Étiquette : Belesta

  • Bélesta : Visite de la chapelle du Val d’Amour avec le Pays d’art et d’histoire – 30 juillet

    Bélesta : Visite de la chapelle du Val d’Amour avec le Pays d’art et d’histoire – 30 juillet

    Le lundi 30 juillet, à l’initiative de l’association Les Amis du Val d’Amour et de Saint-Blaise, et dans le cadre des visites estivales du Pays d’art et d’histoire, vous avez rendez-vous au Val d’Amour, sur la commune de Bélesta, pour y découvrir l’ancienne église paroissiale.

    La chapelle, qui doit son nom à la butte « La coste d’amour », renferme un décor, rattaché au XX° siècle et réalisé par le montalbanais René Gaillard-Lala. Marina Salby, animatrice du patrimoine, évoquera l’architecture de la chapelle, son mobilier, ses peintures et légendes surprenantes….Le rendez-vous est donné à 14h30 sur place, et le tarif est de 3€.

    Le prochain rendez-vous du Pays d’art et d’histoire aura lieu à en l’église Sainte-Anne de Leychert, mercredi 1° août, pour y découvrir son retable.

    Tous les rendez-vous du Pays d’art et d’histoire sont dans le programme de l’été, disponible dans les Offices de Tourisme. Pour tous renseignements : 

    Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
    32, rue Jean Jaures
    09300 LAVELANET
    05 61 05 52 03

    www.pyreneescathares-patrimoine.fr

  • En Ariège, on fait « enfin » les foins

    En Ariège, on fait « enfin » les foins

    Cette année, le temps clément sec et chaud se fait attendre dans toute l’Ariège et les agriculteurs qui font d’habitude les foins en mai pour espérer un regain en aout, se lassaient d’attendre que le soleil et le temps sec arrive. Bernard exploitant agricole à Belesta nous a accueilli et nous avons fait un rapide tour de la question en vidéo.

    Bien sûr il aurait fallu revenir pour toutes les étapes de la fenaison comme nous disait Bernard, mais ces quelques heures passé avec lui nous ont bien fait sentir que les saisons et les intempéries peuvent faire basculer un équilibre économique déjà fragile dans la profession. On passe en un rien de temps d’un équilibre précaire à une catastrophe et la trésorerie qui fond à vue d’oeil. Et quand la saison n’est pas bonne, l’année suivante les fins d’hiver on commence à compter les balles qui restent dans le hangar.

    Cette année, la fenaison est en retard et les andaineurs et presse à balles sont sortis tard dans la saison, mais qui sait le regain ser peut être bon cette année et suffira à rendre autonomes la plupart des fermes du département.

  • Le « grand prix de Bélesta » : c’est terminé !

    Le « grand prix de Bélesta » : c’est terminé !

    Belesta était le seul village d’Ariège ayant son nom lié à une compétition hippique de niveau national. La semi-nocturne annuelle hébergeant les grands prix de Toulouse, Auch, Rieumes et Belesta ainsi que 6 autres courses étaitt soumises à paris, télévisées et dotée de plus de 50 000 euros pour des chevaux venus de toute la France avec les meilleurs drivers du grand sud.

    Ce Grand Prix de Bélesta aura perduré 14 ans à l’affiche du programme de septembre de l’hippodrome de La Cépière de Toulouse.

     Gérard Miguel et Maurice Clarous pionniers de cette initiative :

    « le Grand Prix de Belesta » expliquait Gérard Miguel en 2013, « est la résultante de 50 ans d’amitiés construite au Lycée, continuée à travers le rugby, les milieux taurins et autres réseaux toulousains. Quand Maurice Clarous, administrateur à la Cépière m’a proposé de citer une compétition avec le nom de mon village d’Ariège, je n’ai pas hésité. De plus, à l’époque j’étais Président-fondateur de l’association  Les Fils de Bélesta. 
    D’abord c’était un support média majeur, ensuite le prétexte à une soirée fédératrice, enfin un levier pouvant être exploité annuellement.
    Je remet un diplôme commémoratif à chaque édition mais surtout j’accueille les Cabos* domiciliés à Toulouse, quelques anciens joueurs de rugby, plusieurs décideurs autour d’une bonne table un espace de retrouvailles conviviales et, pour ceux qui ne connaissent pas les milieux hippiques une soirée découverte passionnante. Plusieurs Cabos nous y rejoignent, certains y ont pris goûts et sont présents régulièrement. Enfin c’est pérenniser le nom de Bélesta à travers non seulement les médias spécialisés mais également sur la presse régionale.

    Le « grand prix de Bélesta » était un des rendez-vous incontournable du monde du rugby et taurin, des décideurs toulousains d’origine ariègeoise alliant convivialité, gastronomie et rencontres interprofessionnelles. Il restera comme un évènement important et couru à Toulouse alors que dans l’anonymat en Pays d’Olmes. Une page se tourne…..

    Nul n’est prophète en son pays….

  • Alain Tisseyre nous a quitté … le rugby en deuil.

    Alain Tisseyre nous a quitté … le rugby en deuil.

    Alain Tisseyre né en 1947, ancien joueur de l’Amicale Sportive de Bélesta xv, membre de l’Entente Sportive Laroque d’Olmes-Bélesta-xv, responsable et animateur de la société philanthropique du St Esprit, organisateur des retrouvailles annuelles de la classe 47, très attaché à son village nous a quitté.

    Les anciens et vétérans « Vert et Blanc »,  ses amis de l’ESLB,  ses camarades d’école , très touchés tiennent à adresser leurs plus sincères condoléances à sa famille et proches.

     

    Photo : quatrième haut à partir de la gauche.

  • Bélesta : Le Château d’Amont, la 3ème citadelle

    Bélesta : Le Château d’Amont, la 3ème citadelle

    Pour la deuxième année consécutive, les participants à l’épreuve reine du Trail des Citadelles, les 70 km, ont investi le Château d’Amont, situé sur les hauteurs de Bélesta, au 17ème kilomètre de la course.

    Si les deux citadelles emblèmes du Trail, Montségur et Roquefixade, sont rattachés à la tragédie cathare, le Château d’Amont fut édifié 3 siècles plus tard à l’occasion d’un autre conflit qui allait déchirer la France : les Guerres de Religion. Construit par le seigneur huguenot Jean-Claude de Lévis-Léran, surnommé le sire d’Audou, à partir de 1569, il fut le refuge d’une troupe protestante qui allait guerroyer pendant 30 ans contre les villes et les armées catholiques,

    Abandonné dès le 17 ème siècle, il fut livré aux pilleurs et démolisseurs,  et connut 3 siècles d’oubli. Rongé peu à peu par une végétation envahissante et menacé de disparaître, il fut raccheté en 2015 par l’association de sauvegarde du Château d’Amont qui a entrepris de le débarrasser des arbres, ronces et lierres qui le recouvraient. Après avoir nettoyé tours, remparts et l’enceinte d’une superficie de presque 2000 M², les membres de l’association mènent régulièrement des travaux de confortement et de reconstruction d’éléments de remparts.

    Comme Montségur et Roquefixade, le Château d’Amont est un vestige important de l’Histoire et fait partie du patrimoine régional. C’est ce témoin qu’ont pu découvrir les coureurs du Trail des Citadelles et qu’apprécieront tous les visiteurs intéressés par ce pan méconnu du passé ariégeois.

    Renseignements et contacts : Jean-Claude 06.76.64.80.05. ou Pascal 06.32.47.65.09.

  • Belesta : Michau Industrie, Jean Carrasco accueille le Club

    Belesta : Michau Industrie, Jean Carrasco accueille le Club

    Le Club d’Entrepreneurs du Pays des Pyrénées Cathares était accueilli par Jean Carrasco et son équipe à Belesta il y a quelques semaines. L’occasion de faire le point sur des PME qui développent et maintiennent des savoir-faire et emplois dans nos territoires. Le tout en Vidéo

    Jean Carrasco a repris l’entreprise MICHAU INDUSTRIE il y a trois ans. Ancien salarié de l’entreprise parti pour développer une autre activité, il est contacté par l’ancien propriétaire qui lui propose de reprendre et l’aventure continue aujourd’hui encore. Jean Carrasco gère donc « la boite » avec sa compagne au secrétariat, et une équipe de trois ouvrier qualifiés. (dont un apprenti qu’il embauche en septembre)

    MICHAU INDUSTRIE traite des profilés aluminium ou PVC pour le bâtiment et l’industrie. l’entreprise est équipée d’une machine à commande numérique pour couper, nettoyer, assembler les profilés pour en faire des fenêtre, des portes fenêtres, vérandas et autres cloisons à base de profilés.

    L’équipement utilisé (investissement réalisé depuis la reprise par Jean Carrasco) permet de traiter des volumes de commande important.

    Plus d’informations : http://michau-industrie.com

    La page facebook du Club 

     

  • Rugby, Bélesta Il y a 60 ans… le titre !

    Rugby, Bélesta Il y a 60 ans… le titre !

     1957-2017….60 ans ont passés mais le souvenir persiste au sein de la population Cabos fortement attaché au rugby et au souvenir de l’Amicale Sportive de Bélesta.

    Aujourd’hui l’entité est couplée à l’Etoile Sportive de Laroque d’Olmes organisée en « entente » et convaincue que le ballon ovale restera présent dans nos vallées pyrénéennes qu’a travers une mutualisation consentie , conviviale et active.

    C’est le cas et après le titre suprême régional il y a deux ans  l’ESLB entame sa deuxième saison en fédérale 3, nationale devenant de fait le club N°3 du département.

    Des « anciens » de retour au « paîs » après une carrière professionnelle à Paris se sont investis et forts d’expériences diverses et variées tentent de dynamiser et moderniser un club qui cette saison encore va proposer des affiches et un programme d’exception.

    D’autres à Toulouse, Amiens, Bordeaux ou Narbonne activent des leviers et stimulent leur carnet d’adresse pour apporter à l’ESLB matériel, jeux de maillot et autres matériels.

    C’est l’union sacrée arque boutée pour faire perdurer 115 ans de présence du rugby, devoir d’histoire locale, acte patrimonial , souvenir et respect des forwards qui ont mouillé à Bélesta le maillot « vert et blanc » et à Laroque celui « rouge et jaune », nostalgie et souvenirs d’enfance.

    Aujourd’hui « chapeau-bas » aux champions 1956-1957 (série 4). … c’était il y a 60 ans, face à Négrepelisse sur le terrain d’Auterive. Souvenirs émus ! (similitude historique de fait et signe d’histoire Laroque d’Olmes la même saison était titrée dans la série 3)

    « En avant les verts et blancs » ! et merci encore…

    Sur la photo  de gauche à droite debout (photo tirées dans la cour de récréation des anciennes écoles)

    Noël Naudi maire , cheville ouvrière du club, Moréno dit Simounet, Caux, Roches, Sibra, Gallard, Lagarde, Boulbes, Naudi, Boulbes, Moulis, instituteur et secrétaire.

    Bas : Naudi, Carbou, Gallard, Colera, Gonzalez, Arnaud, Torres, Robert Naudi, qui fut joueur, dirigeant, entraineur et Président du Conseil Général de l’Ariège

  • Les porcs noirs gascons de Patrice Mengod

    Les porcs noirs gascons de Patrice Mengod

    Patrice Mengod est éleveur-naisseur-engraisseur de porcs noirs gascons, c’est-à-dire que les porcelets naissent sur l’exploitation et sont engraissés par ses soins avec des céréales produites localement. 

    C’est sur la commune de Belesta, dans le Pays d’Olmes sur un terrain de 13 hectares, que Patrice a choisi de s’installer il y a deux ans avec deux cochettes et quelques porcelets à l’engraissement.

    En s’installant comme éleveur-naisseur-engraisseur, Patrice a choisi de suivre la chaine de production de A à Z. De la naissance l’abattage, il est certain que ses cochons grandissent lentement au rythme de la nature et sont bien nourris avec de l’orge des producteurs locaux et des betteraves fourragères qu’il produit lui même. 

    «Le porc gascon est de petit gabarit, explique Patrice, il grandit doucement, c’est ce qui fait que la viande est juteuse et savoureuse»

    Viande fraiche conditionnée sous vide, saucisson, saucisse, jambon, pâté… Patrice fait tout lui même. Les bêtes sont abattues à Pamiers et la transformation en salaison se fait dans une CUMA. Un gage supplémentaire de qualité.

    Pour la vente, il a choisi le circuit court : «La grande distribution prend une marge trop importante dit-il, le circuit court c’est la possibilité de proposer un prix correct au consommateur et de pouvoir sortir un salaire correct»

    Patrice vient de terminer un chalet-magasin avec séchoir automatique qui permet de faire du sec toute l’année et des chambres froides pour conserver la viande. Les consommateurs peuvent ainsi trouver viande, charcuterie et salaison toute l’année.

    Alors si vous avez une irrésistible envie de manger du porc, le Hameau ‘’Les Baillards’’ se trouve à la sortie de l’Aiguillon direction Bélesta. Il se situe à droite à flanc de colline, les porcs sont dans les bois sur les hauteurs

    Patrice MENGOD
    Les Baillards – 09300 Bélesta
    06 87 05 33 73
    patrice.mengod@club-internet.fr

    Crédit photos : Trifine Cuvillier

    Voir d’autres producteurs en Pyrénées Cathares
    www.pyreneescathares-producteurs.fr

  • Belesta, marché artisanal « Le Printemps des Petites Mains » 23 avril

    Belesta, marché artisanal « Le Printemps des Petites Mains » 23 avril

    Proposé par l’association  « LES AMIS DU VAL D’AMOUR »

    Artisanat : patchwork, broderies, dentelles, tricotage, modelage, peinture, sculpture et autres travaux manuels. Les exposants vous proposeront de nombreuses idées cadeaux.

    Vente de sandwichs, pâtisseries maison, boissons chaudes et froides

    Exposants : 5 euros la table de 2 mètres fournie par les organisateurs

    Visiteurs : entrée gratuite
    7h30 : ouverture aux exposants
    9h à 18h : ouverture au public

  • Bélesta, Goûter-lecture – 3 mars

    Bélesta, Goûter-lecture – 3 mars

    L’équipe des bénévoles de la bibliothèque vous invite au GOÛTER-LECTURE dédié à André LAGARDE, auteur occitan, natif de Bélesta le vendredi 3 mars à 14h 30

    Instituteur, puis professeur d’espagnol, journaliste (« actualitat occitano » à la Dépêche), auteur de très nombreux ouvrages destinés à l’apprentissage de l’occitan (dictionnaires, anthologies, traductions), conteur et « collecteur » de contes populaires du Pays d’Olmes et du Quercorb (entre autres) transcrits dans de nombreux ouvrages.* -Contes, nouvelles , récits (occitan/français) 

    A lire, à entendre, à chanter, par des lecteurs de l’IEO de l’Ariège, de Bélesta, et les bibliothécaires. Témoignages sonores réalisés par André Lagarde -Goûter préparé par les bénévoles

    * Les contes, témoignages et récits recueillis dans le Pays d’olmes, le Kercorb et le Pays de Foix par André Lagarde dans les années 1960 à 1980 ont été copiés par le COMDT (Centre occitan des musiques et danses traditionnelles Toulouse Midi-Pyrénées) sur 20 cd disponibles à l’écoute à la bibliothèque

     vendredi 3 mars à 14h 30 – Bibliothèque de Bélesta

     

  • Gardner Aerospace Belesta, une unité industrielle en devenir ?

    Gardner Aerospace Belesta, une unité industrielle en devenir ?

    C’est vendredi dernier que l’équipe dirigeante de GARDNER AEROSPACE inaugurait la rénovation des locaux de Belesta. L’occasion pour élus et invités de découvrir la philosophie et les savoir-faire de cette unité industrielle qui compte plus de 45 salariés sur le Pays d’Olmes.

    Nick Sanders le pdg de GARDNER AEROSPACE et Christian Périchon pdg de GARDNER AEROSPACE FRANCE avaient invité une cinquantaine de personnalités du monde économique et des élus locaux et territoriaux en présence de Marie Lajus préfète de l’Ariège, à visiter les locaux rénovés de l’entreprise GARDNER BELESTA appartenant au groupe.

    GARDNER AEROSPACE est un groupe anglais (Détenu à 100% par le Fonds d’investissements BETTER CAPITAL depuis 2010) en plein développement qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus de 175 millions d’euros et réalise depuis quelques années des acquisitions, qui lui permettent aujourd’hui de répondre à la demande de donneurs d’ordre dans l’aéronautique, le transport ferroviaire ou le secteur des pétroles.

    Le Groupe a aujourd’hui une assise internationale (Inde, Pologne, …) avec des usines modernes dotées d’une grande capacité de moyens industriels récents et performants : 30 stations CATIA, 25 machines de contrôle 3D, 270 machines d’usinage, 100 presses et plieuses, des chaines de traitements de surface intégrées, de très nombreuses certifications et homologations qualité…

    Le site de BELESTA fait partie de cette stratégie, et l’entreprise « anciennement » SALVAIRE, rachetée en 2007 par AIRIA puis par le GROUPE GARDNER en 2012 passe sous le pavillon anglais. Il était logique pour les dirigeants de configurer l’unité (entreprise autonome juridiquement et détenue à 100% par GARDNER) et de la mettre au standard des autres établissements du groupe : 2 millions d’euros ont été investit pour cette dernière rénovation en machines et réflexion des locaux (peinture, aménagement, mise aux normes et standards du groupe)

    Quel avenir pour ce site ?

    Cette inauguration a permis aux dirigeants de rappeler leur intérêt pour l’unité de Belesta ; un savoir faire spécifique et difficile à trouver en France. Ainsi, bien que « Belesta » soit éloignée des centres de décisions et de production des donneurs d’ordres, positionnée dans un bassin rural, cela n’affecte pas l’intérêt du groupe qui est compensé par le savoir existant comme se plait à le dire Nick Guttridge le Vice-Président en charge du développement.

    Pourtant, le site de BELESTA n’est positionné que comme un sous-traitant de rang 2 et la plupart de son chiffre d’affaires (60%) est fourni par AUBERT & DUVAL. L’entreprise, comme beaucoup aujourd’hui est à la merci des fluctuations des commandes du secteur aéronautique essentiellement ; ce qui pour simplifier, peut aussi bien aller dans le bon sens avec des recrutements et d’autres investissements si le secteur offre de nouvelles perspectives, mais aussi comme Belesta l’a déjà connu en 2003, une baisse des effectifs pour compenser une baisse de charge.

    Souhaitons donc, que l’embellie du secteur aéronautique continue afin que le pari pris par l’équipe dirigeante de GARDNER AEROSPACE soit gagné.

     

  • Bélesta : six semaines de chantier pour le programme de réfection de la chaussée de la RD 117

    Bélesta : six semaines de chantier pour le programme de réfection de la chaussée de la RD 117

    Suite aux travaux d’aménagement de la traversée du centre de Bélesta, le Département engage un important chantier de réfection de la chaussée de la RD 117. Ces travaux consistent en un retraitement de la structure de la chaussée avec un liant hydraulique. D’un montant de 216.000 €, ce chantier a été confié à l’entreprise Eiffage.

    Pour permettre la réalisation de ces travaux en toute sécurité, la traversée de l’agglomération sera interdite du lundi 5 septembre au vendredi 14 octobre 2016 inclus.

    Deux déviations seront mises en place pour assurer la continuité de la desserte locale : une déviation sur Bélesta pour les véhicules légers, et une pour les poids lourds en transit.

    Les poids lourds seront déviés ainsi :

     Pour les deux sens de circulation entre Lavelanet et Puivert par la RD117 (Belesta – l’Aiguillon), la RD16 (l’Aiguillon – Labastide sur l’Hers), la RD620 (Labastide sur l’Hers – Chalabre) et la RD12 (Chalabre – Puivert)

     Pour les 2 sens de circulation entre Bélesta (RD9-Pont sur l’Hers) et Lavelanet par la RD9 (Belesta – Les Chaubets via Montsegur) et la RD117 (Les Chaubets – Lavelanet)

    La déviation pour les véhicules légers est la suivante :

     De la RD 117 (coté Lavelanet) en direction de l’Aude par le chemin de la Garennette

     De la RD 117 (coté Aude) en direction de Lavelanet par le chemin de La Peyrade

     De la RD 117 (coté Aude) en direction de Fougax (RD5) et la Forêt de Belesta (RD 16) par la rue de Delalaygue (circulation avec un alternat par feux tricolores)

     De la RD 5 (Fougax) et de la RD 16 (Forêt de Belesta) en direction de la RD117 (coté Aude) par la rue de Delalaygue (circulation avec un alternat par feux tricolores)

    Conscient de la gêne occasionnée, le Conseil Départemental de l’Ariège remercie les usagers et les riverains pour leur compréhension et les incite à la prudence lors de leur passage à proximité du chantier. Il leur rappelle en outre qu’ils peuvent préparer leurs trajets en se connectant sur le site www.inforoute09.fr. Cette application est accessible depuis les smartphones à l’adresse suivante : m.inforoute09.fr. Un serveur vocal d’information routière est également disponible au 05.61.02.75.75