Azinat.com, Pyrénées FM et le Ski Club de Beille organisent Dimanche 23 décembre prochain, la première « Grande course des Pères Noël ». Dès 10h30 du matin des animations autour des activités nordiques du plateau de Beille seront organisées pour les grands et les petits : Initiation au Biathlon, skating, ski alternatif, randonnées en raquette, balade en traineau à cheval, etc.
Un accueil sera fait par l’équipe de bénévoles du Ski Club de Beille pour vous présenter les activités du Club ; les moyens de devenir adhérents, les mercredi et samedi à la neige, la découverte du Biathlon, le handiski, la section adultes, … Venez rencontrer à cette occasion les partenaires annuels du Club : La Maison La cube, Le garage Lacoume, Pyrénées FM, l’Abeille Gourmande, Espace Nordique de Beille, Azinat.com TV sur le podium d’animation Azinat.com TV – Pyrénées FM.
A 14h00 départ de la « Grande course des pères Noël », la première course « tout niveau » organisée par le Club de Beille, course sur inscription obligatoire. Un bonnet de père Noël et un dossard sera remis à chaque participant inscrits. Un chocolat chaud et/ou un vin chaud traditionnel sera offerts à tous les participants à la fin de la course.
Les inscriptions sont à effectuer en ligne ou sur place (attention ; seuls les 200 premiers inscrits pourront bénéficier du bonnet de père Noël car le stock est limité)
Tarifs des inscriptions : 3 euros pour les membres du Club, 5 euros pour les non membres, possibilité d’adhérer au Club dès 10 euros par an pour bénéficier des tarifs d’inscriptions et des activités du club tout au long de l’année.
(Attention : location de matériel et accès à l’espace Nordique de Beille en sus)
En fonction de l’enneigement, les activités, le circuit et la course pourront être adaptés. Du 10 décembre au 22 décembre des forfaits de ski pour le 23 décembre seront à gagner en écoutant Pyrénées FM et Toulouse FM partenaires de l’évènement.
A l’occasion de la promotion de la « Grande Course des Pères Noël » Le ski club de Beille présentera sur le podium de Toulouse FM le samedi 15 décembre prochain sur la marché de Noel de Toulouse place du Capitole.
Mercredi dernier 200 jeunes tarnais venaient découvrir avec leurs enseignants de l’UNSS, les charmes du sport et des Pyrénées sur le plateau de Beille. Micro reportage en compagnie de Jean-philippe Mialhe, directeur de l’UNSS du Tarn qui amenait sur cette journée ses élèves dans le cadre de la semaine Olympique et paralympique organisée par l’Education Nationale.
Du 27 janvier au 3 février 2018, tous les élèves de la maternelle au lycée peuvent participer à la semaine olympique et paralympique. Cette opération permet d’associer des pratiques physiques et sportives à l’éducation morale et civique. C’est l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l’Olympisme ou encore de l’égalité, de la santé et l’inclusion des élèves en situation de handicap.
Bien sûr chacun pense aux jeux d’hiver qui vont démarrer dans les prochains jours, et à la candidature de Paris 2024, mais l’essentiel pour ces éducateurs et enseignants n’est pas là.
L’UNSS du Tarn avait choisi ce mercredi la station de Beille pour encourager ces valeurs, autour du ski de fond, du Biathlon et des paysages merveilleux des montagnes ariégeoises !
Deuxième édition de la journée événement autour du cheval de Mérens, dans le cadre enneigé du plateau de Beille ; c’est au cœur du massif de l’Aston, berceau géographique de ce cheval, et sur fond de montagnes escarpées, que ses qualités en terrain hivernal sont mises en valeur.
Cette initiative émane de la synergie entre des éleveurs de chevaux de Mérens et de la société Angaka au plateau de Beille ;
Une première édition a eu lieu le dimanche 12 mars 2016 avec l’aide technique de la station de Beille et le soutien des élus de la Vallée.
Ces animations sont gratuites et le public visé est un public familial, appréciant les chevaux et le patrimoine pyrénéen, mais également les passionnés de Mérens et d’attelage.
La restauration sur place sera assurée par le restaurant d’altitude l’Abeille Gourmande.
Suite à l’Assemblée générale de l’Association Ariège Pyrénées Nordique en mai 2015 à Luzenac, le projet a été proposé puis réalisé pour la première fois le 12 mars 2016, en partenariat avec la Régie des Espaces Nordiques des Vallées d’Ax (RENVA).
L’objectif de cette journée est la présentation de différentes activités de loisirs et de sport avec des chevaux de Mérens sur la neige. De montrer en particulier les qualités du cheval de Mérens sur la neige.
Elle s’appuie sur l’expérience du Village Nordique Angaka qui utilise depuis 6 ans trois Mérens attelés à des traîneaux pour des promenades destinées à sa clientèle pendant l’hiver.
Cette initiative rejoint la volonté des éleveurs de chevaux de Mérens – de démultiplier les actions de promotion et de promouvoir une manifestation hivernale étonnante qui démontre toute la polyvalence du cheval de Mérens.
Déroulement : les animations commenceront à 10h, en deux sessions de 2h, de 10h à 12h et de 13h à 15h.
Les animations suivantes seront présentées :
Démonstration de traineaux
Ski Joering (skieur tracté par un cheval)
Jeux équestres sur la neige
Epreuve de force avec participation du public
Parade
Ces animations se succéderont sur la carrière aménagée à cet effet sur le pied de piste, immédiatement attenant au parking, avec une très bonne visibilité pour le public. Cette carrière est située de sorte que les animations n’entravent pas le fonctionnement de la station. Il y aura une sonorisation, des commentaires au micro, et des animations musicales.
L’après-midi, en parallèle des animations sur la carrière, les trois chevaux d’Angaka continueront à proposer des promenades en traineau pour le public sur la piste dédiée à cet effet dans la forêt autour du village nordique (prestation payante).
L’organisation est assurée de manière bénévole par les participants, éleveurs et ANGAKA, avec l’appui technique et matériel de la RENVA et de la Communauté de Communes de la Haute Ariège
« CHEVAL DES NEIGES » Au plateau de Beille, Samedi 27 janvier 2018 de 10h à 15h.
C’était le week-end dernier (18 et 19 mars) sur le plateau de Beille à l’espace nordique où plus de 150 jeunes se sont inscrits au rassemblement « annuel »: «L’envolée de Beille». 5 clubs des Pyrénées se sont en effet retrouvés pour un week-end sportif autour du ski de fond : Nordic Skier Cross, animations autour du Biathlon, courses en ski de fond, repas et..bonne humeur.
Ils sont venus parfois de loin, du Val d’Azun, de Font-Romeu, de Pau, Tarbes et du Neste, venus se confronter aux équipes et clubs des Pyrénées à 1800 mètres sur le plateau de Beille et rejoindre les locaux de l’étape « le Ski Club de Beille » et les voisins d’Andorre.
Toute l’équipe de bénévoles du club a bossé d’arrache pied pour que l’organisation soit impeccable, la station aussi, puisqu’en cette fin de saison, la neige commence à se faire rare… Il a fallu travailler dur, 2 nuits pour les dameurs, pour améliorer les pistes et assurer glisse et sécurité.
Bernard Gaya, secrétaire et Olivier Bosc président du Ski Club de Beille, sont satisfaits de cette édition ; les jeunes ont été au rendez-vous et les journées de samedi et dimanche très ensoleillées. La station, quant à elle, a trouvé en ce week-end, une dynamique sportive avec des concurrents qui feront sûrement les futurs champions en ski nordique ou biathlon au cours des prochaines années..
Ce devait être la fête des chevaux de Mérens et des Castillonais, mais l’afflux de neige a empêché les éleveurs des chevaux de monter jusqu’à l’espace nordique de Beille (l’événement avait d’ailleurs été annoncé comme reporté). Qu’à cela ne tienne, l’équipe d’ANGAKA, organisatrice de l’événement a pris les rênes pour offrir au public un très beau spectacle.
Une première édition avait eu lieu en mars 2016 avec l’aide technique de la station de Beille et le soutien des élus de la Vallée.
L’objectif de cette journée : une présentation de différentes activités de loisirs et de sport avec des chevaux de Mérens sur la neige. Montrer en particulier les qualités du cheval de Mérens sur la neige en s’appuyant sur l’expérience du Village Nordique Angaka qui utilise depuis 5 ans trois Mérens attelés à des traîneaux pour des promenades destinées à sa clientèle pendant l’hiver.
Tornade, Vishnu et Tempo, les trois Mérens d’ANGAKA ont donc fait leur show à Beille en attendant la prochaine journée cette fois avec tous leurs cousins.
Ski à roulettes, skating, biathlon, ski de fond et, nouveauté 2017, section handi-ski, la saison du ski-club de Beille a débuté début janvier en Espagne, faute de neige. Mais les chutes récentes d’or blanc ont permis un retour à la normale.
Depuis le 4 janvier, tous les mercredis, un encadrement est assuré par les membres du club et les moniteurs ESF dont Laure, Olivier et Arnaud Bosc font partie.
Le club compte une soixantaine d’adhérents licenciés dans le cadre de la FFS (Fédération Française de Ski) mais il compte en tout une centaine de personnes, adhérents ou amis, qui viennent aider à l’organisation des courses.
Des adhérents qui viennent de plus en plus loin, de Toulouse et de la région toulousaine, puisque le ski-club est le seul en Ariège à proposer du ski nordique.
La grande nouveauté de la saison 2016-2017 est sans doute la création de la section Handi-ski, encadrée par Patrick Carbonnel et, au cours de la saison, une journée de sensibilisation et de promotion de l’activité.
Coté compétitions, le biathlon et le nordique-skieur-cross prévus le 30 janvier est reporté à une date ultérieure ; on trouvera, mi-mars l’Envolée de Beille, une des plus grosses courses pyrénéenne pour les enfants suivie, l’avant-dernier week-end de mars de la Beilloise, une course populaire tout public, tout âge, tout niveau.
Rendez-vous donc tous les mercredis à 13h45 sur la place de Les Cabannes ou à 14h30 à Beille pour goûter aux joies du ski nordique. Inscriptions encore possibles !
La neige tombe enfin sur le massif pyrénéen, il était temps ! L’or blanc se faisait attendre, et depuis cette nuit, «alléluia» les stations se recouvrent d’un beau manteau blanc.
Elles se sont données du mal les équipes des stations pour satisfaire les visiteurs pour palier au manque durant les vacances de Noël. Et début janvier la station des Monts d’Olmes a posté sur sa page FaceBook des vidéos d’appel à la neige. Vidéos qui ont eu leur petit succès sur les réseaux sociaux.
L’appel a donc été entendu, et aujourd’hui il neige sur toutes les stations ariégeoises, le temps est donc venu de chausser skis, snowboards, et autres raquettes pour goûter aux joies de la poudreuse.
À Ax trois domaines, 10 pistes sont ouvertes avec 30 cm de neige au bas et 50 cm en haut de la station. ax-ski.com/fr/
Aux Monts d’Olmes, il y a 20 cm de neige sur la station et ça continue de tomber. Toute l’équipe est sur le pont pour ouvrir d’autres pistes : www.montsdolmes.com
La petite station de Goulier a 3 pistes d’ouvertes sur 6 et il y a actuellement 25cm de neige. Ascou a également 3 pistes d’ouvertes et 25 cm de neige.
Un petit tour dans le Couserans et la station de Guzet avec seulement deux pistes d’ouvertes. Mais la webcam nous montre un beau manteau neigeux et laisse présager d’autres ouvertures. www.haut-couserans.com/Guzet/
Finalement le plateau de Beille avec 1500 m de pistes ouverte au ski de fond ainsi que l’espace luge, avec 5 cm de neige fraîche. www.beille.fr
Même si ce n’est pas encore la pleine saison, toutes les stations restent optimistes pour ce week-end et surtout pour les prochaine vacances d’hiver.
Et si les chutes de neige ne sont pas suffisantes ; il suffira de refaire un appel à la neige !
Il a neigé sur les sommets ariégeois dans la nuit de mardi à mercredi: ça a donné un peu de baume au coeur aux responsables de stations qui envisagent des ouvertures de pistes pour la plupart avant ce week-end. Mais le manteau neigeux fait illusion et les stations sont à la peine. Cet hiver, semble t’il, sera un des pires que l’on risque de connaître depuis trente ans.
La dépression miraculeuse promise et les chutes de neige prévues pour mardi soir ont donné de l’espoir à chacun, mais le niveau engrangé finalement fut faible : 3 cm à Guzet, 5 cm sur les domaines d’Ax, 7 cm sur Les Monts d’Olmes : pas de quoi faire rêver un professionnel du damage !
Pour les Monts d’Olmes le manteau blanc neigeux de cette matinée fait illusion et les quelques touristes qui sont déjà sur place sont plein d’espoir, mais Nathalie Quérol de la communication nous précise «que certes Noël sera dans le Blanc mais la station ne va pas pouvoir ouvrir ; le manteau neigeux n’est pas assez épais pour envoyer les dameuses préparer les pistes ».
Pour autant, l’équipe ne laisse pas les vacanciers en rade ; en effet, certaines activités d’été ont été ouvertes comme le disk golf et bien sûr, il est toujours possible de faire de la luge « gratuitement ».
A Ax-3domaines, le travail des pistes est en cours depuis plusieurs jours et la neige de production a déjà permis l’ouverture de deux pistes. Cyril Bardin, en charge de la communication de la SAVASEM, promet l’ouverture progressive de la station jusqu’à la fin de l’année avec 45% des pistes ouvertes.
« Il est tombé trop peu de neige pour en faire quelque chose, mais c’est quand même bon pour le moral », précise t-il (…) « Il est vrai que pour les vacanciers qui sont venus en station, le blanc c’est beaucoup plus sympa ».
Sur Ascou, l’espace débutant sera ouvert également, à grand renforts de déplacement de neige de culture, un espace ludique a été aménagé, qui là encore, va permettre aux touristes venus sur la vallée pour profiter des stations de sports d’hiver, de toucher un peu aux plaisirs de la glisse.
La situation reste toujours « sensible »
Ax 3 Domaines, mardi 20/12 matin
Cyril Bardin habituellement très optimiste, relativise quand même sur les prochains jours car le redoux s’annonce et la couche blanche de la nuit dernière qui fait illusion même en bas de vallée pourrait être anéantie par le redoux ou pire la pluie.
« J’avoue que la situation reste toujours sensible pour nous comme pour toutes les stations de la chaîne des Pyrénées », souligne t-il.
A Beille, le démarrage se précise et est annoncé pour ce matin avec l’ouverture de l’espace ludique et du tapis de luge, là aussi 4 à 5 cm de neige fraîche ont donné à la station un air de « Noël » mais c’est la neige de culture qui permettra l’activité avec, nous précise Georges Vigneau, Directeur de Beille, « un petit parcours de fonds de 200 mètres en boucle pour permettre quelques locations ».
La station ouvre donc finalement et permettra aux familles venues en vacances dans la vallée, de sortir les enfants et se dégourdir les jambes. Mais Georges Vigneau reste très pessimiste «Nous n’aurons rien de plus et ce jusqu’au 20 janvier, cela me rappelle la saison 89-90 qui fut une saison ratée, mais cela n’a rien d’exceptionnel, en 28 ans de métier, cela fait la sixième fois que je vais certainement connaître cette situation ».
Un regard pessimiste, rejoint par Akim Boufaïd, responsable de la station de Guzet contacté ce matin qui nous annonce que Guzet aussi va ouvrir ce matin la Bamby : «Il est tombé à peine 3 cm y compris sur la station de Font Romeu gérée également par Altiservice ; la situation est assez catastrophique et ne permettrait pas en temps normal d’ouvrir la station, mais il y a quelques personnes qui sont déjà là et qui ont pris des locations pour la semaine et pour les fêtes alors on se doit d’ouvrir un espace d’activité au moins en bas des pistes, plutôt que de laisser les gamins regarder la télé, ils pourront chausser les skis »! Interrogé sur la viabilité et les conditions météo peu favorables pour les prochains jours, Akim Boufaid conclut :
«Notre métier, c’est d’ouvrir des pistes, alors on va ouvrir des pistes »!
La station de Guzet regorge d’activités et a préparé le coup, comme nous le précise via notre page Facebook, l’association des commerces sur la station : « une piste ouverte ce matin, mais plein d activités proposées par les commerçants qui s’adaptent aux conditions météo , vélo et encadrement Guzet sport 2000, jeux d’extérieurs et intérieurs et vélo avec Ski D’oc et Vival Guzet, trampoline avec sup’air tramp et Roch , randonnée et marche Nordique avec Morgane et « L’effet des cimes » demain Randonnée découverte du bouquetin , Parapente avec Pierre ! » La télé peut donc attendre :-).
Ce week-end, ce sera donc la quasi totalité des stations ariégeoises (Ax, Ascou, Goulier, Guzet et Beille) qui seront ouvertes hormis les Monts d’Olmes, Mijanes et le Chioula…mais on ne sait jamais…
Cet été, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir vos Pyrénées si chéries grâce à une série animée par Isabelle Corbières, géologue et guide, sur la géologie des Pyrénées en 5 épisodes.
Premier épisode de la série, sur l’histoire de la géologie des Pyrénées présentée par Isabelle Corbières. Un premier épisode qui nous rappelle la formation des Pyrénées et son état actuel sur la base d’observation du sous sol du plateau de Beille en Haute-Ariège.
La roche qui est visible sur le plateau de Beille est un granit altéré qui a plus de 475 millions d’années.
En effet, les hauts sommets des Pyrénées sont constitués des roches anciennes, de la période dite « hercynien »
Le sous sol du plateau d’altitude que l’on peut observer est un Gneiss ou un granit dégradé.
La chaine des Pyrénées considérée comme « jeune » est composée de roches très anciennes
Dès que nous touchons cette roche elle se désagrège…comme du sable. Ce phénomène, on le retrouve sur tous les plateaux de l’Est des Pyrénées : les roches sont altérées sur plusieurs mètres d’épaisseur. Ces roches primaires sont en fait les restes d’une ancienne chaine de montagne.
Il n’y a jamais eu de mer ici et pourtant, il y a comme du sable !
Ces roches (Gneiss et Granit) ont été altérées par des phénomènes météorologiques. En géologie, les minéraux sont fragilisés notamment par l’attaque de l’eau (hydrolyse). Ces réactions chimiques sont en général le résultat d’un climat tropical (chaud et humide), d’un temps qui n’existe plus et qui a altéré profondément ces roches. Un temps que l’on estime entre 40 et 30 millions d’années avant aujourd’hui.
Les Pyrénées ont déjà disparues !
Cette alteration intervient alors que les Pyrénées sont déjà présentes. Les Pyrénées actuelles sont constituées d’un relief qui est le résultat de la collision des plaques Europe et de la plaque ibérique.
Ce relief a 50 millions d’années et ces roches ont été altérés à tel point que cette surface plane n’est autre qu’une surface d’aplanissement qui a été nécessairement le résultat ultime de l’érosion du relief, alors même qu’il n’y a plus de relief et ce quasiment au niveau de la mer (comme le massif armoricain qui culmine à 300 mètres d’altitude)
Donc ce plateau s’est formé à une altitude d’une centaine de mètres et ce après la formation des Pyrénées, on pourrait donc dire que les Pyrénées ont déjà disparu !
Ce sont près de 25 chevaux venus de tout le département qui se sont réunis dans la neige et sur une piste de la station nordique du plateau de beille : 100 m de long , 30 m de large, damée et sécurisée par les équipes techniques de la station.
Différentes disciplines ont été proposées en exhibition : skijoering avec les chevaux d’Angaka, du Soularac et de Sié, avec la participation d’un professionnel de cette discipline : Bernard Lavidalie venu d’Argelès Gazost. Plusieurs personnes ont pu s’initier à ce sport « en biplace » y compris Jean Daniel Bergès, skieur émérite et Président du Syndicat National des chevaux de Mérens. Les 2 chevaux du centre équestre du Soularac menés par 2 cavalières ont pu aussi initier quelques jeunes skieurs, mais sans pouvoir répondre à toutes les sollicitations du public : nul doute que cette discipline devrait faire un tabac si elle était proposée sur la station tout au long de la saison.
Des courses de relais entre skieurs en « skijoering » et cavaliers ont été organisées sur 2 slaloms en parallèle. Ensuite ce sont des épreuves de traction de force qui ont fait participer le public qui devait –comme dans les épreuves de force basque- arrêter un cheval tractant un longue corde où s’arc boutait le maximum de spectateurs. L’étalon Jaffar a ainsi remporté l’épreuve contre 10 personnes qui n’ont pas réussi à le stopper sur 100 m au pas.
Puis ce fut une compétition de traîneau de course en parallèle menés par deux éleveurs ariègeois déguisés en bûcherons casqués et habillés aux couleurs de leur traineau : Sébastien Baleydier avec son cheval Vipper et Xavier Paquin menant Jaffar.
Le centre équestre du Fantilhou proposait ensuite des jeux équestres avec course de relais par équipes, et courses de galop très spectaculaires ainsi qu’un joli carrousel sur neige composé de 16 chevaux. Inès Roussel, Sophie et Sylvie Alzieu ont coordonné l’ensemble des exhibitions montées.
Une grande parade clôturait la matinée et permettait d’amener les élus présents, M Geraud maire des Cabannes, M Prat maire d’Albiès, M Rouzoul maire de Vèbre, au village Nordique d’Angaka en traineau pour visiter les installations et le circuit réservé aux activités équestres. Toute l’après midi les deux chevaux Tornade et Vichnou ont évolué sur ces pistes pour des balades magiques en traîneau au milieu de la forêt enneigée avec Isabelle Corbières et Pierre Gomis aux guides.
L’après midi les mêmes animations furent proposées au public nombreux attiré par ce spectacle inhabituel au pied des pistes, avec les commentaires au micro de l’éleveur Yves Rauzy……
Vu le succès de cette première manifestation, une deuxième édition devrait avoir lieu l’hiver prochain pour promouvoir le cheval de Mérens au plateau de Beille, avec Angaka et avec la participation du syndicat des chevaux de Mérens, de la communauté de communes des vallées d’Ax et de tout le personnel de la station.
Cette initiative Sherpa-Angaka émane de la synergie entre des éleveurs du Sherpa et des responsables de l’entreprise Angaka au plateau de Beille qui ont mis en place une activité de promenades en traineau à cheval. Cette activité est venue enrichir les activités de chiens de traineau, raquettes, igloo, au départ du village nordique.
Les membres du Sherpa ont l’expérience de l’organisation d’événementiel comme les journées annuelles du cheval de Mérens à Bouan au mois d’août ; Angaka a acquis une pratique du traineau sur la neige avec l’aide technique de la station de Beille. Il ne manquait plus qu’à proposer un rendez-vous hivernal réunissant éleveurs et chevaux en continuité avec celui de Bouan.
L’objectif de cette journée est la présentation de différentes activités de loisirs et de sport avec des chevaux de Mérens sur la neige. Cette animation a pour but en particulier de montrer les qualités du cheval de Mérens sur la neige en bénéficiant de l’expérience du Village Nordique Angaka qui utilise depuis 4 ans deux Mérens attelés à des traîneaux pour des promenades destinées à sa clientèle pendant l’hiver.
Les animations commenceront à 11h, en deux sessions de 2h : de 11h à 13h et de 14h à 16h :
Démonstration de ski Joering (skieur tracté par un cheval)
Jeux à poneys sur la neige
Spectacle équestre dans la neige
Course de traîneau en parallèle
Relais entre cheval de mérens, chien de traineau, skieurs….
Epreuve de traction de force en traineau avec participation du public
Présentation de représentants de la race Mérens et de traineaux de collection.
Grande course de chevaux en clôture de la journée
Ces animations se succéderont sur la carrière aménagée à cet effet sur le pied de piste, immédiatement attenant au parking, avec une très bonne visibilité pour le public.
Cette carrière est située de sorte que les animations n’entravent pas le fonctionnement de la station.
Il y aura une sonorisation, des commentaires au micro, et des animations musicales.
En plus des animations sur la carrière, les 2 chevaux d’Angaka continueront à proposer des promenades pour le public sur la piste dédiée à cet effet dans la forêt autour du village nordique (prestation payante).
L’organisation est assurée de manière bénévole par les membres du Sherpa et d’Angaka, autofinancée par les participants, avec l’appui technique et humain de la station de Beille.
fdw<sfw<
f<f<f
fds<f
Au plateau de Beille, samedi 12 mars 2016 animations équestres, à partir de 10h.
Cette initiative Sherpa-Angaka émane de la synergie entre des éleveurs du Sherpa et des responsables de l’entreprise Angaka au plateau de Beille qui ont mis en place une activité de promenades en traineau à cheval. Cette activité est venue enrichir les activités de chiens de traineau, raquettes, igloo, au départ du village nordique.
Les membres du Sherpa ont l’expérience de l’organisation d’événementiel comme les journées annuelles du cheval de Mérens à Bouan au mois d’août ; Angaka a acquis une pratique du traineau sur la neige avec l’aide technique de la station de Beille. Il ne manquait plus qu’à proposer un rendez-vous hivernal réunissant éleveurs et chevaux en continuité avec celui de Bouan.
L’objectif de cette journée est la présentation de différentes activités de loisirs et de sport avec des chevaux de Mérens sur la neige. Cette animation a pour but en particulier de montrer les qualités du cheval de Mérens sur la neige en bénéficiant de l’expérience du Village Nordique Angaka qui utilise depuis 4 ans deux Mérens attelés à des traîneaux pour des promenades destinées à sa clientèle pendant l’hiver.
Les animations commenceront à 11h, en deux sessions de 2h : de 11h à 13h et de 14h à 16h :
Démonstration de ski Joering (skieur tracté par un cheval)
Jeux à poneys sur la neige
Spectacle équestre dans la neige
Course de traîneau en parallèle
Relais entre cheval de mérens, chien de traineau, skieurs….
Epreuve de traction de force en traineau avec participation du public
Présentation de représentants de la race Mérens et de traineaux de collection.
Grande course de chevaux en clôture de la journée
Ces animations se succéderont sur la carrière aménagée à cet effet sur le pied de piste, immédiatement attenant au parking, avec une très bonne visibilité pour le public.
Cette carrière est située de sorte que les animations n’entravent pas le fonctionnement de la station.
Il y aura une sonorisation, des commentaires au micro, et des animations musicales.
En plus des animations sur la carrière, les 2 chevaux d’Angaka continueront à proposer des promenades pour le public sur la piste dédiée à cet effet dans la forêt autour du village nordique (prestation payante).
L’organisation est assurée de manière bénévole par les membres du Sherpa et d’Angaka, autofinancée par les participants, avec l’appui technique et humain de la station de Beille.
Au plateau de Beille, Dimanche 31 janvier 2016 animations équestres, à partir de 11h.
This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Cookie settingsACCEPT
Privacy & Cookies Policy
Aperçu de confidentialité
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Tous les cookies qui peuvent ne pas être particulièrement nécessaires au fonctionnement du site Web et qui sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles des utilisateurs via des analyses, des publicités et d\'autres contenus intégrés sont appelés cookies non nécessaires. Il est obligatoire d\'obtenir le consentement de l\'utilisateur avant d\'exécuter ces cookies sur votre site Web.