Étiquette : agriculture biologique

  • Bio et Local c’est l’Idéal : Du 22 au 30 septembre

    Bio et Local c’est l’Idéal : Du 22 au 30 septembre

    Manger bio et local pour : créer plus d’emplois, protéger l’environnement et sa santé et œuvrer pour un profond changement dans l’agriculture et l’alimentation.

    Le bio et le local ne s’opposent pas, bien au contraire ils se complètent. La consommation de denrées alimentaires produites localement réduit le nombre d’intermédiaires, diminue les transports polluants et contribue activement à renforcer la vitalité économique de nos territoires. Toutefois les méthodes de production de ces aliments locaux ont également un impact sur l’environnement.

    Consommer bio et local est doublement intéressant !

    Manger bio c’est faire le choix d’une alimentation de qualité qui garantit des produits sans pesticides, engrais chimiques de synthèse ni OGM. Les circuits courts qui proposent des produits bio se développent et sont aujourd’hui largement accessibles et diversifiés : vente à la ferme, marchés, magasins de producteurs, AMAP, systèmes de paniers, vente en ligne, restauration collective…

    Il existe de nombreuses possibilités de consommer bio et local près de chez soi et de prendre sa part dans la campagne !

    Du 22 au 30 septembre 2018, le réseau des producteurs bio français organise une campagne nationale pour rappeler l’importance d’une production et d’une consommation de produits agricoles bio et locaux: « Manger Bio et Local c’est l’Idéal ® ». A cette occasion, en Ariège, 9 fermes et 2 magasins ouvrent leurs portes.

    Voir le programme complet sur : www.bioariege.fr

     

  • Brie : 9ème Foire Bio – 10 juin

    Brie : 9ème Foire Bio – 10 juin

    Lancée en 2010, la Foire Bio en Basse Ariège à Brie se tiendra cette année pour la neuvième fois.

    Le but de la manifestation est de familiariser un public large avec la production biologique et de faire connaître l’agriculture bio de la Basse Ariège et les environs haute-garonnais et audois.

    Chaque nouvelle édition voit une augmentation du nombre d’exposants et de visiteurs. 

    Des échanges simples et directs avec les producteurs bio, les artisans labellisés, et les associations, des animations techniques et ludiques, de la restauration bio de qualité, une ambiance sympathique dans le cadre d’un petit village des coteaux, font de cette foire une manifestation remarquable

    Plus de 80 stands seront présents ce dimanche à Brie, proposant des produits alimentaires certifiés bio ou produits artisanaux respectueux de l’environnement. Priorité est donnée à la production aussi locale que possible.

  • La commune de Dun devient « Territoire Bio engagé »

    La commune de Dun devient « Territoire Bio engagé »

    Interbio Midi-Pyrénées a remis le vendredi 23 mars le label « Territoire Bio Engagé » à la commune de Dun, en présence de Mr Alain PALMADE, Maire de la commune de Dun et de Mr Vincent ESCOURROU, représentant d’Interbio Midi-Pyrénées.

    L’Occitanie est une région leader en Agriculture Biologique. Dynamiques de la production à la transformation, ces filières offrent une grande diversité de produits, reflets de la typicité de nos territoires. Ainsi INTERBIO Occitanie a choisi de mettre en place la démarche « Territoire BIO Engagé » première démarche de labellisation Bio des collectivités territoriales proposée en France.

    La remise de ce label permet aux collectivités territoriales de valoriser leur engagement dans la Bio auprès des habitants de leur territoire et de leurs différents partenaires.

    Dun fait partie des 21 communes labellisées. La commune répond à l’objectif du Grenelle de l’environnement et réaffirmé dans le cadre du plan Ambition Bio 2017, soit 6 % (qui est passé à 15% depuis le 1er janvier 2018)de Surface Agricole Utile (SAU) en Bio. C’est d’ailleurs avec brio qu’elle dépasse cet objectif avec plus de 64,55 % de SAU Bio.

    Le label : Territoire Bio Engagé/Etablissement Bio Engagé garantit le niveau de réussite d’une collectivité territoriale et de ses acteurs dans son engagement pour développer ce mode de production.

    Critères de labellisation :

    • 15 % de surface agricole cultivée en production biologique
    • Et/ou 20 % de l’approvisionnement des restaurants collectifs en produits bio

    A noter qu’en Ariège, 2 communes sont labellisées TBE : Dun  et Vira sur le critère SAU  etla communauté de communes Couserans-Pyrénées  pour le critère 20% de produits bio en RHD (Restauration Hors Domicile).

    www.biosudouest.com

  • Montbel, marché bio à Canterate – 23 septembre

    Montbel, marché bio à Canterate – 23 septembre

    Dans le cadre de l’opération « Bio & Local, c’est l’idéal » avec le CIVAM Bio 09 et de la “Fête des Possibles”, la ferme de Canterate à Montbel organise un marché bio.

    Le samedi 23 Septembre de 14 h à 19 h, Claude Fressonnet vous attend, ainsi que des producteurs locaux, des artisans et des associations.

    Le programme : 

    Stands de producteurs bios locaux

    • Geneviève CHAUDRON 11240 RODOME : pain, jus, con tures
    • Claude FRESSONNET, 09600 MONTBEL, jus, sirops, con tures, gelées, pâtés végétaux, desserts, condiments, plants d’aromatiques
    • Christelle SAMRAY, “Les Pouces Verts” 11230 TREZIERS : légumes.
    • Patrick TERRIS, 09600 MONTBEL, gâteaux, moutarde.
    • Gundi WEGENER 11300 CASTELRENG : légumes, plants, semences potagères et orales.
    • Eric MOUSSET 11300 VILLELONGUE d’Aude, miel et produits de la ruche.

    Stands de producteurs locaux non certifiés

    • Association MERCI, Myliame LORRAIN, 09300 BELESTA : ail des ours, jus de pommes
    • Michèle SCHULZ : épices, ghee, pâtisseries vegan.
    • Cathie TURKE 11230 RIVEL, cols, bandeaux et mitaines.
    • Catherine ROBIN 09600 LE PEYRAT, carnets faits main, cuir papier, atelier de reliure
    • Anne AVIGNON 11260 ROUVENAC : baumes, sels aux herbes, lactofermentations.

    Stands d’associations locales et d’initiatives :

    • Association ATOUT FRUIT (sauvegarde du patrimoine fruitier local),
    • CIVAM Bio 09, syndicat des agriculteurs bio d’Ariège, organisateur de l’opération Association ECORCE (éco-construction en Ariège et Aude),
    • Association GRAINE d’ESPOIR, échange de savoirs faire, projet de ressourcerie et d’école
    • Association Kpsens (aide aux initiatives, éducation à l’environnement) et POINT-SOLEIL (centre de formation lié à KPSens)
    • François GONSE, vannerie paysanne
    • Association Monnaie 09 (monnaie locale complémentaire),
    • Nature & Progrès Aude et les groupements d’achats de l’Aude
    • SEL Pyrénéen (Système d’Echange Local),
    • Association Terre d’Eveil et groupe « Colibris-Transition » de Mirepoix
    • CEEA (Cercle d’Etudes Espérantistes de l’Ariège) : promotion de l’Espéranto
    • PUPEK (Petite Université Populaire en Kercorb) : asso en création.

    Animations et conférences :

    • Une buvette bio sera présente toute l’après-midi ainsi que des tables et bancs.
    • Un comptoir d’échange permettra d’échanger des Euros contre des « Pyrènes », la monnaie locale complémentaire d’Ariège.
    • Démonstrations de vannerie paysanne .
    • Une “gratiféria” sera proposée par GRAINE d’ESPOIR : apportez et prenez ce que vous voulez ! Deux expositions très intéressantes : les arbres remarquables d’Ariège (de l’Agence des Arbres) Et les plantes de trottoir de l’association L’Ortie.

    Programme des animations et conférences :

    * 14 h 15 : Alain PONTOPPIDAN présente l’exposition “Arbres Remarquables d’Ariège” * 14 h 45 : ATOUT FRUIT et le projet “VOIE VERTE”
    * 15 h 45 : “L’intérêt des monnaies locales complémentaires, les Pyrènes en Ariège et les Sou-Riants en Haute Vallée de l’Aude ».
    * 16 h 45 : chants occitans à danser avec « Lo Cor de Canterata » * 17 h 15 : Musique Kletzmer avec “Freylech”
    * 18 h : Chansons brésiliennes avec Edimur.

    Pour se rendre à la Ferme : aller jusqu’au village de Montbel (et non le lac). Prendre la route indiquant « Canterate 3 km ». Le parking sera fléché, le lieu du petit marché à la ferme également.

  • Rendez-vous avec les producteurs bio près de chez vous – du 16 au 24 septembre

    Rendez-vous avec les producteurs bio près de chez vous – du 16 au 24 septembre

    Dans le cadre de la campagne nationale « Manger bio et local, c’est l’idéal » du 16 au 24 septembre 2017, le Civam Bio Ariège organise dans les fermes bio et sur les lieux de vente en circuits courts : conférences, ciné-débats, visites de fermes, marchés bio, repas bio, dégustations, concerts…

    Mardi 19 septembre – A l’Estive à Foix, de 19h à 23h30 (tarifs habituels de l’Estive)                             

    Buffet-Ciné-Débat autour du film « Les glaneurs et la glaneuse »d’Agnès Varda, en présence de paysans bio

    Animation autour des graines de céréales par Jeanne De Solan, paysanne boulangère.

    20h45 : la projection sera introduite par l’Estive, le Film, Recherche, Développement Durable (FREDD) et le CIVAM Bio 09 et suivie d’un débat en présence de paysans bio d’Ariège.

     Agnès Varda rencontre différentes personnes : jeunes, moins jeunes, agriculteurs, salariés, … qui vont glaner, à la campagne, en ville, ou à la mer, ou grappiller dans les arbres après les récoltes, ramasser les légumes ou fruits hors calibre jetés par les entreprises vendant les fruits et légumes, récupérer de la nourriture dans les poubelles des supermarchés, boulangeries ou à la fin des marchés. Ces « glaneurs » comme les nomme Agnès Varda fait référence à Des glaneuses de Jean-François Millet.

    Cette soirée est réalisée en partenariat entre le CIVAM Bio 09, l’Estime et l’association FREDD 

    Vendredi 22 septembre – A la salle Max Linder à Saint-Girons, de 20h45 à 24h (tarifs habituels)

    Ciné-Débat autour du film « Qu’est-ce-qu’on attend » 2016 de Marie-Monique Robin, en présence de paysans bio

     La projection sera introduite par le CIVAM Bio 09 et suivie d’un débat en présence de paysans bio d’Ariège.

    Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

    Samedi 23 septembre  

     Portes ouvertes du Verger de Vernou (gratuit sauf collations) – SAINT-QUIRC, de 9h à 23h

      Toute la journée : Buvette, grillades et collations sucré/salé

    •   9h – 13h : marché de produits Bio et locaux, stands associatifs sur la transition énergétique
    •   12h : démonstration du pressoir à jus artisanal
    •   14h – 18h : animations tout public par les Arlequins des Etoiles (Foix)
    •   16h : visite du verger
    •   19h – 23 h : apéritif nocturne dinatoire festif et dansé

     Pour se rendre à la Ferme : à 40 km de Toulouse et Foix sur la RN20, le Domaine de Vernou est sur la route entre Cintegabelle et Saint-Quirc

     Marché Bio à la ferme de Canterate (gratuit) – MONTBEL, de 14h à 19h

    Marché de paysans bio et stands d’associations locales ; stands de producteurs bio et locaux, stands associatifs, conférences, buvette bio et animations musicales

    Pour se rendre à la Ferme : aller jusqu’au village de Montbel (et non le lac). Prendre la route indiquant « Canterate 3 km ». Le parking sera fléché, le lieu du petit marché à la ferme également.

    Dimanche 24 septembre – LE FOSSAT, de 10h30 à 18h

    Portes ouvertes de la Bergerie de la Réoule (gratuit sauf repas)

    Expo photos; peinture, animation nature

    • 10h30 – 11h30 : visite de la Ferme
    • 12h30 – 13h : repas 15 €/adulte (vin compris) ; 9€/enfant (-10 ans) SUR RESERVATION au 06.20.46.34.51
    • 14h30 : atelier land’art
    • 16h : visite de la Ferme

    Pour se rendre à la ferme de la Réoule : entre Toulouse et Foix, par la vallée de la Lèze (D 919). Au Fossat prendre direction Saverdun. Après le pont (Lèze), tourner à gauche et suivre le fléchage « La Réoule » env. 5 km du Fossat.

    www.bioariege.fr 

    bioetlocal.org

  • Un petit coup de pouce pour une foire ARIEGE en BIO réussie !

    Un petit coup de pouce pour une foire ARIEGE en BIO réussie !

    Après une année de pause, la foire ARIEGE en Bio revient en 2017 !

    Le CIVAM Bio 09 a à cœur de faire de cet événement, une journée placée sous le signe de convivialité et de la promotion de la Bio en Ariège. Le budget de ce type d’événement grand public étant de plus en plus difficile à boucler, il a décidé de faire appel à un financement participatif.

    Toutes les animations le jour de la foire seront gratuites, alors pour que le programme de cette 14ème édition soit fourni et diversifié, n’hésitez pas à donner un petit coup de pouce en faisant un don sur la plateforme Ululle. A partir de quelques euros, c’est possible !

    Retrouvez le projet Foire ARIEGE en BIO sur Ullule en cliquant ici.

    Pour en savoir plus sur l’organisation et le contenu de la foire ARIEGE en BIO, cliquez ici.

    Pensez également à partager un maximum ce message autour de vous…

    La Bio d’Ariège vous remercie !

    Pour être tenus informés de toute l’actualité de la foire ARIEGE en BIO, n’hésitez pas à consulter notre nouveau site dédié www.foire.bioariege.fr et à partager notre page facebook https://www.facebook.com/FoireBioAriege/

    Contacter le CIVAM Bio 09  : info@bioariege.fr
    6 route de Nescus

    09 240 LA BASTIDE DE SEROU 
    05.61.64.01.60

  • Jeudi noir pour l’agriculture biologique

    Jeudi noir pour l’agriculture biologique

    Nous passions hier, un communiqué conjoint du Civam bio 09 et de la FRAB Midi-Pyrénées,(voir le communiqué) par lequel ils dénonçaient le désengagement de l’administration pour assurer la bonne gestion de la politique de développement de l’agriculture biologique et assurer des paiements dans des délais raisonnables.

    Nous apprenons ce jour, via le Civam, la décision du ministre de l’agriculture, Stéphane TRAVERT, de ne prévoir aucun budget pour les aides à l’agriculture biologique dans les 3 prochaines années.

    Aucune nouvelle conversion  biologique ne sera possible.

    Les producteurs(rices) de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique -FNAB) dénoncent ce renoncement politique historique.

    Lire le communiqué de presse complet de la FNAB.

    www.fnab.org

  • Quand la bio sert de banque aux pouvoirs publics…

    Quand la bio sert de banque aux pouvoirs publics…

    Quand la bio sert de banque aux pouvoirs publics…, les agriculteurs bio et leurs associations se retrouvent asphyxiés.

    Le retard de paiement des subventions bio 2015 et 2016 entrainent de graves difficultés de trésorerie chez les agriculteurs et leurs associations.

    Communiqué du Civam Bio 09 et de la FRAB Midi-Pyrénées

    Alors que l’agriculture biologique connaît un développement sans précédent en France et notamment en Occitanie (+ 16% de surfaces en 2016) que l’engouement des consommateurs ne cesse de croître (+21% de chiffre d’affaire en 2016) et que le Président de la République et le Premier Ministre viennent de lancer les Etats généraux de l’alimentation, nous observons une attitude plus qu’ambigüe des pouvoirs publics.

    Une partie des agriculteurs bio et leurs structures de développement (GAB et Civam bio) rencontrent des grosses difficultés dues à l’incapacité de l’administration de gérer et traiter le paiement des subventions 2015 et 2016 :

    Seules 17% des aides conversion et maintien, ont été versées depuis 2015 aux agriculteurs bios et l’étalement des paiements est prévu jusqu’en mars 2018 (après de multiples reports), sans que les bios aient pu bénéficier à ce jour d’aide à la trésorerie pour l’année 2017 pourtant versée sur d’autres dispositifs.

    Les associations de producteurs (45 salariés qualifiés et expérimentés qui accompagnent les producteurs et favorisent la structuration de la filière) attendent toujours le paiement des subventions européennes (FEADER) de 2015, ce qui ne représente pas moins de 200 000€.

    Ces mêmes subventions pour 2016 ne peuvent pas être mises en paiement car bloquées sur les bureaux car le nombre d’agents est insuffisant pour gérer l’ensemble des dossiers, de plus les outils informatiques ne sont toujours pas efficients depuis 2015

    Nous dénonçons le désengagement de l’administration pour assurer la bonne gestion de la politique de développement de l’agriculture biologique et assurer des paiements dans des délais raisonnables.

    Les agriculteurs et leurs associations ne sont pas la banque des pouvoirs publics !!!!

    D’autre part nous ne pouvons que déplorer la dichotomie entre les discours et les actes sur l’ambition du développement de la bio en Occitanie :

    –  Les services déconcentrés de l’état réduisent leur intervention sur le développement de la bio de près de 60% en 2017 (enveloppe animation bio).

    –  Les modalités de prise en charge des actions de développement sont de plus en plus restrictives
    et la réorganisation des différents services suite au rapprochement des régions entraînent l’impossibilité pour les associations de producteurs de bénéficier d’avances et d’acomptes nécessaires au bon fonctionnement des structures. Pour exemple, les GAB d’Occitanie ne connaîtront leur budget définitif qu’en décembre prochain pour l’année en cours, ceci sans aucun dispositif exceptionnel d’aide à la trésorerie.

    – La loi « Notre » contraint de nombreux départements à réduire l’aide apportée aux réseaux d’accompagnement, sans que les contreparties financières soient envisagées à d’autres niveaux.

    Cet état de fait soulève de nombreuses questions :

    – Les pouvoirs publics souhaitent ils mettre les moyens nécessaires aux ambitions affichées ?

    – Pourquoi y a-t-il diminution des enveloppes dédiées aux structures qui accompagnent le développement de la bio ?

    Tout ceci entraîne des risques considérables pour le développement de l’agriculture biologique sur la Région Occitanie :

    – La forte vague de conversion des producteurs n’est pas soutenue à sa juste nécessité, faute de possibilités financières pour les structures d’accompagnement d’augmenter leurs forces vives ; ce qui nous amène à prévoir de nombreux retours à l’agriculture de pesticides dans les mois à venir (même les industriels s’inquiètent de ce phénomène).

    – Face aux difficultés de trésorerie et d’assurance budgétaire, plusieurs associations de producteurs bio d’Occitanie se sont vus contraints de diminuer leur activité. Certains d’entre eux se retrouvent même en situation de liquidation ou de redressement judiciaire. Pour régler cette situation, de nombreux courriers et échanges ont eu lieu depuis un an avec les pouvoirs publics, avec toujours la même réponse : « nous faisons ce que nous pouvons au sein des services, mais n’avons ni solutions, ni information complémentaire à vous apporter ».

    La situation ne saurait durer plus longtemps, les pouvoirs publics doivent assurer leurs responsabilités sans plus tarder.

    Contact :
    CIVAM Bio 09 – Tom FLEURANTIN – Président : 07-81-56-18-42 – tom.fleurantin@laposte.net

    FRAB Midi-Pyrénées – Virgil BEZIN – Délégué Général. Fédération Régionale des Agriculteurs Biologiques : 06-86-31-15-52 – coordination@biomidipyrenees.org

  • Partageons le petit déj’ à la ferme ! 4 juin

    Partageons le petit déj’ à la ferme ! 4 juin

    Découvrez l’agriculture biologique dans une ferme près de chez vous !

    Pour la 12ème année consécutive, la Fête du lait bio est l’occasion pour les producteurs bio de vous convier à un petit déj’ sur leurs fermes.

    L’opportunité de venir goûter et déguster des produits bio et locaux dans une ambiance familiale et conviviale. 

    Des animations sont prévues tout au long de la matinée : visite de la ferme, jeux pour les enfants, mini-marché de producteurs, exposition, concert, rando botanique, présentation de la bio sur votre département, …

    Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées 10 fermes midi-pyrénéennes sont prêtes à vous accueillir. fete-du-lait-bio.fr/region/midi-pyrenees/

    Réservez donc dès à présent votre dimanche 4 juin 2017

    Infos et réservation Ariège / Haute-Garonne
    CIVAM Bio 09
    06 49 23 24 44
    legumes@bioariege.fr

  • Laines Paysannes : valoriser les laines locales tout en soutenant l’agriculture paysanne

    Laines Paysannes : valoriser les laines locales tout en soutenant l’agriculture paysanne

    Fondée en février 2016, le projet Laines Paysannes est né de la rencontre entre deux activités : l’une artisanale menée par Olivia Bertrand, le tissage et la valorisation des laines locales ; l’autre agricole menée par Paul de Latour, l’élevage de brebis.

    Installée en Ariège depuis 2009, Olivia Bertrand eut la volonté de valoriser une ressource locale trop peu considérée qui l’a poussée, après une formation professionnelle en « Techniques des fibres et du tissage », à monter un atelier de tissage et à lancer une production d’articles en laine.

    Cette activité, en place depuis 2012, implique le tri et la récolte de la laine lors de la tonte sur les élevages ovins, la transformation à façon de la laine en fil à la filature de Niaux, le tissage et la vente sur les marchés. De nouvelles expériences et une formation en développement local ont conduit Olivia à envisager un projet plus large autour de la valorisation des laines locales, la démarche étant avant tout de proposer un débouché pour des laines triées et d’apporter des solutions aux éleveurs désireux de faire quelque chose avec leur laine. 

    Après des études de droit, de sciences politiques et d’histoire de l’art enrichies de divers voyages, Paul de Latour a pris  la décision de revenir sur la ferme familiale en 2012, située sur la commune de Saverdun. Aujourd’hui associé en GAEC avec son père, Eric de Latour, ils élèvent des brebis tarasconnaises en agriculture biologique, en plein air intégral, et en système transhumant.

    C’est dans la démarche de proposer des produits de qualité et de valoriser au mieux leurs productions, que Paul et son père ont envisagé de valoriser leur laine. Dans ce cadre, ils ont  commencé à travailler avec Olivia Bertrand et depuis, l’idée a fait du chemin : 

    Une caravane boutique pour la laine 

    Aujourd’hui, ayant besoin de développer la vente directe pour vivre de l’activité tout en gardant le plus de proximité possible avec le public et faire connaitre leur démarche, Olivia et Paul ont eu une l’idée de faire construire une Caravane Boutique tout en bois pour faire voyager ces laines locales de foires en marchés.

    Pour financer ce projet, ils lancent un financement participatif en ligne et ils ont besoin de votre soutien sur : www.kisskissbankbank.com

    En savoir plus sur Laines Paysannes :

    www.laines-paysannes.fr
    www.facebook.com/lainespaysannes

     

     

  • Un concours d’affiche pour la nouvelle foire ARIEGE en BIO

    Un concours d’affiche pour la nouvelle foire ARIEGE en BIO

    Après une année de pause, la foire Ariège en Bio revient en 2017 !

    Dans un contexte où près de 70 % des consommateurs disent désormais consommer régulièrement des produits bios, ce sera une nouvelle foire ARIEGE en BIO qui se tiendra le dimanche 8 octobre 2017 :

    Avec un nouveau lieu de choix : La Bastide de Sérou, qui vient de recevoir le label « Territoire Bio Engagé » pour la cantine du Séronais, exemplaire sur l’introduction de menus bio depuis plus de 15 ans.

    Avec un nouveau visuel : nous proposons dès aujourd’hui un concours pour créer l’affiche de notre événement. Réaliste, humoristique, poétique, … n’hésitez pas à nous faire part de ce qu’évoque pour vous la bio en Ariège ! Le lauréat verra son visuel décliné sur tous les supports de communication liés à l’évènement et remportera la somme de 200 €. Les projets sont à nous retourner pour le 15 mai 2017.

    Avec un nouveau programme : l’équipe d’organisation est en train de le concocter. Découvrir, se régaler, se divertir, s’informer… les fondamentaux seront bien sur conservés : un marché bio local de plus d’une centaine de producteurs et d’artisans, de la restauration bio, un espace enfants, des animations musicales et culturelles, des ateliers et conférence, un village associatif …

    Pour connaitre le règlement du concours d’affiche et être tenus informés de toute l’actualité de la foire ARIEGE en BIO, n’hésitez pas à consulter notre nouveau site dédié www.foire.bioariege.fr et à partager notre page facebookwww.facebook.com/FoireBioAriege/

    Pour les exposants, à noter que dossiers d’inscription seront téléchargeables en ligne début Mai via le site dedié : www.foire.bioariege.fr

    Contact : Office de tourisme Couserans Pyrénées – Service groupe foire bio, La Bastide de Sérou Par téléphone au : 05 61 64 53 53
    Par courriel : foire@bioariege.fr

    CIVAM Bio 09 – Les BIOS d’Ariège
    6 route de Nescus – 09240 La Bastide de Sérou
    05 61 64 01 60 / info@bioariege.fr

  • David Eychenne, éleveur à Montbel

    David Eychenne, éleveur à Montbel

    C’est une cinquantaine de vaches et une vingtaine de boeufs sur une centaine d’hectares entre Camon, village de son enfance, et Monbel que David Eychenne élève depuis 1999.

    La race gasconne c’est rapidement imposée, car c’est une race rustique locale et adaptée. Le passage en agriculture biologique s’est lui aussi imposé de fait, « Je n’avais pas envie de toucher des produits qui me font peur« , explique David. La ferme à été certifiée « bio » en 2001.

    l’élevage est pratiquement autonome. Les bêtes sont nourries à l’herbe, au foin et aux céréales produits sur les terres de la ferme au bord de l’Hers à Camon. Il ne reste que le paillage pour la litière à acheter.

    Etant un peu court en surface d’herbage pour toutes ses bêtes, David a cherché une estive et, depuis 2001, de mi-juin à mi-octobre , le troupeau transhume sur les montagnes d’Aston . Un accès difficile puisqu’il faut 7 à 8 heures de marche pour accéder au refuge de Quioules. Mais, pour David, l’estive est non seulement une ressource fourragère de qualité et peu cher mais en même temps une façon de perpétuer une tradition dans un climat convivial entre éleveurs.

    Avant de partir en estive, un autre moment convivial est aussi cher à David, la mise des cloches. L’occasion de se retrouver une journée entre amis et en famille autour d’un repas.

    Toutes les bêtes, Boeuf de 4-5 ans, veau rosé de 8-9 mois et vaches de réformes, partent en circuit court, avec le triple intérêt de valoriser le produit au niveau du prix de vente, de faire travailler des artisans locaux et d’avoir un retour direct sur la qualité de la viande.

    David EYCHENNE
    4 Grande rue – 09500 Camon
    Tél : 05 61 69 36 27 – 06 47 65 08 33
    david.eychenne@wanadoo.fr

    Retrouvez les autres producteurs du Pays des Pyrénées Cathares sur : www.pyreneescathares-producteurs.fr