Étiquette : Couserans

  • Théâtrales en Couserans : Lancement de la 25ème édition du Festival

    Théâtrales en Couserans : Lancement de la 25ème édition du Festival

    La conférence de presse de la 25ème édition du Festival les Théâtrales en Couserans a eu lieu à Saint-Girons le lundi 8 octobre. Ludovic Heime, Président depuis un an et demi de l’association les Amis du Festival, a cadencé les échanges.

    Michel Larive, Député de l’Ariège et membre de la Commission culture à l’Assemblée nationale, a rappelé que l’itinérance est la marque de fabrique du Festival, et qu’elle converge avec les ambitions de l’Agence de développement de l’économie culturelle en Couserans (ADECC) dans sa dimension territoriale. Aussi, le Festival s’inscrit dans un projet de développement local par le recours aux prestataires locaux.

    Ludovic Heime a remercié les collectivités territoriales qui continuent à soutenir le Festival ainsi que les commerçants couserannais. « Dans ce territoire, il est logique de faire des actions communes, comme les deux spectacles du Festival coproduits avec Act’en Scène » a t’il précisé.

    Le Festival les Théâtrales en Couserans fête ses 25 ans. Il est diffusé en itinérance dans plusieurs vallées du Couserans et à Saint-Girons. Il s’adresse au tout public et cinq représentations sont dédiées au public scolaire cette année, avec la diffusion décentralisée de spectacles jeunesse. La durée du Festival est élargie : il se déroule désormais sur 3 mois pour donner l’opportunité au public de venir plusieurs fois aux différents spectacles de la programmation.

    Le Festival aura lieu : en octobre le 12 à Prat-Bonrepaux, le 13 à Tourtouse ou Montardit, le 14 octobre à Massat, en novembre le 8 à Saint-Girons, le 9 à Castillon-en-Couserans, le 10 à Rimont, en décembre le 6 à Massat, le 7 à Oust et le 18 janvier 2019 à Seix.

    L’association Les Amis du Festival adhère au projet des Pyrènes, la monnaie locale complémentaire qui promeut la circulation de la monnaie via des circuits courts. Les billets de spectacles peuvent donc être achetés en Pyrènes.

    Michel Comte et Martine Crespo, deux des vingt-neuf partenaires privés du Festival, ont souligné l’importance de la culture car selon eux, la diffusion de représentations de qualité permet le maintien des populations sur place.

    Site internet : www.theatrales-couserans.fr

    Informations et réservations à l’Office de Tourisme de Saint-Girons : 05.61.96.26.60.

  • « Nos souvenirs rugby » : un CD qui rime avec générosité

    « Nos souvenirs rugby » : un CD qui rime avec générosité

    Grâce au soutien des Papas Cools, Jacques Dedieu ancien grand joueur du SGSC et passionné de musique a pu assouvir son souhait : enregistrer une chanson écrite par lui. Les bénéfices des ventes de ce disque vont directement vers deux associations

    Comme souvent dans le rugby, tout commence autour d’un bon repas, il y a un peu plus d’un an, lors des retrouvailles entre anciens joueurs du Sporting ayant gagné l’accession à la première division lors de la saison 88/89.

    Jacques Dedieu, ¾ centre de cette époque et passionné de musique souhaite ce jour-là faire un clin d’œil amical, tendre et émouvant à ses anciens coéquipiers. Un peu hésitant voilà qu’il commence à entonner les premiers couplets de sa création intitulée : « Nos souvenirs rugby ».

    L’émotion est palpable et quelques larmes perlent aux coins des yeux de certains glorieux anciens.

    Tous sont du même avis, cette chanson peut devenir un hymne et ne doit pas rester confidentielle. Il faut l’enregistrer !

    Prudemment Jacques Dedieu a laissé murir cette idée. Pour l’aider dans sa démarche, les Papas Cools lui proposent leur soutien en assurant le financement de la création du disque.

    Et voilà que depuis hier les 1000 premiers exemplaires viennent de sortir de la presse et vont être mis en vente. .

    Les bénéfices reversés à deux associations

    L’histoire de cette chanson est d’autant plus belle, car elle est totalement désintéressée. En effet, d’un commun accord Jacques et ses amis Papas Cools décident de reverser les bénéfices des ventes à deux nobles causes.

    Une association locale « En avant pour BEN » et une nationale la fondation Ferrasse pour les grands blessés du rugby.

    Benjamin Aniau est un jeune garçon de 12 ans plein de vie, très sportif, il pratique avec son frère jumeau Alexis, le ski et le rafting. Il est aidé en cela par son Papy Alain lui-même membre des Papas Cools.

    Ben est atteint depuis sa naissance d’une maladie liée à sa prématurité. L’IMC (infirmité motricité cérébrale) affecte chez lui les membres inférieurs.

    L’association « En avant pour Ben » créée en 2016 a pour but de collecter des fonds afin de faciliter le quotidien de l’adolescent. Elle collecte également des dons pour que Ben puisse se rendre 4 fois par an à Barcelone pour y recevoir des soins. Chaque déplacement représente une somme non négligeable.

    Le CD « Nos souvenirs rugby » est dés à présent en vente au prix de 5€ au café « o bistrot du pays » place des Capots et au tabac « le Cabeil » rue Gambetta. Vous pouvez également vous le procurer auprès de l’un des membres de l’association des Papas Cools (association des anciens joueurs du SGSC).

    Ces généreux anciens comptent sur vous. En achetant ce disque vous faites également un geste pour deux associations reconnues. Ben vous en remercie par avance.

    Photo: Les PAPAS COOLS autour de Ben lors de la présentation du disque

  • Aulus-les-Bains, ça grimpe pour l’Espace Montagne du Couserans

    Aulus-les-Bains, ça grimpe pour l’Espace Montagne du Couserans

    L’association Développement de Projets en Couserans  (DPC) continue d’œuvrer pour faire d’Aulus-les-Bains le moteur du tourisme de montagne en Couserans.

    L’équipe du parc Accrobranche  vient d’achever la toute nouvelle installation annoncée d’un mur d’escaladeà proximité du parcours Accrobranche.

    Ce projet mené en collaboration avec la Mairie d’Aulus participe à diversifier les activités de plein air proposées. Contact (www.acrobranche-acrolus.com  –  05.61.64.36.75)

     

    Le parc avec déjà ses 5 parcours Accrobranche se voit donc doté d’un mur de 8 mètres de hauteur pour une activité d’escalade à part entière.

    Pour varier les plaisirs, des packs accrobranche et mur seront proposés pour tous les âges, à des tarifs attractifs favorisant les activités en famille à partir de 5 ans pour l’escalade.

    Vous n’avez rien à prévoir. L’équipe d’Accrolus vous accueillera et vous fournira tout l’équipement spécifique pour grimper en toute sécurité.

    Le mur d’escalade « ESCAL’Grimpe » possède trois voies avec des prises de couleurs, équipées d’assurages « Easy Block » pour s’amuser sans risque.   

    Dans un cadre exceptionnel, situé au cœur du parc thermal d’Aulus-les-Bains, cet ensemble ludique de plein air parfaitement intégré, fera la joie des Touristes et des Ariègeois.

    Alain De La Cruz (Président de l’association DPC) et l’ensemble des Membres du conseil d’administration de DPC misent sur la diversification optimale des activités autour d’Aulus pour générer une dynamique d’économie locale, consolidant ainsi l’attractivité de la vallée du Garbet et de tout le Couserans.                                                                                                 

    Fabrice Bousquet pour Azinat.com

  • RITE 2018 – Danses Chants et Musiques du Monde – du 4 au 10 août

    RITE 2018 – Danses Chants et Musiques du Monde – du 4 au 10 août

    Le RITE est une semaine de fête, de rencontres autour des cultures du monde, à Saint-Girons, et dans la Région Midi-Pyrénées : 250 artistes participants (musiciens, chanteurs et danseurs) venus de 7 pays.

    Une fête avec de grands spectacles, des concerts où la convivialité procure une ambiance unique; des conférences, des ateliers et animations chaque jour en ville et dans les villages des vallées ariègeoises. Le RITE, un succès croissant avec une fréquentation de 18000 personnes en 2017.

    Des rencontres avec des groupes de village dont la culture n’a pas encore été influencée par le monde moderne, avec des peuples qui ont sauvegardé ou reconstitué des pans entiers de leur culture traditionnelle suite a un travail d’enquête, mais aussi avec des créateurs puisant leur inspiration dans les traditions populaires.

    Le RITE est toujours un lieu de fraternisation entre les peuples où on apprend que les traditions populaires dans leur diversité d’expression portent ce qu’il y a d’essentiel en l’homme. Les occasions de rencontres ne manqueront pas pendant une semaine en particulier au cours des ateliers de musique, de chant et de danse ou à l’occasion des spectacles éclatés dans les vallées.

    La culture populaire, c’est le vrai sujet du RITE avec avant tout des émotions musicales et esthétiques. La façon qu’à chaque peuple de communiquer son identité va permettre de partir de la découverte de l’autre dans le bonheur de la fête mais aussi dans le respect et l’enrichissement mutuel.

    La programmation du festival RITE sera marquée pour sa 27ème année par la présence de l’Asie avec la Mongolie, de l’Amérique avec l’Argentine, de l’Afrique avec le Rwanda, du moyen Orient avec Chypre, de l’Europe centrale et occidentale avec la Pologne, la Roumanie et la France.

    Une soirée spéciale sera dédiée à la musique et à la danse argentine.

    La culture Mongole sera mise à l’honneur avec une exposition exceptionnelle autour d’une Yourte traditionnelle et des ateliers de chants diphoniques et de tir à l’arc traditionnel mongol.

    Bien entendu l’Occitanie sera représentée par Les Bethmalais, organisateurs de la manifestation mais aussi une conférence sera donnée autour de la danse traditionnelle emblématique de l’Ariège « La bourrée ».

    Le RITE est surtout un grand élan d’amitié et de joie qui permet au public d’entrer dans une manifestation comme acteur s’il en a la volonté.

    Les rendez-vous marquants du RITE 2018

    FIESTA ARGENTINA : Mercredi 8 août 19h30 : Parc des Expositions de Saint-Girons
    – Apéritif tapas animé par l’orchestre argentin
    – Spectacle musiques, chants et danses d’Argentine
    – Milonga (bal Tango).

    Mardi 16h : Atelier Tango (Saint-Girons Pl.J.Buffelan)

    SPECTACLE LES CULTURES DU MONDE : Jeudi 9 août: Parc des Expositions de St-Girons

    250 artistes sur scène

    DÎNER-SPECTACLE : Vendredi 10 août: Parc des Expositions de St-Girons

    250 artistes sur scène

     EXPOSITION « Eternelle Mongolie » : du Mardi 7 au Vendredi 10 août : Mairie de St-Girons

    Mercredi 16h : ateliers chants diphoniques / Tir à l’arc Mongol

    CONFERENCE  : Vendredi 10 août 16h30 Mairie de Saint-Girons

    « La bourrée, danse d’Ariège et d’ailleurs »

    SPECTACLES ECLATES : du Samedi 4 au Mercredi 8 août

    dans les vallées de la région (Castillon en Couserans, Alos, Eycheil, Seix, Massat, Auzat, Vicdessos, Serres sur Arget, La Bastide de Sérou, Le Mas d’Azil, Toutouse, Saint-Girons) 

  • Couserans : Exposition « Retour d’horizon » du 15 juillet à fin d’octobre

    Couserans : Exposition « Retour d’horizon » du 15 juillet à fin d’octobre

    Du 15 juillet à fin octobre 2018, les médiathèques du Couserans proposent un parcours d’art contemporain avec des oeuvres prêtées par le musée des Abattoirs / FRAC Occitanie.

    Abordant la thématique de la biodiversité, les oeuvres choisies questionnent les richesses et les fragilités de la Terre, les catastrophes écologiques et les horizons qui demeurent. « Retour d’horizon, palpitation et sépulture » comme l’écrivait Frederico Garcia Lorca. Autant d’inspirations et de prises de position parfois fortes qui donnent une couleur particulière à cette programmation.

    Les oeuvres sont visibles dans les médiathèques de Lorp-Sentaraille, Massat, Fabas, Aulus-Les-Bains et Seix. Elles sont accompagnées de conférences, rencontres, performances et séances de médiation à la demande.

    21 oeuvres exposées en tout et des signatures diverses : Zao Wou-Ki, Franck Scurti, Michel Blazy, Charles Fréger, Eric Poitevin, Philippe Hortala, Marion Laval, Art Orienté Objet, Gael Bonnefon, Louis Cane, Bernard descamps, jean-Louis Garnell, John Isaccs, Minet & Gomezano et Danilo Sartoni.

    Une proposition du réseau de lecture de la Communauté de Communes Couserans Pyrénées en partenariat avec le Musée des Abattoirs / Frac Occitanie.

    Du 15 juillet à fin d’octobre 2018
    dans les médiathèques du Couserans
     

  • Couserans : Partir en livre – du 11 au 20 juillet

    Couserans : Partir en livre – du 11 au 20 juillet

    Partir en livre, c’est la grande fête du livre pour la jeunesse, organisée par le Centre national du livre, avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

    Avec Partir en livre, manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire. Sur les marchés, au bord des lacs, sous les arbres ou dans des cours extérieures, les invitations à lire sont multiples, variées, partout en France. L’année dernière, la 3e édition, avait réuni plus de 500 000 participants.

    En 2018, retrouvez les bibliothécaires du réseau de lecture publique Couserans-Pyrénées du 11 au 20 juillet dans différents lieux du Couserans, avec des jeux, des lieux du Couserans, avec des jeux, des lectures et de la bonne humeur !

    Voir le programme 

     
     
  • Les 24h du mot dans les médiathèques du Couserans 16 & 17 juin

    Les 24h du mot dans les médiathèques du Couserans 16 & 17 juin

    Et si vous partiez 24H pour une balade littéraire, au fil des mots, le long des chemins de travserse, des oeuvres, entre plaines et montagnes du Couserans ? Suivez donc les bibliothécaires qui vous donnent rendez-vous dans 7 médiathèques du réseau de lecture Couserans-Pyrénées, du samedi 16 au dimanche 17 juin.

    Au travers des foisonnements d’univers artistiques, de spectacles de marionnettes en lectures en voix-hautes, de criées publiques en contes, de performances en spectacles musicaux et jeux théâtraux, l’édition 2018 s’amusera spécialement d’un regard croisé entre musique et littérature.

    C’est grâce à une collaboration entre le réseau de lecture publique Couserans-Pyrénées et les acteurs culturels du territoire, que e  nouveau parcours a pris forme : Adecc, Art’Cade, les Bazis, L’oeil du souflleur, la Bellongaise, Le Bus Culturel Mobile, les artistes d’Ariège et ceux d’ailleurs…

    voir le programme sur : bibliotheques.couserans-pyrenees.fr

  • 19ème édition du Festival Vocal dans le Castillonnais – du 20 avril au 4 mai

    19ème édition du Festival Vocal dans le Castillonnais – du 20 avril au 4 mai

    Pour cette 19ème édition l’association « La bellongaise »  vous propose de partager ce carnet de route riche des voyages, des collectages, des recherches des artistes.

    A travers les différentes cultures rencontrées, des chants de la Méditerranées, à l’Amérique Latine où se mêlent légendes et Histoire, de la spiritualité d’un Gospel joyeux et dansant teinté de rythme and blues, en passant par la mise en scène des chansons de Jacques Brel, d’un spectacle Jazzy plein d’humour, ou d’un concert « à histoires de vie » aux accents tziganes

    Vendredi 20 Avril – 21 h Eglise d’Augistrou  

    En partenariat avec le COMDT- Nadine Rossello, chants guitare –Didier Dulieux, accordéon

    Ce duo interprète, dans leurs langues d’origine, des chants du Portugal à la Grèce en passant par l’Espagne, l’Italie et la Corse. Une alchimie pleine de peps, dont le plaisir, l’humour et la connivence sont les catalyseurs, mêlés à l’eau et au sel de cette mer Méditerranée.                                                                      

     

    Samedi 21 Avril – 21 h Eglise d’Augirein

    Jazz & Humour – Summy Side Trio

    Marc Caussanel, drums, chant – Tim Saour, saxophone ténor, chant – Nicolas Blancot, orgue, chant

    Ces joyeux lurons travaillent une image du « jazz man » qui sort des canons traditionnels et réadaptent un répertoire alliant les perles rares des standards de jazz, les œuvres revisitées du jeune Serge Gainsbourg et d’autres grands crus de la pop.

    Une interprétation soutenue par un swing implacable et une sacrée dose d’humour.

    Vendredi 27 Avril – 21 h Eglise de Bonac-Irazein 

    Negro Spiritual & Rythmes Blues  – New Orléans Gospel Quartet

    Flora SICOT, alto-claviers Arrangements – Rachel RATSIZAFY, Mezzo alto- David BARDY: ténor – Sylvain PADRA : baryton – Quentin BRAINE : cajon – Adrien HEULIN, sono & lumière

    Ce groupe, issu de la scène gospel européenne, partage l’amour de ces chants à travers un répertoire original de classiques entre Negro Spiritual et Rythme & Blues. Il nous rappelle que la musique ne s’écoute pas uniquement mais qu’elle se vit en un moment unique d’émotion et de joie.

    .Samedi 28 Avril – 21 h Eglise d’Engomer

    Carnet de voyage – Via el Mundo

    Marlène Canal, chant – Olivier Vayre, guitare flamenca, chant, – David Dutech, percussions, chant – Fabien Quirighetti, accordéon – Matteo De Bellis, mandoline, flute indienne – Marcel Canal, son & lumière

    Via el Mundo c’est la rencontre de talentueux musiciens, venus d’univers très différents, qui accompagnent les textes chargés de révolte, d’espoir, de liberté, ramenés par Marlène, la délicieuse chanteuse voyageuse.

    Et ce soir nous partirons pour un voyage au cœur de l’Espagne et de l’Amérique latine, emportés par ce mélange de musiques, d’histoires, de légendes et de cultures.

    Vendredi 4 Mai – 21 h Foyer de Castillon

    Brel en spectacle

    Frédéric Claude, accompagné de John Asquith au piano – Production Cie Fées & Gestes

    Frédéric Claude est comédien, conteur, metteur en scène, écrivain, mais aussi musicien et cinéaste. Les téléspectateurs l’ont déjà vu notamment dans les téléfilms « Je, François Villon » ou « La Commanderie »

    Il nous propose ici un spectacle qui se réapproprie les chansons de Jacques Brel et fait vivre les personnages qui les composent. Ces gens-là, comme Brel les nommait lui-même, ce sont ces êtres qui n’ont rien d’exceptionnel, que l’on croise dans la rue, qui ont mal d’être eux, qui rient ou souffrent, se révoltent, partagés entre les sentiments les plus bas et les plus nobles et qu’il a magnifiés dans ses textes si fins, si simples et si poétiques.

    Les chansons de Brel englobent ainsi l’humanité entière. Cette humanité dont il rit et pleure avec nous.

     Samedi 5 Mai – Eglise d’Arroyo 

    Atchalo – Chansons théâlisées

    20h30 Lever de Rideau – Restitution du stage de chant – direction Hélène Lafont

    21h00 Concert

    Hélène Lafont, chant & Hélios Quinsquis, guitare, chant – Nicolas Panek, Son Production Art’Cade

    En partenariat avec l’ADECC

    Un « concert à histoires » comme un voyage poétique et ludique aux accents tziganes,

    Ces deux musiciens Ariègeois investissent les histoires qu’ils nous content à travers leurs chansons et nous entraînent avec eux pour rire de l’amour, de la vie…

    labellongaise.over-blog.com

  • Couserans : Exposition itinérante et rencontres photographiques chez l’habitant – jusqu’au 30 mai

    Couserans : Exposition itinérante et rencontres photographiques chez l’habitant – jusqu’au 30 mai

    Dans le cadre de la résidence de territoire de la photographe Anne DESPLANTEZ qui se déroule jusqu’au 30 mai 2018 sur la communauté de communes Couserans-Pyrénées, le Bus – espace culturel mobile réalisera un itinéraire sur les différentes vallées :

    Tous les habitants sont conviés à participer à ce projet de création photographique partagée !

    Retrouvez le bus à proximité de chez vous : 

    • jusqu’au 7 avril 2018à Massat
    • du 10 au 14 avril à Fabas
    • du 17 au 21 avril à Castillon
    • du 2 au 5 mai à  Prat Bonrepaux
    • du 15 au 19 mai à Seix
    • du 25 au 27 mai à Ste Croix Volvestre

    Au programme : 

    Ouverture de l’exposition « Corpus du corps à la collection » présentant le travail d’Anne DESPLANTEZ, les mercredis et samedis de 10h à 18h et les jeudis et vendredis de 14h à 18h

    Programme de médiation et d’éducation à l’image pour le jeune public, toute la semaine dans le temps scolaire et préscolaire.

    Rencontres photographiques chez l’habitant, sur demande les mercredis et samedis à partir de 16h, les jeudis et vendredis à partir de 18h30

    Rencontre avec la photographe Anne DESPLANTEZ dans le bus, le samedi toute la journée

    Une proposition du Bus espace culturel mobile en partenariat avec l’ADECC  Plus d’infos : www.lebus-espaceculturel.com

  • Notre Dame de Lagoutte, une chapelle digne des plus grands surréalistes !

    Notre Dame de Lagoutte, une chapelle digne des plus grands surréalistes !

    Non loin de Saint Girons dans le petit village de Montardit en bordure de la route qui mène à Sainte Croix Volvestre, se trouve un un endroit humide où l’eau s’écoule goutte à goutte : le lieu-dit La Goutte.  Dans ce petit coin du Couserans on y découvre cette curieuse petite chapelle construite entre 1968 et 2001 par l’Abbé Jean-Marie Piquemal :  Notre Dame de Lagoutte.

    C’est au hasard d’un de nos reportages que nous sommes passés devant. Impossible de ne pas s’arrêter devant ces petites constructions dignent des plus grands surréalistes ! Un peu à l’image du « Palais Idéal du Facteur Cheval » en Miniature. Nous y avons déambulé au milieu de la pierre et du fer.

    Jean-Marie Piquemal, Ariégeois, fils d’agriculteurs de Massat, ordonné prêtre en 1949, rejoint Arnave près de Tarascon où il fera la démonstration de ses talents de bâtisseurs en restaurant une petite chapelle romane.

    Nommé à Montardit en 1951, son sacerdoce s’étendit en 1964, sur six villages : Sainte Croix, Lasserre, Mérigon, Mauvezin, Montardit et Contrazy. Bâtisseur dans l’âme, après avoir terminé des travaux de restauration dans l’église du village de Sainte Croix, il entreprend à partir de 1968 la construction de la chapelle et choisi le lieu-dit La Goutte, un lieu facile d’accès pour tous ses paroissiens.

    Consacrée à Notre-Dame la chapelle a été inaugurée en 1976 par Mgr Soulier, évêque de Pamiers, mais l’abbé poursuivit la décoration de la chapelle et de ses alentours jusqu’à sa mort en 2001

    Pour expliquer sa frénésie de construction, l’abbé Piquemal explique :  « Je me suis mis à ramasser des cailloux, puis des pierres un peu partout, puis j’ai cherché un maçon. Lui maçonnait, moi je faisais le manœuvre… Je ramassais des galets, je taillais de belles pierres… avec l’acharnement des chercheurs d’or« . Il fut aidé dans sa tâche par un petit groupe de bénévoles et par le maçon François Folch-Corbi.

    En 1985, Notre Dame de Lagoutte est devenue un lieu de pèlerinage du diocèse de Pamiers de façon aussi imprévisible et imprévue que sa construction. Le pèlerinage tombe le 15 septembre, fête liturgique de Notre-Dame des Sept Douleurs

    Que l’on soit croyant ou non, on ne peut qu’être surpris et attiré par la beauté et l’étrangeté de ce lieu insolite. 

    On peut voir une interview de l’Abbé Jean-Marie Piquemal sur la chaine Youtube Sainte-Croix Volvestre Informations

     

    Sources : 
    Yvelise Tschierschke (www.ariege.com/que-visiter-en-ariege)
    www.lieux-insolites.fr/ariege

  • Un bilan annuel très positif pour les Amis du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises.

    Un bilan annuel très positif pour les Amis du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises.

    Une soixantaine d’Amis du Parc se sont donnés rendez-vous à la ferme Icart à Montels, siège du Parc Naturel Régional afin de participer à la 11ième Assemblée Générale de leur association, le 16 mars 2018.

    Alain Galy, le secrétaire, ouvrait la séance, suivi de Yves Rouges faisant un vibrant hommage à Alain Mangin.

    Dans son rapport moral Jean-Claude Rivère insistait sur l’engagement des personnes ressources dans la vie de l’association et notamment dans l’animation des sorties du programme Pyrénées Partagées. Ces sorties permettent, du mois Mars au moi de Novembre, de découvrir toutes les facettes du territoire au travers de la flore, la faune, le patrimoine bâti, la géologie….

    Au-delà du programme annuel, l’année 2017a vu les Amis monter au sommet du Valier avec pour objectif de guider les géomètres expert pour mesurer l’altitude exacte du Seigneur du Couserans.

    Les rencontres internationales ne sont pas en reste avec les voisins Andorrans et Catalans, les Amis se sont retrouvés au port de Bouet, au port de Salau et au port de Marterat pour des échanges culturels et sportifs.

    Richard Danis, en trésorier appliqué commentait le rapport financier très sain et bien équilibré. Ce résultat étant du au nombre d’adhérents croissant (210) et aux partenariats liés avec le PNR.

    Alain Galy, secrétaire et Pierrette Raymond secrétaire adjointe présentaient le rapport d’activité et les projets 2018 avec entre autre 30 sorties natures Pyrénées Partagées et la surveillance du glacier d’Arcouzan.

    Mathieu Cruège directeur et André Rouch président du PNR remerciaient chaleureusement les Amis pour leur implication dans la vie du Parc. Implication dans les différentes commissions, les sites Natura 2000, les conseils syndicaux et de nombreuses animations initiés par le PNR.

    Tous les rapports furent approuvés à l’unanimité et les élections ont permis d’accueillir deux petits nouveaux au conseil d’administration, fort de 21 membres.

    Le bureau reste inchangé :

    • Président : Jean-Claude Rivère
    • Vice présidente : Nicole Denjean
    • Vice président : Gilles Puech
    • Secrétaire : Alain Galy
    • Secrétaire adjoint : Pierrette Raymond 
    • Trésorier : Richard Danis
    • Trésorier adjoint :Michèle Pech Destrem

    Une auberge occitane concoctée à base de produits locaux a permis à tous et à chacun de prolonger les échanges jusqu’à fort tard dans la soirée.

    Afin de mieux connaître l’association des  Amis du Parc, un site internet est à votre disposition : www.amis-pnr-ariege.org ainsi qu’une page facebook : www.facebook.com/gilles.puech09

    Sur le site on peut trouver l’écho des Amis, les animations 2018, l’actualité et les conditions d’adhésion.

  • A la découverte du Pays du Couserans sur France 3 Occitanie – 25 mars

    A la découverte du Pays du Couserans sur France 3 Occitanie – 25 mars

    Trois dimanches par mois à 10h45, l’émission de France3 « Viure al Pais« , observe… Des portraits insolites, le Fòto d’Òc où se racontent sans cliché les occitans, les savoirs populaires.

    Viure al País poursuit son aventure thématique en Ariège à la découverte du Pays du Couserans. Pour vous parler de ce territoire, Sirine Tijani a invité Sabine Dedieu, enseignante de la section bilingue occitane de l’école Fanny Reich de Saint- Lizier et Jean-François Chertier qui en plus d’être moniteur de ski à la station de Guzet et accompagnateur de montagne, exerce des animations en faveur la langue et de la culture occitanes.

    LO MOT : AVER PARRATS EN CAP Coproduction Piget /France Télévisions

    LO MOT est une série de vingt épisodes de 2 minutes dans lesquels des mots ou expressions occitanes sont expliqués par des enfants. Dans cet épisode, l’équipe de Piget s’est rendue à l’école Fanny Reich de Saint-Lizier en cours de mathématiques où le résultat de l’opération 7 x 3 = 73 ou encore = 37… Eh oui, tout est possible quand on a des « parrats » dans la tête !

    BIAIS : ETH MILHAS Coproduction Piget /France Télévisions

    Le millas, ou milhàs en occitan, est une spécialité culinaire à base de millet (milh en oc), d’où son nom. Traditionnellement le millas se faisait dans les campagnes en hiver, au moment où on tuait le cochon, sa fabrication se réalisant

    FÒTO D’ÒC : JEAN-MARC RAUZY De Myriam François et Laurence Boffet

    Dans le cadre de la thématique sur le Couserans, voici un Fòto d’Òc tourné à Saint-Girons pour tirer le portrait de Jean-Marc Rauzy, un ariégeois véritable qui a pris conscience, il y a peu, qu’il parlait occitan sans le savoir !
    Représentant de l’association Les Biroussans, qui porte la culture et les danses occitanes à l’étranger, et organise La Nuit du Trad’ de Saint-Girons, Jean-Marc joue de l’accordéon, connaît les danses traditionnelles et nous enchante avec ses facéties. Il aime sa langue et prend beaucoup de plaisir à l’enseigner dans deux collèges à Moissac (82) et à Saint-Girons (09).

    DESCOBÈRTA : UN PARGUE REGIONAL EN ARIÈJA D’Aymeric Jonard et Vincent Albinet

    A l’issue de douze ans de concertation, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises voit le jour en 2009. Eleveur au Mas d’Azil, Patrice Commenge est rapidement devenu délégué de la commune et s’occupe du réseau Natura 2000 qui a pour objectif de préserver la biodiversité. A Augirein, dans le Couserans, le parc met en œuvre son ingénierie pour débroussailler les alentours du village. Jean-Paul Ferré, président de l’association culturelle Eth Oustau Comengés voit, lui, l’opportunité d’une collaboration en faveur de la langue d’oc. Le parc peut se réjouir de la réussite d’un de ces projets phare : la réintroduction du bouquetin des Pyrénées dans la vallée d’Ustou. Après neuf ans d’existence, il est toujours difficile d’établir un bilan, mais les projets de préservation de l’environnement et de développement économique labellisés par le parc fleurissent un peu partout.

     VIURE AL PAíS – DIMANCHE 25 mars 2018 Une émission présentée par Sirine Tijani

    Diffusion sur France 3 Occitanie à 10h45

    Rediffusion Antenne Nationale : vendredi 30 mars à 9h 15

    france3-regions.francetvinfo.fr

    Crédit Photo Viure al Pais – France 3 Occitanie : L’équipe de Viure al Pais à Guzet Neige