Ariège sorties

Une Belle fin d’année dans les vallées du Couserans

Pas assez de neige pour sortir la luge ou les skis ? Il y a quand même bien des choses à faire en Couserans pendant ces vacances ! Nous vous accueillons au Château de Seix pendant les deux prochaines semaines. La période est propice aussi pour visiter quelques églises.

Derniers jours pour découvrir le hautbois du Couserans… 

Le Château de Seix, centre d’interprétation du patrimoine du Couserans 

Ce sera la dernière occasion pour découvrir l’exposition temporaire «à voir et à écouter» Eth noste aboès : une anthologie du hautbois du Couserans : elle représente l’aboutissement de trois ans de travail rigoureux de la part de chercheurs, de musiciens et de passionnés qui ont uni leurs efforts pour réaliser ce témoignage sur la riche histoire de cet instrument, devenu aujourd’hui symbole de la tradition culturelle de notre territoire.

Ouvert du samedi 17 au jeudi 22 décembre, et du mardi 27 au jeudi 29 décembre, de 14h30 à 18h.

La boutique du Château

Ouverte durant la première semaine des vacances : les jouets du chevalier en bois fabriqués par Jean-Luc Graux à Contrazy, «» le couvert design créé par Jean-Louis et Catherine Orengo à Saint-Lizier, les beaux livres sur l’histoire locale des éditions du Pas d’oiseau, les «çons» en marbre d’Estours ou d’Aubert façonnés à Seix par Pierre Menaspa… autant d’idées-cadeaux pour Noël, de conception 100% couserannaise !

 Les crèches de Noël

Les associations «Patrimoine» qui oeuvrent inlassablement toute l’année pour la sauvegarde des églises couserannaises s’activent aussi pendant les fêtes !

L’association Galey Patrimoine vous propose de découvrir la crèche traditionnelle présentée tous les jours du 16 décembre au 16 janvier à l’oratoire d’Orchein.

La Fondation Vic en Couserans a dressé cette année encore dans l’église Notre-Dame de l’Assomption la crèche couronnée de houx, à découvrir tous les après-midi du 17 décembre au 2 janvier, entre 14h et 16h. L’occasion de visiter par la même occasion ce bijou de l’art roman, qui recèle bien des trésors patrimoniaux !

Comme toujours, retrouvez plus d’information et les renseignements pratiques sur le site www.patrimoine-du-couserans.com

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top