Étiquette : château de Seix

  • Seix : Résidence de création avec Adrien Basse-Cathalinat – du 1er au 28 octobre

    Seix : Résidence de création avec Adrien Basse-Cathalinat – du 1er au 28 octobre

    Le Bus – espace culturel mobile en partenariat avec le Pôle culture et patrimoine de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées  accueille au Château de Seix du 1er au 28 octobre, le photographe Adrien Basse-Cathalinat pour une résidence de création.

    Né en 1989, Adrien BASSE-CATHALINAT vit entre Toulouse et son Béarn natal. Très tôt passionné par l’image, une pratique simple et naïve de la photographie l’a accompagné durant des années et amené à intégrer une formation photographique à Montpellier, jusqu’à l’obtention d’un brevet de technicien supérieur en 2013. Puis sa rencontre décisive avec le photographe membre de l’agence VU, Jean-Luc Chapin, l’orienta vers la construction progressive d’une démarche artistique photographique singulière

    « Apprivoiser la montagne » ambitionne de retracer l’histoire de l’exploration et de la connaissance du Couserans, et plus particulièrement de son espace montagnard, au cœur des Pyrénées. Le projet se compose d’une exposition qui retrace cette histoire du XVIIe au XIXe siècles, à découvrir au Château de Seix à partir du 24 octobre, d’une résidence de création artistique avec le photographe, pour continuer à tisser le fil de cette histoire en s’inspirant des archives, et d’un programme de lectures, de projections et de rencontres d’auteurs dans les médiathèques du Réseau de Lecture Couserans-Pyrénées.

    Venez le rencontrer au Château de Seix le samedi 6 octobre à 16h à l’issue de ses premiers jours dans la montagne couserannaise, et le vendredi 26 octobre à 18h à la fin de sa résidence. Ces rencontres sont des temps d’échanges conviviaux avec l’artiste, animées par Coline Miailhe, médiatrice en arts visuels, et suivies d’un goûter ou apéritif. 

     

  • Seix  : L’été au château – Juillet / Août

    Seix  : L’été au château – Juillet / Août

    Le château, avec ses deux tours, son échauguette et son mur d’enceinte, est un des éléments remarquables du patrimoine du Couserans.

    Après d’importants travaux de restauration, il abrite depuis 2005 le centre d’interprétation du patrimoine des vallées du Couserans : sur trois étages, celui-ci présente des expositions permanentes sur l’histoire, le patrimoine culturel et naturel, l’ethnologie, les relations transfrontalières de ce territoire pyrénéen.
     
    Chaque été dans le cadre du festival d’art du village de Seix, « les Estivales Lagorre », le château accueille les œuvres d’un ou plusieurs artistes. D’abord dédiées à des rétrospectives, les cimaises de la salle d’exposition temporaire s’offrent depuis 4 ans à la création contemporaine. L’objectif est de présenter des créations d’artistes du midi de la France, qui entrent en résonance avec l’atmosphère du château, présentent une réflexion sur l’histoire des Pyrénées centrales ou questionnent les enjeux contemporains de la vie dans ces montagnes.

    Tous les mercredis de l’été, venez découvrir le château comme vous ne l’avez jamais vu ! A 15h30 et 17h00, visite historique commentée, observation de l’architecture, accompagnement des expositions d’art contemporain, pour petits et grands…

    Une proposition de la communauté de Communes Couserans Pyrénées : couserans-pyrenees.fr

    Ouvert tous les jours de 14h30 à 19h en juillet-août

  • Une Belle fin d’année dans les vallées du Couserans

    Une Belle fin d’année dans les vallées du Couserans

    Pas assez de neige pour sortir la luge ou les skis ? Il y a quand même bien des choses à faire en Couserans pendant ces vacances ! Nous vous accueillons au Château de Seix pendant les deux prochaines semaines. La période est propice aussi pour visiter quelques églises.

    Derniers jours pour découvrir le hautbois du Couserans… 

    Le Château de Seix, centre d’interprétation du patrimoine du Couserans 

    Ce sera la dernière occasion pour découvrir l’exposition temporaire «à voir et à écouter» Eth noste aboès : une anthologie du hautbois du Couserans : elle représente l’aboutissement de trois ans de travail rigoureux de la part de chercheurs, de musiciens et de passionnés qui ont uni leurs efforts pour réaliser ce témoignage sur la riche histoire de cet instrument, devenu aujourd’hui symbole de la tradition culturelle de notre territoire.

    Ouvert du samedi 17 au jeudi 22 décembre, et du mardi 27 au jeudi 29 décembre, de 14h30 à 18h.

    La boutique du Château

    Ouverte durant la première semaine des vacances : les jouets du chevalier en bois fabriqués par Jean-Luc Graux à Contrazy, «» le couvert design créé par Jean-Louis et Catherine Orengo à Saint-Lizier, les beaux livres sur l’histoire locale des éditions du Pas d’oiseau, les «çons» en marbre d’Estours ou d’Aubert façonnés à Seix par Pierre Menaspa… autant d’idées-cadeaux pour Noël, de conception 100% couserannaise !

     Les crèches de Noël

    Les associations «Patrimoine» qui oeuvrent inlassablement toute l’année pour la sauvegarde des églises couserannaises s’activent aussi pendant les fêtes !

    L’association Galey Patrimoine vous propose de découvrir la crèche traditionnelle présentée tous les jours du 16 décembre au 16 janvier à l’oratoire d’Orchein.

    La Fondation Vic en Couserans a dressé cette année encore dans l’église Notre-Dame de l’Assomption la crèche couronnée de houx, à découvrir tous les après-midi du 17 décembre au 2 janvier, entre 14h et 16h. L’occasion de visiter par la même occasion ce bijou de l’art roman, qui recèle bien des trésors patrimoniaux !

    Comme toujours, retrouvez plus d’information et les renseignements pratiques sur le site www.patrimoine-du-couserans.com

  • Que faire en Ariège en ce début du mois d’aout ?

    Que faire en Ariège en ce début du mois d’aout ?

    Une exposition d’aquarelles à Ax-Les-Thermes – 4 au 10 août (Vallées d’Ax)
    On nous signale une exposition de peintures et aquarelles réalisées par Catherine et Andrée Marrot à la Chapelle saint Jérôme, à Ax-Les Thermes, du 4 au 10 août. Un avant gout et pour mieux connaitre l’artiste :  http://nus.dessines.blog.free.fr

    Au château de Seix (Couserans)
    Au Château cet été vous pouvez découvrir trois artistes dans le cadre des Estivales Lagorre : la sculptrice Jane Ivoire et les photographes Leah Bosquet et Thierry Genay.

    Au rez-de-chaussée, le photographe toulousain Thierry Genay présente son travail  « Matières tranquilles » autour de la nature morte, dans la lignée  des peintures flamandes du XVIIe siècle, tout en gardant un côté très contemporain avec des compositions photographiques parfaitement maîtrisée, d’une grande pureté qui n’exclue pas l’audace

    Leah Bosquet, artiste belge qui a choisi de s’installer à Antras dans la vallée du Biros. Elle travaille « à l’ancienne », avec un appareil argentique, en format carré 6×6, en noir et blanc et en extérieur, et tire elle-même ses photos sur papier en grand format 1mx1m. Elle présente « Entre cimes et abîmes »

    La dernière artiste à exposer au Château est la sculptrice Jane Ivoire (cofondatrice de l’association Jaipat à Montseron), qui expose des sculptures en petit et moyen format au 3e étage, et deux grandes pièces dans la cour. Du talc, du bronze, du marbre, et toujours de la sensualité et de la légèreté.

    Dans le Pays des Pyrénées Cathares,
    Les visites s’enchainent encore au mois d’août pour un programme éclectique tous les mercredi proposé par le Pays d’Art et de’Histoire du Pays des Pyrénées Cathares (Pereille le 6 aout, Belesta le 9 aout, Fougax et Barineuf le 10 aout)

    Sur Mirepoix : « Images et Histoires de Mirepoix »
    La Galerie « La Porte d’Amont » propose une conférence «Images et Histoires de Mirepoix » le jeudi 11 septembre 2014 à 18h30, dans la salle André Malraux (au cinéma). Personnages célèbres ou méconnus, lieux insolites, anecdotes en marchant (tout en restant assis confortablement dans votre fauteuil) seront contés par Christine Belcikowski dite « la dormeuse ». Une collation discussion suivra la conférence. Curieux et amoureux de Mirepoix ne manquez pas cette présentation. Galerie-art-portedamont.blogspot.com

    Et voilà pour cette petit selection !

    Ah oui et on oubliait …pour les amateurs de vins locaux : Il y a le vin du 9 (le 9 aout à la Maison des Consuls sur Mirepoix), une vin surprise différent à chaque 9 du mois à découvrir …avis aux amateurs !

    N’hésitez pas à nous faire part de vos animations et programmes du 15 aout à la fin du mois, nous publierons une nouvelle liste d’activité prochainement !