Étiquette : CHIVA

  • Saint-Jean de Verges : L’expo d’octobre au CHIVA

    Saint-Jean de Verges : L’expo d’octobre au CHIVA

    Le Centre Hospitalier du Val d’Ariège accueille Andrew Hay McConnell pour sa série photographique « Born in the USA » pour son expo du mois 

    Andrew Hay McConnell habite Lavelanet depuis six ans ainsi que sa femme Carmen Kolodzey, artiste peintre.

    Ayant vécu vingt-six ans à New York, il en a exploré les rues et a pris de nombreuses photos, en utilisant principalement du noir et blanc, et des films en couleur qui ont été numérisés par la suite.

    Autant de témoignages sur cette mégapole ou se côtoient autant d’individualités que d’individus dans des décors très urbains.

  • Saint-Jean de Verges : L’expo de septembre au CHIVA

    Saint-Jean de Verges : L’expo de septembre au CHIVA

    Pour les vies citadines, quand la foule inconnue constitue l’environnement quotidien, que le ciel n’apparaît qu’entre de hauts immeubles, la nature offre une hospitalité généreuse et bienveillante. La forêt est un refuge où paix et sérénité libèrent de contraintes ternes.

    C’est en quête de cette respiration que Nicolas Belcourt a parcouru la forêt de Rambouillet (Yvelines) pendant huit années. Été comme hiver, de jour comme de nuit, par la marche comme par l’observation en affût, il a appris à la connaître, à en saisir le rythme saisonnier et à y forger des repères qui sont devenus un ancrage intime.

    Comme on aime toujours mieux ce que l’on reconnaît, son attachement à cette nature sauvage a crû année après année, au rythme du retour de la jacinthe des bois en avril, des mûres en août, du brame du cerf en septembre et du gel hivernal. L’immense et somptueuse forêt de Rambouillet procure un espace inépuisable de promenades grâce à son statut de forêt domaniale : faune d’une richesse remarquable, nombreux étangs, océan vert des feuillages d’essences diverses, chaos de grès, tout concourt à en faire un lieu exceptionnel à seulement 40 kilomètres de Paris.

    La transmission de ces moments apaisés est rapidement apparue nécessaire et c’est par le média photographique que Nicolas Belcourt a choisi de les présenter. Photographier la nature n’est pas une simple collection d’images que l’on veut agréables mais le souhait de la révéler dans des moments variés, certains habituels et d’autres plus rares, en étant capable d’accorder toute son importance à la subtilité d’un détail sans négliger la puissance d’un panorama.

    Patience et persévérance sont les vertus du photographe qui sait que de nombreuses journées en forêt sont nécessaires pour être le témoin du contre-jour tant recherché, du champignon idéalement éclairé ou du rayon de soleil automnal délicatement déposé sur un feuillage.

    L’exposition consiste en quarante-cinq photographies de la forêt de Rambouillet, des images lumineuses et riches en couleurs : nicolas-belcourt.photo.

    Le photographe

    Après une longue pratique en photographie argentique, c’est en 2008 que Nicolas Belcourt aborde le numérique. A partir de 2011, le recours à un appareil reflex permet une expression plus précise. Sa pratique de la photographie concerne aussi bien la nature, l’abstrait que des sujets urbains et sociaux.

    Plusieurs expositions personnelles ont eu lieu en région parisienne en 2016 et 2017 et, après une absence de près de vingt années, Nicolas Belcourt est désormais redevenu toulousain depuis un an. 

     

  • CHIVA : L’expo du mois d’août : Marc Vandermesse «Petits formats»

    CHIVA : L’expo du mois d’août : Marc Vandermesse «Petits formats»

    Photojournaliste originaire du Nord de la France, Marc Vandermesse s’installe en Ariège en 2005, à l’âge de la retraite. Il pratique la photographie avec passion, cherchant à partager sa vision des choses, des personnes et de la nature.

    Cette exposition intitulée «Petits formats» propose une sélection de sujets et de thèmes qui invitent le spectateur à scruter de (très) près les images dont certaines rappelleront des lieux ou des situations déjà vues ou vécues.

    Il explore des techniques photographiques particulières, cherchant à créer des ambiances originales et à réveiller des émotions. C’est une invitation au voyage, dans l’espace et le temps, qui s’inscrit dans son histoire professionnelle puis dans son histoire personnelle.

    Marc Vandermesse est membre du Club photographique de la vallée de la Lèze.

    Vous pouvez découvrir les photos de Marc Vandermesse tout le mois d’août dans le hall principal du centre hospitalier des vallées de l’Ariège.

  • CHIVA : L’expo du mois de juin : Dominique Joly : « Naturellement »

    CHIVA : L’expo du mois de juin : Dominique Joly : « Naturellement »

    Dominique Joly est originaire des Landes. Depuis qu’il est petit, il court les bois et aime observer la nature, d’abord avec des jumelles puis avec un appareil photo. Dès que le numérique fait son apparition, il saute le pas.

    Sa passion pour la photographie est grandissante, il apprend seul, progresse au gré des rencontres et des sorties qu’il fait. Ses photos d’oiseaux et d’animaux de nos campagnes et de nos montagnes racontent des histoires, des moments volés. Ses prises de vue de paysages de la région révèlent des moments cachés.

    Membre du photo club de Foix, il participe depuis deux ans à des concours photos internationaux avec des résultats très satisfaisants.

    Pour lui, la photographie est un instant de découverte et au-delà de ça, c’est le partage qui est essentiel et comme le dit Bill Brant (photographe anglais) : « Cela fait partie du travail de photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étranger ».

    Vous pouvez découvrir les photos de Dominique Joly tout le mois de juin dans le hall principal du centre hospitalier des vallées de l’Ariège.

  • CHIVA : L’expo du mois de mai : le club photographique du Pays d’Olmes

    CHIVA : L’expo du mois de mai : le club photographique du Pays d’Olmes

    Depuis 2002, le club photographique du Pays d’Olmes, animé par des amateurs motivés, maintient une activité qui connaît un nouvel essor.

    Utilisant les technologies numériques les plus récentes, les onze membres actuels se réunissent tous les vendredis de 18h30 à 23h, au club, à Lavelanet pour améliorer leurs techniques.

    Après plusieurs expositions au centre hospitalier des vallées de l’Ariège, dont la dernière en 2011, l’expo du mois de mai leur est consacré. Vingt-six photos très différentes techniquement et très variées sur le thème sont visibles du 2 au 31 mai dans le hall principal.

    Pendant cette exposition, votez sur place pour votre photo préférée. Un tirage au sort sera effectué à la fin de l’exposition et une photo sera offerte au gagnant.

    Contact de l’association : Patrick Pont  – 06 80 99 09 01

  • Saint-Jean de Verge : Culture à l’hôpital – du 1er mars au 30 avril

    Saint-Jean de Verge : Culture à l’hôpital – du 1er mars au 30 avril

    La culture s’invite au CHIVA tous le mois de mars des d’avril avec deux expositions :

    Franklin Ferreira : Les petits mondes de Franky

    On ne présente plus Franklin Ferreira et ses figurines. Depuis une dizaine d’années, une fois à la retraite, Franklin a repris une passion qui l’anime depuis son enfance : fabriquer des petits personnages, inventer des vies, créer des petites histoires.

    Avec du fil de téléphone, du fils électrique (de récupération le plus souvent), des bouts de tissus et de cuir, des petits accessoires fabriqués en résine (têtes et chaussures), Franklin créé des personnages d’univers différents. Ainsi sont nés des musiciens, un pêcheur, un cycliste, un cuisinier, un boucher devant son étal, un torero et son taureau et dernièrement un tennisman. De l’art naïf à l’état pur où se concrétise la bienfaisance et la bienveillance de Franklin Ferreira.

    Son expo est visible du 1er mars au 30 avril dans le hall du CHIVA, site de Saint-Jean de Verges.

    Katy Arnaud : Voyage dans les couleurs de l’imaginaire

    « Pour moi la peinture c’est un moyen d’être en lien avec mon enfant intérieur ». À travers ses peintures, Katy Arnaud souhaite inviter chacun à voyager dans son imaginaire et comme elle le dit elle-même, trouver leur enfant intérieur.

    Tout a commencé en 2000. C’est son passé d’animatrice au sein de villages de vacances et centres de loisirs qui l’a conduite à la peinture. Elle s’occupait d’enfants de 3 à 10 ans et faisait avec eux de l’art plastique, du théâtre, de la peinture… 

    « À travers mes peintures j’arrive à faire ressortir mes émotions ». C’est ainsi que sont réalisées ses œuvres, selon son humeur du moment et ses ressentis.

    Katy Arnaud ne cesse d’expérimenter son savoir-faire en recherchant de nouvelles techniques, de nouvelles façons de faire. Elle est en perpétuelle évolution.

    Du 1er au 31 mars mars dans le hall du CHIVA, site de Saint-Jean de Verges

  • Une journée au CHIVA pour la prévention et le dépistage des maladies rénales

    Une journée au CHIVA pour la prévention et le dépistage des maladies rénales

    Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale. Afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies, France Rein organise la Semaine nationale du Rein. Cette 13e édition proposera cette année encore des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français.

    Dans le cadre de la semaine nationale du rein qui se déroule cette année du 3 au 10 mars, une journée de prévention et de dépistage est organisée dans le hall principal du CHIVA – site de Saint-Jean de Verges, comme chaque année.

    1 personne sur 10, en France, est concernée par les maladies rénales. Un fléau qui ne cesse de progresser puisque plus de 11 000 personnes chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe). 36 000 personnes sont porteuses d’un greffon rénal et 12 500 patients sont en attente d’une greffe de rein tandis que 46 000 patients dialysent. Un constat alarmant qui pourrait être amélioré par un dépistage précoce.

    La journée sera animée par des infirmiers en hémodialyse et dialyse péritonéale ainsi que le cadre de santé de cette unité et par le docteur Luciana Spataru, néphrologue et l’association France Rein sera représentée.

    Les étudiants en soins infirmiers de l’institut de formation aux métiers de la santé (2e année), en stage dans l’unité de néphrologie viendront aider leurs futurs collègues.

    Mardi 6 mars de 11h à 15h

    Prise de tensions artérielles, bandelettes urinaires,  informations

    Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l’Ariège – Saint-Jean de Verges

    En savoir plus : www.francerein.org

  • Foix, L’expo de décembre au CHVA : Stéphan PECCINI

    Foix, L’expo de décembre au CHVA : Stéphan PECCINI

    Stéphan PECCINI passe 100 jours par an dans la montagne, au-delà des sentiers battus, dans des endroits sauvages où il y a peu de monde et généralement des personnes ayant la même passion pour la montagne  ou alors les professionnels de la montagne que sont les bergers et les vachers.

    « Toulousain d’origine, mais ayant beaucoup bougé pour le travail, principalement en France mais aussi pendant près d’un an et demi à Helsinki, je suis revenu à Toulouse depuis plus de dix ans avec mon épouse et mon fils. Helsinki fut le tremplin qui m’a vraiment redonné goût à la photo au travers de la photographie animalière grâce à tous ces espaces sauvages dans ou à proximité de la ville.

     Pourquoi Toulouse ? Pour les Pyrénées et surtout l’Ariège, pour pouvoir profiter de cet espace de liberté en alliant la randonnée et la photographie de paysage.

    J’aime la randonnée, j’aime la photographie et j’aime l’Ariège. Quoi de plus normal alors que de faire une série de tableaux sur les montagne de l’Ariège pour en magnifier les couleurs tout au long de l’année, de la journée et de la nuit et de les partager sur un superbe support. C’est la base de mon exposition ».

  • Foix, expo Antonio Garcia – du 1er au 24 novembre

    Foix, expo Antonio Garcia – du 1er au 24 novembre

    Antonio Garcia est un peintre autodidacte. Il peint depuis quarante ans et, maintenant à la retraite, il a le temps de produire des toiles de sujets très différents.

    En ce moment au CHIVA, vous pouvez venir apprécier ses marines en couleur, avec de vieux galions en pleine mer ou ses animaux domestiques et sauvages.

    Une quarantaine de tableaux vous attendent dans le hall principal du CHIVA.

    Du 1er au 24 novembre 2017

  • Saint-Jean de Verges, exposition « Textiles et peinture de Carmen Hay Kolodzey » – du 2 au 31 octobre

    Saint-Jean de Verges, exposition « Textiles et peinture de Carmen Hay Kolodzey » – du 2 au 31 octobre

    Née en Allemagne, Carmen Hay Kolodzey a vécu à New York pendant vingt-cinq ans – dès les années 90 – après avoir quitté son poste d’enseignante titulaire (arts et textile) pour poursuivre une carrière d’artiste professionnel

    Sa maîtrise en éducation artistique et textile de l’université d’Essen et de Duisburg a jeté les bases de sa technique unique, elle-même inventée, dans laquelle elle fusionne des matières textiles avec des techniques de peinture. 

    Elle déconstruit avant de construire.

    Elle déconstruit c’est-à-dire qu’elle tire les fibres de tissus de coton imprimées et multicolores, ensuite elle coud ces fibres sur un canevas ou un Lutradur (tissus ou polyester non tissé) ce qui aboutit à la création d’un grand format double face. Les fibres s’intègrent dans la peinture et la partie peinte correspond au motif du tissu d’origine. Les parties peintes et celles en fibres se marient de telle sorte qu’il est difficile de voir la différence (trompe l’œil).

    En 2015, elle emménage à Lavelanet où elle dirige maintenant l’Espace D’Art International, un lieu présentant des artistes américains et européens aux amateurs d’art en Ariège. En partenariat avec l’organisation artistique locale Avelan’Arts, elle a organisé – maintenant pour la troisième année consécutive – des expositions qui font la promotion des œuvres d’artistes new-yorkais. En 2017, pour la première fois, elle a également organisé une exposition d’artistes basés en Ariège exposée au mois de mai à East Meadow Library à East Meadow à New York.

    Elle expose son travail à l’international et on trouve ses oeuvres dans des collections privées et publiques aux États-Unis, en France, en Angleterre et en Allemagne.

    Les créations de Carmen Hay Kolodzey sont surtout abstraites mais elle a également réalisé des œuvres  d’inspiration sociopolitique, comme celle sur l’industrie textile et habillement où les travailleurs ont des conditions de travail inhumaines.

    Du 2 au 31 octobre 2017 – Hall principal du CHIVA – Saint-Jean de Verges

  • De l’art pour accompagner le soin – 21 et 22 juin

    De l’art pour accompagner le soin – 21 et 22 juin

    Hasard du calendrier, deux manifestations culturelles au service du soin vont se suivre le 21 et 22 juin 2017 au CHIVA. Une pour la fête de la musique et l’autre à l’occasion de la journée nationale du don d’organes. Et l’exposition habituellement présentée dans le hall principal est consacrée cet été aux professionnels de santé du CHIVA, du CHPO et de l’IFSI et amateurs d’art.

    21 juin, fête de la musique

    Comme chaque année, à cette occasion, un concert est organisé dans le hall du CHIVA. Ouvert au public, cette manifestation s’adresse aux patients qui peuvent se déplacer de leur chambre d’hospitalisation et à leurs accompagnants ainsi qu’au personnel soignant quand il peut se libérer. L’association Les Blouse Roses aideront, comme chaque année, les patients en fauteuils roulants à accéder au concert.

    Cette année, nous accueillons Marmelade Jazz. Avec Tim Saour (sax ténor), Nadège Letellier (chant) et Philippe Massimi (guitare). Leur  musique est sensible et chaleureuse mais aussi pétillante et contagieuse.

    La marmelade est faite d’oranges mais pas seulement… Le « Marmelade Jazz » est fait de jazz mais pas seulement… Vous sentirez des touches de bossa, de soul et de jolies chansons françaises.

    Dans un registre élaboré autour de grands standards de jazz des années 30 aux années 80, vous pourrez également découvrir des petites perles finement adaptées à leur univers.

    Le talent des artistes du Marmelade Jazz n’a d’égal que le plaisir de le partager.

    À déguster le 21 juin, dans le hall principal du CHIVA, à 11h 30 et 12h 30.

    22 juin, journée européenne du don d’organes

    Dans le cadre de la journée nationale du don d’organes et de tissus du 22 juin, le service communication du centre hospitalier du val d’Ariège et la coordination hospitalière aux prélèvements d’organes et de tissus s’associent afin d’organiser une exposition et des dédicaces de dessins et caricatures sur le thème du don d’organes.

    Contactés au préalable par le service communication, des dessinateurs et caricaturistes – de renommée nationale pour certains – sont enthousiasmés à l’idée de mettre leur art au profit de cette cause (quelques-uns ont même été concernés de près par la greffe).

    Chacun a produit un dessin qui sera dupliqué et fera l’objet de dédicace auprès du public le 22 juin  de 14h à 17h dans le hall principal du CHIVA. 

    Les dessinateurs s’installeront près du stand d’information des infirmières référentes de  la coordination hospitalière aux prélèvements d’organes et de tissus du CHIVA (CHPOT). Elles seront là pour répondre à toutes vos questions sur le don d’organes.

    Les dessinateurs :  Biz, Espé, Cire, Ferri, Laguerre, Lerouge et Noblet.

     Juillet et août

    Les cimaises du hall principal du CHIVA, qui reçoivent toute l’année des expositions artistiques diverses et variées seront consacrées aux œuvres de nos agents hospitaliers qui ont  aussi des activités artistiques : peinture, sculpture, détournement d’objets, poteries, etc. Un kinésithérapeute, brancardiers, aides-soignantes, techniciens logistiques, de ménage et de laboratoire, directrice, documentaliste, médecin, secrétaire… on oublie les grades et on découvre des talents cachés.

    Tout le mois de juillet et août, hall principal du CHIVA.

  • St Jean de Verges, Expo photos de Cédric Lafoux « Les détritus au fil de l’eau » – 1er au 30 juin

    St Jean de Verges, Expo photos de Cédric Lafoux « Les détritus au fil de l’eau » – 1er au 30 juin

    Cédric Lafoux est un photographe amateur originaire du Gard, installé en Ariège en 2000.

    Embauché à Auzat dans une association (Haute-Ariège) il va passer dix ans à nettoyer les rivières de tous les détritus et autres décharges sauvages sur tout le département et parfois jusqu’en Haute-Garonne.

    Par manque de financement l’équipe de travail se voit licenciée et l’association dissoute. Il décide alors d’aborder un travail de sensibilisation auprès de grand public avec une série de clichés pris ça et là au fil de l’eau. Avec une mise en image douce mais sûre des déchets, l’auteur veux rappeler au visiteur que la préservation sanitaire des cours d’eau est, au-delà, la préservation de la ressource vitale.

    Certaines photographies donnent l’envie d’y retirer cette chose disgracieuse et polluante du cadre, comme il voudrait qu’on le retire du ruisseau lui-même.

    Du 1er au 30 juin

    Hall principal du centre hospitalier du val d’Ariège    

    Contact : Cédric Lafoux 06 73 07 13 24