Étiquette : bois

  • Bois Paysan Distribution, la valorisation du bois ariégeois !

    Bois Paysan Distribution, la valorisation du bois ariégeois !

    Initiée par la Chambre d’Agriculture de l’Ariège et portée par des agriculteurs, l’association « Bois Paysan » regroupe à ce jour une trentaine d’agriculteurs, éleveurs et producteurs ariégeois.

    «Tout est parti du constat de quelques agriculteurs, à propos de la haie» explique Jacques Hato, Président de l’association et éleveur à Raissac. Pas assez de haies dans la plaine et trop dans la montagne. «En plaine nous replantons des haies qui permettent d’amener de la fraicheur et d’éviter l’érosion, nous faisons de l’agro-foresterie» continu t’il. 5000 muriers ver-à-soie ont également été plantés du coté de Mirepoix afin de faire du fourrage pour les vaches.

    A l’inverse, en zone de montagne, la forêt à été occultée et n’a pas été gérée. L’association, avec l’aide de la Chambre d’Agriculture, a donc cherché un moyen de valoriser ces bois de faible valeur et à créé un outil à destination des agriculteurs qui leur permet de faire un diagnostic forestier et un diagnostic de haie (quelles essences, combien de M3, et comment le gérer). 

    Mais comment valoriser ces produits de la haie qui ne sont pas forcément de bonne qualité ?

    C’est en voyant des filets de bûches et de bûchettes provenant d’Ukraine dans les super-marchés, que l’idée à émergée. «Il y avait une demande du consommateur de ce produit et nous avions ce bois là» explique Jacques Hato. Il a donc été décidé de proposer ce produit là aux grandes surfaces.

    Ils sont donc partis dans cette aventure à dix agriculteurs et il aura fallu un an de discussions et de travail de fond, toujours épaulés par les conseillers et techniciens de la Chambre d’agriculture, pour que le lancement de la gamme de produits bois-énergie locaux issue de cette forêt paysanne voit le jour, via un GIE « Bois Paysan Distribution », créé en février 2016

    Le GIE permet de mettre en commun leurs produits, leur savoir-faire et leur atelier bois, dans le but de développer les résultats au sein d’une personne morale tout en conservant leur individualité. Cette personne morale sera l’interlocuteur des clients qui ainsi n’aura qu’une facture à payer. Les recettes sont redistribuées aux adhérents selon les volumes commercialisés.

    Si vous voulez en savoir +
    www.ariege.chambagri.fr
    www.facebook.com/Bois-Paysan-Distribution

  • La spatule Ariégeoise, une formation bois au Pays des traces

    La spatule Ariégeoise, une formation bois au Pays des traces

    La spatule Ariégeoise, une formation bois au Pays des traces Ariège Pyrénées

    Trois structures sont a l’initiative de ce projet : l’association L’œil aux aguets qui gère le Pays des traces à Saint-Lizier, l’écomusée d’Alzen avec l’entreprise d’insertion CASTA et 117 animation de La Bastide de Sérou.

    Si on entend souvent dire que les savoir-faire disparaissent, ce projet qui débute, accompagné par le PNR, est aussi la preuve  que certains savoir-faire se retrouvent et se transmettent.

    La réalisation des spatules est le premier degré d’apprentissage dans la fabrication d’objets en bois.

    La fabrication des spatules a permis aux stagiaires de connaître les différentes essences d’arbres et de créer des spatules a usage alimentaire, utiles au quotidien dans nos cuisines.

    L’enseignement dispensé par deux amoureux du bois a permis à chaque apprenti artisan de travailler durant 5 jours sur un banc à planer à l’aide d’une plane, d’une hache et d’une scie.

    Nul besoin d’électricité pour réaliser ces beaux objets. La matière première est locale, chaque réalisation est unique et tient compte des formes naturelles du bois.

    Des spatules en hêtre, frêne, robinier et buis ont été confectionnées. En une semaine de travail assidu, l’autonomie des stagiaires a été acquise pour permettre à chacun de développer maintenant son propre projet.

    Une deuxième formation aura lieu au printemps prochain, les personnes motivées peuvent y participer en contactant Le PNR ou une des structures partenaires.

    Prochaine formation  du 7 au 11 avril 2014 à l’Ecomusée d’Alzen

    Date limite des inscriptions : 15 jours avant le début du stage  (24 mars 2014) 

    Tel PNR : 05 61 02 71 69
    Tel 117 Animation : 05 61 64 69 70
    Tel L’œil  aux aguets : 05 61 66 47 98
    Tel Ecomusée d’Alzen : 05 61 01 12 49

    oeil-aux-aguets@wanadoo.fr
    www.ecomuseealzen.fr
    www.paysdestraces.fr

     

     

  • En Ariège, quand on coupe du bois, c’est que l’hiver approche (Blague)

    fete-noisette-2009Un Toulousain décide pour changer de  vie, loin des embouteillages et de la ville, d’aller se perdre au fin fond de l’Ariège. Connaissant de réputation la rigueur des hivers ariégeois, il décide de prendre ses précautions et coupe deux stères de bois. Histoire de se rassurer, il demande à un vieil autochtone si l’hiver sera rude, et s’il a coupé suffisamment de bois. L’ariégeois lui répond :

    -Ben oui macarel, l’hiver sera bien froid cette année.

    -Et mon bois, demande le toulousain, il y en a assez ?

    – Peut être, dit l’ariégeois, mais peut être que non. L’hiver risque d’être vraiment froid cette année.

    Inquiet, le toulousain décide de couper 2 stères de plus. S’enquérant à nouveau auprès de notre ami ariégeois, ce dernier lui dit que l’hiver sera vraiment très froid, et que sans doute il n’aura pas assez de bois. Fatigué et courbaturé, notre toulousain ne veut néanmoins prendre aucun risque et il coupe donc encore 2 stères de bois. Il demande alors à l’ariégeois si, cette fois, il a en aura assez pour passer l’hiver. Devant l’air perplexe du vieil homme, le toulousain fini par lui demander :

    – Mais au fait, comment savez-vous si l’hiver sera très rude ?

    – C’est simple, répond l’ariégeois d’un air savant, je regarde les tas de bois que les toulousains préparent !