Étiquette : bière

  • Mirepoix : 2ème Foire Bio des Brasseurs et Vignerons d’Occitanie – 10 mai

    Mirepoix : 2ème Foire Bio des Brasseurs et Vignerons d’Occitanie – 10 mai

    L’an passé, l’office de tourisme a lancé la « première » d’une longue série ! Le jeudi de l’Ascension est une journée dédiée aux « artisans-paysans-brasseurs-vignerons » de notre belle et grande région l’Occitanie.

    L’Occitanie représente le plus GRAND vignoble de France, pas d’hésitation pour la belle cité médiévale de Mirepoix, au vu de sa place stratégiquement centrale dans cette nouvelle entité… elle se devait de valoriser cette production !

    Aujourd’hui nombreuses sont les brasseries artisanales qui se créent, petites productions délicieuses, à taille humaine ! Fini la grande distribution et les goûts formatés : une bière = un voyage…

    L’Occitanie est la première région en termes de production BIO en France… Pour cette journée, l’Office de Tourisme a choisi de garantir la qualité de production, le respect de la terre, le respect des hommes ! Consommer en conscience !

    De l’Humain, des Rencontres, du Bon et du BIO !!

    Pendant cette journée, l’humain et la rencontre sont les maîtres mots ! Quoi de plus réjouissant que d’acheter des produits directement aux producteurs, de les rencontrer et d’échanger avec eux.

    Remplir sa cave avec des vins et des bières « rencontrés » ! L’occasion pour tous de découvrir des terroirs, des particularités, des originalités, des perles rares !

    C’est ensuite cette passion que l’on retrouve quelques mois plus tard en ouvrant chez soi une bouteille achetée lors de cette journée. On la partage avec d’autant plus de plaisir en racontant cette rencontre à ses amis !

    Cette journée est pour l’Office de Tourisme Mirepoix-Montségur l’occasion de valoriser une production régionale, valoriser les circuits courts et la filière bio. Cette journée est évidemment destinée à tous, habitants d’ici et d’ailleurs !

    L’occasion pour les producteurs de faire connaître leur travail, « localement » ! Bien souvent ils ont développé une clientèle lors de salons ou de foires sur la France ou encore l’étranger, ils ont parfois des difficultés à se faire connaître autour de chez eux !

    Programme 

    De 10h à 20h – 25 exposants pour satisfaire vos papilles !

    11h30 et 17h Initiation à la dégustation par Paul Delbosc (La Cave d’Amont : 05 61 68 77 76), œnologue – comment découvrir tous les secrets d’un vin en toute complicité avec les papilles littéraires d’Olivier Grosjean

    15h et 18h Dégustation en musique avec le groupe de chanson française « Le Sillon »

    Présence tout la journée de Olivier Grosjean, amateur de vin naturel et bio, écrivain maniant son stylo hors des sentiers battus et des guides devenus aujourd’hui « institutionnels ». Son dernier opus : De profundis gustatibus paru aux éditions L’Epure

    Une journée organisée par l’Office de Tourisme Mirepoix-Montségur en toute complicité avec les cavistes de Mirepoix : Le Comptoir Gourmand et La Cave d’Amont la Librairie des Couverts

    l’abus d’alcool est dangereux pour la santé consommez avec modération
  • Le Grand Bison, la brasserie artisanale du Pays d’Olmes

    Le Grand Bison, la brasserie artisanale du Pays d’Olmes

    C’est depuis le 1er mars 2014, que Marie Guera, brasse de la bière artisanale à Lavelanet. Un pari qu’elle s’était lancé en 2013 et qui aujourd’hui est gagné. 

    Marie est ariégeoise, elle est arrivée à Unac en Haute Ariège lorsqu’elle était bébé.

    Elle a suivi des études d’ingénieur à Nantes puis obtenu un DESS en communication à Bordeaux. Ces études l’ont menée en Afrique et plus précisément au Bénin où elle à travaillé deux ans dans un centre de formation à la culture atelée.

    Il y a 13 ans Marie décide de revenir aux sources et travaille pendant 5 ans à la gestion de production chez Michel Thierry puis 4 ans dans la Compagnie Internationale André Trigano à Mazères.

    En mai 2013 elle décide de quitter son emploi et de créer sa propre entreprise, une brasserie artisanale.

    Les bières sont produites avec des matières artisanales et de qualité issues de l’agriculture biologique (malt, houblon et sucre), le malt vient du Tarn ou d’Allemagne, elles sont non pasteurisées et non filtrées, et re-fermentées en bouteille.

    La recette ? une infusion de malt chauffée à 69° pendant laquelle les enzymes consomment l’amidon pour le transformer en sucre. Voilà on en dira pas plus…

    Brassage, fermentation, mise en bouteilles, étiquetage.. tout est fait à la brasserie et il ne faut pas moins de quatre personnes par jour pour mettre en bouteille une cuve soit 3500 bouteilles.

    La clientèle est locale, Ariège Aude et Haute-Garonne, ce sont des particuliers, des restaurateurs, des magasins de terroir, ainsi que des comités des fêtes car La brasserie propose également la location de tireuse.

    Avec au départ deux sortes de bières, c’est aujourd’hui cinq qualités que l’on peut trouver au Grand Bisons. Blondes ou ambrées, aux arômes d’agrumes ou d’épices, légère ou plus intenses, chacun trouvera son bonheur.

    • La Tribale : dorée, aux arômes subtils d’agrumes, qui dévoile une amertume douce en fin de bouche.
    • La Fontilla : blonde, légère et rafraîchissante.
    • La Flambeuse : ambrée savoureuse, toute en rondeurs
    • La Perce-Neige : ambrée, une pointe d’épices, une touche de gingembre, et la rondeur du malt Caramel
    • La Cro-mignonne : la petite dernière. Redoutablement rafraichissante et infiniment désaltérante

     

    Grand BisonsMarie GUERA
    70 bis rue Maréchal Joffre – 09300 Lavelanet
    Tél : 06 74 92 64 97
    marie@legrandbison.fr
    www.legrandbison.fr
    www.facebook.com

    Retrouvez les autres producteurs du Pays des Pyrénées Cathares sur : www.pyreneescathares-producteurs.fr

    Crédit photo : Trifine Cuvillier – Pays des Pyrénées Cathares

  • Des graffs et de la bière pour une inauguration réussie

    Des graffs et de la bière pour une inauguration réussie

    Ils ont été nombreux à se déplacer ce vendredi 25 avril pour découvrir la nouvelle venue en Pays d’Olmes, la brasserie artisanale « Le Grand Bison ».

    Marie aime parler de sa bière, « vivante, joyeuse et populaire » comme le fut cette fin d’après midi malgré la pluie.

    Après s’être essayé au Graff sous l’oeil d’Odul, le graffeur ariègeois, c’est avec plaisir que chacun à pu gouter, avec modération bien entendu, les différentes bières que propose Marie,  la Tribale, la Fontilla et la Flambeuse.

    Puis ce fut l’heure de découvrir la fresque ornant le mur, pour laquel Odul à passer plusieurs jours sous une chaleur écrasante. Et le résultat est là une magnifique peinture de 50 m2 qui égaye cet ancien bâtiment industriel.

    Nous souhaitons beaucoup de succès à Marie et à son Grand Bison, sans oublier bien sûr que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération.

    [nggallery id=94]

    Le Grand Bison
    70 bis rue du Maréchal Joffre – route de Raissac – Lavelanet

    06.74.92.64.97
    marie@legrandbison.fr
    www.facebook.com
    www.legrandbison.fr

    Crédit Photo : Trifine Cuvillier – Pays des Pyrénées Cathares

  • Brasserie « Le Grand Bison », bientôt  à Lavelanet

    Brasserie « Le Grand Bison », bientôt à Lavelanet

    Marie est ariégeoise, elle est arrivée à Unac en Haute Ariège lorsqu’elle était bébé.

    Elle a suivi des études d’ingénieur à Nantes puis obtenu un DESS en communication à Bordeaux. Ces études l’ont menée en Afrique et plus précisément au Bénin où elle à travaillé deux ans dans un centre de formation à la culture atelée.

    Il y a 11 ans Marie décide de revenir aux sources et travaille pendant 5 ans à la gestion de production chez Michel Thierry puis 4 ans dans la Compagnie Internationale André Trigano à Mazères.

    En mai 2013 elle décide de quitter son emploi et de créer sa propre entreprise, une brasserie artisanale.

    « Je voulais fabriquer un produit biologique et rester dans le circuit court et la vente direct. La bière  j’aime bien c’est sympa et créatif, on peut inventer beaucoup de recettes ! ».

    Il aura fallut plus de six mois pour que la SARL voit le jour, en effet la société « Le Grand Bison » à été créée Mardi 19 novembre, l’achat du local sera effectif vendredi 29 novembre. C’est donc une affaire qui roule.

    Mais durant ces six mois, Marie n’a pas chaumé, elle a suivi une formation de deux semaines à l’IFBM (Institut Français de la Bière et du Malt) puis à la brasserie de la Garrigue près de Montpellier où elle a pu brasser de façon plus concrète.

    A partir du 1er mars 2014 vous pourrez donc acheter cette nouvelle bière directement à la brasserie, dans les commerces de proximité ou la déguster dans les restaurants locaux.

    Mais si vous n’avez pas la patiente d’attendre, Marie nous a confié qu’elle serait présente sur les marchés de Noël de Lavelanet et Mirepoix.

    Le Grand Bison
    70 bis rue du Maréchal Joffre – route de Raissac – Lavelanet

    06.74.92.64.97
    marie@legrandbison.fr
    www.facebook.com
    www.legrandbison.fr