Étiquette : CGT

  • Plus de 1500 manifestants à Foix pour la défense du service public

    Plus de 1500 manifestants à Foix pour la défense du service public

    Ils étaient plus de 1500 dans les rues de Foix ce Jeudi 22 Mars 2018, pour manifester contre la « casse » des services publics. Une journée d’action, de grève qui était prévue pour défendre les Services Publics et la Fonction Publique.

    « Les mesures du gouvernement Macron vont impacter lourdement les conditions de travail des fonctionnaires ainsi que l’ensemble des agents du service public » c’est le cri d’alarme de la CGT en Ariège qui était présente sur la manifestation de Foix.

    L’appel à la grève et la manifestation répondait au fait que « les multiples restructurations vont être lourdes de conséquences pour les personnels mais également pour l’ensemble des usagers Ariégeois qui ne pourront plus bénéficier de ces services à la hauteur de leurs besoins. Cela aura des conséquences dramatiques pour la population. Nous sommes tous liés par ces sujets, tous concernés par l’avenir des services publics. »

    C’est pourquoi l’Union Départementale des syndicats CGT invitait à s’inscrire dans ce mouvement, à déposer un préavis de grève pour la journée d’action du Jeudi 22 Mars 2018.

     

  • Manifestations à Foix contre la loi travail : le gouvernement essaie de nous enfumer !

    Manifestations à Foix contre la loi travail : le gouvernement essaie de nous enfumer !

    Et oui les manifestations contre la loi travail se suivent…et se ressemblent en Ariège, et les techniques d’enfumages quelques soient les sujets  de revendication se répètent. Du coup, ça n’a pas échappé à CIRE la semaine dernière qui au passage en retrant chez lui, c’est lui aussi fait enfumer sur les coups de midi !

    (L’histoire ne dit pas si les merguez étaient bonnes)  

  • Tentative d’occupation du Château de Foix

    Tentative d’occupation du Château de Foix

    Tentative d’occupation du Château de Foix : « un manque de respect pour les touristes et pour les personnels du site » pour Henri Nayrou.

    Ce jeudi 12 mai, un petit groupe d’opposants à la loi Travail est monté au sommet de la Tour Ronde du Château de Foix, après en avoir bloqué l’accès, pour y déployer une banderole exprimant son désaccord par rapport à ce projet de loi. Manifestement leurs intentions étaient d’occuper le plus longtemps possible le monument, à la veille de ce long week-end de Pentecôte.

    L’intervention des agents du Conseil Départemental et des forces de l’ordre a permis de déloger rapidement ce groupe de personnes.

    «Je respecte naturellement la position de chacun sur ce projet de loi. Toutefois je regrette le choix de cette action qui se voulait spectaculaire. Elle manque surtout de respect à l’égard des visiteurs du Château de Foix, en particulier pour un groupe de touristes étrangers qui a dû renoncer à la visite.

    J’espère que l’organisateur, client fidèle, ne nous en tiendra pas rigueur et je m’en excuse auprès de lui.

    Cette action marque en outre une absence de respect pour les salariés, permanents ou saisonniers, qui font de leur mieux, chaque jour, pour mettre en valeur ce magnifique monument, et qui, loi travail ou pas, assurent ainsi leur emploi.» précise Henri Nayrou président du Conseil Départemental et Président de l’ADT Ariège-Pyrénées.

    Origine de la manifestation du 12 Mai 

    Le 6 mai dernier, l’intersyndicale Ariège (SG09, CGT, FO, Solidaires et la FSU)  invitait à manifester le 12 mai en plusieurs endroits du département;  à Verniolle à Delta Sud pour un Pique-Nique et une distribution de Tract, devant l’UPAP à Peysales et au château de Foix et à Saint-Jean du Falga.

    «L’application par le 49/3 est un manque de démocratie de ce gouvernement qui dans sa majorité n’est plus légitime. Elle n’est pas une fin en soi, elle doit nous pousser à amplifier la mobilisation. Lors du vote du CPE, le gouvernement de l’époque avait utilisé le même déni de démocratie, les salariés, les étudiants avaient continué la mobilisation et ILS AVAIENT GAGNE LE RETRAIT DU CPE.» tel était le mot d’ordre de la manifestation

    Le SG09 avait auparavant le 11 mai, mené une action devant la permanence d’Alain Fauré le député de l’Ariège sur le même sujet

    Plus d’infos sur ces actions contre le projet de loi en Ariège  : https://www.facebook.com/SGL-Ariège-09-1030094003714984/ et https://www.facebook.com/cgt.ariege/

     

    Photo : CGT 09 manifestation du 9 mars

  • Alain Fournes : « mettre la chocolatine dans la bourse parce que ça pègue : Il n’y a qu’en Ariège que je peux le dire sans passer pour un gamberle »

    alainfournesAlain Fournes est né à Lavelanet, originaire de Labastide sur l’Hers, après des études de mécanicien, il intègre comme ouvrier textile, l’entreprise Roudière à Lavelanet en 1982 et adhère à la CGT.  Il participe activement à la grève de 1984 pour l’obtention du 13° mois et est élu délégué du personnel et délégué au Comité d’Entreprise en 1986. Depuis cette date, Alain est militant actif à la CGT dans l’entreprise, localement et départementalement. Elu Secrétaire général du Comité de Groupe Chargeurs, il anime les grandes grèves de 1989 et 1990 qui voient s’effondrer l’emploi sur le Pays d’Olmes ; De 2500 employés chez Roudière, Chargeurs coupe l’entreprise en 5 unités et licencie 1200 salariés. Depuis la création d’Avelana issu de ce découpage, Alain Fournes est militant actif pour préserver les droits et les acquis sociaux des salariés sur le Pays d’Olmes. Actuellement en conflit ouvert avec la direction Avelana qui tente de licencier 59 ouvriers.   » Travailler dans le textile en général et chez Avelana en particulier c’est vraiment pour l’amour du travail parce que les salaires des ouvriers sont au niveau du SMIC »

    « mettre la chocolatine dans la bourse parce que ça pègue : Il n’y a qu’en Ariège que je peux le dire sans passer pour un gamberle devant des gens estabousis» Alain Fournes – Aout 2009 pour Azinat.com