Étiquette : conférence

  • Sainte Colombe sur l’Hers : Conférence : A la recherche du passé : la prospection archéologique – 18 novembre

    Sainte Colombe sur l’Hers : Conférence : A la recherche du passé : la prospection archéologique – 18 novembre

    La villa viticole de Montgey (Tarn) © Michel PASSELAC CNRS

    La prospection archéologique met en œuvre diverses techniques pour repérer, localiser et analyser des sites jusqu’alors inédits ou mal connus. La prospection a des finalités multiples : faire connaître pour les fouilles à venir des sites aptes à apporter des réponses aux problématiques des archéologues, alimenter des bases de données scientifiques, contribuer à la connaissance et à la protection de notre patrimoine.

    De la prospection pédestre à l’analyse des images satellitaires, de la prospection géophysique aux survols en avion dont il s’est fait une spécialité, le conférencier évoquera les moyens et les protocoles utilisés ainsi que les résultats obtenus principalement à partir d’exemples régionaux. Ceux-ci intéressent toutes les périodes, de la Préhistoire à la fin du Moyen Age et ont largement renouvelé nos connaissances.

    Michel PASSELAC est un archéologue de terrain. Chercheur au CNRS de 1979 à 2013, il a développé des travaux sur la romanisation des sociétés locales, particulièrement en Languedoc occidental. Ses thèmes privilégiés, au sein du laboratoire «Archéologie des Sociétés Méditerranéennes» concernent l’occupation du sol et la production céramique. Son expertise dans ces domaines l’a amené à enseigner à l’Université de Toulouse-Le Mirail pendant une dizaine d’années. Michel PASSELAC a dirigé de nombreux chantiers de fouilles notamment dans le vicus Eburomagus, ainsi que des campagnes de prospection aériennes et pédestres. Auteur de nombreux articles et co-auteur d’ouvrages scientifiques, il a particulièrement étudié la voie d’Aquitaine et ses stations. Il a contribué à des études de mobiliers céramiques de sites de la Péninsule ibérique et à des prospections dans le Sud marocain.

    À l’issue de la conférence un moment de convivialité vous sera proposé avec des boissons offertes et petites choses à grignoter.

    Dimanche 18 novembre 2018 à 16 h00

    Salle du Foyer Rural- Sainte Colombe sur l’Hers

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.
    Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com

  • Dreuilhe : Les enfants dans la Grande Guerre avec le Pays d’art et d’histoire – 17 novembre

    Dreuilhe : Les enfants dans la Grande Guerre avec le Pays d’art et d’histoire – 17 novembre

    Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares a invité Pierrette Soula, historienne de l’art et diplômée de l’école du Louvre, pour évoquer l’histoire des enfants dans la Grande Guerre.

    Dès le 7 août 1914, le ministre de l’Instruction, Albert Sarraut, avertit les instituteurs : leur devoir est de « faire comprendre aux enfants les événements actuels et d’exalter dans leur cœur la foi patriotique. […] La première parole du maître aux élèves doit hausser les cœurs vers la patrie et sa première leçon honorer la lutte sacrée où les armes sont engagées ».

    Durant la Première Guerre mondiale, les enfants occupent malgré eux une place importante. Leur travail en classe est assimilé au dévouement du soldat.

    Leur mobilisation n’est pas seulement symbolique : ils constituent la « petite armée de l’arrière »,on compte délibérément sur eux pour collecter, quêter dans les rues, coudre ou tricoter.

    Les sources de l’enfance en guerre sont fragiles, souvent disparates, parfois lacunaires. Pierrette Soula s’est penchée sur tous les types de paroles enfantines : les journaux intimes, les correspondances, mais aussi les dessins, pour constituer la matière de cette vidéo conférence.

    Rendez-vous à l’école de Dreuilhe, le samedi 17 novembre à 14h30. Le tarif de la conférence est de 3€

    Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
    Place de l’Europe
    09300 LAVELANET
    05 61 05 52 03

    www.pyreneescathares-patrimoine.fr

  • Nalzen : Sur les bancs de l’école – 27 octobre

    Nalzen : Sur les bancs de l’école – 27 octobre

    Depuis 2016, le Pays d’art et d’histoire travaille des cycles de conférences autour de l’histoire de l’école, déclinées sur les villages des Pyrénées Cathares.

    Le samedi 27 octobre, c’est sur les bancs de l’école de Nalzen que vous avez rendez-vous ! L’inauguration d’une salle de vie intergénérationnelle et d’un magasin de producteurs locaux dans le bâtiment de l’ancienne école,  était une belle occasion pour Marina Salby, animatrice du patrimoine, de revenir sur l’histoire de l’école, fermée depuis 2003.

    Notre école républicaine est le fruit d’un long parcours commencé à la Révolution française, pour aboutir aux grandes lois Ferry et qui va bouleverser l’architecture du pays.

    Vous revivrez l’histoire de la « maison d’école » de Nalzen, avant d’échanger autour d’un vin chaud et de quelques châtaignes grillées.

    Le rendez-vous est à 20h30, au magasin La Brouette, et le tarif est de 3€.   

  • Montbel :  Conférence « Alexis de Tocqueville et le problème démocratique » – 19 octobre

    Montbel : Conférence « Alexis de Tocqueville et le problème démocratique » – 19 octobre

    Emmanuel Jardin, professeur de philosophie au lycée Pyrène de Pamiers et enseignant-formateur à l’ESPE de Toulouse Midi- Pyrénées. Lors de sa conférence, il se propose de présenter l’originalité de l’approche « tocquevilienne » de la démocratie pour mettre en évidence à quel point elle demeure d’une grande actualité.

    Alexis de Tocqueville (1805-1859) fut sans conteste le premier à comprendre quelle était la nature des sociétés démocratiques. Analyste rigoureux et clairvoyant de la démocratie, qu’il partit découvrir en Amérique, il ne la considérait pas comme une forme de société dont il aurait fallu être l’ami ou l’ennemi mais comme un fait social total, une nouvelle idée de l’humanité, dont il est indispensable de prendre la mesure pour pouvoir en orienter le cours. Et, pour le meilleur et pour le pire, ce qui est au cœur des sociétés démocratiques c’est l’individualisme, concept dont Tocqueville est l’inventeur même s’il n’a pas inventé le mot.

    Si le développement de la démocratie relève d’un mouvement providentiel, elle est néanmoins grosse de tendances néfastes. C’est pourquoi on peut dire que la démocratie est un problème au sens philosophique d’une réalité complexe qui doit être pensée pour être assumée.

    À l’issue de la conférence un moment de convivialité vous sera proposé avec des boissons offertes et petites choses à grignoter.

    Vendredi 19 octobre – 20h30
    Maison du Lac – Montbel

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.
    Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com

  • Saint-Lizier : Conférence « Le pèlerinage médiéval, l’hospitalité, un système » – 16 octobre

    Saint-Lizier : Conférence « Le pèlerinage médiéval, l’hospitalité, un système » – 16 octobre

    Mardi 16 octobre à 18h30, le Palais des évêques de Saint-Lizier accueillera Martin de Framond, directeur des archives départementales de la Haute-Loire, pour une conférence gratuite sur le thème : « Le pèlerinage médiéval, l’hospitalité, un système ».

    Obligation canonique pour les sanctuaires, l’hospitalité est une des clefs du succès des grands pèlerinages. Dès le VIème siècle des sanctuaires accueillent les « pauvres de Dieu » de façon sommaire et étrange, puis les cathédrales et grandes églises à reliques créent des annexes hospitalières qui s’autofinancent par un accord entre le secteur caritatif et le secteur marchand. Au XIIème siècle des institutions comme Aubrac ou Roncevaux sécurisent les points les plus faibles des itinéraires. Ainsi le pèlerin, au statut marginal, craint autant qu’aimé, est quasi assuré d’un minimum vital et d’une « bonne mort ».

    À travers cette communication, accessible à tous, Martin de Framont, archiviste, paléographe et spécialiste des sceaux fera revivre ce pan d’histoire médiévale qui a fortement influencé la Cité de Saint-Lizier à travers le temps.

    A voir aussi

    Exposition « De Saint -Lizier à Compostelle, Les chemins du patrimoine mondial » jusqu’au 4 novembre

    Cette exposition est consacrée à l’histoire des chemins jacquaires, leur signification, hier comme aujourd’hui, et la place de la cité de Saint-Lizier située sur l’itinéraire du piémont Pyrénéen. Elle présente des oeuvres patrimoniales provenant de collections régionales exceptionnellement réunies pour l’occasion. En parallèle, le photographe toulousain Jean-Jacques Gelbart expose ses oeuvres originales et inédites sur le patrimoine jacquaire conservé en Occitanie.

    Mardi 16 octobre 18h30

    Palais des évêques – Saint-Lizier

    Conférence gratuite 

    www.sites-touristiques-ariege.fr

  • Saint-Girons : Conférence sur les Pyrénées – 12 octobre

    Saint-Girons : Conférence sur les Pyrénées – 12 octobre

    A l’occasion de la parution de son livre «Ustou, une vallée pyrénéenne méconnue» Geneviève Durand-Sendrail, agrégée de lettre, propose une conférence sur les Pyrénées : Regards sur l’histoire méconnue de nos vallées du Couserans.

    Ce sera vendredi 12 octobre à 18h00 dans le salon d’honneur de la mairie de Saint-Girons.

  • Saint-Lizier : Conférence « le voyage au moyen-âge » – 25 septembre

    Saint-Lizier : Conférence « le voyage au moyen-âge » – 25 septembre

    Mardi 25 septembre à 18h30, le Palais des évêques de Saint-Lizier accueillera Sophie Brouquet, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Toulouse II, pour une conférence gratuite sur le thème : «Le voyage au Moyen-Âge».

    Une heure durant, Sophie Brouquet explorera l’époque médiévale dans ses traits culturels et artistiques. Il sera bien entendu question de pèlerinage tant du point de vue du pèlerin que de ses contemporains.

    Avec sa parfaite connaissance de l’époque médiévale et alliant rigueur de la connaissance et simplicité de la présentation, elle présentera miniatures de l’époque et autres œuvres d’art, utilisant les images à la fois pour démystifier cette longue période mais également pour mieux en donner la saveur.

    Auteur de nombreux ouvrages historiques sur l’histoire du Moyen- Âge, Sophie Brouquet sait mieux que quiconque la faire revivre.

    Pour rappel

    En 1998, au titre de la convention internationale pour la protection du patrimoine culturel et naturel, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ont été inscrits à l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial. C’est à cette occasion que le Palais des évêques propose ce rendez-

    vous sur le thème des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ».

    A voir aussi

    Exposition « De Saint -Lizier à Compostelle, Les chemins du patrimoine mondial »jusqu’au 4 novembre

    Cette exposition est consacrée à l’histoire des chemins jacquaires, leur signification, hier comme aujourd’hui, et la place de la cité de Saint-Lizier située sur l’itinéraire du piémont Pyrénéen. Elle présente des oeuvres patrimoniales provenant de collections régionales exceptionnellement réunies pour l’occasion. En parallèle, le photographe toulousain Jean-Jacques Gelbart expose ses oeuvres originales et inédites sur le patrimoine jacquaire conservé en Occitanie.

  • Carla-Bayle : Conférence « Droit d’Asile et Migrations internationales » – 25 septembre

    Carla-Bayle : Conférence « Droit d’Asile et Migrations internationales » – 25 septembre

    Si aujourd’hui, les migrations internationales ont une forte résonance médiatique, il semble important de mieux connaître qui sont les demandeurs d’asile, pourquoi ils migrent et quels sont leurs droits une fois arrivés sur le sol français.

    Nous aurons aussi l’opportunité de réfléchir à la question de l’évolution des politiques publiques en matière de droit des étrangers et plus spécialement de droit d’asile qui s’inscrit dans une vision globale de la prise en charge des migrants par les systèmes européens.

    Une conférence au-delà des préjugés, qui permettra d’avoir des informations claires et compréhensibles sur le sujet, ainsi que des réponses pragmatiques aux questions que vous vous posez.

    L’intervenante : Aurélie ENTRESANGLE-DELGADO dirige le CADA du Carla-Bayle depuis fin 2013. Auparavant, elle a assuré l’accompagnement juridique des demandeurs d’asile du CADA de Givors (près de Lyon) pendant 10 ans.

    Passionnée de droit international public et de géopolitique, elle s’intéresse aux phénomènes migratoires et à leurs conséquences sociétales en Europe.

    À l’issue de cette séance, comme chaque fois, vous partagerez ce que chacun(e) aura amené à manger et/ou à boire.

    mardi 25 septembre, à 20h, aux Flots bleus au Carla-Bayle

    Visitez le blog : pupal09.blogspot.fr et la page Facebook : Pupal Arize-Lèze

  • Vals : Conférence sur le Mont Saint-Michel – 22 septembre

    Vals : Conférence sur le Mont Saint-Michel – 22 septembre

    Dans le cadre du 20ème anniversaire de l’inscription des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle au Patrimoine mondial de L’UNESCO, l’Association des Amis de Vals propose une conférence le samedi 22 septembre 2018 à 14h30 en l’église de Vals “Le Mont Saint-Michel au péril de la mer et aux défis des bâtisseurs du Moyen Age”
     
    De la pierre à la brique, de l’art roman au gothique flamboyant, d’une chapelle de campagne à une cathédrale, les hommes du Moyen Age ont été inventifs pour édifier des lieux d’espérance, de vie ou de passage. Ils ont reproduit des modèles avant d’inventer de nouvelles formes. Ils ont cherché à maitriser la pierre, l’eau et les forces. Le diable se mêlait parfois à leurs assauts vers le Ciel. Mais leur héritage dessine nos patrimoines les plus précieux devenus la propriété de l’Humanité toute entière.
     
    Conférence animée par Xavier Bailly, administrateur de l’abbaye du Mont Saint-Michel et du château de Carrouges au centre des Monuments Nationaux, expert pour le ministère de la Culture, il est un professionnel reconnu de la médiation du patrimoine. Il a longtemps présidé l’Association Nationale des Animateurs de l‘Architecture et du Patrimoine dont l’ambition est justement le partage avec le grand public des savoirs et des émotions que le patrimoine entretient avec chacun de nous.
     
    Cette conférence est proposée en partenariat avec l’ACIR Compostelle, l’Association des amis du chemin de Saint-Jacques en Ariège Piémont Pyrénéen et l’Association des Amis de Vals.
     

  • Mirepoix : Conférence « l’alopécie » – 13 septembre

    Mirepoix : Conférence « l’alopécie » – 13 septembre

    Les cheveux ont une importance capitale parce que la coiffure participe de notre personnalité. Nous exprimons notre personnalité au travers de notre aspect physique. Le cheveu est capital, et donc l’alopécie aussi !

    Avant d’aborder le sujet de la chute des cheveux (alopécie) il faut connaître les bases de l’anatomie et du cycle des cheveux.

    On doit également se poser quelques question 

    • Est-ce une maladie ou un symptôme de plusieurs facteurs/maladies ?  
    • Quelles sont les causes ?
    • Pourquoi une différence entre l’homme et la femme ?
    • Des traitements existent-ils vraiment ?
    • Le spécialiste pour vos cheveux est-il le coiffeur, le pharmacien, le dermatologue, … ?

    Beaucoup de questions, pas mal de réponses, mais encore quelques zones d’ombre.

    Intervenant : Dr. Donald Vanderstappen, médecin -professeur – directeur, a travaillé pendant 20 ans dans l’industrie pharmaceutique, et plus spécifiquement dans les domaines de la neuropsychiatrie, de la rhumatologie et de la dermatologie. Aujourd’hui retraité, Donald est tombé amoureux de la région de Mirepoix où il s’est installé. Très actif, il a le souci d’apporter sa contribution bénévole à son prochain.

    Jeudi 13 septembre  21h00, salle du cinéma, 14, rue Vidal Lablache, Mirepoix
    Entrée : 6€ adultes, gratuit pour les moins de 25 ans.

    Proposé par l’association Vive la Science 

  • Moulin Neuf : Conférence « Techniques d’étude des fonds marins : l’exploration du 6ème continent » – 9 septembre

    Moulin Neuf : Conférence « Techniques d’étude des fonds marins : l’exploration du 6ème continent » – 9 septembre

    « Techniques d’étude des fonds marins : l’exploration du 6ème continent », une conférence de Jacques Kornprobst, Docteur de l’Université de Paris.

    Le fond des océans représente les deux tiers de la surface de la Terre mais son étude n’a réellement été abordée qu’au 19ème siècle. La mesure des profondeurs montré que son relief présente des caractéristiques très particulières : dorsales médio-océaniques, failles transverses et fosses profondes. Les échantillons ramenés à la surface montrent aussi des spécificités par rapport à ceux des domaines continentaux. Les caractéristiques sismiques témoignent d’une activité tectonique et volcanique permanente traduite par une expansion des fonds océaniques à partir des dorsales, et leur disparition dans les profondeurs de la Terre au niveau des zones de subduction. La sismique « active » permet d’explorer la structure sous-marine jusqu’à plusieurs km sous le fond tandis que les observations magnétiques confirment de façon éclatante la dynamique actuelle des océans. L’observation directe, avec les bathyscaphes et les robots, a mis en évidence des formes de vie à grande profondeur et permet de procéder à des études géologiques détaillées. Enfin les bâtiments foreurs, initialement destinés à la recherche des hydrocarbures, ont permis d’engranger des centaines de kilomètres de carottes dont l’étude a pu apporter des connaissances précieuses pour la compréhension de l’histoire de la Terre. Le développement des capteurs « fond de trou » est un espoir pour la prévision des séismes meurtriers.

    Jacques Kornprobst a été nommé professeur de Géologie et Minéralogie à l’Université de Clermont-Ferrand en 1973. Pendant près de trente ans, il a contribué au développement technologique en Sciences de la Terre, notamment en pétrologie et volcanologie. Il a pris en 1988 la direction de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand qu’il conservera jusqu’en 1998. Il a fondé et présidé le conseil scientifique de Vulcania de 1993 à 2013. Officier de marine de réserve, ayant passé 17 mois de service à la mer sur le bâtiment océanographique Origny pour pratiquer l’hydrologie et la courantométrie, il a aussi participé à deux missions de plongées profondes, avec submersible Nautile, sur le Nadir de l’Ifremer.

    À l’issue de la conférence, possibilité d’acheter et de faire dédicacer l’ouvrage de Jacques Kornprobst sur le sujet. Un moment de convivialité vous sera proposé avec des boissons offertes et petites choses à grignoter.

    Dimanche 9 septembre 16h00
    Salle des fêtes de Moulin  Neuf

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com

  • Puivert : conférence « De la pierre à l’étoile : que nous apprennent les météorites ? » – 6 juillet

    Puivert : conférence « De la pierre à l’étoile : que nous apprennent les météorites ? » – 6 juillet

    Le Sixième Rendez-Vous de l’Université Populaire en Kercorb (UPEK) aura pour objet les météorites avec une conférence de Philippe Vidal.

    Philippe Vidal est d’origine riveloise par son père. Titulaire du diplôme d’ingénieur géophysicien de l’université de Strasbourg, il a réalisé son doctorat dans cette même université. Sa carrière scientifique, d’abord comme chercheur CNRS puis comme Professeur, s’est déroulée dans plusieurs institutions françaises et étrangères. Elle a porté sur l’étude des éléments chimiques et des isotopes appliquée aux Sciences de la Terre. De 1995 à 2002, il a été Directeur-Adjoint de l’Institut National des Sciences de l’Univers (CNRS). Il a été enfin Conseiller Scientifique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de 2002 à 2016.

    De la pierre à l’étoile : que nous apprennent les météorites ?

    L’effroi suscité depuis l’aube de l’humanité par les étoiles filantes, les comètes, et les météorites, a progressivement cédé la place à l’émerveillement, puis, depuis deux siècles, à la compréhension rationnelle de ces phénomènes.

    La première partie de la conférence décrira les manifestations de l’entrée de ces bolides dans l’atmosphère et leurs impacts sur notre planète, puis la perception qu’en ont eu les hommes au cours des âges.

    La deuxième partie montrera comment ces messagers de l’espace permettent de comprendre aujourd’hui le ballet des éléments chimiques au sein des galaxies au fur et à mesure de la naissance, de la vie, et de la mort, des étoiles.

    À l’issue de la conférence un moment de convivialité vous sera proposé avec des boissons offertes et petites choses à grignoter.

    Vendredi 6 Juillet 2018 à 20 h 30 Eglise de Puivert (à côté de la Mairie)

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com