Mirepoix - Lavelanet - Pyrénées Cathares

David Eychenne, éleveur à Montbel

C’est une cinquantaine de vaches et une vingtaine de boeufs sur une centaine d’hectares entre Camon, village de son enfance, et Monbel que David Eychenne élève depuis 1999.

La race gasconne c’est rapidement imposée, car c’est une race rustique locale et adaptée. Le passage en agriculture biologique s’est lui aussi imposé de fait, « Je n’avais pas envie de toucher des produits qui me font peur« , explique David. La ferme à été certifiée « bio » en 2001.

l’élevage est pratiquement autonome. Les bêtes sont nourries à l’herbe, au foin et aux céréales produits sur les terres de la ferme au bord de l’Hers à Camon. Il ne reste que le paillage pour la litière à acheter.

Etant un peu court en surface d’herbage pour toutes ses bêtes, David a cherché une estive et, depuis 2001, de mi-juin à mi-octobre , le troupeau transhume sur les montagnes d’Aston . Un accès difficile puisqu’il faut 7 à 8 heures de marche pour accéder au refuge de Quioules. Mais, pour David, l’estive est non seulement une ressource fourragère de qualité et peu cher mais en même temps une façon de perpétuer une tradition dans un climat convivial entre éleveurs.

Avant de partir en estive, un autre moment convivial est aussi cher à David, la mise des cloches. L’occasion de se retrouver une journée entre amis et en famille autour d’un repas.

Toutes les bêtes, Boeuf de 4-5 ans, veau rosé de 8-9 mois et vaches de réformes, partent en circuit court, avec le triple intérêt de valoriser le produit au niveau du prix de vente, de faire travailler des artisans locaux et d’avoir un retour direct sur la qualité de la viande.

David EYCHENNE
4 Grande rue – 09500 Camon
Tél : 05 61 69 36 27 – 06 47 65 08 33
david.eychenne@wanadoo.fr

Retrouvez les autres producteurs du Pays des Pyrénées Cathares sur : www.pyreneescathares-producteurs.fr

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top