Étiquette : chambre de métiers

  • La rentrée de la Cité du Goût et des Saveurs de l’Ariège

    La rentrée de la Cité du Goût et des Saveurs de l’Ariège

    La Cité du Goût et des Saveurs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège relance sa programmation de cours de cuisine pour les Ariègeois. Une nouvelle saison, une nouvelle programmation !

    Les cours de cuisine et de pâtisserie recommenceront à partir du 22 septembre 2018. Comme toujours est proposé un programme avec des thèmes divers et variés. Par exemple, la cuisine orientale, la cuisine pour les fêtes de fin d’année, les verrines gourmandes mais aussi un atelier de pâtisserie les familles (parents et enfants) sur le thème d’Halloween. Seront fabriqués des cupcakes qui seront décorés sur le thème la fête de la peur « Haloween ». Cet atelier se déroulera pendant les vacances de la toussaint, le mardi 30 octobre après midi. Ce sera, Stéphanie Benhenou, créatrice de « Cupcake et Paillètes » à Saverdun qui viendra animer cet atelier gourmand.

    Un joli programme pour le grand public est donc en route pour le dernier trimestre de l’année 2018 mais ce n’est pas tout.

    Le livre de recettes 100% Ariégeoises, en création depuis 2 ans maintenant à la Cité du Goût et des saveurs, soutenu par le concours financier de l’Europe grâce à LEADER va bientôt voir le jour cette automne 2018. En effet « Savourez, Cuisinez l’Ariège » est un livre comportant 45 recettes Ariégeoises recueillies auprès de passionnés et de professionnels, 14 recettes en tutoriels vidéo sur youtube et de 10 apports historiques.

    Avant de lancer l’impression du livre, un financement participatif va être lancer à partir du 7 septembre, grâce à Kiss Kiss Bank Bank. Ce financement participatif servira à pré-commander le livre à un prix préférentiel avant sa sortie. Cela permettra de savoir combien de livres seront édités et cela permettra de soutenir financièrement le projet pour l’impression du livre et le financement des photos. Sur le site, le projet se nomme « Le livre de recettes 100% Ariégeoises de la Cité du Goût et des Saveurs. »

    Pour tout renseignement : Audrey Boniface

    Cité du Goût et des Saveurs. Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

    05 34 09 79 06 – 07 87 36 64 14 cite-du-gout@cm-ariege.fr

  • Un label environnemental pour les TPE ariégeoises

    Un label environnemental pour les TPE ariégeoises

    Pour cette deuxième édition du label Eco-Défis, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège et le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises ont le plaisir de présenter les entreprises participantes parmi lesquelles 15 nouvelles du cru 2018. Ce label aide et valorise les TPE locales sur leur engagement en terme de développement durable.

    Cru 2018, 15 nouvelles entreprises :

    Le label s’adresse à tout secteur d’activité. Nous retrouvons en particulier les métiers de bouche (pâtisserie, boulangerie ou restauration), l’artisanat d’art, ou encore la vente. Les problématiques liées à l’environnement sont des sujets qui intéressent une grande diversité d’entrepreneurs. Nous le remarquons, une fois de plus, notamment par les nouvelles entreprises prochainement labellisées :

    • Nature Belle, esthétique à domicile, Mas d’Azil
    • Horizon 117, hôtellerie et restauration, Lorp Sentaraille
    • Au bon goût, boulangerie, Eycheil
    • Le grenier à jambons, charcuterie et conserverie artisanale, Rimont
    • Menuiserie Banroques, menuiserie et escalier, Alzen
    • Le Comptoir, golf et restauration, Montardit
    • Atelier verrier de Clermont (2 verriers), fusing et vitrail, Clermont
    • Atelier plein fer, ferronnerie, Clermont
    • Atelier bois, ébénisterie, Clermont
    • La Mousson, librairie, St Girons
    • Pacha Mama, vente d’article de puériculture naturelle et création couture, St Girons
    • Tapisserie d’Occitanie, tissage et restauration de tapisseries, St Girons
    • Didi Bhati, couture sur mesure et création, Lanoux
    • Entreprise Hena, fabrication de produits alimentaires, Artigat

    Un engagement qui a du sens :

    Le label Eco-défis signifie que l’entreprise met en œuvre des actions précises et mesurables pour respecter l’environnement, elle montre et prouve qu’elle a su adapter ses pratiques aux exigences du développement durable et répondre ainsi aux attentes des consommateurs : « 90% des personnes interrogées sont prêtes à privilégier un commerçant ou un artisan qui met en place des pratiques respectueuses de l’environnement.».

    La cérémonie de labellisation aura lieu lau Golf & Restaurant Le Comptoir à Montardit en présence des entreprises et de leur famille et des membres du comité de labellisation.

  • Une nouvelle année pour la Cité du Goût et des Saveurs de L’Ariège

    Une nouvelle année pour la Cité du Goût et des Saveurs de L’Ariège

    La Cité du Goût et des Saveurs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège relance sa programmation de cours de cuisine et de formations techniques professionnelles pour les Ariègeois. Une nouvelle année, un nouveau programme !

    Les cours de cuisine et de pâtisserie recommenceront à partir du 27 janvier 2018 avec un atelier de crusine ou la découverte de l’alimentation crue.

    Comme toujours est proposé un programme avec des thèmes divers et variés. Par exemple, la cuisine crue, la découverte de la cuisine créole mais aussi des thèmes sur le volet terroir avec un cours de cuisine en mars spécialisé sur la cuisine à base de l’apéritif Ariégeois « le Sambuc ». (Sambuc, qui veut dire sureau en occitan. Ingrédient à partir duquel cet apéritif est composé.) Pour l’occasion, Delphine Chouteau, chef à l’Auberge de la Barguillère, nous apprendra à fabriquer le samedi 17 mars 2018, plusieurs plats à partir de ce succulent apéritif. Annie Cabon, la productrice, viendra aussi nous présenter l’histoire de cet apéritif qui ravit les tables Ariégeoises.

    Concernant la pâtisserie, nous présenterons un concept famille ; Atelier pour les grand et les plus petits sur le thème des Cupcakes. Pour l’occasion, Stephanie Benhemou, spécialiste de cette pâtisserie issue de la culture américaine, nous initiera le vendredi 2 mars 2018, à l’art de la fabrication des Cupcakes et de leur décoration.

    Un joli programme pour le grand public est donc en route pour le premier trimestre 2018 mais ce n’est pas tout.

    La Cité du Goût et des Saveurs de l’Ariège propose depuis 2013 des formations à destination des professionnels de la restauration qu’ils soient chefs d’entreprise ou salariés. En 2018, 3 formations sont inscrites au catalogue. Ces formations répondent aussi bien aux besoins exprimés par les professionnels installés depuis plusieurs années qu’à ceux exprimés par les débutants dans le métier. Elles se déroulent dans les locaux du Centre de Formation aux Métiers de Foix et sont animées par des professionnels expérimentés et reconnus.

    Lundi 5 mars et lundi 26 mars 2018, Odile Doumenc, enseignante au Centre de Formation aux Métiers, sera l’intervenante d’une formation nommée « les techniques du services en restauration ». Vous l’avez bien compris, il s’agit de l’autre coté du secteur alimentaire : l’accueil et le service. L’objectif sera de continuer à s’améliorer dans l’art du service en restauration en favorisant un accueil de qualité pour les clients et une satisfaction totale.

    Lundi 23 et Mardi 24 avril 2018, Franck Berge, ingénieur culinaire, viendra partager son expertise lors d’une cession de formation sur le thème de « La cuisson sous vide et basse température ». Cette nouvelle tendance culinaire présente des atouts considérables concernant les qualités gustatives des viandes, la capacité de garde des préparations culinaires, mais aussi des techniques de conservations de qualité. Tous les acteurs de la restauration sont invités à venir découvrir ces nouvelles techniques de travail en cuisine.

    Lundi 3 et mardi 4 septembre 2018, nous accueillerons, Pascal Tanguy, Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie Traiteur. Il interviendra dans nos locaux dans le but de transmettre les basiques de la tendance « Snacking », les techniques de la consommation nomade. Une formation inédite et exclusive en Ariège pour les restaurateurs Ariégeois.

    Toutes les formations proposées à la Cité du Goût et des Saveurs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège, bénéficient d’une prise en charge de la part des organismes paritaires collecteurs agrées du secteur. Pour faciliter vos démarches, l’équipe formation est à votre disposition pour préparer avec vous les demandes de prise en charge qui sont à faire plusieurs semaines avant toute participation à l’une ou l’autre de ces formations.

    Au travers de ces formations animées par des professionnels expérimentés, la Cité du Goût et des Saveurs propose aux professionnels de la restauration d’enrichir leurs compétences, de développer leur créativité, d’acquérir des outils pratiques pour une bonne gestion de la relation client, de s’assurer d’un accueil de qualité … en deux mots de devenir des pros encore plus pros.

    Pour tout renseignement : Audrey Boniface
    Cité du Goût et des Saveurs. Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
    05 34 09 88 00 – 07 87 36 64 14
    cite-du-gout@cm-ariege.fr

    www.cm-ariege.fr/-la-cite-du-gout-et-des-saveurs

  • « Je répare … et ça repart », rendez-vous avec les Répar’Acteurs de Pamiers

    « Je répare … et ça repart », rendez-vous avec les Répar’Acteurs de Pamiers

    Le programme Répar’Acteurs :

    Ce programme a été lancé l’année dernière par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de l’Occitanie. C’est un label qui valorise et fait connaitre les artisans de la réparation de toute la région.

    Pour cela, un annuaire en ligne a été créé www.reparacteurs-occitanie.fr, il a pour but de faire connaitre du grand public ces Répar’Acteurs.

    Cela permet de favoriser l’économie de proximité et de réduire la quantité de déchets.

    L’opération Ambition Réparation :

    Cette opération s’inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, du 30 Mai au 5 Juin : evenements.developpement- durable.gouv.fr

    La CMA en partenariat avec la ville de Pamiers, l’Association des commerçants, le SMECTOM du Plantaurel, et Emmaüs organise pendant deux semaines, du 29 mai au 11 juin 2017, une opération de promotion de la Réparation.

    Les habitants de Pamiers et des alentours sont invités à apporter un ou plusieurs objets à réparer chez les artisans Répar’Acteurs qui participent à l’opération. Il est possible de faire réparer des chaussures, des ordinateurs, de l’électroménager, des vêtements, du mobilier et articles de maison, bijoux, montres et horloges, instruments de musique, vélos et articles de sport, outillages de jardin, des cadres, miroirs et toiles. Un bon de participation sera remis aux participants par l’artisan, qui donnera droit à des cadeaux écolos.

    Le 11 juin 2017 lors de la Grande Braderie de Pamiers place de la République un village de la réparation sera installé. Seront présents des institutionnels, des entreprises et des associations locales : PC9, Help09, Pierre-Alexandre SANCHEZ, FEDELEC, PULSAT – Mazères, Emmaüs, l’association l’Art en tête, le SMECTOM du Plantaurel et la CMA de l’Ariège.

    Des petits diagnostics, des démonstrations et des ateliers autour de la réparation seront proposés ainsi que de l’information concernant les avantages de la réparation et du recyclage.

    Des cadeaux écolos seront remis aux participants !

    Source : Chambre de Métiers de l’Ariège