Catégorie : Sport

  • Ski Club de Beille : On prépare la saison !

    Ski Club de Beille : On prépare la saison !

    La neige va bientôt recouvrir le plateau de Beille, ou du moins on l’espère vite !  C’est donc le moment pour les membres du Ski Club de Beille de préparer la saison ; nettoyage des lieux de vie, local Biathlon, repeindre les cibles, préparer les skis en pré-fartage, réparer les bâtons, vérifier les carabines de tirs…

    Une journée traditionnellement prévue fin novembre ou début décembre chaque année avant que les flocons ne puissent empêcher toutes ces actions nécessaires au bon déroulé de la saison.

    Et comme tout travail, même bénévole, mérite une récompense, c’est autour d’une grillade que la quarantaine  de motivés venus pour aider ont pu se régaler avant de se frotter à une séance de ski route sur la monté&e de Beille ou sur le parking et un entrainement au tir pour la section et le plus jeunes..

     

    Plus d’informations sur le Ski Club et ses activités : https://skiclubdebeille.com

     

  • Perrine Laffont débute la saison par un podium

    Perrine Laffont débute la saison par un podium

    La saison reprend pour notre jeune Ariégeoise Perrine Laffont, de la meilleure manière !  Elle commençait sa saison vendredi dernier à Ruka. L’étape finlandaise est l’une des sept épreuves de la Coupe du monde de ski de bosses, dont l’Ariégeoise des Monts-d’Olmes est la tenante du titre.

    Elle termine sur le podium d’une belle manière avouant que les entraînements de cet été ont  été des plus bénéfiques ! On lui souhaite bien entendu que la saison continue de cette façon …Avec un style de plus en plus affirmé tant au niveau des sauts que des passages de bosses.

    Coté économique tout parait bien fonctionner, même s’il avouait dans la presse qu’après les jeux Olympiques certains sponsors n’avaient pas renouvelé «J’ai perdu pas mal de sponsors qui m’avaient suivi la saison dernière en vue des Jeux olympiques. Ma conseillère gère toute cette partie, elle en a l’habitude. Le ski de bosses est une petite discipline, ce n’est pas facile de trouver des partenaires importants. Je cherche des partenariats de longue durée, pour écrire une histoire, créer un lien.»  avouait-elle il y a quelques jours à Nicolas Stival.

     

  • BMX : Assemblée Générale du Comité Départemental, l’occasion pour fêter les champions !

    BMX : Assemblée Générale du Comité Départemental, l’occasion pour fêter les champions !

    Samedi soir à eu lieu l’Assemblée Générale du Comité Départemental BMX présidée par  le Président du Comité Départemental Gérard Vacaresse et en présence du Président du Comité Régional Gilles Girardot.

    Ils ont profité de remettre les Trophées  aux champions d’Ariège. Pour le Zéro NINE BMX, les pilotes récompensés sont Edgar Sagorin en pupille, En cadette Laurine Schiavo et Margaux Jansen, en Cruiser cadet Titouan Sagorin,  en 30 ans et plus Cyril Lago enfin Axel Porée a non seulement été récompensé pour son titre de Champion d’Ariège, mais aussi pour l’ensemble de sa saison.(vainqueur de la Coupe d Occitanie, vainqueur du Trophée d’Ocitanie, participation aux TFBMX, participation aux Championnats d Europe, qualification aux Championnats du monde. )
     
    4 bénévoles ont été récompensées également pour leur engagement dans le club depuis plusieurs années : Chrystelle Charrie, Caroline Moreno, Katia Macaire et Mlou Sagorin Riera.
     
    Félicitations à tous!
  • Le Zéro NINE BMX en bonne place dans l’Aveyron

    Le Zéro NINE BMX en bonne place dans l’Aveyron

    Dimanche 21 octobre à eu lieu la 3eme Manche du Trophée d’automne d’Ocitanie à Lioujas dans l’Aveyron, le clap de fin de l’année 2018 pour les compétitions en Occitanie.

    Une quinzaine de pilotes du Zéro NINE BMX on fait le déplacement pour cette finale du Trophée. 

    Pratiquement tous les pilotes sont passés en demi finale. Le matin, Axel Faure est passé en finale pour prendre une très belle 7ème place en poussin, comme  Edgar Sagorin en pupille.

    L’après-midi, Axel Porée intouchable survole la finale des benjamins. Pour les filles de 13ans et plus, Laurine Schiavo prend la seconde place et Margaux Jansen se classe 4ème. En minime Romain Pons termine 5ème.

    Au classement final des trois manches du Trophée , Axel Faure se classe 8ème en poussin, en pupilles un beau tire groupe avec Edgar Sagorin 7ème, Mathéo Porée 8ème et Maxim Leclerc 10ème.

    En benjamin, Axel Porée à remporté le Trophée d’Automne. En minime Romain Pons monte sur le podium à la 3eme marche.

    Pour les filles de 15ans et plus Laurine Schiavo est 1ere et Margaux Jansen est 3eme. Et enfin, en cadet Cruiser, Titouan Sagorin se classe 9ème.

     

  • Laroque d’Olmes : 5eme édition du Trail des Orris – 1er novembre

    Laroque d’Olmes : 5eme édition du Trail des Orris – 1er novembre

    Le jeudi 1er novembre 2018, vous pourrez à nouveau, ou pour la première fois, venir vous régaler sur les pistes forestières et les magnifiques singles qui jalonnent le Trail des Orris sur les communes de Laroque d’Olmes, Le Sautel et Ilhat.

    Sur votre chemin, vous pourrez vous requinquer sur les deux ravitaillements et profiter aussi bien de beaux points de vue sur le Pays d’Olmes que de la découverte des orris cachés dans les bois.

    Deux choix de parcours s’offrent à vous :

    – 10h00 : Le Trail des Orris de 19 kms et 700 m de D+

    – 10h30 : Le Tour de Mouillet de 11 kms et 450 m de D+

    Une nouveauté pour cette 5ème édition… fini les 3 mètres de bitume ! Les organisateurs vous réservent une petite surprise !

    Comme chaque année, les dynamiques membres de l’association du SNPC 09 vous attendront dans la bonne humeur sur le site de l’Entounadou, à Laroque d’Olmes pour des départs à 10h et 10h30.

    Et à votre arrivée, après cette belle escapade sportive, vous pourrez déguster la fameuse soupe à l’oignon, mitonnée avec passion par l’équipe de bénévoles ! Un beau RDV à ne pas manquer, sans oublier que le Trail des Orris va clôturer le challenge du patrimoine « Ariège Terre de Trails » 2018.

    Aussi, pour marquer cette 5ème édition chaque participant recevra un t-shirt technique aux couleurs du trail.

    Mais, inscrivez-vous sans tarder sur Midirun.fr pour vous assurer d’avoir un débardeur à votre taille.

    Inscription en ligne https://www.genialp.com/inscription/Trail-des-Orris-2018 ou la veille de 12h à 14h à l’Intermarché de Laroque d’Olmes et de 16h à 19h à Décathlon Foix.

    Retrait possible des dossards sur les deux lieux !

  • Antoine Biard, 36ème à la diagonale des fous à la réunion !

    Antoine Biard, 36ème à la diagonale des fous à la réunion !

    Parti il ya quelques jours à la Réunion pour concourir au raid les plus endurci de la planète. Ce matin , il arrive 36ème sur plus de 3600 compétiteurs et fait honneur au département.

    La diagonale des fous (Le Grand Raid) a Saint-Denis de la Réunion, même si on n’est pas adepte du trail en montagne, tout le monde en a entendu parler. Course mythique qui se déroule à la Réunion, le Grand-Raid ou Diagonale des Fous est longue de 165 km et propose 9 576 m de Dénivelé positif.

    Un  projet fou d’Antoine Biard qui souhaitait tester ses capacités sur ce parcours. Parti avec le dossard 1928, après quelques 31 heures de  course il arrive 36ème.

    «La diagonale des fous … un rêve depuis que j’ai commencé le Trail il y a 8ans.
    Au début cela me pensais inimaginable un tel effort.
    La passion, la progression, l’écoute de son corps, l’entraînement m’ont permi d’être au départ de cette 26eme édition.
    Une telle chance d’être là dans cette ambiance de fête avec 3000 coureurs et près de 25000 spectateurs.
    Comme à mon habitude j’ai fais ma course et non la course. C’est ma vision de voir ce sport et cela me permet de mieux vivre les épreuves.
    Les difficultés se sont succédées, les paysages grandioses , des grosses variations de températures , une chaleur humides avec 38 degrés dans le cirque de Mafate, le rempart du Maido et ses 1900d+, le chemin des anglais et la descente finale du Colorado sous une grosses averse tropicale durant le 2ème levé de soleil de la course.
    Une aventure exceptionnelle vécu sans grande souffrance si ce n’est le manque de sommeil en fin de course. A rééditer…»

    Le Grand Raid est le principal ultra-trail organisé sur l’île de La Réunion, département d’outre-mer français dans l’océan Indien. Organisée au mois d’octobre, probablement l’une des plus difficiles du monde dans son genre, l’épreuve consiste en la traversée de l’île.

    Son départ est donné dans le sud de l’île, à Saint-Pierre. Les presque 2 800 concurrents entament ainsi la course par l’ascension du massif du Piton de la Fournaise. Ils poursuivent ensuite leurs efforts dans les cirques naturels de l’île, parmi lesquels Cilaos et Mafate. L’arrivée est jugée après environ 22 h de course pour les meilleurs, au stade de La Redoute, à Saint-Denis. De fait, les participants traversent donc l’île du sud-est au nord-ouest en passant par les Hauts. Vus la distance et le dénivelé positif, cette course a le surnom de Diagonale des Fous.
     

    Photo Antoine Biard au départ : Runaid

     

  • La Coupe d’Ariège du Zéro Nine BMX

    La Coupe d’Ariège du Zéro Nine BMX

    cof

    Des nouvelles du Zéro Nine BMX

    Après les bons résultats d’une poignée de pilotes du Zero Nine BMX  à Mendes pour la 1ere Manche du Trophée Occitanie 2018  avec une 1ere place pour Axel Porée en Benjamin et, en pupille :  Matheo Porée 3eme, Alix Macaire 4eme et Alexis Ouchene 3eme en 17/24, samedi 6 octobre s’est déroulé la finale de la Coupe d’Ariège qui a donné lieu de belles courses avec pas moins de 80 pilotes des clubs 2 clubs Ariègeois , le Zero Nine et le VCPO.

    Même si la compétition a fait rage, une belle ambiance a plané sur cette compétition. Les néo pilotes ont pu voir leurs aînés et mesurer le travail a effectué pour pouvoir passer en mode compétition.

    Sur leur piste les pilotes du Zero Nine ont bien montré le maillot en remportant pas moins de 4 catégories.

     

  • Auzat : Défis Régionaux Sport Adapté – 11 Octobre

    Auzat : Défis Régionaux Sport Adapté – 11 Octobre

    La Ligue Sport Adapté Occitanie est un organe déconcentré de la Fédération Française du Sport Adapté qui a reçu délégation du Ministère des Sports pour organiser, développer et coordonner la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental, intellectuel et/ou psychique.

    Plus de 700 rencontres sportives sont organisées chaque année en Sport Adapté sur la région Occitanie pour les 10 000 licenciés.

    La Ligue Sport Adapté Occitanie organise avec le Comité Départemental Sport Adapté de l’Ariège les 1ers DEFIS REGIONAUX Sport Adapté afin de mobiliser les acteurs régionaux de notre mouvement autour d’un même événement.

    C’est tous ensemble que les participants vont découvrir et pratiquer les différentes activités sportives de loisir proposées lors de cette journée conviviale. Les différents publics seront amenés à échanger et s’entraider.

    Deux niveaux de Défis vous seront proposés :

    Défis découverte – santé  et Défis performance

    Au cours de la matinée, nous proposerons différentes initiations accessibles à tous (des personnes en recherche de performance aux plus éloignées de la pratique sportive) : Rugby, foot, boxe, kinball, escalade, tennis, basket, disc golf, athlétisme, pétanque, tir à la carabine laser, sarbacane, judo.

    L’après-midi 2 parcours de randonnée seront proposés pour être au plus proche des différents niveaux de pratique.

    Le lendemain, salariés et bénévoles du mouvement Sport Adapté régionale resteront sur place pour travailler tous ensemble au développement du Sport Adapté en Occitanie et sur la mise en place de nouveaux projets.

    www.lsa-languedocroussillon.com

  • Nathalie Constantini ancienne inspectrice d’académie de l’Ariège à la tête de l’UNSS

    Nathalie Constantini ancienne inspectrice d’académie de l’Ariège à la tête de l’UNSS

    Nathalie Costantini ancienne Inspectrice d’académie de l’Ariège a été nommée nouvelle directrice nationale de l’UNSS par le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer.  Madame Constantini qui était en poste à Foix de 2011 à 2013 puis vice-rectrice de Mayotte 2014 à aujourd’hui,  succède à Laurent Petrynka, qui était au poste de directeur de l’UNSS depuis 8 ans. 

    La Journée Nationale du Sport Scolaire qui a lieu ce mercredi 26 septembre 2018, représente depuis 8 ans la grande rentrée du sport scolaire. C’est lors de cette journée incontournable du calendrier, que Nathalie Costantini a fait sa première sortie officielle. (A Paris (19e) Centre sportif Jules Ladoumègue de 10h à 14h) 

    L’UNSS est la 2ème fédération sportive française, avec 1,2 million d’adhérents (dont 500 000 filles). Elle poursuit ses deux objectifs : organiser des rencontres sportives dans les collèges / lycées et développer la vie associative au sein de ces établissements. Bien plus que du sport, l’UNSS encourage les jeunes collégiens et lycéens à se dépasser et à s’élever sans cesse afin de donner le meilleur d’eux même. 

    Base du développement de la fédération du sport scolaire du second degré, le plan de développement national pour l’UNSS 2016-2020 (PNDSS) définit la politique sportive et les différents programmes de l’UNSS. C’est dans la continuité de ce programme que Nathalie Costantini poursuivra la construction d’une jeunesse en mouvement, acteur du monde sportif et associatif avec comme trois items marquants : Accessibilité, Innovation et Responsabilité.

     

    Nathalie Costantini sera la deuxième femme nommée à la tête de la fédération sportive du second degré depuis sa création. 

     

  • La ligue Occitanie de rugby : à l’écoute et à la rencontre des clubs

    La ligue Occitanie de rugby : à l’écoute et à la rencontre des clubs

    Aller à la rencontre des clubs, rencontrer leur dirigeants , être à leur écoute directe est un des objectifs de la Ligue Occitanie de rugby. En principe ces chargés de mission et/ou élus vont sur des rencontres entre clubs des anciens comités (Languedoc/Pyrénées etc ….) , mais également , plus ciblées, entre entités rurales et urbaines ou bassins sinistrés et sites émergeants.

    C’était le cas, hier dimanche, lors de la rencontre  Laroque d’Olmes/Bélesta – Saint Orens ou Gérard Miguel, chargé de mission et connaisseur des deux entités et situations à dialogué avec leurs dirigeants, beaucoup écouté et souligné le souhait d’Alain Doucet, président de la Ligue d’être « au plus près » des clubs, à leur écoute permanente afin de réactivité et ce sur bien des domaines.

    « Dans ces rencontres et contact la Ligue entend rassurer comme assurer aux  Présidents et bureaux des clubs un soutien sur bien des domaines. Soutien en terme de marketing, communication, comptabilité, prospects partenariaux, axes rédactionnels des newsletter …. En sus du sportif et des actions départementales. Une synergie se met en place  basé et facilité sur la pratique des NITC, de la visioconférence » fut précisé « avec la volonté de sortir de l’isolement et de mutualiser les compétences de tous comme de chacun ».

    Gérard Miguel terminait en encourageant les partenaires du club du Pays d’Olmes à soutenir le rugby , les dirigeants des deux clubs a entretenir des rapports conviviaux dans l’esprit, l’échange et les valeurs de la discipline.

    Guy Bautista, dirigeant à l’ESLB et coordinateur invitait l’assemblée à rejoindre les bords du terrain avant de prendre en main la sono tandis que Bernard Ortuno diffusait le programme du match aux 450  spectateurs passés au guichet … un dimanche en Pays d’Olmes particulièrement « rugby »… car à 3 km Lavelanet accueillait les Monts de Lacaune et à 12 Mirepoix évoluait également à domicile …un problème de calendrier spécifique à ce secteur qui dans un rayon de 15 km ne comporte pas moins de 7 clubs dont 2 féminins…. que n’a pas manqué de relever Gérard Miguel.

  • Encore une année record pour la Rando de Font Co !

    Encore une année record pour la Rando de Font Co !

    Manifestation caritative contre le cancer, désormais incontournable en Ariège, cette année encore la Rando de Font-Co à su mobiliser encore plus de participants.

    Rolleurs, coureurs, vététistes et marcheurs, se sont élancés sur les routes et chemins de la plaine de l’Hers et des coteaux de Vals, ce samedi 1er septembre à la grande joie des organisateurs qui, comme d’habitude, avaient préparé cette manifestation avec soin pour la rendre encore plus attractive et satisfaire le plus grand nombre de personne.

    Organisée au hameau de Font-Communal (commune de Les Pujols) par l’association « La Rando de l’Espoir », cette manifestation multisports propose depuis maintenant plus de dix ans, différents parcours variés.

    Une boucle de 10 km au départ de Font-Communal sur les routes et les chemins de campagne à travers la plaine de l’Hers et les coteaux de Vals. 3 km jusqu’à Vals par la route et un premier ravitaillement attend les participants aux pieds de la superbe église. Puis c’est reparti pour pour 3 km par des petits chemins de fôret et à travers de magnifiques paysages jusqu’au deuxième ravitaillement avant d’achever la boucle. De 7 à 77 ans, on parle on plaisante on fait des photos, on croise des coureurs ou des vététisteus dans une ambiance très conviviale, heureux d’être là pour la bonne cause.

    944 personnes,  6650 € recueillis,
    une réussite qui s’inscrit dans le temps !

    Avec 944 participants, dont 322 vetétistes, 506 marcheurs, 99 coureurs et 17 rolleurs venus du club de Pamiers et toujours fidèles au poste, la Rando de Font-Co 2018 a enregistré une fois encore un record de participation et une mobilisation sans précédent.

    Rappelons que l’objectif de la Rando est avant tout de sensibiliser le public et de récolter des fonds au profit des malades du cancer.

    Conséquence de cette forte mobilisation, plus de 6650 € recueillis grâce aux dons (d’autres sont à venir) et aux inscriptions de la journée, une somme qui servira à financer des actions d’amélioration du confort physique et moral des patients atteints de cancer dans les services Oncologie et pédiatrie du CHVA (Centre Hospitalier du Val d’Ariège).

    Plus concrètement, les malades en cours de traitement dans ces services pourront bénéficier de soins d’une Onco-esthéticienne, de séances de massage et de relaxation ou encore de musicothérapie. L’association finance également l’achat d’équipements tel que : lecteurs DVD et CD, climatiseurs, fauteuils et lits accompagnants. Des aides peuvent être aussi attribuées aux patients et a leurs familles ayant de faibles revenus pour l’achat de prothèses capillaires ou mammaires, de lingerie spécialisée, de produits de beauté etc…. Enfin pour permettre aux malades de s’évader momentanément, un photographe animalier projette des diaporamas commentés sur ses reportages photo et ses voyages à travers le monde.

    Les enfants se verront offrir des jeux et jouets pour diverses occasions, noël, anniversaires, Pâques…Des petits plus qui les aideront à mieux supporter la maladie.

    Les organisateurs remercient tous les bénévoles qui oeuvrent sans compter leur temps en amont et le jour « J » pour que cette journée soit une véritable réussite.

    Cette année, la Rando innove :

    La Rando de l’Espoir  organise une nouvelle manifestation  » LE TRAIL DE VALS » qui aura lieu le dimanche 25 novembre 2018, deux parcours : 10 Km et 17 Km à travers les chemins et sentiers des côteaux de Vals, sans chrono bien sûr puisque c’est pour la bonne cause !!! On en reparle bientôt

    « La Rando de l’Espoir »
    17 rue du Château 09100 Les Pujols
    larandodelespoirlespujols@ymail.com
    https://www.facebook.com/fontcommunal.randoespoir

    [nggallery id=117]

     

  • Une rentrée anniversaire pour Foix Danse Académie ! 

    Une rentrée anniversaire pour Foix Danse Académie ! 

    Cette année, les élèves de l’école de danse fuxéenne fêteront la vingtième année de l’école. Autour de leur professeur Nadège Berton, ils évoluent en classique, jazz et Pilates de septembre à juin avec des participations à de nombreux stages durant l’été. 

    Nadège Berton a ouvert son école en 1998 dans la rue de la préfecture. Après divers changement de salle d’activité de part le développement de l’école, elle est installée depuis 3 ans maintenant place du champs de mars. 

    La professeure ariégeoise, qui a également dansé à l’étranger, se forme en continue pour perfectionner ses connaissances et son approche pédagogique en lien avec l’évolution des techniques de danse et de positionnement corporel.  Elle a ainsi pu former des danseurs et danseuses qui ont continué à évoluer dans des conservatoires ou des ballets juniors. 

    De nombreux projets se sont crées au fils des années avec la création des échanges de danseurs Calvino-fuxéens chaque année ainsi qu’avec le développement du projet de La danse au pluriel, association rassemblant les écoles de danse ariégeoise autour de la pratique de l’activité et de la promotion de celle-ci. 

    Pour cette rentrée, les élèves prépareront le spectacle anniversaire qui aura lieu en juin à Foix.

    Pour l’heure, l’école organise une journée d’inscription et de renseignement le samedi 1er septembre, les cours reprendront dès le lundi 3 septembre. 

    Informations et renseignements : 
    Foix Danse Académie
    13, place du Champs de Mars – Foix
    06 70 39 35 87

    foixdanseacademie@orange.fr
    www.foixdanseacademie.fr