Étiquette : Ariège-Pyrénées

  • Tourisme en Ariège, un mois de septembre contrasté selon les territoires

    Tourisme en Ariège, un mois de septembre contrasté selon les territoires

    On le sait le mois de septembre n’a pas été franchement idéal côté météo, et comme à chaque fois cela a une incidence sur les résultats du tourisme ariégeois. L’agence Tourisme Ariège-Pyrénées en collaboration avec les offices de tourisme du département vient de publier les résultats du mois de septembre qui confirment cette tendance.

    La rentrée scolaire marque traditionnellement la fin de la haute saison touristique. La météo capricieuse de ce mois de septembre n’a pas refroidi la clientèle d’actifs sans enfants, retraités, camping caristes puisque 70.4% des professionnels considèrent leur activité équivalente ou supérieure par rapport à l’année dernière. Rappelons que l’année dernière le mois de septembre avait été particulièrement chaud et sec, ce qui contraste avec la météo de cette année.

    L’activité touristique de ce mois de septembre est caractérisée par une disparité selon les destinations touristiques. Les prestataires les plus satisfaits sont ceux situés sur la Haute Ariège Tarascon et sur Foix Ariège Pyrénées. Précisément, la moitié des professionnels de Foix Ariège Pyrénées jugent leur activité supérieure par rapport à l’année dernière avec une clientèle groupe en légère hausse appuyée par une clientèle individuelle fidèle et présente.

    Le territoire de la Haute Ariège Tarascon accueille quant à lui la clientèle curistes mais également des réservations de dernière minute des amateurs de randonnées au grès de la météo. Ainsi 58% des professionnels sont satisfaits à très satisfaits du mois de septembre. Les professionnels des Pyrénées Cathares et d’Arize lèze estiment leur activité équivalente. A l’inverse, pour le Couserans et les Portes d’Ariège le niveau de satisfaction est faible.

    Les réservations plus tardives de la clientèle groupe, le court séjour de la clientèle individuelle et des touristes en itinérance ont marqué ce mois de septembre.

    Avec notamment les réservations de dernières minutes liées à la météo, les professionnels émettent des réserves quant aux perspectives du mois d’octobre et des vacances de Toussaint. Ils sont 42% à présager un niveau d’activité de bon à moyen. Les prestataires touristiques les plus confiants sont ceux situés sur la destination touristique de Foix Ariège Pyrénées, ainsi que les sites de visites et les activités de loisirs.

    Une clientèle majoritairement en court séjour

    Plus de la moitié des hébergeurs est satisfait de ce mois de septembre. Selon les catégories d’établissement on note cependant des disparités.

    Les professionnels de l’hôtellerie sont 60% à juger leur activité supérieure à l’année dernière. La clientèle française, présente sur des courts séjours, est supérieure pour la moitié d’entre eux à septembre 2016. La clientèle groupe est en légère augmentation.

    La durée de séjour réduite est marquée également dans les chambres d’hôtes où l’activité reste stable par rapport à l’année précédente. Dans les campings, la mauvaise météo n’a pas permis aux établissements d’enregistrer un mois de septembre satisfaisant. Ainsi, près de la moitié des gestionnaires d’hébergements de plein air qualifie leur activité inférieure à l’année précédente.

    Les meublés de tourisme sont de plus en plus impactés par cette tendance au court séjour. Un propriétaire sur trois de meublés enregistre sur le mois de septembre du court séjour et des réservations de dernière minute. 67.5% des professionnels estiment leur activité équivalente à supérieure pour le mois de septembre.

    Source : Ariegestats.com – ADT Ariège-Pyrénées

  • Qualité Outdoor Ariège-Pyrénées 4 professionnels nouvellement labellisés

    Qualité Outdoor Ariège-Pyrénées 4 professionnels nouvellement labellisés

    Jeudi dernier, une cérémonie de remise du kit « Outdoor Ariège-Pyrénées » aux nouveaux membres était organisée à la Maison du Tourisme. L’occasion pour l’ADT et l’association porteuse du Label de faire le point et de communiquer sur cette marque encore méconnue du grand public et parfois des professionnels eux-même.

    L’Ariège est un département dont l’offre « Outdoor » est particulièrement fournie, puisque près de 90 structures ont été recensées par l’Agence Départementale du Tourisme depuis le démarrage de l’opération de mise en place du Label dans les années 2008-2009

    Même si ces structures, qui restent économiquement très fragiles, représentent pas loin de 2 millions et demi d’euros de chiffre d’affaires en cumulé et 170 emplois directs, elles contribuent fortement à la dynamique d’accueil des familles en Ariège pendant les saisons d’été comme d’hiver.

    Ainsi on estime que du point de vue des dépenses générées par les séjours « Outdoor », le montant s’élève à près de 27 millions d’euros. Le budget moyen des séjours étant de 934 euros.

    Dans ce contexte , le label « Qualité Outdoor Ariège Pyrénées » contribue au développement qualitatif de ces « petites » structures individuelles la plupart du temps. Il est le fruit d’un travail collaboratif qui a aboutit à une grille de critères qualité de plus de 140 points à respecter.

    Pour chaque entreprise qui tente d’adhérer au label, il s’agit «avant tout d’une démarche d’introspection et une remise en question avec une vraie démarche  de qualité» comme dirait Lambert Leboeuf de Moaï Rafting, fraichement labellisé qui a rejoint ce réseau pour travailler « collectivement »

    Convivialité, partage et respect sont les maitres mots de ces entreprises labellisées

    «Le propos initial ce n’est pas de se faire de la publicité mais de progresser dans nos pratiques, on a tous l’impression d’être bons dans notre domaine car nous sommes des spécialistes dans notre sport, mais pas forcement dans la gestion de l’entreprise avec tous ces aspects ; relation clientèle, marketing, pratique de commercialisation …» rappelle David Descoins de Montaswin qui est également président de l’association qui porte ce label « Outdoor Qualité Ariège-Pyrénées »

    On a à faire à de petites entreprises de taille restreinte qui sont atomisées, précise Philippe Jugie directeur de l’ADT Ariège-Pyrénées. «Ce label en soit est un message que les entreprises s’envoient à elles mêmes, elle se disent;  oui nous sommes des spécialistes de nos domaines respectifs, mais pas dans les logiques marketing et de stratégie d’entreprises car on ne les connait pas bien»

    Dans le réseau « Outdoor Qualité Ariège Pyrénées, ces notions sont avant tout travaillées  collectivement !