Étiquette : Besset

  • La Grange ariégeoise, au service de l’automobile ancienne de collection !

    La Grange ariégeoise, au service de l’automobile ancienne de collection !

    Fils d’agriculteurs, ariégeois de souche et de coeur, Jean-Marc Poulain s’en est allé, après le baccalauréat, faire son service militaire et poursuivre des études de mécanique. Après des années au service de grosses entreprises, il décide de revenir dans son Ariège natale, près de Mirepoix, pour vivre de sa passion, l’automobile ancienne de collection.

    Il y a à peine deux mois, Jean-Marc à créé son entreprise, la Grange ariégeoise, une entreprise de conseils, entretien/réparation et achat/vente de voitures anciennes de collection. 

    L’occasion pour lui de revenir aux sources et de vivre pleinement de sa passion. 

    «Cette passion m’est venue parce qu’elle m’a été transmise par mon père. Je suis tombé dans la marmite quand j’étais petit, et j’ai toujours eu cette attraction très forte pour des voitures hors du temps, avec une vision décalée lorsque l’on est au volant» explique Jean-Marc.

    Une passion qui ne s’arrête pas à la voiture ; entre une Citroën CX 25 GTI Turbo 2 de 1985, la plus récente de la collection et une Peugeot 127 de 1911, la plus ancienne, en passant par une Delage de 1923,  elle s’articule en fait sur le moteur à explosion. C’est pourquoi Jean-Marc est en train de redonner vie à de vieux tracteurs ainsi qu’à une fabuleuse moto avec un moteur  des établissements Ballot de 225 cm3 de 1922 avec ses cuirs d’origine, une marque aujourd’hui disparue.

    «Une passion serait bien fade si elle n’était pas partagée

    Avec la Grange ariégeoise, Jean-Marc Poulain, ne veut pas seulement vivre de sa passion, mais également la communiquer.  

    «Redonner vie à de la mécanique comme ça, c’est une tâche qui me paraît noble» explique t’il et c’est ce qu’il propose de faire avec la Grange ariégeoise : d’accompagner les personnes dans ce genre de démarche pour faire revivre leur voiture.

    Si vous avez une vielle voiture ou moto qui dort au fond d’un garage, si vous avez en tête l’achat d’une voiture de collection, et si vous vous ne vous y connaissez pas, Jean-MArc Poulain est l’homme de la situation. 

    Pour contacter la Grange ariégeoise : 

    lagrangeariegeoise.com

    www.facebook.com

  • Il était une fois Besset au XIXe siècle

    Il était une fois Besset au XIXe siècle

    Cette animation s’inscrit dans la politique du Pays d’art et d’histoire qui vise à s’intéresser à chacun des villages qui le compose. L’intervenante propose une autre manière d’appréhender la commune en flânant dans les rues et en prenant le temps de regarder le bâti et le paysage.

    besset

    C’est ainsi qu’elle s’attachera à faire revivre le Besset du XIXe siècle. En effet, si Mazerolles, les Paychels et Besset sont trois entités importantes au Moyen Âge avec au moins un habitat et une église, c’est Besset qui prédomine au XIXe siècle. C’est un moment de grands travaux notamment à l’église. Plusieurs parties sont reconstruites.

    C’est ce que vous montrera Martine Rouche en observant l’architecture de l’église qu’elle éclairera de son travail dans les textes d’archives. Une partie du mobilier date aussi de cette époque. Mais le XIXe siècle est aussi le moment de constructions de nouvelles maisons.

    Le moulin, dont on connaît l’existence depuis au moins le XVIe siècle, est en pleine activité en XIXe siècle.

    Depuis 1794, il a été vendu au citoyen Jean-Joseph Rouzaud, meunier et habitant de Besset, ainsi qu’à son frère, Joseph Rouzaud, pour le prix de 34 700 livres. Il y a donc de nombreuses choses à découvrir. Venez nombreux dans cette aventure à remonter le temps pour revivre quelques pans de la vie d’autrefois. Le rendez-vous est devant la mairie à 14h30 samedi 18 mai. Le tarif est de deux euros.

    Les prochaines animations du pays d’art et d’histoire :

    Samedi 25 mai à 14h30, Découvrir la combe. C’est une lecture de paysage à Dreuilhe avec Agnès Legendre, directrice du CAUE. Le rendez-vous est à la mairie. Le tarif est de deux euros.

    Samedi 1er juin à 14h30, Le jardin Art déco de l’Aiguillon. Catherine Robin, animatrice du patrimoine commentera le site, son contexte, son concepteur. Sylvie assassin, paysagiste, agence Architecture et Paysage, projettera et animera le film « Jardins et patrimoine » de Ingrid Janssen. Rendez-vous devant le jardin, au coeur du village. Le tarif est de deux euros.

     Et n’oubliez pas les Journées des moulins et du patrimoine meulier avec les ouvertures du moulin de l’Espine à Fougax-et-Barrineuf et du moulin des Bessous à Manses le 19 mai.