habitudes des habitant·es, mais il est nécessaire. Les bacs collectifs sont une des causes de l’insalubrité publique, ils favorisent les dépôts sauvages et les incivilités. L’installation de bacs individuels, sur la commune de Pamiers par exemple, a permis de démontrer que les usager·es équipé·es trient mieux leurs déchets et sont plus responsables. »

    Pour cette opération, le Smectom du Plantaurel organise un « Point d’accueil et de retrait » des bacs. Une équipe composée d’agents de collecte, de l’ambassadeur du tri et d’animateur-composteur accueillera les habitant·es des communes concernées à l’ancien Lidl, boulevard des maquisards à Pamiers.

    L’accueil se déroule jusqu’au samedi 16 juin 2018, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h et le samedi de 9h à 13h.
    « Pour la remise de ces bacs, nous avons privilégié le contact humain. L’organisation de cette permanence est l’occasion pour notre collectivité de partager des éco-gestes avec les usager·es et de répondre à toutes leurs questions concernant la gestion quotidienne des déchets » complète Florence Rouch. Notez qu’un bac individuel contient dans le coffre d’une voiture.

    Le Smectom du Plantaurel souhaite à terme équiper l’ensemble de son territoire avec ce dispositif. Ce lissage est complexe car chaque commune est unique et les modalités de collecte doivent s’adapter à tous les cas.

    « Des études sont systématiquement menées en amont de chaque opération et permettent d’obtenir un relevé précis du terrain. On peut dire que le Smectom fait du cas par cas » précise la présidente du Smectom.

    Il faut savoir que le syndicat mixte a des objectifs de réduction des déchets ultimes contraignants. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 impose une réduction de 30 % des tonnages envoyés sur le site d’enfouissement de Berbiac. Le tri des déchets, la rationalisation des collectes et la participation des usager·es sont donc essentiels pour y parvenir.

    « Je tiens à rappeler que le tri des déchets ne se limite pas au tri des emballages (sac jaune). Les déchèteries du territoire sont à votre disposition pour accueillir tous vos déchets recyclables ou qui nécessitent un traitement spécifique. Les agents du Smectom du Plantaurel sauront vous renseigner et vous guider, n’hésitez pas à faire appel à elles ou eux » conclu Florence Rouch.

    Les communes concernées : Arvigna, La Bastide de Lordat, Bénagues, Bézac, Bonnac, Le Carlaret, Escosse, Esplas, Les Issards, Lescousse, Ludiès, Madière, Les Pujols, Saint-Amadou, Saint Amans, Saint Jean du Falga, Saint Martin d’Oydes, Saint Michel, Saint Victor-Rouzaud, Unzent, Le Vernet d’Ariège, Villeneuve du Paréage, Artix, Calzan, Cazaux, Coussa, Crampagna, Dalou, Gudas, Loubens, Malléon, Montégut Plantaurel, Rieux de Pelleport, Ségura, Saint Bauzeil, Saint Félix de Rieutord, Varilhes, Ventenac, Verniolle et Vira.