Catégorie : musique

  • Zoom sur le renouveau du Coq Lavelanétien

    Zoom sur le renouveau du Coq Lavelanétien

    Depuis 1931, le Coq Lavelanétien fait partie de l’histoire de Lavelanet. Après quelques temps difficiles, nous assistons aujourd’hui au renouveau du Coq… nouveaux musiciens et instruments, entrée de femmes dans la batterie, nouveau répertoire… le Coq pour notre plus grand plaisir a encore de belles années devant lui.

    Samedi 24 novembre, le Coq à fêté la Sainte-Cécile patronne de la musique, des musiciens. Pour la première fois de son histoire veille de 88 ans, le Coq s’est présenté sous trois types de formations différentes ; batterie fanfare, harmonie fanfare et banda formation. En ouverture, Patrice Mengod a souligné : « le Coq se modernise ; nous n’avions pas fait de concert l’an dernier … mais là, c’est reparti. On nous croyait presque morts, mais non ! Nous sommes toujours là, motivés et on va vous jouer de belles choses. »

    Et en effet, la soirée a été belle, ponctuée d’humour, d’amitié, de tendresse. De renouveau aussi avec  la venue comme chefs d’orchestre pour épauler Patrice Mengod de Julie Schaesser (18 ans) qui est intervenue pour la première fois sur scène, celle de Julien Frappier également.

    Avant l’entracte, certains musiciens et amis ont été mis à l’honneur par Jean Escaich président, Georges Delmas vice-président. Julien Frappier a reçu la médaille de bronze, Julie Schaesser celle d’argent (10 ans) ; venaient ensuite : Bernard Cueto médaille d’or (20 ans), Patrice Mengod pour ses 25 ans de présence, Dominique Clottes et Jean-Louis Gabrero pour leur 30 ans, leur fidélité musicale. Les anciens n’ont pas été oubliés non plus : Jérémy Tristounet, Marcel Courset (45 ans de présence), Antoine Guimarez (ancien trésorier et toujours présent).

    Beaucoup de plaisir ce 24 novembre au Marché couvert et un public conquis qui a chaleureusement applaudi son Coq Lavelanétien.

  • Micro d’Or Pyrénées FM  2018 : la Tarnaise Laura Escudié décroche la première place

    Micro d’Or Pyrénées FM 2018 : la Tarnaise Laura Escudié décroche la première place

    La grande finale du Micro d’Or Pyrénées FM s’est déroulée samedi 29 septembre à la MJC de Tarascon. Organisée par la radio et le studio du Château à Montaillou  la soirée a vu défiler des artistes locaux (hors concours) pour la première partie : le groupe Fénix et le chanteur Matras, ainsi que les trois finalistes. L’orchestre EPSILON a rythmé cette belle soirée.

    « LE MICRO D’OR Pyrénées FM » est le premier du genre pour la radio, il est gratuit, ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, auteurs, compositeurs ou interprètes, jouant seuls, en duo ou en trio et à tous les styles de musique.

    Sur une quarantaine de candidatures, 10 ont été sélectionnées et ont pu enregistrer une vidéo du titre de leur choix, au Studio du Château à Montaillou.

    Sur ces dix finalistes, le jury a eu la difficile tâche d’en retenir trois : Manon, Mathilda et Laura.

    Ce samedi soir, c’est Laura Escudié qui à remporté le concours avec son interprétation « Winter is coming ». Elle s’est vu remettre le trophée du concours, et a gagné deux jours d’enregistrements professionnels audio/vidéo au Studio du Château, ainsi que la diffusion promotionnelle de son titre. 

    Les deux autres finalistes l’audoise Manon Monin et l’ariégeoise Mathilda Fernandes sont reparties également avec un trophée et une journée d’enregistrement au Studio du Château à Montaillou, où seront réalisées pour chacune deux vidéos professionnelles destinées à les aider dans leur promotion sur les réseaux sociaux et les sites de vidéos en ligne.

    Pour écouter la gagnante et les 9 autres candidats c’est sur : www.pyreneesfm.com

    «Je vous souhaite à toutes et tous d’aller très loin, très longtemps et très fort». C’est sur cette belle phrase de Sylvain Athiel, Directeur de Pyrénées FM que s’est clôturée la soirée. 

  • Finale du Micro d’Or Pyrénées FM 2018 à Tarascon – samedi 29 septembre

    Finale du Micro d’Or Pyrénées FM 2018 à Tarascon – samedi 29 septembre

    La grande finale du Micro d’Or Pyrénées FM aura lieu le samedi 29 septembre prochain à la MJC de Tarascon. Le Micro d’Or est organisé par la radio et le studio du Château à Montaillou. Depuis quelques semaines de jeunes talents sont passés au crible et enregistrent au studio leur meilleur morceau. Le public vote depuis pour décider quel sera le vainqueur ! Azinat.com TV est passé cet été au studio…et vous propose ce petit reportage en vidéo.

    La sélection

    Un jury composé de professionnels de la radio et de la musique a réalisé une première sélection de dix candidats au printemps, qui se sont vus tous offrir l’enregistrement d’une vidéo du titre de leur choix dans des conditions professionnelles au Studio du Chateau à Montaillou. Durant tout l’été, les auditeurs de Pyrénées FM ont pu voter pour leurs vidéos et chansons préférées. Début septembre, le jury de professionnels s’est de nouveau réuni afin de désigner, en tenant compte des performances musicales et artistiques ainsi que du vote des auditeurs les 3 grands finalistes du concours qui joueront en live à la MJC de Tarascon sur Ariège le samedi 29 septembre 2018.

    Le ou la grande gagnante se verra remettre le trophée du concours, et gagnera deux jours d’enregistrements professionnels audio/vidéo au Studio du Château, ainsi que la diffusion promotionnelle de son titre

    Les deux autres participants repartiront également avec un trophée et une journée d’enregistrement au Studiodu Château à Montaillou, où seront réalisées pour chacun deux vidéos professionnelles destinées à les aiderdans leur promotion sur les réseaux sociaux et les sites de vidéos en ligne.

    La soirée de la Grande finale du Micro d’Or

    Pour faire de cette grande finale une fête, Pyrénées FM a convié des artistes locaux (hors concours) pour la première partie : le groupe Fénix et le chanteur Mathrax ouvriront la soirée avant de laisser la place aux trois finalistes et à l’orchestre EPSILON qui rythmera la finale et clôturera le show.

    Les finalistes :`

    MANON MONIN : 25 ans, Narbonne 11000. Musicienne Interprète. S’est présentée au concours avec une interprétation du titre RADIOACTIVE du groupe Imagine Dragons.

    MATHILDA FERNANDES : 18 ans, Saint Michel 09100. Musicienne Interprète. S’est présentée au concours avec une interprétation du titre JARDIN D’HIVER d’Henri Salvador.

    LAURA ESCUDIÉ : 23 ans,  Grazac 81800. Auteur, compositrice et interprète. S’est présentée au concours avec son titre « Winter is coming »

    La génèse du concours

    La grande finale du MICRO D’OR – Pyrénées FM samedi 29 septembre à Tarascon-sur-AriègeENTRÉE GRATUITE – AVEC LA PARTICIPATION DE L’ORCHESTRE EPSILON

    Après 9 mois de castings, d’enregistrements et de sélections, la grande finale du Micro d’Or – le concours à la découverte des jeunes talents musicaux pyrénéens – se tiendra samedi29 septembre 2018 à 20h00 à la MJC de Tarascon-sur-Ariège.

    Pyrénées FM, fort de ses 100 000 auditeurs en Occitanie-Pyrénées Méditerranée, et de son réseau de diffusionen constante évolution, souhaite aujourd’hui promouvoir les jeunes talents musicaux pyrénéens. Pour cela,Pyrénées FM s’est associé au Studio du Château à Montaillou et a lancé son concours : « LE MICRO D’OR Pyrénées FM ». Ce grand concours est gratuit, ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, auteurs, compositeurs ouinterprètes, jouant seuls, en duo ou en trio et à tous les styles de musique.

  • Pyrénées FM et le Studio du Château, à la découverte des jeunes talents musicaux pyrénéens !

    Pyrénées FM et le Studio du Château, à la découverte des jeunes talents musicaux pyrénéens !

    Forte de ses 120 000 auditeurs en Occitanie-Pyrénées Méditerranée, et de son réseau de diffusion en constante évolution, la radio souhaite aujourd’hui promouvoir les jeunes talents musicaux pyrénéens.

    Pour cela, Pyrénées FM s’associe au Studio du Château à Montaillou et lance son concours : «  LE MICRO D’OR Pyrénées FM ».

    Ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, auteurs, compositeurs ou interprètes, jouant seuls, en duo ou en trio. Tous les styles de musique sont acceptés. La participation au concours est totalement gratuite.

    Pour participer au concours, chacun doit renvoyer le dossier d’inscription téléchargeable ici et fournir un lien ou un support numérique contenant un enregistrement témoin, audio ou vidéo, d’un de ses morceaux/titres.

    La qualité sonore de cet enregistrement ne sera pas prise en compte dans la sélection, celui-ci ne servant qu’à déterminer le style de musique.

    À clôture de réception des dossiers soit le 28 février 2018, un jury composé de professionnels de la radio et de la musique réalisera une première sélection de 10 nominés.

    Ces 10 sélectionnés se verront tous offrir l’enregistrement d’une vidéo du titre de leur choix, au Studio du Château à Montaillou (Ariège, 09110). Ces vidéos seront réalisées entre le 31 Mars et le 24 juin 2018.

    Afin de donner les mêmes chances à chacun, les enregistrements seront réalisés dans les mêmes conditions matérielles en studio, tant pour la partie audio que pour la partie vidéo (enregistrement multi-cam avec 4 caméras HD). Le studio du Château se chargeant ensuite du montage vidéo.

    Quel que soit le classement final, ces vidéos seront acquises à chacun des 10 participants qui, en fin de concours, pourront en user librement pour faire leur promotion sur les supports de leurs choix. Les 10 vidéos des nominés seront visibles sur la page Facebook de Pyrénées FM du 02 juillet au 31 août 2018. Elles seront soumises au vote des auditeurs.
    Début septembre 2018, le jury de professionnels sélectionnera 3 finalistes en tenant compte des performances musicales et artistiques, et bien sûr du vote des auditeurs.

    Les 3 finalistes seront personnellement informés par Pyrénées FM de leur sélection, et seront invités à une grande finale en public à Tarascon sur Ariège, à l’espace culturel François Mitterand, le samedi 29 septembre 2018.

    À cette finale, sera élu le gagnant du titre du « MICRO D’OR Pyrénées FM » qui se verra remettre le trophée du concours, et gagnera deux jours d’enregistrements professionnels audio/vidéo au Studio du Château, ainsi que la diffusion promotionnelle de son titre gagnant sur les ondes de Pyrénées FM.

    Le second et le troisième gagneront un trophée et une journée d’enregistrement au Studio du Château à Montaillou, où seront réalisées pour chacun deux vidéos professionnelles destinées à les aider dans leur promotion sur les réseaux sociaux et les sites de vidéos en ligne.

    Inscriptions avant le 28 février prochain, c’est gratuit !

    Prêt à participer ?
    Alors cliquez vite sur le lien de téléchargement pour récupérer votre dossier d’inscription ici.

  • Mazères : Soirée de Soutien Manouch’ Muzik Festival – 30 septembre

    Mazères : Soirée de Soutien Manouch’ Muzik Festival – 30 septembre

    Le 3ème Manouch’ Muzik Festival a tenu toutes ses promesses avec des concerts de grandes qualités, un public venu nombreux et une ambiance chaleureuse et conviviale qui a comblé les festivaliers. (revoir la vidéo tournée par Azinat.com TV)

    Malgré tous ces points positifs, un évènement est venu ternir le déroulement du Festival où des malfrats ont cambriolé avec effractions le domicile d’un des membres de l’association et ont fait main basse sur une partie importante de la recette du Festival.

    Cette mésaventure aurait pu mettre en danger la pérennité du Manouch’ Muzik Festival. Mais ce n’était sans compter sur la détermination de l’association « Les Amis du Swing » et sur l’élan de solidarité qui s’est mis en place dès l’annonce de la mauvaise nouvelle. Les musiciens présents au moment des faits ont spontanément proposé leur service pour aider les bénévoles en mettant en place une Soirée de Soutien.

    Celle-ci aura lieu le Samedi 30 Septembre sous la Halle Couverte de Mazères à partir de 19h30. 1 Soirée / 10 Concerts avec : Steeve Laffont, Bernardo Sandoval, Samarabalouf, Thomas Kretzschmar, Rodinka, Kiko & Gipsyland, Zazous Zélés, Janes Romanes, Les Pères Peinards et Savignoni trio et lo papet.

    Tarif Unique 7 € – Gratuit moins de 16 ans. Buvette / Restauration sur place / Formule Tapas.

    Réservation en ligne sur www.festivalmazeres.fr

    Pour ceux qui ne peuvent venir à cette soirée, mais qui souhaitent quand même apporter leur contribution, une Cagnotte en Ligne est ouverte sur : https://www.leetchi.com/c/association-de-les-amis-du-swing

    Comment réserver :

    Tarif Entrée Concerts 7 €. Gratuit moins de 16 ans. Plateau de Tapas 18 €.Pour faciliter l’organisation de la Soirée, il est conseillé de réserver vos Entrées Concerts et Plateaux de Tapas.
    – En ligne sur www.festivalmazeres.fr (paiement sécurisé)
    – Permanence Office de tourisme de Mazères (Rue Gaston de Foix) les 27, 28, 29 et 30 Septembre de 10h30 à 12h30 et de 16h00 à 18h30.

    – Par téléphone au 07 85 71 12 72

  • Manouch Muzic Festival 2017, une édition pleine de chaleurs

    Manouch Muzic Festival 2017, une édition pleine de chaleurs

    Le Festival de musique Manouche de Mazères vient de se terminer il y a quelques jours à peine. Les organisateurs, notamment leur président ont eu la chance de trouver une météo favorable sur les 4 jours du festival. Résultats : une ambiance au beau fixe, des soirées baignées de chaleurs, aussi bien dans les rues que sur scène et des festivaliers venus en nombre au rendez-vous de cette 3ème édition.

    Azinat.com TV était partenaire de l’évènement et vous a ramené quelques images..histoire de vous donner envie pour l’an prochain !

     

  • L’invité de la semaine : Daniel Venoux de Jazz à Foix

    L’invité de la semaine : Daniel Venoux de Jazz à Foix

    Jazz à Foix ça commence mardi 25 Juillet, et Azinat.com reçoit Daniel Venoux le président du Festival « Jazz à Foix » ou plus exactement le président d’Art’riège l’association qui porte le Jazz dans notre belle citée fuxéenne !

    Petite retour sur un Festival qui pousse l’Ariège vers les joies du Jazz avec chaque année un effort qui est fait autour de la programmation : « du populaire mais aussi du bon niveau » comme se plait à le dire le président Daniel Venoux.

    Art’Riège est une association créée il y a 18 ans avec comme perspective l’organisation d’un festival annuel de jazz avec des soirées de concerts sur le site de la cour de l’École Primaire Lucien Goron à Foix. Véritable cabaret à ciel ouvert, Jazz à Foix a vu passer les plus grands noms du Jazz mondial faisant de Jazz à Foix, la note d’un grand festival.

    L’association Art’riège est une association loi 1901 qui fonctionne en strict bénévolat. Le bureau de l’association est issu des 15 membres du Conseil d’Administration. Plus de 50 bénévoles actifs sont présents durant la durée du festival.

    Le festival Jazz à Foix a pour partenaire institutionnel et historique la Ville de Foix, depuis 2005 la Région Occitanie et depuis 2006 le Conseil Départemental de l’Ariège.

    Le festival est devenu une manifestation estivale culturelle incontournable sur le plan régional et aspire à une reconnaissance nationale.

    Jazz à Foix 2017 c’est :

    Le IN: 

    Le joyau de notre festival a lieu tous les soirs à 21h30 pour 5 plateaux exceptionnels alliant qualité et diversité ; soirées Jazz US, Vocal, Manouche, Latino, Européen.

    Le OFF: 

    De 17h à 19h dans toute la Ville de Foix, nous mettons en place des spectacles gratuits.

    • Groupes de Jazz à la terrasse des cafés et groupe itinérant dans les rues commerçantes. 
    • Concerts tous les jours à l’heure de l’apéro sur la scène du Village Jazz.

    La JAM SESSION:

    Après les concerts du IN, toute la liberté est donnée aux musiciens amateurs et professionnels présents de s’exprimer sur la scène du Village Jazz pour le plaisir des festivaliers.

    MASTERCLASS:

    Le stage Atelier Jazz est organisé par l’Ecole de Musique de Foix. Trois jours de stage ponctués par un concert de restitution le mercredi à 18h sur la scène du Village Jazz.

    Le VILLAGE JAZZ:

    Il est situé dans la cour principale de notre site historique ; il regroupe :

    • Des artisans d’art venus présenter leur fabrication, vendeurs produits bio… 
    • La buvette associative avec terrasse au plus près de la scène musicale du OFF 
    • Le restaurant associatif animé par le grand cuisinier fuxéen Didier Lamotte du Restaurant le Phoebus ; au service les bénévoles du Festival Jazz à Foix.

    Plus d’infos, programme et billetterie sur www.jazzfoix.com

     

  • Azinat.com partenaire du Manouch’Muzic Festival cet été

    Azinat.com partenaire du Manouch’Muzic Festival cet été

    Du 12 au 15 aout 2017 aura lieu la 3ème édition du festival de Jazz Manouche à Mazères. Haut lieu de la musique Manouche sur le département, Mazères accueillera 6 concerts du In sur 3 soirées sous la halle couverte, mais également dans le cadre du Off 33 autres concerts gratuits et une multitude d’animations. En tant que partenaire, Azinat.com vous fera gagner des places ou des pass sur ce Festival (voir ci-dessous)

    Le thème du Festival aura pour fil conducteur principal la musique gitane. Le Festival se déroulera en deux temps, avec une partie dite IN qui proposera 3 concerts payants chaque jour sous la Halle aménagée pour l’occasion en salle de spectacle de 750 places assises. Le second temps sera le festival dit OFF et verra 3 groupes de musiciens se produire sur une scène placée sur la place de l’église en accès libre et gratuit pendant toute la durée du festival.

    Autour du festival OFF seront proposées une multitude d ‘activités telles que : Exposition de peinture, luthier, artisanat
    d’art, etc. Les organisateurs mettront en place un espace de rafraichissement et de restauration.
    Le Directeur Artistique du Festival, Rudy RABUFFETTI a le sourire de son peuple : Manouche Sinti, d’origine italienne, Rudi vit en famille sur le terrain de son grand-père à BONNAC (10 km de Mazères) acquis depuis plus de 40 ans.

    Rare de simplicité et question de sonorités, Rudi en a plein les cordes de sa guitare. Luthier, il a été formé par le Maitre
    à l’oreille absolue Jean-Pierre FAVINO.

    Rudy, le guitariste manouche joue avec son cousin Steeve LAFONT. Il y a des faits incontournables qui révèlent l’évidence:
    une presse spécialisée dithyrambique, des références qui s’accumulent, comme des mots sur la partition d’un Django
    Reinardt. Discographie chez Harmonia Mundi- Maison de production Atout-Jazz- 2 agents-1 producteur- des attachés de
    presse….Voilà plus de 10 ans que Rudi et son cousin Steeve promènent leur guitare sur toutes les scènes de Jazz où le
    swing règne en Maitre comme à MARCIAC.

    Autodidacte sans complexe, redoutable improvisateur Rudy joue avec les plus grands : Schtochelo ROSENBERG,
    Costel NITESCU le violoniste virtuose, et l’immense BIRELI Lagrène. Rudi, luthier, est surtout reconnu comme étant l’un
    des meilleurs guitaristes de Jazz Manouche.

    Informé dés les premières réflexions sur l’idée d’un festival autour de la musique gitane à MAZERES, il était donc naturel
    et évident pour Rudy RABUFFETTI, le voisin, de participer à cette aventure, et d’accepter d’en être le directeur artistique
    bénévolement.

    Les places à gagner en jouant avec Azinat.com sur le concours « ON THE ROAD AGAIN » en juin et juillet

    .1 Place Parterre : Samedi 12 Août – 1ère Partie : 24 Strings // 2ème Partie : Sanséverino et Agrien Moignard 4tet
    · 1 Place Parterre : Dimanche 13 Août – 1ère Partie : Rodinka // 2ème Partie : Las Migas
    · 1 Place Parterre : Lundi 14 Août – 1ère Partie : Steeve Laffont présente Enamoromaï // 2ème Partie : Steeve Laffont invite Angélo Debarre
    · 2 Places Parterre : Samedi 12 Août – 1ère Partie : 24 Strings // 2ème Partie : Sanséverino et Agrien Moignard 4tet
    · 2 Places Parterre : Dimanche 13 Août – 1ère Partie : Rodinka // 2ème Partie : Las Migas
    · 2 Places Parterre : Lundi 14 Août – 1ère Partie : Steeve Laffont présente Enamoromaï // 2ème Partie : Steeve Laffont invite Angélo Debarre
    · 1 PASS Parterre : Accès Concerts 12, 13 et 14 Août
    · 2 PASS Parterre : Accès Concerts 12, 13 et 14 Août

    Plus d’infos sur : http://www.festivalmazeres.fr

  • Foix, pour favoriser la réussite de tous les élèves, l’école Lucien Goron met en place le dispositif «orchestre à l’école»

    Foix, pour favoriser la réussite de tous les élèves, l’école Lucien Goron met en place le dispositif «orchestre à l’école»

    Depuis quelques années, le dispositif « orchestre à l’école » (OAE), – qui vise à créer un orchestre au sein même d’un établissement scolaire pendant le temps dévolu à l’enseignement – s’est très largement développé sur le territoire français. A la croisée entre l’enseignement obligatoire, l’éducation musicale et le champ des pratiques artistiques, il favorise nombre de rencontres tout en mettant l’enfant dans une situation d’acteurs, en contact direct avec la musique.

    Le dispositif a séduit et inspiré la municipalité, l’école de musique de Foix et l’équipe pédagogique de l’école Lucien Goron. Suite à une expérimentation 2015-2016, la labellisation nationale «Orchestre à l’école» a été obtenue sur la rentrée 2016 .

    Cette mise en place a été favorisée par la proximité des deux établissements (Ecole Lucien Goron et Ecole de Musique) mais aussi par une forte volonté de l’Inspecteur d’Académie et de la municipalité de proposer des parcours d’éducation artistique et culturelle aux jeunes fuxéens. La conseillère pédagogique départementale assure la coordination entre l’école de musique et l’école Lucien Goron.

    Avec ses 170 élèves répartis sur 8 classes dont une ULIS, un des axes du projet d’école est de «Favoriser la réussite de tous les élèves par la mise en place de parcours culturels.». Le projet «Orchestre et chœur à l’école» répond parfaitement à cet objectif.

    Dans un orchestre ou un chœur, on apprend à : Respecter les autres, et se respecter soi-même,  écouter, lire, compter, improviser, et exprimer ses émotions, trouver sa place et prouver sa valeur aux yeux de tous. Ces objectifs reprennent les compétences du socle commun de l’Education Nationale (principalement dans les champs de compétences suivants : culture humaniste ;  compétences sociales et civiques ; autonomie et initiative).

    Comment ça marche

    L’orchestre est proposé sur deux niveaux et accueille les 30 élèves d’une classe de CM1 et les 30 élèves de CM2, auxquels s’ajoutent 4 élèves de l’ULIS du groupe scolaire Lucien Goron, quels que soient leurs aptitudes, niveaux d’intégration ou comportements. Ces élèves sont rarement inscrits à l’école de musique (6 élèves en début d’année) et débutent leur première expérience instrumentale dans l’orchestre. Toutefois, certains décident de poursuivre et d’approfondir leur apprentissage au sein de l’école de musique. Nous avons pu aussi enregistrer 3 inscriptions au cour de cette année scolaire.

    Un cadre pédagogique 

    Les pédagogies utilisées sont du ressort d’intervenants spécialisés, qui utilisent la transmission orale, l’improvisation, l’exploration sonore et corporelle, la transmission plus traditionnelle.

    A foixpour l’orchestre, la formation instrumentale choisie est l’orchestre d’harmonie 

    • 4 flûtes traversières,
    • 6 clarinettes
    • 4 saxophones altos
    • 4 cors
    • 4 trompettes
    • 3 trombones
    • 3 euphoniums
    • 4 percussions (caisse claire, grosse caisse, cymbales, xylophone)

    Tous les élèves ont 2 séances hebdomadaires de 45 min réparties entre ateliers divisés et tutti. Une méthode support a été retenue pour accompagner la progression de l’Orchestre à l’Ecole : « Essentiel Eléments » créée par Yamaha spécialement pour les classes d’orchestre à vent.

     

  • Patrick Santi – Auteur Compositeur Interprète ariégeois

    Patrick Santi – Auteur Compositeur Interprète ariégeois

    Passionné de musique depuis toujours, Auteur Compositeur d’origine Ariégeoise Patrick est né dans une famille très modeste mais positionnée par le chant et la danse.

    Clip « Des millions de vies » Réalisé par AL’CAZAR’Vidéo

    A l’age de 16 ans il apprend la guitare et le piano, la musique est au delà d’une passion qu’il ne peut expliquer.

    Il auditionne en tant que chanteur et entame 10 Ans de tournées dans l’un des plus Grand Orchestre International. Véritable poète et artiste Patrick puise son inspiration dans la Soûle.

    En 1996 il est finaliste de Graine de Star sur M6 avec Laurent Boyer, c’est son premier passage TV. Il collabore avec Jacques Bally, Pascal Castro, Jean Garcia, Étienne Zénone.

    C’est alors la rencontre avec Yvan Vanouche, directeur régional pour UNIVERSAL MUSIC sur le grand sud. Il enregistre son titre « VIVRE » dans les Studio Polygrame à Bordeaux un 24 Décembre sous le Nom de Patrick Romain. Le single sera diffusé pendant plusieurs semaines sur Sud-Radio.

    Patrick fait les premières parties de Dave, Pascal Danel, Pierre Grocola, Claude Nougaro, François feldman, François valery, Herbert leonar, Gilbert Montagné.

    Décourager il abandonne la musique puis, en 2004, il rencontre Francis Delmas des Studio Polygone à Toulouse, Producteur du Groupe « Gold Producteur » de Nathalie Fauran, qui l’encourage et le dirige dans ses premiers pas.

    Patrick reprend donc la composition et l’écriture, écrit et compose pour des artistes et éditeurs. Un de ses titre MON IDEAL sera présenté par monsieur Delmas à M6 interaction mais refuser par les Directeurs Artistiques.

    Mon histoire n’a que quelque chapitres.

    « On s’est tous dit un jour ou l’autre, qu’il faudrait s’y mettre tous pour que cela soit possible, sauvez la zique qu’on aime,  je suis là,  je suis un défenseur de la chanson française.

    J’ai énormément composé ces dernières mois, j’ai fait le point et je me tourne avec un 2er album en préparation DES MILLIONS D’AUTRES VIES. 

    Ça fait un petit bail déjà que j’évolue dans le milieu de la musique, j’ai pu voir, lentement et sûrement, fondre et disparaître le socle économique sur lequel jadis il était encore possible de monter un projet, écrire, produire et interpréter sur scène de la chanson française ou les Directeurs Artistiques se déplacer et venir faire signer des contrats aux artistes directement sur scène.

    En attendant, le métier artistique est devenu quasiment héroïque, la passion de faire de la musique et de la défendre sur scène se traduit par des prises de risques économiques importantes et par un investissement personnel qui, de plus en plus, glisse de l’apostolat au bénévolat pur et simple. 

    La musique est indissociable de mon existence tout comme l’Ariège bien sur, c’est une amie qui en cache milles, une part de ma vie, de mon coeur, un endroit où je peux m’évader lorsque j’ai des problèmes, des disputes, des amours ratées, où les notes prennent naissance ! »

  • La Fête de la Musique, un rendez-vous incontournable

    La Fête de la Musique, un rendez-vous incontournable

    La Fête de la musique a lieu dans une centaine de pays le 21 juin.

    Elle est parfois connue aussi sous le nom World Music Day (Journée mondiale de la Musique) bien que le nom français soit aussi souvent utilisé dans certains pays anglophones (en même temps que Make Music!, traduction littérale de « Faites de la musique ! ») ou germanophones, ou bien sous des noms traduits littéralement comme Fiesta de la Música (espagnol), Festa della Musica (italien).

    Contrairement à ce que l’on croit, elle a été d’abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour Radio France – France Musique. Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la Musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l’été boréal.

    Ce n’est qu’après les élections présidentielles de 1981 que cette idée a été adaptée par Maurice Fleuret (compositeur, journaliste et organisateur de festivals de musique contemporaine) et mise en place par Jack Lang alors ministre de la culture. Sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd’hui à cette fête populaire.

    En moins de trente ans, la Fête de la Musique est reprise dans 110 pays sur les cinq continents et les deux hémisphères, avec plus de 340 villes participantes dans le monde. Parmi les dernières en date, la ville de Bogotá depuis 2012.

    La date du 21 juin a été choisie car elle coïncide le plus souvent avec le solstice d’été et symbolise ainsi le sacre de la nature à travers cette journée festive, à l’image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons depuis l’Antiquité.

    La Fête de la Musique a pour vocation de promouvoir la musique de deux façons. Sous le slogan homophone à son nom, « Faites de la musique ! », elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics. Grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits, d’amateurs mais aussi de professionnels, elle permet à un public large d’accéder à des musiques de toutes sortes et de toutes origines.

    Depuis son lancement son succès n’a pas été démenti. Lors de chaque édition annuelle la Fête de la Musique permet, selon le Ministère de la Culture, l’organisation dans tout le pays de plus de 18 000 concerts par environ 5 millions de musiciens ou chanteurs amateurs, rassemblant près de 10 millions de spectateurs. Tant en France qu’à l’international, les organisateurs adhèrent à une Charte Internationale des villes organisatrices qui tient à maintenir la gratuité et le libre accès aux évènements organisés sous son label et la valorisation de l’expression musicale des amateurs.

    Source : wikipédia

  • « Vents du Nord, Vents du Sud » à la Barguillère

    « Vents du Nord, Vents du Sud » à la Barguillère

    "Vents du Nord, Vents du Sud" à la Barguillère

    Une rencontre poétique Nord-Sud : poèmes chantés anciens et contemporains en anglais, flamand, français et occitan. De grands auteurs, dans leurs souffles riches d’imaginaires, nous parlent de leurs émotions au détour de pensées et de paysages portés par le souffle du vent .. » (P. Verlaine, B. de Ventadorn, Max Rouquette, Robert Lafont, Ann Vanneste, Jotie t’Hooft, Marcus Cumberlege..)

    Avec la présence exceptionnelle de Gilbert Isbin, compositeur et guitariste jazz contemporain reconnu et à l’expérience riche de 23 albums, venu spécialement de Bruges pour retrouver une chanteuse aux belles inflexions bien connue ici et avec qui il a souhaité travailler. Un voyage musical agrémenté du talent du comédien Olivier Chombart.

    • Gilbert Isbin : luth , guitare classique, compositions
    • Muriel Batbie Castell : chant, guitare, compositions
    • Olivier Chombart : comédien

    Le concert sera suivi d’un dîner aux saveurs Nord / Sud concocté par Giovanni :18€
    réservation concert et repas au 05.61.65.14.02 – places limitées

    AUBERGE LA BARGUILLERE
    
18 le Pont

    09000 SAINT PIERRE DE RIVIERE

    05.61.65.14.02
 – contact@barguillere.fr
 – www.barguillere.fr

    Le nouveau CD de Muriel Batbie Castell

    Après son album « Canta a Capella », Muriel Batbie Castell poursuit dans la voie de la confidence avec un Single 3 titres « Ars Intima ». (en latin, une expression qui signifie  « ce qu’il y a de secret dans l’art »). Dans ce nouveau CD, Muriel Batbie Castell s’accompagne elle-même au piano (un retour à son premier instrument). Trois titres, trois langues, trois coups de cœur : des poèmes en occitan, français et espagnol dont un pour lequel l’artiste a composé la musique. Ce CD peut se commander sur le site de la chanteuse : www.muriel-batbie-castell.com