Étiquette : conférences

  • Saint-Lizier : Conférences proposées par le Consorani  – Du 27 au 29 juillet

    Saint-Lizier : Conférences proposées par le Consorani  – Du 27 au 29 juillet

    Vendredi 27 juillet à 15h30 

    « La croisade contre les cathares et son impact en Couserans » JP. Ferré

    Pourquoi et comment une grande partie de l’Occitanie est devenue une province occitane entre 1209 et 1271. S’il n’y avait pas de cathares en Couserans, on verra comment notre territoire a été impacté par ces événements.

    A partir de l’histoire du comté de Toulouse et des terres vassales au XIIIème siècle, nous ouvrirons aussi des fenêtres vers l’Histoire de France, du royaume anglo-gascon et de la péninsule ibérique.

    Samedi 28 juillet à 15h30 

    « Les Pyrénées centrale au cœur de l’histoire médiévale : Saint Lizier et le Couserans et les relations transfrontalières du XIIe au XIVe siècle » C. Bourret

    Il replacera Saint-Lizier et le Couserans dans les relations entre les deux versants des Pyrénées du XII e au XIV e siècle à une époque où les régions entre le Rhône et l Ebre ont été au cœur de l Histoire  médiévale 

    Samedi 28 juillet à 17h30

    « L’évêque Bruno de Ruade, un espion au service de Richelieu » C. Miramont

    Bruno de Ruade, évêque de Couserans de 1622 à 1642, est un personnage qui a marqué l’histoire de Saint-Lizier. Son portrait figure dans la salle du trésor, mais c’est surtout ses démêlés avec les chanoines à qui il voulait imposer la discipline ecclésiastique, et sa fuite à Tourtouse après que ces derniers l’aient descendu dans un puits, qui sont restés dans la mémoire des habitants.

    Dimanche 29 juillet à 15h30

    « Les fortifications des seigneurs du Couserans » D. Mirouse et P. Audabram

    Le Couserans compte un nombre important de châteaux féodaux, autour desquels bien souvent se sont constituées les communes. Ces sites médiévaux ont fait l’objet d’un programme de recherche, puis de valorisation auxquels ont participé Pascal Audabram et Denis Mirouse. Ils se proposent d’évoquer ce patrimoine et cette histoire, en mettant l’accent sur les sites mais aussi les hommes impliqués dans la « guerre de cent ans couseranaise » celle entre le XIIe et XIIIe siècle autour de la possession du plus grand et plus ancien des châteaux, la cité de Saint-Lizier.

    à l’ancien Presbytère de St Lizier

    Une proposition des Consorani : www.lesconsorani.com

  • Conférences de l’Université Populaire du Pays de Foix – 2 & 12 décembre

    Conférences de l’Université Populaire du Pays de Foix – 2 & 12 décembre

    Pour sa cinquième année, l’Université Populaire du Pays de Foix organise des rencontres-débats dans l’espace public, en invitant chaque citoyen-ne à participer. Cette année, l’Université s’interroge sur :

    Cycle 1 – Frontières, histoires d’hier et d’aujourd’hui – (Du 22 septembre 2017 au 14 décembre 2017)

    Programme : 
     
    Samedi 2 décembre : Journée nationale des migrations avec  Migr’Europe, la Cimade et autres associations. Ateliers informations, réflexions, conférence et expositions. Film en soirée. Salle municipale de Montoulieu-Ginabat.
     
    Mardi 12 décembre : l’ U.P.P.F. invite  Annick  LECLERC, Professeur Honoraire de l’ Ecole du LOUVRE  » SYRIE : de l’ Antiquité au Début du XXIème Siècle  » à 20h30 salle Jean Jaurès à Foix 
     
    Université Populaire du Pays de Foix
    45 cours Gabriel Fauré
    09000  FOIX
    06 78 72 95 47/ 07 80 49 96 72 : 06 85 27 55 77

    uppf@uppf.org/  http://www.uppf.org

  • C’est le printemps en Pays des Pyrénées Cathares …

    C’est le printemps en Pays des Pyrénées Cathares …

    C’est le printemps en Pays des Pyrénées Cathares Ariège Pyrénées

    Pour continuer à commémorer 14-18, trois rendez-vous à ne pas manquer : au Sautel le 7 mars au travers des lettres de Marcel Cariès, à Raissac le 4 avril pour y comprendre la vie de l’arrière et enfin, en marchant le 16 mai, autour de Lesparrou et de ses plaques commémoratives.

    Le Pays d’art et d’histoire n’oublie jamais les grands rendez-vous et vous invite à célébrer les Journées Européennes des Métiers d’Art le 27 mars au Cazals-des-Bayles avec des démonstrations de travail sur osier sec et vivant ; la fête mondiale du jeu le 30 mai au cours d’un grand rallye du patrimoine sur la thématique des couleurs ; les Rendez-vous aux jardins dans la roseraie de Camon le samedi 6 juin ; les Journées du Patrimoine de Pays avec plusieurs rendez-vous donnés par les associations de Lagarde, Laroque d’Olmes et Lavelanet sur le thème « Le Moyen-Âge encore présent » , et bien sûr l’arrivée de l’été le 20 juin à Saint-Jean-d’Aigues-Vives autour d’un feu de joie !

    Mais, il s’agit aussi de satisfaire tous les curieux…Nous avons donc aussi pensé aux marcheurs, avec une balade sur les anciennes mines de talc de Montferrier le 5 juillet ou autour de l’ancienne nécropole de Tabariane le 31 mai pour un focus sur la valorisation paysagère du site. Petite pensée également aux mélomanes avec une conférence musicale à Régat le 18 avril, aux accros de l’archéologie avec un retour à l’âge des métaux le 27 juin à Bénaix.

    Toujours plus de découvertes avec celle de l’épopée de la manufacture Giscard, exemple représentatif de la production industrielle de sculptures religieuses au travers des statues de l’église de La Bastide sur l’Hers, le 21mars. Ou encore celle du savoir-faire ancestral du tailleur de pierre, de ses outils et des pratiques contemporaines au cours d’une journée spéciale le 2 mai à Aigues-Vives.

    Avec l’arrivée des beaux jours, le Pays d’art et d’histoire vous réserve aussi quelques belles surprises et vous redonne une chance de ne pas manquer ces patrimoines hors des sentiers battus.

    Nous vous attendons donc nombreux cet été pour replonger dans l’univers baroque des retables de Leychert et de Roquefixade, ou celle des hommes du fer sur le site de la forge à la catalane de Queille ou encore dans l’architecture romane du site de Sainte-Foi, sans oublier les incontournables visites du village de Péreille, de la nécropole mérovingienne de Tabariane ou du château médiéval de Montaragou.

    Alors n’hésitez plus et, demandez le programme !

    Découvrez la nouvelle page Facebook du Pays d’art et d’histoire Pays des Pyrénées Cathares  
    www.facebook.com/pages/Pyrénées-Cathares