Étiquette : CD09

  • Hiver et vacances scolaires : Les agents du Département de l’Ariège prêts à intervenir sur les routes ariégeoises

    Hiver et vacances scolaires : Les agents du Département de l’Ariège prêts à intervenir sur les routes ariégeoises

    A quelques heures de l’hiver, l’Ariège a pour le moment été relativement épargnée par les chutes de neige et le verglas. Pour autant, les agents du Département sont prêts à intervenir à tout moment, en prévention mais aussi en traitement des chaussées.

    Comme chaque année, le Document d’organisation de la viabilité hivernale (DOVH) régit ainsi les interventions de sécurisation des 2 666 km de routes départementales.

    200 agents sur les 261 qui composent la Direction des Routes Départementales sont susceptibles d’être mobilisés en quelques heures. Effectif auquel il convient d’ajouter le recours saisonnier à 13 agents de l’Office National des Forêts. 45 camions, 27 tracteurs, 54 saleuses, 1 fraise automotrice et 5 avant-trains de fraise peuvent également entrer en action sur le domaine départemental, sur les accès aux stations de ski ou en soutien aux équipes des communes.

    Pour mémoire, rappelons que la facture des opérations de déneigement et de traitement des chaussées menées au cours de l’hiver 2017-2018 s’est élevée pour le Département à 1 862 000 € pour 2 318 tonnes de sel utilisées.

    En cas de chutes de neige, il est recommandé à l’ensemble des usagers de limiter au maximum leurs déplacements sur le département et d’adapter leur conduite. Les intempéries rendent les conditions de circulation très délicates. Sans oublier que l’afflux de véhicules sur les routes risque de perturber les opérations de déneigement. A ce titre, l’usager reste un acteur incontournable de la viabilité hivernale.

    Plus d’informations sont à retrouver ici : www.ariege.fr

    Afin de faciliter vos déplacements, le Département de l’Ariège met à votre disposition un site d’informationactualisée et accessible depuis votre ordinateur (www.inforoute09.fr) ou votre smartphone (m.inforoute09.fr). Un serveur vocal est également à votre service : tél. 05.61.02.75.75. A cela s’ajoute le serveur vocal de la DIRSO 05.61.02.75.75 qui fournit des renseignements sur l’état de la RN20 et du réseau structurant dudépartement. Enfin, le site de la DIRSO donne les informations de circulation sur la RN20 et ses embranchements au-dessus de L’Hospitalet-près-l’Andorre.

  • « On l’a dit avec des mots, ils le disent avec des gilets ! » Henri Nayrou

    « On l’a dit avec des mots, ils le disent avec des gilets ! » Henri Nayrou

    Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental de l’Ariège, communique :

    L’irruption critique, logique et colérique des Gilets jaunes dans le débat public et sur les routes de France n’apu surprendre que les soldats alignés sur la ligne Macron-Philippe.

    Au Conseil Départemental de l’Ariège, on n’a pas attendu cette explosion populaire pour vilipender ceGouvernement de la France d’en haut et des villes qui se moque de la France d’en bas et des champs. Noscritiques portent non pas sur des positions préétablies mais sur des faits. Sur des faits et sur des chiffres. Celles et ceux prenant des airs supérieurs ont, à peine arrivés sous les ors des palais de la République, offert un cadeau d’impôts de 5 milliards d’euros aux riches, clamant ensuite qu’ils n’augmenteraient pas les impôts, et les voilà pour finir qui cognent comme des sourds sur l’augmentation des multiples taxes pour racler les fonds de tiroirs de Bercy.

    Pour ce qui concerne le Conseil Départemental de l’Ariege, nous n’avons pas augmenté depuis 2010 le seul impôt direct qui nous reste, le Foncier Bâti. Et nous n’y toucherons pas. Pour en revenir au sujet brûlantd’actualité, la déferlante fiscale sur les carburants notamment, les citoyens, les ruraux en particulier…Les citoyens, les ruraux en particulier, ont vu rouge. Normal. Ils ont enfilé des gilets jaunes. Inéluctable.

    Je ne suis pas un adepte de la récupération mais, face à un tel matraquage fiscal qui s’abat en priorité sur les travailleurs contraints à l’impératif boulot-auto-dodo, et en tant que président du CD 09, je prends peur pour le futur de notre département. Un futur qui passait par un gain de population du type « rurbain » grâce à notre qualité de vie et au Très Haut Débit pour tous avant 2025.

    Un futur clairement menacé désormais par des élites droites dans leurs bottes.

  • Inondations dans l’Aude : André Viola salue la solidarité des Ariégeois, des sapeurs-pompiers et des personnels du Département

    Inondations dans l’Aude : André Viola salue la solidarité des Ariégeois, des sapeurs-pompiers et des personnels du Département

    Ce jeudi à Rennes où se tient le congrès des Départements de France (ADF), André Viola, Président du Conseil Départemental de l’Aude a remercié chaleureusement son collègue Henri Nayrou pour la solidarité dont ont fait preuve les Ariégeois après la catastrophe qui a ravagé son département en octobre dernier.

    Le président audois a insisté particulièrement sur l’action déterminante des techniciens des Routes Départementales de l’Ariège et de leurs engins qui ont contribué à rétablir les réseaux mis à mal par les inondations et les glissements de terrain. Il a également dit son admiration pour la réactivité et le professionnalisme des sapeurs-pompiers ariegeois qui sont intervenus dans les forêts audoises.

    Henri Nayrou a apprécié ces propos qui iront droit au cœur de ceux qui ont su donner du sens au mot « solidarité » et il remercie à son tour ceux qu’André Viola a complimentés.

    Source : CD09

  • Projet de sécurisation du remplissage du barrage de Montbel à partir du Touyre : Lancement de la démarche de concertation

    Projet de sécurisation du remplissage du barrage de Montbel à partir du Touyre : Lancement de la démarche de concertation

    Le barrage de Montbel constitue un des aménagements structurants du territoire ariégeois. Il assure lesoutien d’étiages de cours d’eau, ainsi que l’irrigation de plaines agricoles et permet également le développement d’activités sportives, touristiques et économiques.

    Ses fonctions et usages concernent l’ensemble des acteurs locaux et sont au cœur des préoccupations de développement durable du Département de l’Ariège. Afin d’accompagner leur évolution dans le respect et la préservation de la nature ariégeoise, le Département souhaite renforcer le lien entre cet ouvrage et les projets de territoire.

    Le Département de l’Ariège est maître d’ouvrage du projet de sécurisation du remplissage du barrage de Montbel. Ce projet fait l’objet d’une concertation préalable, à l’initiative du Département de l’Ariège.

    Le projet se construit aussi en concertation avec les attentes et les avis des usagers du lac et du territoire.C’est pour cette raison que le Département de l’Ariège a souhaité mettre en œuvre une méthodeparticipative de conduite de projet associant les acteurs, les habitants et les différents opérateurs.Cette démarche permettra de préserver la mixité et l’équilibre des usages du lac.

    A travers ce projet, il s’agit donc d’initier une méthode de conduite de projet qui s’inscrive pleinement dans les évolutions règlementaires et sociétales portées notamment par l’ordonnance du 3 août 2016 et son décret d’application. Conscient de la valeur du savoir d’usage des acteurs du territoire, le Département souhaite associer ces derniers à la réalisation du projet pour en garantir une réalisation exemplaire.

    La concertation sera organisée, durant 49 jours consécutifs, du 5 novembre au 23 décembre 2018 sur le périmètre défini dans le dossier de concertation.

    Tout au long de cette concertation préalable, les ariégeois ont la possibilité de s’informer, d’exprimer leur avis et de contribuer au projet :

    Directement sur le site du Département : www.ariege.fr

    Auprès du garant par voie électronique (francois.tutiau@garant-cndp.fr) et par courrier (François Tutiau, 26 rue Rossini, 11100 Narbonne)

    Via une adresse email dédiée concertationtouyre@ariege.fr

    Dans les registres mis à votre disposition en mairies des communes du territoire

    La concertation sera conduite selon les temps d’échange suivants :

    • Une réunion publique d’ouverture le 8 novembre 2018 à 18h, Salle Paul Dardier – Mirepoix
    • 3 ateliers thématiques sur inscription sur l’adresse email dédiée au projet : concertationtouyre@ariege.fr
      • le 15 novembre 2018 à 18h30 – Maison du Lac – Montbel
      • le 28 novembre 2018 à 18h30 – Mairie – Léran
      • le 11 décembre 2018 à 18h30 – Salle Paul Dardier – Mirepoix

    Les inscriptions à un atelier sont closes trois jours ouvrés avant sa tenue. Lors de chaque atelier, les participants ont la possibilité de présenter leur contribution en lien avec la thématique de travail, à condition de l’adresser au garant, par courrier (http://www.ariege.fr/extension/cg09/design/cg09/images/contenu/mailto01.gif francois.tutiau@garant-cndp.fr ) au plus tard trois jours ouvrés avant la rencontre. 

    Deux jours ouvrés avant chaque atelier, le Conseil Départemental de l’Ariège mettra en ligne une fiche pédagogique en lien avec la thématique de l’atelier afin de permettre aux participants de préparer la rencontre.

    • Une journée d’étude avec le public scolaire
    • Un colloque « Climat et Garonne 2050 », début décembre
    • Une réunion publique de clôture le 19 décembre à 18h, Centre Universitaire – Foix
    • Une exposition itinérante dans des mairies sur le territoire du projet (Montbel, Léran, Mirepoix, Lavelanet) ainsi qu’à l’Hôtel du Département.
  • Armistice du 11 novembre 1918 : les Ariégeois invités à participer à la Grande Collecte nationale

    Armistice du 11 novembre 1918 : les Ariégeois invités à participer à la Grande Collecte nationale

    Les Archives Départementales de l’Ariège participent à l’édition 2018 de la Grande Collecte organisée par les Archives de France, la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et la Bibliothèque nationale de France, à l’occasion du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 (www.lagrandecollecte.fr).

    Du lundi 5 au dimanche 11 novembre, les Ariégeois sont invités à enrichir la connaissance de l’histoire de l’Ariège et de la Première Guerre mondiale, en apportant aux Archives Départementales de l’Ariège lesdocuments qu’ils conservent de cette période.

    Ces documents peuvent être de différentes natures : des correspondances entre les soldats et leurs proches, des carnets tenus sur le front ou des souvenirs écrits après la guerre, des carnets de chants, dessins, journaux de tranchée, photographies, cartes postales, plaques de verre… Les documents seront confiés aux Archives départementales sous la forme de dons ou prêtés le temps de les numériser.

    Pour participer à cette Grande Collecte, les Ariégeoises et les Ariégeois sont invités à prendre rendez-vous avec les Archives Départementales, au cours de la semaine du 5 au 9 novembre, ou bien plus tard.

    Renseignements complémentaires auprès des Archives Départementales de l’Ariège, à Foix : 05 34 09 36 80, ou arcdir@ariege.fr ; ou sur le site internet archives.ariege.fr

    Les Archives Départementales de l’Ariège (59 chemin de la Montagne, 09000 Foix ) sont ouvertes les lundi, mardi, jeudi vendredi, de 8 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, le mercredi de 8 h 30 à 12 heures.

    Source : CD09

  • Des agents des Routes du Conseil Départemental de l’Ariège en soutien aux sinistrés audois

    Des agents des Routes du Conseil Départemental de l’Ariège en soutien aux sinistrés audois

    Quatre agents de la Direction des Routes Départementales de l’Ariège interviennent depuis ce mardi matindans le département de l’Aude dans le secteur de Rennes-le-Château, en soutien des agents des routes duConseil Départemental de l’Aude, coordinateur des interventions déployées au lendemain des dramatiques inondations qui ont frappé le Carcassonnais.

    Les techniciens ariégeois se sont déplacés avec une pelle mécanique, deux camions de 19 tonnes et un camion avec balai pour réaliser des interventions de déblaiements et de dégagement de talus sur les berges des routes audoises.

    Ces agents se sont portés volontaires pour aider les agents du Département voisin et ont reçu l’accord de la direction du Conseil Départemental. Ils seront mobilisés jusqu’à ce vendredi 26 octobre et sont d’ores et déjà en alerte pour de nouvelles opérations la semaine prochaine.

    Sources : CD09

  • Mirepoix : un nouveau giratoire pour sécuriser l’accès à la gendarmerie et au quartier de Bellemayre

    Mirepoix : un nouveau giratoire pour sécuriser l’accès à la gendarmerie et au quartier de Bellemayre

    Depuis quelques jours et jusqu’à la mi-décembre, la commune de Mirepoix aménage un carrefour giratoire sur la RD119, afin de sécuriser les accès à la future gendarmerie et au quartier de Bellemayre. Le Département de l’Ariège assure la maitrise d’ouvrage pour la conception et la réalisation des travaux qui ont été confiés à l’entreprise Jean Lefebvre Midi-Pyrénées, installée à Rescanières.

    Ce chantier, d’un montant de 610 000 €, financé par la commune de Mirepoix, l’Etat et le Département de l’Ariège, permettra de sécuriser les accès à la future gendarmerie et au quartier de Bellemayre.

    Cette opération se déroule en trois phases : la construction du demi-anneau côté centre-ville et voie de rétablissement ; la construction du demi-anneau côté gendarmerie ; les travaux de réalisation de chaussée.

    L’entreprise a réalisé le décapage des terres végétales sur l’ensemble du chantier et le terrassement des voies adjacentes. Elle a commencé la structure de chaussée côté rue du 19-Mars-1962 et a également réalisé l’ouvrage hydraulique en aval du futur giratoire. S’en suivra la mise en œuvre de la couche de base sur les voies, ce qui permettra de dévier le trafic durant la construction de l’anneau du giratoire.

    Ces travaux nécessitent des restrictions de circulation :

    •   La circulation s’effectue en alternat par feux tricolores ;
    •   L’accès à la rue du 19-Mars-1962 par la RD119 est fermé à la circulation.
    •   L’accès au quartier de la Croix de Béon est déplacé face à la rue des Iris, en dehors de la zone des travaux.

    Source : CD09

  • NATTUR : un séminaire européen pour promouvoir une économie des activités de pleine nature dans le respect de l’environnement

    NATTUR : un séminaire européen pour promouvoir une économie des activités de pleine nature dans le respect de l’environnement

    Le Département de l’Ariège a accueilli le séminaire européen NATTUR au Parc de la Préhistoire à Tarascon. Le projet de coopération transfrontalière NATTUR vise à promouvoir et développer les activités de pleine nature, en alliant économie et développement durable dans l’espace frontalier Espagne-France-Andorre.

    Plus d’une centaine de personnes ont pu participer aux ateliers, tables rondes, rencontres informelles et échanges d’expérience. Ainsi, le retour d’expérience du réseau de 51 refuges et gîtes autour du Mont-Blanc démontre combien la coopération volontaire, les échanges et le partenariat peuvent apporter des réponses concrètes et efficaces. Des solutions simples et efficaces au service d’un projet commun sur trois pays (France, Italie et Suisse), telles que le développement de plateforme de réservation commune, la stratégie de communication ont fait leur preuve.

    Il ressort par exemple que transmettre la culture de la montagne à de jeunes publics urbains apparaît comme un défi pour renouveler la fréquentation touristique. De plus en plus d’habitants des villes n’ont jamais fréquenté le milieu montagnard dans leur jeunesse. Et la montagne ne les attire pas nécessairement une fois l’âge adulte venu. L’UCPA a présenté des exemples d’actions à conduire pour faire vivre des expériences aux plus jeunes, et diffuser chez eux les prémices d’une « culture montagne ». Un enjeu majeur pour le tourisme Pyrénéen.

    Enfin, à l’occasion de la table ronde officielle, chacun s’est accordé sur la nécessité d’imaginer de nouveaux modèles pour le tourisme en montagne. Le partenariat entre collectivités territoriales et le monde de la recherche universitaire tel qu’il existe dans le projet NATTUR est un atout indéniable. La force de proposition des acteurs de la recherche universitaire est mobilisée sur des questions concrètes.

    Le budget du projet NATTUR mobilise ainsi plus d’1,7 millions d’euros, cofinancés à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne- France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

    Source et Photo : ©CD09

  • «Département 09 attaqué = Services ariégeois en danger»

    «Département 09 attaqué = Services ariégeois en danger»

    Dans le projet de loi de finances 2018, les collectivités locales ne peuvent désormais plus augmenter leurs dépenses de fonctionnement de plus d’ 1,05%. Un manque à engager de 1,6 millions d’euros pour l’Ariège.

    Henri Nayrou , Président du Conseil Départemental passe donc à l’attaque en dénonçant, via une campagne de communication, les contraintes budgétaires que lui impose l’Etat : « Département 09 attaqué = services ariégeois en danger » 

    Ce qui a fortement inspiré notre dessinateur mettant en parallèle le fameux discours du 25 août 1944 de Général de Gaulle, suite à la libération de Paris ! 

    Vive l’Ariège !

    Voir l’article de France3 Occitanie ICI

    © Cire Illustrateur www.cirebox.com

  • Les journées Européennes du Patrimoine avec le Dépatement – 15 & 16 septembre

    Les journées Européennes du Patrimoine avec le Dépatement – 15 & 16 septembre

    Journées Européennes du Patrimoine en Ariège : les sites les plus prestigieux ouvrent leurs portes en musique

    A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Département ouvre les portes de ses sites les plus prestigieux ! Tout au long de l’année, le service Patrimoine du Conseil Départemental et celui des Sites Touristiques de l’Ariège valorisent les richesses du patrimoine ariégeois. Les samedi 15 et dimanche 16 septembre offrent l’opportunité de les (re)découvrir gratuitement, mais aussi de profiter d’expositions, de spectacle et de musique.

    Au programme notamment, ce vendredi 14 septembre à 21 heures, au Palais des Evêques de Saint-Lizier (Musée départemental de l’Ariège) le concert « via Lusitania », musique des chemins portugais de Saint- Jacques-de-Compostelle, sera donné par l’ensemble Scandicus (réservation obligatoire au 05.61.05.10.10).

    Les samedi 15 et dimanche 16 à 11 heures et 16 heures, le Palais des Evêques accueillera un spectacle du collectif d’artistes Culture en Mouvement : « saint Lizier, saint Jacques et les autres (plus ou moins saint(s) ». Trois comédiens entraîneront le public à travers les époques et les styles théâtraux avec humour et finesse. Autour d’anecdotes imaginaires et de récits véridiques, leurs histoires vous plongeront dans la grande histoire des chemins et de la cité.

    La Villa Lauquié de Foix (siège de l’Agence de Développement Touristique Ariège Pyrénées) sera ouverte à la visite le samedi 15 septembre de 10 heures à 12h30 et de 13h30 à 17h30. L’occasion de découvrir l’édifice, l’œuvre commémorative de l’artiste Konrad Loder, et l’exposition historique « La Villa Lauquié du passé à l’avenir ». Une exposition réalisée par la Conservation départementale de l’Ariège avec la collaboration de l’historien Olivier Nadouce, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, l’Agence de développement touristique et les Archives départementales de l’Ariège.

  • RD 618 : Un nouveau giratoire à Moulis pour améliorer et sécuriser la circulation entre Saint-Girons et le Castillonnais

    RD 618 : Un nouveau giratoire à Moulis pour améliorer et sécuriser la circulation entre Saint-Girons et le Castillonnais

    Le chantier d’aménagement du giratoire de Moulis, au carrefour de la route de Castillon et de celle d’Ussau a débuté lundi. Il répond à la volonté du Conseil Départemental de l’Ariège d’améliorer les conditions de circulation et de sécuriser cette portion de la RD 618 très fréquentée.

    Ces travaux répondent en effet à plusieurs enjeux : réduire la vitesse de circulation sur la voie principale (RD 618), où plusieurs accidents ont été recensés ; fluidifier le trafic accentué par la réouverture de la carrière de marbre d’Aubert ; participer à l’aménagement urbain du hameau d’Aubert dans sa partie Est ; et optimiser l’évacuation des eaux pluviales provenant du bassin versant, afin de répondre aux risques récurrents d’inondation.

    Le projet prévoit en outre la création d’arrêts d’autocars sécurisés et d’une aire de covoiturage à proximité immédiate du giratoire.

    Le chantier, d’un montant de 548 000 €, a été confié au groupement d’entreprise Naudin et Malet. Il a débuté le lundi 3 septembre et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de décembre (sous réserve d’aléas météorologiques).

    La circulation sur la RD 618 sera maintenue sur une seule voie pendant toute la durée des travaux (alternat par feux, jours, nuits ainsi que les week-ends), et ponctuellement interrompue sur la RD 633 lors du raccordement de celle-ci à l’anneau du giratoire.

    Sources : CD09 

  • Foix : La sécurisation de la route de Vernajoul nécessite trois mois de fermeture à toute circulation

    Foix : La sécurisation de la route de Vernajoul nécessite trois mois de fermeture à toute circulation

    Mardi 4 septembre, le Conseil Départemental de l’Ariège engage une nouvelle phase du chantier de sécurisation de la falaise du Saint-Sauveur, en surplomb de la RD 1, entre Foix et Vernajoul. Les travaux nécessiteront la fermeture totale de la circulation durant trois mois.

    Le massif rocheux du Saint-Sauveur est connu pour son instabilité. Au cours de ces dernières années, la Direction des Routes Départementales est intervenue à plusieurs reprises pour évacuer des blocs tombés sur la route ou retenus dans les dispositifs de sécurité existants. En 2017, des écrans pare-blocs ont également été installés en bordure de la RD 1.

    Le chantier engagé cette année consistera à purger les parois en profondeur, avant de démonter et remplacer les dispositifs de protection les plus anciens.

    L’opération, d’un montant de 238 248 €, a été confiée à l’entreprise STAM. Elle débutera donc le mardi 4 septembre et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de novembre, sous réserve d’aléas météorologiques. Elle nécessitera la fermeture totale de la chaussée à toute circulation, y compris pour les cyclistes et les piétons.

    Une déviation sera mise en place par les RD 231, 919 et 117, d’ores et déjà signalée aux abords du chantier.

    Le Conseil Départemental de l’Ariège remercie les usagers pour leur compréhension et les incite à la prudence lors de leur passage à proximité du chantier. Il leur rappelle en outre qu’ils peuvent préparer leurs trajets en se connectant sur le site www.inforoute09.fr. Ce site est accessible depuis les smartphones à l’adresse suivante : m.inforoute09.fr. Un serveur vocal d’information routière est également disponible : tél. 05.61.02.75.75.

     Photo CD09 : éboulements entre Foix et Vernajoul- septembre 2017.