Étiquette : CCI Ariège

  • Mouvements des « Gilets Jaunes » mesures d’accompagnement des professionnels

    Mouvements des « Gilets Jaunes » mesures d’accompagnement des professionnels

    La Chambre de Commerce et d’Industrie Ariège et l’Union patronale Ariège-Pyrénées ont fait dernièrement remonter auprès des Pouvoirs publics les préoccupations des entreprises ariégeoises impactées par le mouvement des « Gilets jaunes ». Paul-Louis Maurat souhaite faire part des mesures d’accompagnement concernant les professionnels nous parvenant du Ministère de l’Economie et des Finances dans le cadre de la Cellule de continuité économique à laquelle la tête de réseau, CCI France, a participé.

    Voici les mesures ci-dessous résumées :

    Si une entreprise connaît une baisse de chiffre d’affaires, une interruption d’activité ou doit procéder à des remises en état à la suite de dégradations, en raison du mouvement des « gilets jaunes » et des manifestations organisées depuis le 17 novembre, un correspondant dédié est prêt, dans chaque DIRECCTE, à l’accompagner. Contact pour l’Occitanie : Tél. 05 62 89 83 72 http://occitanie.direccte.gouv.fr/Mouvement-social-sous-l-appellation-gilets-jaunes

    * ECHEANCES FISCALES ET SOCIALES :

    Concernant le paiement des échéances fiscales, il a été demandé aux directions des Finances publiques d’apprécier avec bienveillance, au cas par cas, la demande d’une entreprise défaillante de paiement démontrant que sa défaillance résulte directement d’un problème de trésorerie lié au mouvement des gilets jaunes.

    Les directions des finances publiques pourront remettre les pénalités contre un engagement de paiement dans un délai raisonnable. Les professionnels peuvent, dès à présent, solliciter l’étalement de leurs échéances, des délais de paiement pouvant être accordés au regard de la situation de chaque entreprise.

    Ces mesures de bienveillance s’appliquent aux échéances de la cotisation foncière des entreprises et de l’acompte d’impôt sur les sociétés qui viendront prochainement à échéance.

    Dans ce cadre et sous les mêmes conditions, les entreprises qui bénéficient d’un plan de règlement en cours (délais bilatéraux classiques ou délais de la commission des chefs de services financiers) et qui en font la demande pourraient aussi être dispensées du paiement des échéances dues au titre des mois de novembre et de décembre. Le paiement de ces dernières serait reporté en fin de plan selon un échéancier équivalent au nombre d’échéances décalées.

    Les professionnels concernés peuvent s’adresser à leur Direction départementale des finances publiques (DDFIP).

    Concernant le paiement des échéances sociales,les professionnels peuvent contacter leur organisme de recouvrement pour expliquer leurs difficultés et demander un report pour le paiement des cotisations dues au titre du mois de novembre.

    Ils peuvent engager la même démarche concernant les cotisations dues au titre du mois de décembre, dues en janvier prochain, ainsi qu’à celles du dernier trimestre 2018 pour les cotisants non mensualisés. Ces reports ne donneront lieu à aucune majoration ni pénalité de retard d’aucune sorte.

    En cas de non-respect des délais de paiement qui auront été convenus, une adaptation de l’étalement leur sera proposée.

    Pour plus d’information, voir sur le site de l’URSSAF :

    https://www.urssaf.fr/portail/home/difficultestresorerie/quefaireencasdedifficultes/lurssafaccompagnelesentrepris.html

    • DEMANDE D’ACTIVITE PARTIELLE

    Les professionnels peuvent effectuer une demande d’activité partielle auprès de leur DIRECCTE. Pour toutes précisions et accompagnement :

    https://travailemploi.gouv.fr/emploi/accompagnementdesmutationseconomiques/activitepartielle

    • OUVERTURE SUPPLEMENTAIRE LE DIMANCHE POUR LES COMMERCES

    Si la commune d’exploitation du commerce n’a pas mis en place de « dimanches du maire » le concernant pour les dimanches à venir et si l’ouverture de ce commerce certains dimanches de décembre et/ou de janvier peut contribuer à compenser les pertes de chiffres d’affaires des semaines passées, le commerçant peut solliciter auprès du préfet de département une dérogation au repos dominical pour son établissement(sur la base des articles L. 3132-20 et L. 3132-23 du code du travail).

    • INDEMNISATIONS PAR LES ASSURANCES DES PREJUDICES SUBIS

    Chaque professionnel concerné est invité à se rapprocher le plus rapidement possible de son assureur, pour lui déclarer les préjudices subis.

    Auparavant, il est important d’effectuer une déclaration de ces dommages auprès des services de police ou de gendarmerie, et de transmettre la copie du procès-verbal dressé à cette occasion à l’assureur.

    En fonction de la couverture d’assurance,il pourra ainsi se faire indemniser par son assureur tout ou partie des dégâts subis par ses biens(voitures, commerces ou immeubles). S’il a subi une perte d’exploitation, liée ou non à des dégâts matériels,la prise en charge par son assureur dépendra des garanties souscrites et des conditions contractuelles desdites garanties.

    Pour plus d’informations, voir le site de la fédération française de l’assurance (FFA) :

    https://www.ffaassurance.fr/content/indemnisationdesdegatsprovoquespardesviolencesurbaines

    Voir également les précisions concernant l’indemnisation des pertes d’exploitation : https://www.ffaassurance.fr/content/assurancedespertesexploitationdeentreprise

    • DIFFICULTES DE TRESORERIE ET BESOINS DE FINANCEMENT A COURT TERME

    Si le professionnel connaît des difficultés financières, en particulier des besoins de financement de court terme, il peut s’adresser à son ou ses établissements bancaires afin de rechercher des solutions appropriées, s’agissant en particulier de besoins de financement court terme.

    Afin de faciliter l’octroi ou le maintien de crédits bancaires, le professionnel peut bénéficier d’une garantie plus importante de Bpifrancesur ses crédits renforcement de la trésorerie, avec une quotité garantie qui pourra passer de 40 à 70 %.

    Le préfinancement du CICE 2018sera par ailleurs pérennisé jusqu’à la bascule sur la baisse des charges, bascule qui bénéficiera fortement à la trésorerie des entreprises.

    Le report d’échéances dans le remboursement de prêtpourra être accordé sur demande auprès de sa banque pour les prêts garantis par Bpifrance et auprès de ses correspondants habituels au sein des directions régionales de Bpifrance pour les prêts accordés directement par Bpifrance.

    Pour tout complément d’informations sur ces dispositifs, contacter Bpifrance en région : https://www.bpifrance.fr/Contacteznous

    Pour toute question sur la mise en œuvre des mesures d’accompagnement, la DIRECCTE peut être contactée directement par les professionnels.

    Tél. 05 62 89 83 72 ou http://occitanie.direccte.gouv.fr/Mouvement-social-sous-l-appellation-gilets-jaunes

     

    Depuis maintenant plusieurs semaines, le mouvement dit des « Gilets Jaunes »impacte fortement le tissu économique et on peut légitimement s’inquiéter des conséquences des manifestations et blocages sur l’activité des entreprises. Indépendamment des mesures prises, ou à venir, par les Pouvoirs publics pour permettre aux entreprises de franchir ce cap difficile, différentes structures d’aide aux chefs d’entreprises existent d’ores et déjà. Parmi celles-ci, l’Association pour la Prévention des Difficultés des Entreprises (APREDIFE) qui depuis plusieurs années, s’est donnée pour mission la sauvegarde des petites entreprises et le maintien de l’emploi dans notre département.  Créée à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège et du Tribunal de Commerce de FOIX, l’APREDIFE s’appuie sur un réseau de bénévoles composé de professionnels (experts-comptables, banquiers, trésorier public, avocat, magistrat…) et sur un solide partenariat entre l’Association des experts-comptables, la Fédération bancaire, l’Union patronale et bien sûr la CCI, dont les techniciens sont à pied d’œuvre dans la détection, le suivi des dossiers et l’accompagnement des entreprises identifiées comme étant en difficulté.

  • Gilets Jaunes : Paul-Louis Maurat en appelle à la responsabilité du mouvement

    Gilets Jaunes : Paul-Louis Maurat en appelle à la responsabilité du mouvement

    Le président de la CCI de l’Ariège a souhaité commenter le mouvement des Gilets Jaunes sur le plan national, mais rappelle également que le commerce surtout pour les fêtes de fin d’année a besoin d’une libre circulation des biens et des personnes

    Bien sûr, je comprends le mécontentement de nombreux françaises et français qui subissent une multitude d’augmentations de taxes (CSG, carburant, gaz, électricité, assurances, …), taxes foncières et taxes d’habitation pour ceux qui n’en sont pas exonérés, et bien d’autres que l’on découvre très souvent au jour le jour. Pertes de libertés, complexités administratives de plus en plus contraignantes et draconiennes qui freinent l’envie d’entreprendre.

    Mais pour autant ce mouvement ne doit pas perdurer car notre économie en paie les conséquences qui ne seront pas rattrapables.

    Petit commerce et grand commerce en période de fêtes ont besoin de travailler et nos industriels doivent être approvisionnés pour produire.

    La France n’est pas isolée du monde sous une bulle, les frontières de l’air n’existent pas et nous ne pouvons être les leaders du monde anti-pollution si tous les autres états de la planète ne participent pas à l’effort.

    La priorité absolue est le bien vivre et le bien-être du peuple français ce qui n’empêche pas progressivement et raisonnablement d’avancer vers la protection de notre planète ce qui est indispensable. Nous allons trop vite, au détriment de la vie quotidienne de nos hommes et femmes qui veulent plus de pouvoir d’achat et de liberté. 

    Je souhaiterais que des solutions rapides et surtout contentant une grande majorité soient trouvées. Pour être performants nous avons besoin de paix et de dialogue.

    L’économie est le fer de lance d’une nation, c’est pour cela qu’il faut de l’écoute et de la volonté d’apaisement pour trouver le bon équilibre.

    Je fais appel au sens de responsabilité du mouvement afin que la libre circulation permette à notre économie et notamment au commerce de pouvoir travailler librement en ces périodes de fêtes.

    Paul-Louis Maurat, président de la CCI de l’Ariège

  • Un nouveau projet sur Occistart Ariège à découvrir.

    Un nouveau projet sur Occistart Ariège à découvrir.

    Financement participatif ariégeois, il compte sur vous !

    La CCI de l’Ariège à le plaisir de lancer une nouvelle campagne de financement participatif sur la plateforme Occistart Ariège.

    Amarok Sport Aventure, une invitation à la découverte d’activités autour des chiens de traineau. Depuis quelques années Patrick Ségur propose des balades avec des huskys Sibériens. Aujourd’hui il souhaite créer en complément une ferme nordique avec un pièce pédagogique et détente.

    Qui porte ce rêve ?

    Patrick Ségur et sa petite famille, ils sont amoureux des chiens de race et des grands espaces. C’est en 2008, dans la région Toulousaine qu’ils ont adopté deux premiers huskys. Progressivement ils se sont laissé prendre aux joies de la pratique du traîneau et ont apprécié voir leurs chiens s’épanouir et profiter de cadres exceptionnels

    La meute se compose de 38 chiens, depuis peu Amarok Sport Aventure accueille également des rennes.

    La société basée à Cadarcet vous propose de découvrir les plus beaux paysages de l’Ariège en traineau, cani-rando, cani-kart et ainsi passer des moments inoubliables.

    Outre ces balades magiques, ils vont prochainement proposer des visites de la ferme nordique des Pyrénées, vous présenter leurs rennes et plus tard proposer des balades en rennes.

    Pour mener à bien ce projet, des travaux doivent être réalisés pour aménager le repère du musher et l’espace d’accueil des rennes. Ils ont besoin de vos contributions et en contrepartie Amarok Sport Aventure vous propose des expériences à vivre avec des chiens de traineau…

    5€, 15€, 25€, 35€, 70€, 110€, 200€…chaque don contribuera à la réussite du projet … laissez-vous tenter !

    Soutenue par la CCI de l’Ariège, Patrick compte sur vous pour que cette campagne de financement participatif soit un réel succès !

    Ensemble, devenons acteur du développement de l’Ariège !

    Rendez-vous sur ariege.occistart.fr

    Contactez-nous 05 61 02 03 26 – s.rouge@ariege.cci.fr

  • SIANE 2018 : La CCI et les industriels ariégeois ont joué collectif

    SIANE 2018 : La CCI et les industriels ariégeois ont joué collectif

    Le SIANE, salon des partenaires de l’industrie, et « 1er salon industriel du Grand Sud », s’est tenu du 23 au 25 octobre dernier au parc des expositions à Toulouse.

    A cette occasion, un collectif d’industriels ariégeois était mis en lumière sur un stand commun impulsé et coordonné par la CCI Ariège pour valoriser l’industrie départementale.

    Les entreprises présentes : MECAPREC à Lavelanet (usinage mécanique de précision), DN FLIGHT CASE à Sinsat (conception et fabrication de flight-cases, malles de transport…), GALY à Pamiers (usinage grande dimension de précision, conception ou réparation d’outillages…), 2EI à Tarascon sur Ariège (électricité industrielle, mécanique industrielle avec une forte spécialisation en hydroélectricité…), CCM France à Lorp Sentaraille (conception, fabrication, installation de lignes de stockage, d’extraction, de convoyage, de triage, de lavage et de séparation…), MILHORAT et Compagnie à PAMIERS (coupe dans tous types de matériaux…).

    Sans oublier CMA INDUSTRY(fabrication de pièces métalliques destinées principalement aux industries aéronautiques…) également présente sur le salon SIANE, avec un stand lui étant propre.

    Aller de l’avant avec des savoir-faire d’excellence 

    L’ambition de cette présence de poids était de démontrer le dynamisme de notre département, de développer les démarches collaboratives entre les entreprises, de définir des actions collectives pérennes et aussi de faciliter l’accès à de nouveaux marchés en mobilisant les donneurs d’ordres et permettre ainsi de capter les marchés qui pourraient être traités en Ariège via cette synergie.

    Le Président Paul Louis MAURAT, les différents conseillers de la CCI, ainsi que les entreprises participant à ce stand collectif ont par ailleurs reçu les visiteurs intéressés par cette initiative, dont plusieurs personnalités, autour d’un cocktail dinatoire qui fut propice à de nombreux échanges. L’occasion pour le Président de la Chambre de proposer plus généralement à tous les industriels ariégeois le souhaitant, « de prendre part désormais à ces démarches collectives qui nous rendront plus forts ».

    RENSEIGNEMENTS

    Julien BOURDON, Conseiller QSE. Tél. 05 61 02 03 09 ou j.bourdon@ariege.cci.fr

    Stéphane MARCHOU, Conseiller Industrie. Tél. 05 61 02 03 06 ou s.marchou@ariege.cci.fr.

    www.ariege.cci.fr